Journal Google forke C++

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21
juil.
2022

Bon, allez, après ce titre totalement faux mais qui permet d'attirer le chalant, reprenons l'historique et voyons ce qu'il en est vraiment.

Google utilise C++ en interne pour obtenir le maximum de performance de ses algorithmes et donc pour maximiser ses profits. Donc, toute amélioration de performance dans C++ est un gain en argent pour Google.

Or, Google a été mis en échec dans sa tentative pour mettre en priorité de C++ la performance, au profit de la stabilité de (…)

Journal Crafting Interpreters

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41
28
avr.
2020

Cher journal,

Je viens t'annoncer une excellente nouvelle. Le livre Crafting Interpreters écrit par Bob Nystrom est enfin achevé !

Ce livre, comme son nom l'indique est une aventure permettant de construire pas à pas un interpréteur pour un langage assez simple appelé Lox. Lox est un langage objet traditionnel, avec des bouts de fonctionnel (comme les closures) et avec une syntaxe familière pour toute personne qui a déjà un peu programmé. Le livre nous emmène tout d'abord dans (…)

Journal Microsoft ouvre sa bibliothèque standard C++

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31
17
sept.
2019

Microsoft a annoncé la libération des sources de sa bibliothèque standard C++. Le tout est disponible sur github sous une licence Apache avec exception LLVM, soit la même licence que celle de libc++ (la bibliothèque standard du projet LLVM). Pour ceux qui se poseraient la question, l'exception dit juste qu'on n'est pas obligé de citer Microsoft si on lie la bibliothèque standard, statiquement ou dynamiquement.

Microsoft continue donc d'ouvrir ses sources. Ça reste des trucs pas vraiment dans leur (…)

Journal Kilo de plume et kilo de plomb

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16
nov.
2018

On apprend que le monde va basculer (non ce n'est pas Apple qui sort un nouveau produit) : la définition du kilogramme va changer.

Historiquement, dans le système international, un kilogramme était défini comme la masse du prototype qu'on garde en France à Sèvres, parce que c'est nous français qui avons initié cet élan d'unifier les systèmes de mesure après la Révolution. Mais de nos jours, ce n'est pas très pratique, surtout que ce prototype a perdu quelques pouième (…)

Journal Gamedev Framework fête ses deux ans avec la version 0.9.0

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15
juil.
2018

Gamedev Framework a deux ans ! Initialement partie d'un mécontentement à propos de SFML, la bibliothèque a considérablement évolué et s'est enrichie de tout un tas de fonctionnalités très pratiques que j'utilise pour faire des vrais jeux.

Ceci dit, je n'oublie pas mon objectif de long terme qui s'appelle encore et toujours Akagoria ! Même si ce projet apparaît en pause, il ne l'est pas vraiment tant que ça. Je continue de réfléchir à plein de choses. Je pense (…)

Journal Le libre intéresse un studio d'animation français

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40
13
juil.
2018

Au détour d'une interview avec François Ruffin, on apprend que la société Cube Creative est très intéressée par le libre. Cube Creative est un studio d'animation français qui a une liste non-négligeable de projets réussis pour tout un tas de gens. Je vous copie-colle un morceau d'interview qui est assez intéressant.

Cécile Hergaux, directrice du studio : Là, vous avez des ingénieurs qui font la maintenance des logiciels. Et là, une grosse transformation en cours, c’est de passer en (…)

Journal Parcoursup, le code !

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22
mai
2018

Le gouvernement vient de publier, comme la loi l'y oblige, l'algorithme de décision de Parcoursup, le machin qui a remplacé Admission Post-Bac (APB) pour l'entrée dans le supérieur.

Le code source est sur Framagit et est sous licence AGPL3: https://framagit.org/parcoursup/algorithmes-de-parcoursup

Il est à noter que le code source est en français et est assez bien commenté. Il n'y a que les algorithmes qui gèrent la répartition des futurs étudiants dans le supérieur, tout le reste de la plateforme n'y est (…)

vcpkg, un gestionnaire de bibliothèque pour C++

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25
avr.
2018
C et C++

Depuis 2016, Microsoft développe vcpkg, un outil bien sympathique qui permet de télécharger et compiler un ensemble de bibliothèques et leurs dépendances. Jusqu’à présent, cet outil était disponible uniquement pour la plate‐forme Windows. Depuis le 24 avril 2018, cet outil prend également en charge les plates‐formes GNU/Linux et macOS. vcpkg est publié sous licence MIT.

Une limite cependant est que la compilation des bibliothèques sur GNU/Linux est uniquement statique. La raison invoquée est qu’il est plus compliqué d’utiliser des bibliothèques sur GNU/Linux (LD_LIBRARY_PATH, rpath, etc.) que sous Windows, où l’on peut tout mettre dans un seul répertoire.

Quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle. Même si les paquets des distributions resteront une source privilégiée pour obtenir les fichiers de développement d’une bibliothèque, vcpkg offre une alternative intéressante pour ceux qui voudraient tout construire en statique de manière à fournir un seul binaire pour toutes les variantes de GNU/Linux.

Journal Gamedev Framework 0.7.0 et 0.8.0

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15
avr.
2018

Gamedev Framework (gf) est un framework de développement de jeu vidéo 2D en C++14. Il est basé sur SDL et OpenGL ES 2.0 et s'inspire très largement de l'API du module graphique de SFML avec quelques différences mineures et surtout en ajoutant des fonctionnalités non-présentes dans SFML.

La version 0.7.0 est sortie il y a trois mois, le 14 janvier 2018. Elle contenait assez peu de nouveautés étant donné le peu de temps que j'avais pu y consacrer dans les (…)

Journal Portage de TapTempo en Wren

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2
mar.
2018

Wren est un langage de script assez simple, basé sur des classes et destiné à être embarqué dans des applications (notamment des jeux vidéos). J'avais envie d'essayer ce langage depuis un moment, je me suis dit qu'il fallait participer à la hype du moment.

Donc, suite au portage de TapTempo en divers langage: Rust, Ada, JavaScript, Perl, Python 2.7, Bash, Perl6 Haskell et PWA, voici la version en Wren.

import "io" for Stdin,
(…)

Journal Le code des serveurs de jeu de World of Conflict libéré

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12
22
déc.
2017

Ubisoft vient de décider de libérer le code source des serveurs de jeu World of Conflict sous licence GPL-2. Le jeu a été édité en 2007. Ubisoft explique qu'ils ont été sensible à l'effort de la communauté d'essayer de maintenir le jeu multijoueur en ligne et qu'ils ont décidé d'aider en fournissant les sources du serveur de jeu multijoueur. Le jeu reste propriétaire (et gratuit jusqu'au 23 décembre). La communauté pourra donc avoir ses propres serveurs.

Journal Gamedev Framework 0.6.0

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14
oct.
2017

Gamedev Framework (gf) est un framework de développement de jeu vidéo 2D en C++11. Il est basé sur SDL et OpenGL ES 2.0 et s'inspire très largement de l'API du module graphique de SFML avec quelques différences mineures et surtout en ajoutant des fonctionnalités non-présentes dans SFML.

Vous n'avez pas eu de nouvelles de la version 0.5.0 parce que je voulais faire une news un peu globale sur la bibliothèque et j'ai manqué de temps pour le faire et trois (…)

Journal Version minimum de CMake

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13
7
juin
2017

Bonjour Nal,

Je vais bientôt me retrouver face à un dilemme insoluble : choisir la bonne version minimum de CMake pour écrire un CMakeLists.txt. Jusqu'à présent, ma distribution préférée avait CMake 3.0.2 dans sa mouture stable. Donc, c'est celle que j'utilisais et c'est celle que je prenais comme version minimum. Déjà, ça me posait un certain nombre de problème parce que dans Ubuntu Trusty (la LTS de 2014), qui est installé dans mon univ, CMake en est à (…)

Journal Gamedev Framework 0.4.0

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14
avr.
2017

Gamedev Framework (gf) est un framework de développement de jeu vidéo 2D en C++11. Il est basé sur SDL et OpenGL ES 2.0 et s'inspire très largement de l'API du module graphique de SFML avec quelques différences mineures et surtout en ajoutant des fonctionnalités non-présentes dans SFML.

La bibliothèque trouve son rythme avec une sortie tous les trois mois. C'est donc aujourd'hui, trois mois après la version 0.3.0 que sort cette version 0.4.0.

Comme annoncé la dernière fois, le principal (…)