P.-A. a écrit 62 commentaires

  • [^] # Re: Pourquoi ?

    Posté par  . En réponse au message VPN simple entre serveurs. Évalué à 2.

    En effet, je trouve ça plus simple de bosser sur une interface dédiée au réseau local (même si elle n'est que "virtuelle"). Et j'ai horreur de trifouiller avec iptables (PF encore je dis pas).

    Bon vu que IPSec me donne un mal de crâne rien qu'en lisant les tutos, je vais rester sur mon bridge OpenVPN pour le moment, en espérant que j'ai pas trop d'overhead (j'ai pas masse de traffic de tt façon)
  • [^] # Re: Pourquoi ?

    Posté par  . En réponse au message VPN simple entre serveurs. Évalué à 1.

    Oui voilà c'était ce à quoi je pensais.
  • [^] # Re: Pourquoi ?

    Posté par  . En réponse au message VPN simple entre serveurs. Évalué à 1.

    Pour être plus précis, j'ai une plateforme de virtualisation en interne et j'aimerai la déplacer sur des serveurs loués.

    Et du coup, j'ai besoin de faire communiquer mes machines virtuelles via un réseau privée. Elles ne doivent pas être directement accessibles par internet.
  • [^] # Re: aliases ?

    Posté par  . En réponse au message VPN simple entre serveurs. Évalué à 1.

    De mon point de vue c'est juste pour une facilité d'administration.
  • [^] # Re: Pourquoi ?

    Posté par  . En réponse au message VPN simple entre serveurs. Évalué à 1.

    C'est pas à cause d'une contrainte technique. C'est plutôt l'organisation logique que je recherche.

    J'ai actuellement l'équivalent de ce que je veux mettre en place sur mon réseau. Mais à ce niveau c'est facile de faire la distinction entre réseau interne/réseau externe. Et je souhaite déménager le tout chez un hébergeur en mode location.

    Si j'ai pas un équivalent d'une interface privée, je devrais jouer sur les options de routage (iptables), les contrôles d'accès réseau (tcpwrapper), etc et à chaque fois sur chacune des machines. J'ai le sentiment que le VPN privée me facilitera la gestion.
  • [^] # Re: aliases ?

    Posté par  . En réponse au message VPN simple entre serveurs. Évalué à 1.

    L'hébergeur en question propose en option de me les mettre ensemble sur un réseau privée. Ils ont donc blindés en conséquence. Et je trouve le surcoût trop important.
  • # Expérience Perso

    Posté par  . En réponse au message Problème Nerim. Évalué à 2.

    Mon expérience perso : SDSL depuis 2 ans

    J'ai eu des gars compétents au téléphone et des commerciaux techniques avant l'achat. Me rappel pas avoir subit de coupures pendant ces 2 ans. Sauf, comme tu le précise aujourd'hui. Tout était en carafe. D'après mes stats ça a duré un peu plus d'une heure (donc ça rentre dans leur GTR 4H).

    Je m'attendais quand même à un petit mail d'informations. Peut être qu'il arrivera plus tard?
  • # N120 OK

    Posté par  . En réponse au message bon netbook linux. Évalué à 1.

    J'ai acquis un N120 récemment et ça marche nickel. J'ai testé Ubuntu, Jolicloud et Moblin dessus. Dans tous les cas WIFI OK, Webcam OK, bouton de volume OK mais bouton de luminosité DOWN.

    Pour un comparatif des modèles (ça n'inclus pas les nouveaux modèles de la rentrée) : http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=ar(...)
  • [^] # Re: Jamais 2 PVs du même VG sur le même disque

    Posté par  . En réponse au message Créer un volume LVM sans perte de données. Évalué à 1.

    Si tu retrouves où t'as lu ça je suis preneur. Ça fait quasi 2 ans que je suis dans cette configuration (plusieurs PV d'un mm VG sur le mm disque) et ma foi c du rock-solid. Si y'a des problèmes de perf, m'en suis pas encore aperçu x_O.
  • [^] # Re: ovirt

    Posté par  . En réponse au journal Red Hat annonce sa stratégie pour la virtualisation. Évalué à 1.

    C'est aussi ce que je fais. Mais j'essaie surtout de trouver une solution pour le personnel non geek qui aurait éventuellement des besoins ponctuels quand je suis absent.

    En fait virt-manager aurait été parfait mais dispo sur un nombre restreint de plateforme. C'est pour ça que oVirt, sur le papier me parait la solution idéale. Mais à partir des retours de IsNotGood et du site, je crois que, pour le moment, ça en vaut pas la peine (rapport emmerdes/features trop élévé).
  • # ovirt

    Posté par  . En réponse au journal Red Hat annonce sa stratégie pour la virtualisation. Évalué à 2.

    Je suis grandement intéressé par oVirt depuis que je suis passé de Xen à KVM. Quelqu'un a des retours d'expérience à ce sujet? Par exemple, libvirt a pris un peu de temps à être réellement utilisable.

    Au niveau du déploiement sur d'autres distrib autres que Redhat/Fedora? Ca se tente? Mon objectif est surtout d'ouvrir ma plateforme de virtualisation à des personnes, certes technique, mais pas au point de se servir de libvirt/kvm en ligne de commande.
    J'utilise déjà virt-manager de manière ponctuelle mais à ce niveau c'est le déploiement qui pose problème. Qqch comme oVirt ce serait le must. J'ai juste l'impression que le déploiement risque d'être assez complexe.
  • [^] # Re: C'est plus l'age de pierre...

    Posté par  . En réponse au message 64 bits, Linux et logiciel proprio. Évalué à 3.

    Pour ma part, l'expérience a été payante :

    - le plugin flash en version 10, marche bien mieux chez moi en 64 bits, que le flash 9 en 32bits (je suppose que c'est dû plus à Flash 10 qu'à la version 64).
    - au niveau Java, ça roule, les JVM sont disponibles en 64bits. Par contre pas de plugin java (ce qui est nécessaire pour les impôts en ligne).
    - wine fonctionne chez moi il me semble
    - j'ai une nvidia et les drivers fournis avec la distrib (Ubuntu Intrepid) et ça roule. Bon "presque". La version fournie par défaut fonctionne (173) out-of-the-box mais dés que je teste la mise à jour fournie par la distrib (177), c'est mort.

    Bon pour ma part j'avais un intérêt à passer en 64bits. Je fais du développement donc des tests sur JVM 64bits c pas plus mal et j'ai bcp de RAM (j'avais pas envie de passer en kernel server ou de recompiler avec PAE). Si t'en as pas particulièrement, limite reste en 32bits.
  • [^] # Re: $final_spam_destiny = D_PASS

    Posté par  . En réponse au message Amélioration d'une configuration Amavis.. Évalué à 1.

    Dans ce cas il faut regarder les capacités de ton MDA je suppose.

    Par défaut Postfix passe par local (http://www.postfix.org/local.8.html).
    Ou sinon vu que t'as déjà courier, tu peux utiliser http://www.courier-mta.org/maildrop/ en supposant qu'il est plus "puissant".

    Dans tous les cas ça dépend essentiellement de ton MDA.
  • # $final_spam_destiny = D_PASS

    Posté par  . En réponse au message Amélioration d'une configuration Amavis.. Évalué à 1.

    Je ne saurais pas répondre à toutes les questions mais néanmoins :

    Tu dois utiliser $final_spam_destiny = D_PASS pour laisser passer les SPAM détectés. À partir de ce moment seul l'header est rajouté mais le mail est bien délivré.

    1 - C'est à ton MDA/LDA de se charger de cela, pas Amavis en lui même. procmail, maildrop, Dovecot LDA en font partie.
    2 - Jamais mis ça en place mais idem que pour 1 d'après moi.
    3 - Ça devrait être possible mais pour cela il faut que Spamassin maintienne une base de données par utilisateur.
  • [^] # Re: Insécurité ?

    Posté par  . En réponse au journal OVH: "Mais on vous répète qu'un serveur loué ne vous appartient pas !". Évalué à 3.

    Sur un jour uniquement? Ça me parait quand même chelou vu les mécanismes de DNS.
  • [^] # Re: SVN c'est has been :)

    Posté par  . En réponse au journal Migrer de Svn vers Bzr ?. Évalué à 2.

    J'ai pas l'impression qu'il s'agisse du même problème. Il parle surtout de la possibilité de pouvoir "chaîner" (si vous avez un meilleur terme) les svn move dans la copie locale sans être obligé de commiter à chaque étape.

    Par contre il parle clairement du problème de design de l'implémentation du move dans SVN (finalement un svn delete + svn add) et que le problème est complexe : http://subversion.tigris.org/issues/show_bug.cgi?id=898

    Sur ce bug on peut également trouver un PPT d'un mec qui fait un état des lieux des problèmes actuels à ce sujet : http://subversion.tigris.org/nonav/issues/showattachment.cgi(...)
  • [^] # Re: SVN c'est has been :)

    Posté par  . En réponse au journal Migrer de Svn vers Bzr ?. Évalué à 2.

    Au final je me suis avancé un peu vite, le blog Subversion aborde quand même le sujet et reconnaît d'ailleurs le problème : http://blogs.open.collab.net/svn/2008/07/subversion-merg.htm(...) (voir Problems with Reintegrate and Renamed Files)
  • [^] # Re: SVN c'est has been :)

    Posté par  . En réponse au journal Migrer de Svn vers Bzr ?. Évalué à 3.

    L'exemple décrit est relativement simpliste quand même. Ça prouve que le merge tracking fonctionne et que du coup l'utilisateur n'a plus besoin de noter les numéros de révision pour effectuer les merge.

    Le problème le plus important que Temsa aborde (de mon point de vue en tous cas), c'est essentiellement le refactoring dans les branches (donc du svn move après un svn copy) et là, d'après la nightly doc, rien n'a changé. Il ne me semble pas non plus avoir vu qqch à ce sujet sur les articles du blog de subversion.

    http://svnbook.red-bean.com/nightly/en/svn.branchmerge.advan(...)
  • [^] # Re: Gnome a vraiment souffert

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 2.24 approche. Évalué à 2.


    EVOLUTION ???? (putain de sac à merde au niveau légèreté par rapport à thunderbird, sylpheed ou autre mailer graphique qui fait tout sans le http over rpc pour parler à un SALEexchange, est-ce une raison d'en faire une usine à gaz pareille ? ) (et je parle meme pas de Kmail qui est convi mais se vautre sur un .INBOX imap de 10.000 mails...).


    Tu l'as essayé "récemment"? Tt se passait bien pour moi avec Thunderbird mais plus la taille de ma boîte IMAP augmentait (~ 1Go maintenant, bref rien d'énorme), plus il devenait lent. Je suis donc passé à Evolution (2.22) et c'est bcp plus agréable à utiliser d'un point de vue rapidité.
    Sans compter :
    - IMAP déconnecté (marche très bien chez moi)
    - intégration avec Gnome (selon les goûts)
    - Fait un peu (bcp?) plus que juste client Mail

    Après tout n'est pas rose :
    - Je suis obligé de le killer de temps en temps lorsqu'il ne veut plus m'afficher le contenu des messages (j'ai pas encore compris pourquoi)
    - le moteur de rendu HTML est pas terrible d'où des mails avec du HTML complexe qui part en vrac.
    - ergonomie laissant à désirer sur certains points
  • [^] # Re: bijou en import

    Posté par  . En réponse au journal Adieu les écrans normaux. Évalué à 1.

    euh oui même si j'ai écrit le contraire j'avais compris ce que tu voulais dire :D

    Sur ce point j'expérimente la même chose que toi avec le clavier de mon T40p qui surclasse celui de mon T61 (ce dernier étant déjà au dessus du lot par rapport à la plupart des portables qui traînent au boulot). Mais sur ce cas précis il faut également savoir que les Thinkpads ont des claviers de 3 marques : NMB, Alps et Chicony. Si t'as la première marque t'es bénie des dieux, si t'as les 2 autres ce sont juste de bon clavier.

    Mis à part cela et qq impression au toucher où je trouvais le T40p mieux j'ai quand même l'impression que le T61 est vachement plus solide.
  • [^] # Re: bijou en import

    Posté par  . En réponse au journal Adieu les écrans normaux. Évalué à 2.

    Et en quoi les anciens Thinkpad sont moins bon que les nouveaux? J'ai les 2 donc je me permets de comparer. (Je compare pas par rapport à Pana par contre vu que j'en ai jamais eu entre les mains :D)
  • [^] # Re: benchmark

    Posté par  . En réponse au journal Dotclear 2.0 is août. Évalué à 4.

    A ce sujet il me semble que GandiBlog a été un peu une plateforme de test grandeur nature pour Dotclear 2.
    Il me semble également que le créateur de Dotclear a été embauché par Gandi essentiellement pour relancer le projet Dotclear 2 et l'améliorer.

    http://www.gandi.net/domaine/blog/
    http://www.lebardegandi.net/category/GandiBlog
  • # Done

    Posté par  . En réponse au message Changement de disque sur un portable : migration (LVM inside). Évalué à 1.

    Voilà c'est fait. Je l'ai finalement fait à la mano avec rsync. Je sentais pas le pvmove (surtout que avant une taille de PV plus petit) et la récupération sur crash me faisait un peu peur.

    Mais j'ai eu quand même qq problèmes ensuite avec /proc, /dev, et /sys mais bon je l'ai un peu cherché sur ce coup là vu que j'ai fait le rsync à partir d'un système live.


    Merci de vos indications
  • [^] # Re: rsync ?

    Posté par  . En réponse au message La meilleure sauvegarde..... Évalué à 1.

    pour ma part, je me suis tourné vers une surcouche de rsync (ou plutôt de librsync) : rdiffbackup : http://www.nongnu.org/rdiff-backup/

    C'est simple à utiliser, ça gère l'historisation et le backup en remote est lisible et l'utilisation est à mon sens plus simple que rsync.
  • [^] # Re: Livecd

    Posté par  . En réponse au message Changement de disque sur un portable : migration (LVM inside). Évalué à 1.

    Oui finalement c'est peut être la méthode la plus simple et la plus maîtrisé par moi.

    Au passage comme ça se passe pour la gestion des UUIDs niveau disque? Pour le moment je me dis qu'il suffit de modifier les entrées de /etc/fstab et de /boot/grub/menu.lst pour remplacer les UUIDs par les périphériques (/dev/sdax). C'est suffisant?



    PS : rien à voir mais bon site et merci pour http://linux-attitude.fr/post/Atelier-lecture-bis , j'en ai profité pour mettre à jour mon google reader