Je crée mon jeu vidéo E10 : génération procédurale de carte (partie 1)

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, palm123, ZeroHeure et tuiu pol. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
111
7
mar.
2014
Jeu

«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Dans l'épisode 09, on a vu comment C++11 procurait des constructions bien pensées qu'on pouvait utiliser dans les systèmes à entités. Cette fois, on attaque dans le dur à travers un double épisode qui va nous permettre de générer une carte pour du RPG. Dans la première partie, on va voir comment générer une «carte d'altitude» (heightmap). On va passer en revue plein de techniques qui permettent d'arriver à ce résultat. Avec tout plein d'images pour illustrer. Attention les yeux !

Je crée mon jeu vidéo E01 : les systèmes à entités

Posté par . Édité par ZeroHeure, Pierre Jarillon, palm123 et Nÿco. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
100
16
sept.
2013
Jeu

«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Cet article est le premier de la série. Avant de vous dévoiler l'idée de jeu que j'ai (et qui n'est pas révolutionnaire, rassurez-vous) dans un prochain article, on va commencer par un peu de technique et parler des systèmes à entités. C'est un nouveau paradigme de programmation assez intéressant, en particulier dans le cadre des jeux vidéos où il est beaucoup utilisé depuis quelques années, en particulier dans le moteur de jeu (propriétaire) Unity.

LLVM 3.3 et Clang 3.3

73
18
juin
2013
Technologie

Le projet LLVM est un ensemble de technologies modulaires et réutilisables destinées à construire des chaînes de compilation et des compilateurs. Ce projet a grandi depuis ses débuts en tant que projet de recherche à l’Université de l’Illinois pour maintenant rivaliser avec l’autre grand compilateur du monde libre. À l’aube de ses 10 ans, le projet est on ne peut plus actif, attirant aussi bien des industriels (ARM, IBM, Qualcomm, Google, Intel, etc.) que des chercheurs.

logo LLVM

Le projet LLVM, ainsi que Clang, le compilateur C/C++/ObjectiveC officiel du projet, sont sortis dans leur version 3.3 le 17 juin 2013. LLVM apporte la prise en charge de nouvelles architectures. Clang implémente désormais la totalité du standard C++11. Ces nouveautés sont détaillées dans la seconde partie de la dépêche.

La conférence européenne LLVM 2013 qui s’est déroulée les 29 et 30 avril derniers à Paris, a permis de voir certaines améliorations possibles qui seront peut‐être un jour intégrées dans LLVM/Clang.

Enfin, il est important de noter que LLVM a reçu le 2012 System Software Award, rejoignant ainsi Eclipse (2011), Java (2002), TCP/IP (1991) et tant d’autres.

LLVM 3.0

Posté par . Édité par baud123, nazcafan, Manuel Menal et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
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55
2
déc.
2011
Technologie

LLVM, pour Low Level Virtual Machine, est une suite de compilation qui commence à se faire une place à côté du vénérable GCC. Sa grande modularité, comparé au monolithique GCC, permet d'écrire facilement un compilateur, en utilisant la représentation intermédiaire de LLVM, et en faisant appel ensuite aux optimisations et à la génération de code de LLVM.

Le projet arrive maintenant à une certaine maturité grâce à cette version 3.0 qui apporte beaucoup de nouveautés. Il est à noter que la numérotation suit le schéma d'OpenBSD, c'est-à-dire que la version 3.0 suit la version 2.9, ce n'est donc pas une version majeure – malgré les modifications plus importantes qu'à l'accoutumée – qui sont détaillées dans la seconde partie.

Je crée mon jeu vidéo E06 : génération procédurale de végétation

Posté par . Édité par palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
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51
24
nov.
2013
Jeu

«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Dans l'épisode 05, on a discuté d'un sujet qui n'avait rien à voir et qui a généré quelques trolls, ce qui est assez cocasse pour un jeu vidéo dans un univers med-fan. Cette fois, on va parler de génération procédurale de végétation et aussi un peu d'animation de sprite. Avec quelques captures d'écran pour montrer le résultat de tout ça intégré dans le jeu !

Je crée mon jeu vidéo E12 : interfaces physiques et graphiques

Posté par . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, tankey et Nÿco. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
50
20
août
2014
Jeu

«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Dans l'épisode 11, on a décoré notre carte, et même si elle n'est pas encore dans un état jouable, elle constitue une bonne base pour la suite. Pour ce retour de vacances, on va s'intéresser aux interfaces physiques et graphiques du jeu.

Je crée mon jeu vidéo E11 : génération procédurale de carte (partie 2)

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, palm123 et Xavier Claude. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
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50
28
avr.
2014
Jeu

«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Dans l'épisode 10, on a fabriqué des cartes d'altitude avec diverses méthodes et divers opérateurs qui permettent de rendre la carte plus réaliste. Dans cette deuxième partie de ce double épisode consacré à la génération de carte pour un RPG, on va décorer notre carte.

Je crée mon jeu vidéo E03 : la version zéro !

Posté par . Édité par NeoX, Benoît Sibaud, Xavier Claude, palm123 et Nÿco. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
49
14
oct.
2013
Jeu

«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Dans l'épisode 02, on a vu le principe du jeu et ses principaux challenges. Beaucoup de commentaires fort pertinents sont venus agrémenter cette première description. Je vais en reprendre une partie avec quelques liens fort utiles à lire quand on commence un jeu (et que c'est le premier).

Je crée mon jeu vidéo E04 : Paf ! les collisions

Posté par . Édité par palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
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46
29
oct.
2013
Jeu

«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Dans l'épisode 03, on a vu la version zéro du jeu : un sprite qui bouge sur une carte. Les commentaires se sont focalisés sur la carte (la manière de l'afficher notamment) et sur le scénario/guide/design du jeu. Certains lecteurs ont même tenté la compilation (et y sont parvenus pour la plupart, malgré les difficultés). Aujourd'hui, on va parler de moteur physique, et plus particulièrement de Box2D, qui devient de plus en plus une référence en la matière dans les jeux 2D.

LLVM 2.9 !

Posté par . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
45
8
avr.
2011
Technologie

La version 2.9 de LLVM vient de sortir et a été annoncée par Chris Lattner le 6 avril !
Pour ceux qui se posent encore la question, LLVM est une suite de compilation concurrente de GCC, sous licence UIUC (semblable à BSD), qui a pour but de produire des briques de bases modulaires pour construire toute sorte de programmes : compilateurs, debugger, assembleur, etc. L'aspect hautement modulaire permet également de pouvoir travailler sur une petite partie et d'en faire bénéficier toutes les autres. C'est notamment le cas des optimisations : en effet, LLVM utilise une représentation intermédiaire (IR) parfaitement spécifiée et les optimisations se font sur cette représentation. Et ce n'est qu'un des nombreux avantages de LLVM.

Cette version 2.9 permet de consolider plein d'aspects de LLVM. Parmi les nouveautés principales, on notera :

  • la génération de code a été améliorée, en particulier pour l'architecture ARM ;
  • l'optimisation au moment de la liaison (LTO) a été améliorée également ;
  • un nouvel allocateur de registre a été écrit, mais n'est pas activé par défaut pour cette sortie ;
  • l'infrastructure Machine Code est désormais utilisée par défaut pour produire du code objet directement (plutôt que de passer par un assembleur externe) ;
  • Clang, le compilateur C/C++/Objective-C/Objective-C++ gère le C++0x de mieux en mieux, avec l'ajout des rvalue references et des variadic templates ;
  • LLDB, le débugger du projet LLVM, atteint un certain stade de maturité alors que ce n'était qu'un projet larvaire à la dernière sortie.

Journal Haro sur le financement participatif

Posté par . Licence CC by-sa
43
3
oct.
2013

Un article des Echos nous apprend que le gouvernement envisage d'encadrer le financement participatif. Un particulier ne peut plus prêter plus de 250€ et un projet ne peut récolter plus de 300000€ !

On ne sait pas trop ce qui est concerné par l'article puisqu'il y est question de prêt, il faudra sans doute creuser. Par exemple, les plateformes où l'argent est donné (genre KickStarter) sont-elles concernés ? Les plateformes de co-production donc avec un éventuel retour sur investissement (genre MyMajorCompany) (...)

Journal systemd est un "bloat"

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40
2
mai
2011

Bon, le titre trollesque, c'est juste pour attirer le chaland. En fait, c'est plus subtil.

Daniel Kahn Gillmor (alias dkg) a testé systemd sur Debian. Il y trouve des points positifs : la gestion des daemons, la gestion saine des états des processus, l'élimination de la redondance dans les scripts init, le démarrage des services réseaux. Bref, tout ce qui convient à un serveur robuste se trouve dans systemd.

Mais il est aussi inquiet. Principalement par deux choses :

Je crée mon jeu vidéo E08 : fiche de lecture de «L'Art du game design» par Jesse Schell

Posté par . Édité par palm123, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
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39
19
jan.
2014
Jeu

«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Dans l'épisode 07, on a parlé de cartes, de données et de systèmes à entités. Avec beaucoup de questions et peu de réponses. Et ce n'est pas dans cet épisode qu'on va y répondre. Non, aujourd'hui, cet épisode est consacré à un livre qui m'avait été conseillé dans un des premiers épisodes. Je l'ai acheté, je l'ai lu avec attention et je vous en parle maintenant.

Journal Debian est une distribution majeure !

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39
16
août
2011

Un journal d'invitation, à tous, à célébrer la majorité (les 18 ans pour ceux qui n'aurait pas compris le jeu de mot subtil) de notre distribution à trolls préférée :

http://www.debian.org/News/2011/20110816

Quitte à se faire moinsser pour un journal marque-page, autant le faire pour apporter de bons arguments pour les prochains trolls.

C'est lumineux !™

Je crée mon jeu vidéo E02 : le jeu et ses challenges

Posté par . Édité par Nils Ratusznik et palm123. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
38
26
sept.
2013
Jeu

«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Dans l'épisode 01, on a parlé d'un nouveau paradigme utilisé dans les jeux vidéo et appelé système à entités. Ce deuxième opus sera consacré à la description du jeu que j'aimerais faire, et aux divers challenges associés. On ne parlera pas encore des technologies et bibliothèques diverses choisies pour implémenter tout ça (il faut bien garder quelques sujets sous le coude pour les prochains épisodes).

D'ailleurs, depuis le premier épisode, on a vu plein de projets liés au jeux vidéos sur LinuxFr :