Journal De l'usage de l'Ipad

Posté par  .
Étiquettes :
-38
10
sept.
2011

Très cher journal,

J'ai toujours eu des rapports très conflictuel avec la stupidité, et plus conflictuel encore avec l'effet de masse, également appelé moutonisme. C'est pourquoi, je ne porte pas l'Ipad dans mon cœur.

Alors, imaginez ma réaction quand passant à côté de la télévision d'un proche, dont je tairais le nom pour ne pas porter atteinte à son image, j'ai vu un Ipad utilisé dans une interview. Il s'agissait de l'émission 50min Inside sur TF1, vous comprenez donc pourquoi j'ai décidé de taire l'identité de cette personne.

Il y avait donc, l'animatrice et la célébrité, dont j'ai oublié le nom tellement je m'en tamponne l'oreille avec une babouche, et sur une table basse, à côté, un Ipad. Il servait à montrer les vidéos, montrées au téléspectateur, à la célébrité. Je trouve cette usage à la fois intéressant et décevant. Intéressant, parce que le journaliste ne piège plus la célébrité; décevant, parce que le journaliste ne piège plus la célébrité.

Mais, pourquoi un Ipad ? Le fu.

Un dernier détail, j'apprécierais de pouvoir placer mon article sous license CC by-nc-sa via une petite case parce que l'usage de mes textes pour un usage commercial représente la plupart du temps une atteinte à mon honneur qui m'obligerait à faire usage de mon droit moral.

  • # pourquoi un Ipad

    Posté par  . Évalué à 8.

    Peut-être parce que dans le milieu des "créatifs" (musiciens, cinéastes, techniciens du son, etc...) ils sont fans d'Apple ? Peut-être que ça touche aussi les journalistes des média télévisés aussi?

  • # Mouais

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    et plus conflictuel encore avec l'effet de masse, également appelé moutonisme

    Si un truc marche, les gens sont des moutons, il n'y a que ça comme explication. Tu t'es jamais demandé si ce n'était pas parce que le produit est bon, répond à un besoin etc? Dit, je peux aussi librement t'insulter gratuitement juste parce que j'ai envie de me défouler?

    J'ai toujours eu des rapports très conflictuel avec la stupidité, et plus conflictuel encore avec l'effet de l'anti-masse, également appelé frustration.

    Un dernier détail, j'apprécierais de pouvoir placer mon article sous license CC by-nc-sa via une petite case parce que l'usage de mes textes pour un usage commercial représente la plupart du temps une atteinte à mon honneur qui m'obligerait à faire usage de mon droit moral.

    Oh la belle excuse pour pas faire du libre... Parce que ça sera quoi la différence avec du non commercial qui porterait atteinte à ton honneur? C'est juste trouver un bouc émissaire la. Si tu veux empêcher le commercial, libre à toi, mais ne trouve pas d'autre excuse, juste que tu veux pas de commercial. Si il y a un problème avec ton honneur, fait un procès pour ton honneur, dans les deux cas ça reste un procès en cas de violation de la loi, pas de changement de complexité.

    Sinon, facile : écrit "sous licence CC by-nc-sa" à la fin du message.

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par  . Évalué à 10.

      Zenitram a un Ipad on dirait.

      Cela dit en ce qui concerne les produits Apple de dernière génération, oui il s'agit de moutonisme dans 80% des achats. Sinon les propriétaires d'Iphone 3G, acheté 3 mois plus tôt, ne se précipiteraient pas sur le 4G dès sa sortie. Et pire si tu leur demande, pourquoi un Iphone: "ben, tout le monde à Iphone"... OK. Pour l'Ipad c'est encore pire. Combien de personnes l'ont acheté par effet de mode et ne sont pas fichues de te sortir un usage régulier qu'ils en font et qui serait différent sur un autre support (usage laptop à 50%, cadre photo à 40% et les 10% qui restent se justifient un peu mieux?).

      Mais bon, finalement, les gens font ce qu'ils veulent de leur tunes. C'est juste une population assez amusante à observer.

      • [^] # Re: Mouais

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Cela dit en ce qui concerne les produits Apple de dernière génération, oui il s'agit de moutonisme dans 80% des achats.

        Mouais. Une copine envisageait d'acheter le dernier MacBook Air (le tout petit, celui avec l'écran 11 pouces) et je me suis dit que j'allais lui démontrer qu'Apple c'est du marketing et qu'on peut trouver pareil pour bien moins cher.
        J'ai arpenté le web, j'ai écumé les sites de constructeurs....ben j'ai pas trouvé un seul laptop comparable dans le monde PC.
        Donc peut-être que les produits Apple engendrent du moutonisme et des comportements de fanboy chez les gens, mais il faut reconnaitre qu'ils ont quelques produits qui sont bien foutus et qui n'existent pas encore ailleurs.

        • [^] # Re: Mouais

          Posté par  . Évalué à 1.

          D'où le 80% et non le 100%. Mais tu as raison sur un point, il n'y a pas d'équivalent au Macbook Air et si il y a bien un item de la gamme Apple pour lequel mon raisonnement ne s'applique pas, c'est ce produit.

          • [^] # Re: Mouais

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

            je crois qu'il y'a la gamme msi x-slim et des offres de constructeurs comme clevo. Mais ça se trouve uniquement par correspondance, jamais vu en magasin.

        • [^] # Re: Mouais

          Posté par  . Évalué à 0.

          Il y avait bien le Lenovo X300. Pas aussi fin, mais avec un vrai lecteur DVD, des ports USB et ethernet, etc. Un vrai PC, quoi.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Mouais

            Posté par  . Évalué à -3.

            Oui, un "vrai" pc, effectivement:
            Sinon http://arstechnica.com/hardware/news/2011/09/ultrabook-intels-300-million-plan-to-beat-apple-at-its-own-game.ars/2, qui tente au passage d'expliquer pourquoi apple est le seul a pouvoir sortir un mba a $999.

            Sinon, dans le genre que tu trouves pas ailleurs, tu peux rajouter le macmini, l'ipad et l'ipod touch.
            Alors, oui, je sais, l'ipad est forcement inutile, car encore trop revolutionaire pour certain, mais bon, le jour ou certains auront compris que la raison de son succes est que justement c'est pas un pc et qu'il en fait moins par design, on aura fait un grand pas.

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Mouais

              Posté par  . Évalué à 3.

              Sinon, dans le genre que tu trouves pas ailleurs, tu peux rajouter le macmini, l'ipad et l'ipod touch.

              C'est vrai que Apple a inventé les ordinateurs au format macmini, ça n'existait pas avant.

              L'iPad est également seul sur le marché dans son genre, tous les autres ont été interdits à coups de procédures juridiques.

              Quant à l'iPod Touch, c'est pas tant que les autres baladeurs à interface tactiles sont inexistants, c'est que l'iPT a une interface révolutionnaire et "c'est pas pareil"™.

              En fait, le vrai truc qu'Apple a et qu'on ne trouve nulle part ailleurs, c'est son armée de fanboys tendance ultra-religieux...

              • [^] # Re: Mouais

                Posté par  . Évalué à 0.

                C'est vrai que Apple a inventé les ordinateurs au format macmini, ça n'existait pas avant

                Sans l'avoir invente, ce sont les seuls a proposer une machine aussi petite et puissante (meme pas la peine de sortir la gamme de prix).
                Tu trouves soit des merdes a monter tout seul qui font un bruit d'avion et pompe 150w au repos, soit des trucs genre eeeebox, qui sont certes tres interessants, mais auquel ils manquent un cpu costaud.

                Et tu noteras que la gamme du macmini ne date pas d'hier, apple etait clairement les premiers sur ce creneau.

                L'iPad est également seul sur le marché dans son genre, tous les autres ont été interdits à coups de procédures juridiques.

                Oui, et bien sur, apple a paye un juge allemand et un autre australien pour les faire interdire? C'est pas concevable que ces 2 juges aient trouve la plainte d'apple recevable, parce qu'elle l'etait, evidemment? Et c'est moi le fanboy religieux...

                Sinon, le xoom est en vente et n'a pas ete inquiete, le touchpad a fait son flop, comme les autres, le playbook a fait pouf aussi.
                Et la derniere fois que je suis passe a best buy, le rayon etait bien fourni. En merde, certes, mais yen avait un paquet.

                Independament de l'interdiction du plagiat made in samsung, aucun n'est arrive au meme rapport qualite prix (ie, prix generalement egal ou approchant, qualite bien en deca, que ca soit soft ou hard).
                Il est aussi amusant de noter que toute l'industrie a tout d'un coup commence a travailler sur une tablette juste apres l'annonce d'apple. Serait ce aussi des fanboys religieux?

                Quant à l'iPod Touch, c'est pas tant que les autres baladeurs à interface tactiles sont inexistants, c'est que l'iPT a une interface révolutionnaire et "c'est pas pareil"™.

                Bopf. Combien viennent avec un navigateur web decent? Avec un client mail qui tient la route?
                Combien viennent avec un appstore aussi fourni en jeux/utilitires?
                Combien viennent avec un systeme a la iCloud/itunes match qui fonctionne decemment?

                En fait, le vrai truc qu'Apple a et qu'on ne trouve nulle part ailleurs, c'est son armée de fanboys tendance ultra-religieux...

                Ouais, et steve jobs a reussi a convertir 200 millions de personnes en a peine 3 ans, il est fort ce con, quand meme!
                Ou peut etre que le fanatique n'est pas celui que tu penses?

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: Mouais

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Et la derniere fois que je suis passe a best buy, le rayon etait bien fourni. En merde, certes, mais yen avait un paquet.

                  Qu'est-ce que tu en sais, tu les as tous essayé un par un ? Comment peux-tu savoir qu'ils sont moins bons que l'iPad ? Et ne viens pas me parler des chiffres de ventes, ça ne veut rien dire quand à la qualité du produit.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: Mouais

                    Posté par  . Évalué à 5.

                    Avant d'acheter un iPad 2 (en mai) j'ai essayé les produits concurrents en démo dans les magasins spécialisés.
                    Tous avaient les points communs suivants :
                    - aussi cher que l'iPad pour moins bien ou moins cher pour beaucoup moins bien.
                    - animation très saccadée
                    - bourrés de crapware comme un PC de supermarché

                    Ça a peut-être changé depuis mais à l'époque, 100% des produits concurrents à l'iPad étaient des merdes bâclées.

                    BeOS le faisait il y a 20 ans !

                  • [^] # Re: Mouais

                    Posté par  . Évalué à -2.

                    J'ai teste a peu pres la moitie du rayon, et oui, c'etaient de grosses merdes.
                    Une bonne partie avait des defauts flagrants de prise en main, l'autre avait un hard tres bof avec des defauts flagrants de soft (android 2.3)

                    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: Mouais

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Ouais, et steve jobs a reussi a convertir 200 millions de personnes en a peine 3 ans, il est fort ce con, quand meme!

                  2011 - 1997 = 3.

                  Chez moi, ça fait 14 ans, pas 3. Je ne pensais pas que les calculatrices Apple étaient si buggées.

                  Quand à Jobs, je ne suis pas certains que le Champ de distorsion de la réalité ne soit qu'une blague. L'image d'Apple repose de beaucoup sur son charisme.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: Mouais

                    Posté par  . Évalué à -4.

                    Je faisais reference a la sortie de l'iphone. Apple etait dans un marche de niche avant ca.

                    Quand à Jobs, je ne suis pas certains que le Champ de distorsion de la réalité ne soit qu'une blague. L'image d'Apple repose de beaucoup sur son charisme.

                    Oui, bien sur.

                    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: Mouais

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Sans l'avoir invente, ce sont les seuls a proposer une machine aussi petite et puissante (meme pas la peine de sortir la gamme de prix).
                  Tu trouves soit des merdes a monter tout seul qui font un bruit d'avion et pompe 150w au repos, soit des trucs genre eeeebox, qui sont certes tres interessants, mais auquel ils manquent un cpu costaud.

                  Tu sais quoi? Si tu prends n'importe quel produit dans le même genre, tu peux ressortir très exactement la même phrase!
                  C'est un grand classique, et à l'occasion, ça permet aux constructeurs de revendiquer une exclusivité "le seul écran 12" 1024x768 avec un processeur atom 1.64GHz et 1.5Go de RAM livré en bleu foncé mais pas trop du marché!".
                  Je caricature, mais c'est presque ça. Alors le "concept" du Mac Mini qui en fait une révolution, c'est qu'il est petit, pas le plus petit, mais petit, avec un bon gros proco, pas le plus gros, mais "assez gros pour le qualifier de gros", qu'il consomme peu, pas le plus économe, mais "assez peu pour consommer peu". Et il est pas cher. Par rapport à quoi?

                  Petit, puissant, à faible consommation, avec un bon rapport qualité-prix, je crois que tous les constructeurs prétendent le faire déjà. Si tu dis que "oui mais moi j'ai ça", tu prendras un "oui mais moi j'ai autre chose".
                  le Mac Mini est UN compromis sur plusieurs paramètres. Il existe d'autres compromis, à chacun de trouver celui qui lui sied le mieux. Je ne vois pas en quoi il serait "plus différent" que les autres.

                  Oui, et bien sur, apple a paye un juge allemand et un autre australien pour les faire interdire? C'est pas concevable que ces 2 juges aient trouve la plainte d'apple recevable, parce qu'elle l'etait, evidemment? Et c'est moi le fanboy religieux...

                  Où ai-je dit que la plainte n'était pas recevable?
                  Si tu penses qu'elle l'était, c'est bien qu'il y avait d'autres produits similaires à l'iPad, même un peu trop similaires.
                  Donc l'iPad n'est pas un produit si exclusif.
                  Je ne reprendrai pas l'argument sur les chiffres de vente, je dirais juste que c'est pas gentil de dire que Debian est à chier, vu qu'ils ont vendu 0 licence depuis la naissance de la distro...
                  Par contre je suppose que tu as une très haute opinion des produits sous Windows?

                  Bopf. Combien viennent avec un navigateur web decent? Avec un client mail qui tient la route?
                  Combien viennent avec un appstore aussi fourni en jeux/utilitires?
                  Combien viennent avec un systeme a la iCloud/itunes match qui fonctionne decemment?

                  Encore une fois: avoir un produit qui se démarque n'en fait pas un concept exclusif.
                  Sinon je vais prendre une combinaison de composants PC et de logiciels qui n'existe pas encore, je changerai un peu l'enrobage et je crierai partout que j'ai "ré-inventé l'ordinateur".
                  C'est d'ailleurs ce que fait Apple la plupart du temps...

                  Je ne dis pas que leurs produits sont mauvais.

                  Mais faut arrêter avec les "révolutions" et "nulle part ailleurs": Apple fait des produits similaires aux autres. Ils font des interfaces simples à prendre en main, et ça marche. Ils font semble-t-il du matériel de bonne qualité, et évidemment ça plait aussi. Mais ça ne veut pas dire qu'ils inventent quoi que ce soit!
                  Si Steve Jobs annonce un concept de bâtonnet qui permet de déposer de l'encre aujourd'hui, en 2015, il y aura des abrutis pour m'expliquer qu'Apple a inventé le stylo!

                  Les smartphone existaient avant Apple, les mini-PC aussi, les baladeurs aussi. Allez, je te laisse l'iPad, dont le format existait mais était loin d'être démocratisé. Si tout le monde peut s'engouffrer dans la brêche, c'est parce que Apple l'a ouverte.

                  Pour le reste, hum! hum!

                  • [^] # Re: Mouais

                    Posté par  . Évalué à -3.

                    Tu sais quoi? Si tu prends n'importe quel produit dans le même genre, tu peux ressortir très exactement la même phrase!
                    C'est un grand classique, et à l'occasion, ça permet aux constructeurs de revendiquer une exclusivité "le seul écran 12" 1024x768 avec un processeur atom 1.64GHz et 1.5Go de RAM livré en bleu foncé mais pas trop du marché!".
                    Je caricature, mais c'est presque ça. Alors le "concept" du Mac Mini qui en fait une révolution, c'est qu'il est petit, pas le plus petit, mais petit, avec un bon gros proco, pas le plus gros, mais "assez gros pour le qualifier de gros", qu'il consomme peu, pas le plus économe, mais "assez peu pour consommer peu". Et il est pas cher. Par rapport à quoi?

                    Et bien, si c'est si facile a trouver, sort moi donc une machine du meme format, avec un i5, silencieuse, econome en electricite (alim 80w), presentable dans un salon pour moins de $600.

                    Les eeebox sont plus des apple/google tv que des ordinateurs.

                    Où ai-je dit que la plainte n'était pas recevable?
                    Si tu penses qu'elle l'était, c'est bien qu'il y avait d'autres produits similaires à l'iPad, même un peu trop similaires.
                    Donc l'iPad n'est pas un produit si exclusif.
                    Je ne reprendrai pas l'argument sur les chiffres de vente, je dirais juste que c'est pas gentil de dire que Debian est à chier, vu qu'ils ont vendu 0 licence depuis la naissance de la distro...
                    Par contre je suppose que tu as une très haute opinion des produits sous Windows?

                    Forcement, si un plagiat est acceptable pour toi...
                    Quand aux chiffres de ventes, vu le tapage qui a ete fait autour de ces 3 tablettes, les reviewers complaisants a base de "ca marche pas, mais peut etre que dans le futur ils changeront ca", si les ventes sont mauvaises c'est que le produit est mauvais.
                    Pas de vente liee a donner en excuse ce coup ci.

                    Quand je dit qu'il n'y a pas de produits equivalents, je parle de produits finis et utilisables. Si tu te contentes de compter l'existence de produts morts nes, on parle pas le meme langage.

                    Encore une fois: avoir un produit qui se démarque n'en fait pas un concept exclusif.

                    Ben un peu, c'est un peu le concept de se demarquer, etre different des autres, non?

                    Les smartphone existaient avant Apple

                    Et ils etaient tous inutilisable, exception faite du blackberry qui etait baleze sur les emails.

                    les mini-PC aussi

                    Et etaient destines a un marche de niche, a un tel point qu'il fallait le monter soi meme, on parle de 2005 la. Meme maintenant, sorti de qq produits proches, mais asez different et tres peu repandus, ca se bouscoule pas au portillon.

                    les baladeurs aussi.

                    L'ipod touch est un peu plus qu'un simple balladeur. Et non, apple n'a pas invente le balladeur numerique, meme s'ils ont tres largement contribue a se democratisation.

                    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                    • [^] # Re: Mouais

                      Posté par  . Évalué à 5.

                      Et bien, si c'est si facile a trouver, sort moi donc une machine du meme format, avec un i5, silencieuse, econome en electricite (alim 80w), presentable dans un salon pour moins de $600.

                      Je vais finir par croire que tu le fais exprès.
                      Donc je vais fabriquer un ordinateur avec un ARM et une super grosse carte graphique. Pour l'instant, je crois que ça n'existe pas, et je pourrai dire que c'est une Révolution sans précédent et personne au monde n'a un produit similaire. Si quelqu'un conteste, je répondrai par:
                      Trouve-moi sur le marché une machine du même format que la mienne avec un ARM9 à 4 coeurs, une nVidia {insérer ici dernière nVidia}, qui consomme moins de {insérer ici consommation de la machine}, qui coûte moins de {insérer ici prix de la machine} et présentable dans un salon. Je ne pense pas d'ailleurs avoir jamais vu un constructeur affirmer haut et fort que sa machine est moche...
                      Selon la définition Apple, je viens de ré-inventer l'ordinateur, et d'ailleurs je devrais peut-être lui trouver un autre nom, parce que ordinateur, ça fait pas assez différent, et là c'est clairement une Révolution dans l'Histoire, quoi!

                      Quand je dit qu'il n'y a pas de produits equivalents, je parle de produits finis et utilisables. Si tu te contentes de compter l'existence de produts morts nes, on parle pas le meme langage.

                      Et bien figure-toi que si je n'utilise pas de "truc-pad" moi-même, j'ai vu des gens utiliser autre chose que de l'Apple, et il semble qu'il arrivaient à s'en servir.
                      Mais encore une fois, je reconnais qu'avant l'iPad, ce marché était quasiment inexistant.

                      Forcement, si un plagiat est acceptable pour toi...
                      Quand aux chiffres de ventes, vu le tapage qui a ete fait autour de ces 3 tablettes, les reviewers complaisants a base de "ca marche pas, mais peut etre que dans le futur ils changeront ca", si les ventes sont mauvaises c'est que le produit est mauvais.
                      Pas de vente liee a donner en excuse ce coup ci.

                      Bon alors, faudrait savoir:
                      - le produit est un plagiat
                      - le produit est mauvais
                      Si c'est un mauvais plagiat, pourquoi engager des hordes d'avocats pour en faire interdire la vente?
                      La vente liée ne sera pas une excuse. Par contre, quand le produit ne peut être vendu, les chiffres de vente sont traditionnellement bas.
                      Enfin, je ne sais pas en France, mais là où je vis, impossible de regarder la télé plus de 20min ou faire 200m dans la rue sans savoir que "l'iPad2 est une Révolution que jamais aucun appareil sur Terre n'arrive à sa cheville". Alors pour le tapage, je trouve que les autres ont été plutôt faiblards, pour le coup.

                      Ben un peu, c'est un peu le concept de se demarquer, etre different des autres, non?

                      Tout-à-fait. Mais Apple ne fait aucune différence entre "se démarquer" et "inventer un nouveau produit extraordinaire qui n'existait pas avant et rien sur Terre n'y ressemble!".

                      Et ils etaient tous inutilisable, exception faite du blackberry qui etait baleze sur les emails.

                      Encore une fois: si l'interface n'est pas d'Apple, le jugement est catégorique et sans appel: "inutilisable".
                      Du coup, rien au monde n'est utilisable sauf les i-bidules.
                      Le bon coup qu'Apple a joué: arriver au bon moment.
                      Au moment où les contenus pour appareils mobiles sont en plein essor, où les développeurs se focalisent sur les "apps" mobiles, etc.
                      Du coup les acteurs déjà présents sur le marché se trainent la réputation de "inutilisable par le grand public" alors que ni le matériel ni l'interface ne sont en cause. Ce qui était en cause avant, c'est l'écosystème et le marché. Et là je regrette, ce n'est pas Apple qui a lancé le marché du smartphone! La baisse des prix et l'apparition des services ont fait le boulot.

                      (sur les mini-PC)
                      >Et etaient destines a un marche de niche, a un tel point qu'il fallait le monter soi meme, on parle de 2005 la. Meme maintenant, sorti de qq produits proches, mais asez different et tres peu repandus, ca se bouscoule pas au portillon.

                      Soyons sérieux et réaliste: le Mac mini se vend parce que c'est un produit Apple sous OS X. Je doute qu'il soit choisi sur sa configuration matérielle, et vu la "diversité" du catalogue Apple sur les ordis fixes, je doute même que son format soit le facteur déterminant à l'acquisition.

                      L'ipod touch est un peu plus qu'un simple balladeur. Et non, apple n'a pas invente le balladeur numerique, meme s'ils ont tres largement contribue a se democratisation.

                      Non mais là je crois rêver!
                      Comme je disais, d'ici 2015, Apple aura démocratisé le stylo grâce à l'i-stylo!
                      Donc avant 2001, tu n'avais jamais vu de baladeur numérique? Moi je voyais une guerre des baladeurs MP3: les "vieux" à CD, et les nouveaux à clé USB. A côté de ça, il y avait les Archos, qui jouaient dans le haut de gamme, etc. Bref, il y avait un écosystème existant, et je ne le qualifierais pas de "marché de niche".
                      Ce qu'Apple a inventé, c'est le baladeur dont tu ne contrôles plus le support de stockage...

                      • [^] # Re: Mouais

                        Posté par  . Évalué à -1.

                        Sur ton arm + nvidia:
                        Encore faut il que le produit ait un interet.
                        Le macmini fait aussi bien desktop decent qu'htpc (quoique, le dernier sans kecteur dvd beaucoup moins).
                        On peut pas en dire autant de ton arm avec nvidia.

                        j'ai vu des gens utiliser autre chose que de l'Apple, et il semble qu'il arrivaient à s'en servir.

                        Ah, tu connais les 2 gars qui ont ete a la concurrence?
                        Ou peut etre que r'as ete a google io?
                        Bon, ok, les petites piques ne sont pas necessaires.

                        Si c'est un mauvais plagiat, pourquoi engager des hordes d'avocats pour en faire interdire la vente?

                        Aucune idee, faut demander a apple.
                        Potentiellement pour leur mettre la pression sur le marche des telephones, ou ils ont un bon produit. Ou pas, j'en sais rien.

                        Tout-à-fait. Mais Apple ne fait aucune différence entre "se démarquer" et "inventer un nouveau produit extraordinaire qui n'existait pas avant et rien sur Terre n'y ressemble!".

                        Apple a pas une communication tellement differente de la concurrence, en gros "on est les meilleurs". Pourtant ils se font engueulere quand ils disent ca, et pas les autres?

                        Au moment où les contenus pour appareils mobiles sont en plein essor, où les développeurs se focalisent sur les "apps" mobiles, etc.

                        Etpourquoi tu crois que le marche est en plein essor?
                        Grace a blackberry et son sdk a chier avec un ide des bois?
                        Grace a nokia et heuuu je sais meme pas comment faire une appli nokia pour etre honnete?
                        Grace aux procedure d'install a la con?
                        Grace aux telephone/os qui changent tous les 3 mois, sans aucune compat?

                        Ce qui était en cause avant, c'est l'écosystème et le marché.

                        Donc avant iphone, eco systeme pourri, apres bon eco systeme sur iphone, android qui suit et tu viens me dire que c'est pas apple qui a lance le marche? Serieux?

                        Apple a cree ce marche des applis smartphone, android s'est engoufre dedans.

                        Soyons sérieux et réaliste: le Mac mini se vend parce que c'est un produit Apple sous OS X

                        Ben voyons, suffit de mettre un truc au catalogue apple pour qu'il se vende. Sont cons les autres de pas y avoir pense!

                        Donc avant 2001, tu n'avais jamais vu de baladeur numérique?

                        Serieusement?
                        Non.
                        En photo, sur internet.
                        En vrai, jamais. En 2001, le mini disc tentait de se faire sa place.
                        On commencait a voir qq extra terrestre geek avec un mp3, c'est pas avant 2004/5 que ca a commence a sortir de la niche du geek. Creative a tente sa chance, ca a pas dure longtems, et sorti d'archos qui a des ventes confidentielles, peut etre sony (et encore, meme pas sur), je pourrais pas te citer un constructeur de mp3 autre qu'apple.

                        Desole pour les fautes de frappes, c'est l'heure de dinre, madame gueule.

                        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                        • [^] # Re: Mouais

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          Sur ton arm + nvidia:
                          Encore faut il que le produit ait un interet.
                          Le macmini fait aussi bien desktop decent qu'htpc (quoique, le dernier sans kecteur dvd beaucoup moins).
                          On peut pas en dire autant de ton arm avec nvidia.

                          Ben voyons, suffit de mettre un truc au catalogue apple pour qu'il se vende. Sont cons les autres de pas y avoir pense!

                          J'ai pas dit ça. J'ai dit que quelqu'un qui cherche un ordi de bureau Apple n'a pas vraiment l'embarras du choix:
                          le "Mac Pro": ah ben si t'es pas un "pro", t'en as pas besoin.

                          Ensuite c'est soit le iMac, soit le Mac mini. Ne viens pas me dire que les acheteurs de Mac Mini ont d'abord étudié la solution eeepc et autres avant de s'arrêter dessus...

                          Et si je voulais lancer des piques aussi, je rebondirais bien sur le "il faut que ça ait un intérêt": tous les jours, des fanboys Apple nous montrent que des produits peuvent se vendre bien malgré un manque total d'intérêt! \o/

                          Pour le reste:

                          • Les ventes de tablette ne sont pas si catastrophiques. Sinon les constructeurs auraient laissé tomber et seraient revenus à leurs netbooks chéris.
                            (Avis perso: et ils y reviendront quand les utilisateurs auront réalisé qu'un clavier c'est quand même pas mal utile, et un clavier "écran tactile", c'est pas pratique)
                            Vendre moins qu'Apple ne signifie pas ne pas vendre du tout.

                          • Pour les smartphones: j'ai l'impression que tu le fais exprès là-dessus aussi. Pourquoi Apple n'a pas fait d'iPhone en 1996? C'est l'année où j'ai récupéré mon premier tél portable (transmis par mon père qui en prenait un nouveau, j'ai passé quelques mois à me demander à quoi ça pourra bien me servir...).
                            Pourquoi Apple a sorti son premier iPhone en 2007?
                            Si tu peux répondre à ces questions, tu viens de comprendre mon argument!
                            Si un constructeur lance aujourd'hui un formidable système de réalité virtuelle 3D en réseau sur un protocole obscur, il va se péter les dents. Si Apple sort un bon produit au moment où les développeurs sont prêts pour développer pour ce produit, Apple peut les emmener.
                            Apple a su emmener beaucoup de développeurs sur ses iPhone. C'est bien. Si les dévs n'étaient pas prêts, et les réseaux 3G étaient encore en train de se monter, l'iPhone aurait fait un flop retentissant!

                          • Pour la comm' Apple: elle est pareille que les autres? Non, elle ne l'est pas. À chaque fois qu'Apple prépare un nouveau produit, on entend pendant des semaines avant "attention, préparez-vous, le monde va changer!!" et autres "rien ne sera plus comme avant". Et effectivement, Apple sort un nouveau téléphone et l'iPod a plus de couleurs au catalogue. Ma vie est chamboulée à chaque fois.
                            J'attends avec un mélange d'angoisse et d'impatience le nouveau bouleversement mondial suite au passage de 32Go à 64Go sur les iPhone et une nouvelle coque rose fluo sur les iPod...

                          • Pour les baladeurs MP3: tu déconnes là. Je te dis que tu craques: ma femme (à l'époque ma copine), qui n'est pas du tout dans la technique, ni "à la mode" sur les gadgets, avait à l'époque un baladeur mp3 "intégré" (stockage intégré, pas sur clé USB ou CD). Elle l'a acheté en Chine (à la pointe du progrès...) en 2001! Il était tout-à-fait décent. D'ailleurs, il l'est toujours, et il est reconnu comme une bête clé USB si on n'utilise pas le logiciel livré avec.
                            C'est UN exemple de baladeur numérique que j'ai vu à l'époque.
                            J'en ai vus d'autres. Mais même aujourd'hui, je vois peu de gens avec des baladeurs (le smartphone fait baladeur...).

                          • [^] # Re: Mouais

                            Posté par  . Évalué à -4.

                            Les ventes de tablette ne sont pas si catastrophiques.

                            Ben voyons. C'est pour ça que best buy était assis sur un stock d'environ 90% d'invendus avec le touchpad.

                            Sinon les constructeurs auraient laissé tomber et seraient revenus à leurs netbooks chéris.

                            Tu veux dire comme HP?

                            Pourquoi Apple n'a pas fait d'iPhone en 1996?

                            Probablement parce que la boite était presque morte avec un CEO qui faisait tout pour la revendre?
                            Ensuite, il a fallu se refaire une santé, et ils n'ont probablement pas eu l'idée avant 2003-4 facile de toutes façons.

                            Ce que je dit, c'est pas "apple a invente le smarpthone". Apple n'a pas invente le smarpthone. Apple a rendu le smarpthone utilisable. Et si tu viens me dire le contraire, je vais te demander pourquoi tout d'un coup, des la sortie de l'iphone, tout le monde a commence a pomper le concept.

                            Apple a cree l'ecosysteme d'app store et popularise le concept d'application tierce ecrite par un gus dans un garage.
                            Desole, mais non, ça n'existait pas avant la sortie de l'iphone, ou c'était porte par des bras casses comme nokia incapable de créer une communauté comme apple et google l'ont fait.

                            Si les dévs n'étaient pas prêts, et les réseaux 3G étaient encore en train de se monter, l'iPhone aurait fait un flop retentissant!

                            Le premier iphone n'etait meme pas 3g, on peut pas vraiment dire qu'il ait fait un flop, non?
                            Les devs n'étaient pas prêt pour le dev iphone. Qui connaissait l'objective c et cocoa en 2007? Une poignée de barbus bossant dans le monde mac, c'est a peu près tout.
                            A cote de ça, meme maintenant, nokia doit avoir a peu près 10 developeurs indépendants, RIM une 20aine.
                            Tu vas me dire que c'est pas Apple qui a cree sa communauté a la force du poignet? Que c'est arrive comme ça, pouf pouf?

                            Evidemment qu'ils sont arrive a un moment propice, ça ne change pas que s'il n'était pas arrive, on aurait probablement toujours des écrans resistif et mon père ne serait toujours pas capable de récupérer ses emails sur son "dernier telephone qui lui a coute un bras", et encore moins capable de lire (il s'est toujours plaint des problèmes de taille de fonte sur les smartphone, aucune complainte sur son 3gs).

                            Le truc c'est pas qu'apple a invente le smarpthone, mais ils ont suffisamment revolutione le milieu pour qu'il reparte sur des bases saines.
                            En 2007, les constructeurs étaient bien peinards dans leur chausson, répétaient les memes designs qui ne marchaient pas de le début de la décennie. Mais ils s'en foutaient, ils étaient entre eux, personne ne bougeait trop et ça a stagne pendant 10 ans.

                            À chaque fois qu'Apple prépare un nouveau produit, on entend pendant des semaines avant "attention, préparez-vous, le monde va changer!!" et autres "rien ne sera plus comme avant".

                            Ca tu l'entends pour le lancement des nouveaux produit, pas pour du renouvellement.
                            Et oui, l'iphone a change la face de la telephonie, meme si ca te plait pas.
                            L'ipod a change la face du balladeur mp3.
                            l'ipad a change la face des tablettes, et chamboulant le marche PC du meme coup.

                            C'est sur que le dernier iMac n'a rien de fabuleux, mais j'ai pas l'impression d'avoir vu un matraquage sur ce produit.

                            Pour les baladeurs MP3: tu déconnes là.

                            Non, je suis très sérieux. 2001, un baladeur MP3 c'était rare, deja que je passais pour un extra terrestre a écouter des mp3 sur mon pc...
                            Apple en 2001 avait l'ipod original, qui était plutôt bof voir mauvais (oui, oui,ça arrive!), archos est arrive a peu près en meme temps, devait bien y avoir un creative tout pourri, et c'est a peu près tout. En 2001, certains croyaient encore au futur du minidisc, c'est pour dire...
                            Rappelle toi les problèmes de l'époque: storage flash a cout prohibitif pour une collection multimédia, gros problèmes pour embarquer des disques durs suffisamment gros et costaud tout en étant abordables.

                            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Mouais

              Posté par  . Évalué à 2.

              Pour le MacMini, je suis d'accord (enfin, j'ai pas cherché).

              Pour les deux autres, je ne serais pas aussi catégorique. J'ai moi-même une tablette Archos 101 qui n'a rien à envier au premier, et une Nokia N810 tout aussi valable au second.

              Et encore, je ne parle que des produits que je possède. Sûr qu'il y en a bien d'autres.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Mouais

                Posté par  . Évalué à 4.

                D'ailleurs archos sort des tablettes depuis bien plu longtemps qu'Apple.

        • [^] # Re: Mouais

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ma copine voulait aussi un macbook air, mais elle a trouvé d'elle même le Asus UX21.
          La gamme de ce nouveau genre de portable (plus puissant et plus gros que netbook, mais tres leger/petit quand meme) s'appelle des UltraBook.

          Au final, ma copine a cassé son ancien portable trop tot (maintenant c'est un asus EEEPad, sans android, et sans ecran tactile...) et comme l'UX21 n'était pas encore sorti et que le macbook air coutait moins cher aux US qu'ici, elle l'a pris la bas avant de débarquer...

          le fu.

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par  . Évalué à -10.

      Reprenons donc cette réponse point par point en élaguant de manière appropriée.

      Si un truc marche, les gens sont des moutons, […] ce n'était pas parce que le produit est bon […]

      Je suis tout à fait d'accord !

      Plus sérieusement. Citons le passage entier cette fois-ci.

      Oh la belle excuse pour pas faire du libre... Parce que ça sera quoi la différence avec du non commercial qui porterait atteinte à ton honneur? C'est juste trouver un bouc émissaire la. Si tu veux empêcher le commercial, libre à toi, mais ne trouve pas d'autre excuse, juste que tu veux pas de commercial. Si il y a un problème avec ton honneur, fait un procès pour ton honneur, dans les deux cas ça reste un procès en cas de violation de la loi, pas de changement de complexité.

      Ici, nous sommes face à une oeuvre de l'esprit, ses seules utilisations possibles, ce sont dans une autre oeuvre de l'esprit ou l'inscription sur un support. Du moins, je n'en vois pas d'autres, n'hésite pas à me les citer, s'ils existent.

      Je n'ai rien contre le second cas, vous pouvez vendre mon texte sur une tablette de cire à qui vous voulez.

      Néanmoins, je ne veux pas que l'on utilise mon texte pour vendre du cassoulet ! Ou bien, qu'on le slamme pour en faire la bande son de Secret Story !

      Ou que l'on en pervertisse le sens, en le plaçant dans un groupement de textes de trolleurs sociopathes.

      C'est pourquoi s'il s'agissait d'autre chose qu'une oeuvre de l'esprit, j'autoriserais son usage commercial.

      • [^] # Re: Mouais

        Posté par  . Évalué à 10.

        Oui enfin pour simplifier, tu ne diffuses pas ton journal sous une licence libre, c'est ton droit, inutile de gaspiller des mots non-libres à le justifier.

        • [^] # Re: Mouais

          Posté par  . Évalué à -9.

          Ah non, je m'insurge ! Mes commentaires sont sous license LPRAB !

      • [^] # Re: Mouais

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Néanmoins, je ne veux pas que l'on utilise mon texte pour vendre du cassoulet ! Ou bien, qu'on le slamme pour en faire la bande son de Secret Story !

        Le libre, c'est pour tous les usages. (Wikipedia, un assemblage de mots comme ton texte, peut servir à vendre du cassoulet et peut faire partie du générique de Secret Story. Wikipedia peut même servir légalement à construire une bombe nucléaire et détruire l'humanité, alors ton problème avec Secret Story...).

        Tu n'aimes pas le libre pour ta prose, c'est ton droit. Mais ne cherche pas d'excuse genre "j'aime le libre sauf". Le libre, c'est sans "sauf", surtout quand ce "sauf" est à la tête du client. Mettre un "sauf", c'est juste ne pas vouloir faire de libre, assume.

        Ou que l'on en pervertisse le sens, en le plaçant dans un groupement de textes de trolleurs sociopathes.
        C'est pourquoi s'il s'agissait d'autre chose qu'une oeuvre de l'esprit, j'autoriserais son usage commercial.

        Tu ne dois vraiment pas comprendre le libre (théorie de l'ile déserte tout ça) : Le libre, c'est donner un droit à priori, quel que soit l'usage (le libre n'a rien à foutre de l'usage : c'est pour tous les usages), pas à posteriori suivant ton humeur (et le libre dit qu'on a le droit de l'utiliser pour pervertir son sens si on a envie, sinon c'est pas libre)

        Bref, on revient au même : tu as le droit de ne pas aimer le libre pour ta prose, assume-le plutôt que de chercher des excuses.

        • [^] # Re: Mouais

          Posté par  . Évalué à -9.

          Ce ne sont pas des excuses, ce sont des raisons.

        • [^] # Re: Mouais

          Posté par  . Évalué à -10.

          D'ailleurs, il me semble que tu es un partisan de l'open source et non du libre, comme tu le disais si bien sur le journal GNU/Linux, te voir en tant que fervent défenseur du libre, ici, me parait étrange.

          • [^] # Re: Mouais

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            te voir en tant que fervent défenseur du libre, ici, me parait étrange.

            As-tu vraiment compris la différence entre libre et open-source?
            Parce que la, dans ce que tu racontes, il n'y a aucune différence : les deux demandent exactement la même chose sur les droit de la personne qui recevra ta prose.

            Ici, je défend le libre et l'open-source, ensemble (la seule différence entre libre et open-source étant philosophique, ben... pour les droits, c'est quasi pareil)

            Ce ne sont pas des excuses, ce sont des raisons.

            Alors, faudrait que tu saches ce que tu veux avant de choisir une licence : du veux faire respecter un "droit moral", mais attaque le commercial, ça n'a rien à voir ("Ou que l'on en pervertisse le sens, en le plaçant dans un groupement de textes de trolleurs sociopathes.", avec du CC BY-NC, je peux le faire).

            Bref, tu as une "raison", et pour cette raison tu choisis une licence qui autorise ce que tu veux interdire, et interdit des choses qui n'ont rien à voir. Soit logique : choisit une licence qui correspond à tes raisons, et ne fait pas de dommage collatéral (ton argument, c'est genre "hier, il y a un arabe qui m'a agressé, je veux mettre tous les arabes en tôle, ils sont tous pareil").

            Va falloir trouver un mot pour le "racisme" anti-commercial.

            • [^] # Re: Mouais

              Posté par  . Évalué à -4.

              Cher Zenitram,

              Tout d'abord, jolie dramatisation par le racisme ! Tu maîtrises le pouvoir de la rhétorique !

              En effet, je fais des dommages collatéraux. Néanmoins, présente moi une licence qui exclut seulement la publicité et j'en ferais ma License favorite pour toutes mes oeuvres de l'esprit (qu'est-ce qu'elle est longue cette expression !).

              Alors, oui, ce n'est pas libre ! Cela fait de moi quelqu'un de maléfique. Je n'ai pas très envie d'entrer dans le débat sur les échelles de moralité parce que c'est un créateur de flamewar très puissant donc je ne développerais pas ce point.

              Pour finir, je dirais que je trouve ton ton agressif et irrespectueux.

              Cordialement,
              Reihar.

              • [^] # Re: Mouais

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Tout d'abord, jolie dramatisation par le racisme ! Tu maîtrises le pouvoir de la rhétorique !

                Regarde juste le cheminement que tu annonces, en parlant d'une chose, pour en arriver à une autre complètement différente. Remplace quelque mots par ci et par la, et hop tu verras que c'est le genre de "communication" utilisée par certaines personnes.
                "pour un usage commercial représente la plupart du temps (...)"

                Alors, oui, ce n'est pas libre ! Cela fait de moi quelqu'un de maléfique.

                Je n'ai pas dit ça. Au contraire même. Je réagis car tu cherches un bouc émissaire (le commercial en l’occurrence)

                Néanmoins, présente moi une licence qui exclut seulement la publicité et j'en ferais ma License favorite pour toutes mes oeuvres de l'esprit (qu'est-ce qu'elle est longue cette expression !).

                Tu as une demande unique à toi-même, toi seul sait quelle limitation tu veux mettre, personne ne peut créer cette licence à ta place.

                Pour finir, je dirais que je trouve ton ton agressif et irrespectueux.

                N'est-ce pas irrespectueux de traiter des gens de mouton juste parce qu'ils ne font pas une chose comme toi (plutôt qu'ils font une chose que tu ne veux pas faire)?
                Charité bien ordonnée commence par soi même.

                • [^] # Re: Mouais

                  Posté par  . Évalué à -3.

                  Tout d'abord, jolie dramatisation par le racisme ! Tu maîtrises le pouvoir de la rhétorique !

                  Regarde juste le cheminement que tu annonces, en parlant d'une chose, pour en arriver à une autre complètement différente. Remplace quelque mots par ci et par la, et hop tu verras que c'est le genre de "communication" utilisée par certaines personnes.
                  "pour un usage commercial représente la plupart du temps (...)"

                  Ça ne change rien, le racisme a une présence forte dans l'imaginaire collectif. S'en servir comme argument décrédibilise instantanément la cible. C'est exactement la même chose qu'un Godwin ! Ah et aussi, la citation incomplète, ça aide, hein ?

                  Je n'ai pas dit ça. Au contraire même. Je réagis car tu cherches un bouc émissaire (le commercial en l’occurrence)

                  Tu as une demande unique à toi-même, toi seul sait quelle limitation tu veux mettre, personne ne peut créer cette licence à ta place.

                  Un bouc émissaire ? Il y a quelque chose que je ne veux pas, c'est tout. Je ne suis pas juriste, je n'ai pas les compétences pour écrire une licence moi-même. À partir de là, deux réactions possibles, soit on fait plus permissif, soit on fait moins permissif. J'ai choisi de faire moins permissif, car c'était plus facile. Faire plus simple est bancal d'un point de vue moral, certes, mais ce n'est qu'un journal sur linuxfr.

                  N'est-ce pas irrespectueux de traiter des gens de mouton juste parce qu'ils ne font pas une chose comme toi (plutôt qu'ils font une chose que tu ne veux pas faire)?
                  Charité bien ordonnée commence par soi même.

                  Sérieusement ? Un proverbe dans une argumentation ? J'ai brièvement étudié un échantillon représentatif de la population, du moins, je le crois, il s'agissait d'un lycée. Je n'ai pas vu un possesseur d'iPhone, qui s'était demandé si le produit correspondait réellement à ses besoins. Au hasard de mes pérégrinations sur le web, source moins représentative car influencée par les sites que je consulte, j'ai constaté la même chose. De là, j'en ai déduit qu'il s'agissait d'une majorité. Je suppose, et j'espère qu'il existe des possesseurs de produits Apple qui ont réfléchit leur choix. On peut considérer que comme je n'ai pas fait d'étude poussée et rigoureuse, j'ai fait mon opinion trop vite. Mais je ne dis pas ça parce que je n'aime pas Apple. J'ai observé l'acheteur de base.

      • [^] # Re: Mouais

        Posté par  . Évalué à 6.

        Ou que l'on en pervertisse le sens, en le plaçant dans un groupement de textes de trolleurs sociopathes.

        Aucune licence CC n'empêche ça.

        Du coup je présume que ce que tu souhaite c'est garder ton pleins droit d'auteur et attribuer des autorisations sur demandes ou alors trouver/écrire une licence plus en accord avec tes besoins, mais elle ne seras pas libre (la dsfg indique par exemple qu'une licence libre ne doit faire « Aucune discrimination de champ d'application » (point n°6)).

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Mouais

          Posté par  . Évalué à -6.

          Pour être plus précis sur ce point. Je sais que ce n'est techniquement pas réalisable. Ce n'était que de la presque-utopie (L'utopie véritable serait que personne ne souhaite faire ça.).

          Par contre, il y a une clause dans les licences CC qui s'en rapproche : celle qui dit que l'on ne doit pas présenter le texte cité comme soutenant sa cause si on s'en sert. Et après une réflexion plus poussée, je trouve ça suffisant.

        • [^] # Re: Mouais

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ou que l'on en pervertisse le sens, en le plaçant dans un groupement de textes de trolleurs sociopathes.
          Aucune licence CC n'empêche ça.

          Si ton texte se retrouve dans une Collection ou une Adaptation qui ne te convient pas, tu as deux choix :

          1) demander que ton nom soit retiré des crédits (le texte reste libre, mais utilisation détournée de ta renommée).

          CC-BY 3.0, point 4a : « If You create a Collection, upon notice from any Licensor You must, to the extent practicable, remove from the Collection any credit as required by Section 4(b), as requested. If You create an Adaptation [...] »

          2) demander le retrait de ton texte.

          CC-BY 3.0, point 4c : « if You Reproduce, Distribute [...] You must not distort, mutilate, modify [...] the Work which would be prejudicial to the Original Author's honor or reputation. »

          • [^] # Re: Mouais

            Posté par  . Évalué à 3.

            Merci beaucoup de me le dire dorénavant je publierais sous licence CC0. Je ne considère plus les autres CC comme libres. En effet pour moi poser une barrière selon l'utilisation qu'elle soit à priori ou à posteriori, ce n'est pas donner la liberté.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Mouais

              Posté par  . Évalué à 3.

              Si tu publies dans divers pays européens (France, Allemagne, Italie, Portugal...), le droit de retrait est prévu par la loi (en France, article L.121-4 CPI). Mais si un auteur fait usage du droit de retrait, il devra indemniser le distributeur de son manque à gagner. Dans le cas prévu par la licence CC, je ne suis pas sûr qu'il y ait indemnisation, puisque la licence prévoit cette rupture de contrat. Mais le distributeur pourra quand même attaquer le retrait sur la base de sa justification (ou l'auteur attaquer le distributeur s'il n'applique applique le retrait) et l'auteur devra prouver qu'il se situe dans les conditions prévues au contrat (atteinte à son honneur). En France il y a eu le cas de l'auteur de bande dessinée Raymond Maric qui, suite à un licenciement en 1979, avait fait usage de son droit de retrait pour empêcher à son ex-employeur d'imprimer les ouvrages dont il était co-auteur. Ça a pris des années de procédure la Cour de cassation lui a finalement donné tort en 1991, en estimant qu'il n'avait pas de motif valable pour son droit retrait*. Bref c'est possible de faire usage d'un tel droit, mais ce n'est pas de la plus grande simplicité.

              • [^] # Re: Mouais

                Posté par  . Évalué à 3.

                L'avantage du CC0 c'est que même pour les droits qui sont inaliénables tu indique que tu ne veux pas les utiliser. Ça n'a aucune valeur légale, mais sur le principe c'est bien.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par  . Évalué à 8.

      Si un truc marche, les gens sont des moutons, il n'y a que ça comme explication. Tu t'es jamais demandé si ce n'était pas parce que le produit est bon, répond à un besoin etc?

      J'ai une tablette Archos sous Android, ça fonctionne très bien, le Market est autant fourni que l'App Store, ça fait autant de chose qu'un iPad, c'est moins cher et pourtant je n'en vois jamais.

      Désolé, mais non. L'image est aussi importante que le produit, et c'est pour ça qu'on parle de moutonisme pour les clients Apple, et ça fait d'ailleurs partie de la stratégie d'Apple : peu importe que le prochain iPad soit une bouse sans nom, il se vendra quand même, grâce aux fanboys.

      Pour le comprendre, il n'y a qu'à voir les problèmes d'antenne de l'iPhone 4, un comble pour un téléphone, ce qui ne l'a pas empêché de très bien se vendre. La réponse d'Apple : acheter un accessoire supplémentaire.

      Et le pire, c'est que les gens l'ont acheté :-/

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # license CC by-nc-sa

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Un dernier détail, j'apprécierais de pouvoir placer mon article sous license CC by-nc-sa via une petite case parce que l'usage de mes textes pour un usage commercial représente la plupart du temps une atteinte à mon honneur qui m'obligerait à faire usage de mon droit moral.

    D'un autre côté j'ai du mal à imaginer un usage commercial de ce journal

    • [^] # Re: license CC by-nc-sa

      Posté par  . Évalué à 9.

      Tous les sites qui pompent du contenu automatiquement (en y ajoutant des pubs).

      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

    • [^] # Re: license CC by-nc-sa

      Posté par  . Évalué à 8.

      Moi je verrais bien une scene de film, genre un diner le mercredi soir.
      Apparement, il est pas contre, ya que la pub qui le derange.

      If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

  • # Mais, pourquoi un Ipad ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Peut etre parce que ca passe tout simplement bien mieux a la TV qu'un moniteur professionnel...

    • [^] # Re: Mais, pourquoi un Ipad ?

      Posté par  . Évalué à -3.

      Et le moniteur hors champ ?

      Non, j'ai l'impression qu'on montre un Ipad pour montrer un Ipad.

      • [^] # Re: Mais, pourquoi un Ipad ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        Non, j'ai l'impression qu'on montre un Ipad pour montrer un Ipad.

        Non. On montre un iPad (Ipad, c'est pas la bonne façon d'écrire) parce qu'Apple a une budget marketing gigantesque (on peut remplacer iPad par MacBook dans toute série TV qui montre un ordinateur)

        • [^] # Re: Mais, pourquoi un Ipad ?

          Posté par  . Évalué à -3.

          Au temps pour moi, je mettais une majuscule parce que c'était un nom propre, j'ignorais l'importance de cet élément typographique.

          • [^] # Re: Mais, pourquoi un Ipad ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Ça a de l'importance pour le marketing d'Apple (identité des consommateurs à la marque, effet d'appartenance, etc.)

          • [^] # Re: Mais, pourquoi un Ipad ?

            Posté par  . Évalué à 10.

            Il faut aussi mettre le petit reflet pour que la typographie soit correcte

            ipad

            Je risque de bientôt finir graphiste chez aPple si ça continue.

            The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

            • [^] # Re: Mais, pourquoi un Ipad ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

              Ou d'avoir un procès pour contrefaçon comme Samsung ;-)

              • [^] # Re: Mais, pourquoi un Ipad ?

                Posté par  . Évalué à 10.

                Nouvelle version corrigée avec un design épuré qui correspond réellement aux standards Apple

                ipad

                Maintenant c'est sûr, je vais être poursuivi.

                Pour ceux qui ne comprennent pas, c'est ici que ce passe l'histoire du reflet

                The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

                • [^] # Re: Mais, pourquoi un Ipad ?

                  Posté par  . Évalué à 10.

                  Ah ! Le reflet ! Ce truc qui fait qu'on peut pas lire sur un écran quand il y a une fenêtre dans la même pièce que toi ?
                  Et ils en font un élément commercial ? La vache, j'ai vraiment rien compris au marketing.

                  • [^] # Re: Mais, pourquoi un Ipad ?

                    Posté par  . Évalué à 7.

                    Le brillant c'est beau donc c'est bien™.

                  • [^] # Re: Mais, pourquoi un Ipad ?

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    C'est pour ca que les écrans mats n'ont pas bonne presse. Le marketing est vraiment un truc pour idiots...qui nous "contrôlent"

                    • [^] # Re: Mais, pourquoi un Ipad ?

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Les écrans mats diffusent plus la lumière, et consomment donc plus d'énergie, à luminosité égale. Les portables sont donc souvent à écrans brillants.

                      Sinon au catalogue LDLC, on trouve 61 portables avec écran mat et 165 avec écran brillant. (Pour les écrans, l'option n'est pas dispo.)

  • # Parfois c'est à se demander si...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

    Cela sert à quoi de gaspiller de la bande passante avec un tel journal ? Ce genre de réflexion sur cette tablette, je dois me la faire 50 fois dans la journée. Alors si en plus on ajoute des convictions non compatible avec ses propres moeurs, je vais finir par aller sur MacBidouille ya peut être matière à troller correctement...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.