RoM1 a écrit 8 commentaires

  • [^] # Re: Pas que Git

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vulnérabilité dans Git et Mercurial sur certains systèmes de fichiers (FAT, NTFS, HFS+, etc.). Évalué à 10. Dernière modification le 19 décembre 2014 à 19:00.

    …et Augie Fackler.
    Et en fait c’est pas une vulnérabilité qui touche git, mais 3,
    - le problème de case-sensitivity, corrigé dans mercurial en 2008,
    - le problème d’expansion des noms courts sous windows (PROGRA~1 → Program Files), pareil, pas de souci pour hg,
    - et le réel nouveau problème, sous apple, lié à la découverte récente de la façon non docu dont Darwin s’amuse avec HFS+ à ignorer certains caractères spéciaux et qui peut créer de nouvelles collisions de nom ( http://selenic.com/hg/rev/885bd7c5c7e3 )
    C’est en voulant voir comment c’est géré chez leurs petits copains que les devs mercurial se sont rendus compte que git n’était pas du tout blindé à ce niveau.

  • # Troll spoted

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une nouvelle compilation de logiciels libres (Windows) pour les associations et les professionnels. Évalué à 1.

    … indépendance si possible par rapport aux bibliothèques propriétaires (.NET, JAVA, Visual C++).

    Faut trouver l'intrus c'est ça ? :)

  • # Article à FUD

    Posté par  . En réponse au journal La fin du tiling dans KDE. Évalué à 1.

    En fait cet article c'est… un peu du FUD :

    Un journal quasi-bookmark pour signaler l'abandon de l'option tiling de Kwin pour KDE 4.10.

    → Faux

    Le mainteneur original ne semble plus intéressé pour continuer

    → C'était un peu un quick&dirty hack ou une POC faite pendant un GSoC, l'étudiant n'a pas eu le temps de faire la doc, donc personne ne s'est trop donné la peine de reprendre le projet après lui. Le mainteneur de KWin s'est contenté de s'assurer que ça compilait bien à chaque itération du WM et c'est tout (donc une relative baisse de la qualité au fil du temps). Là, ce qui a changé entre temps c'est juste un gros boulot de nettoyage du code qui a été entrepris dans KWin≥4.7 (passage à OpenGL ES, portage de certains composants graphiques à QML, optimisations, …), et comme l'implémentation du Tiling est sale et que kwin supporte désormais le scripting, Martin a voulu faire un appel aux bonnes volontés pour recoder le tiling avec du script plutôt qu'en dur dans kwin (plus facile à maintenir, beaucoup plus facile de s'assurer une compatibilité du module avec les versions future du WM…)

    Bref, quelqu'un a cédé une fois de plus au sensationnalisme à la sauce phoronix, voici le mot du développeur¹ sur son propre blog, je vous laisse vous faire votre propre opinion :

    Last but not least there is one important change for the 4.10 release. KWin’s window tiling capabilities which were implemented by a Season of KDE project a few years ago had to be removed again as the feature is seeing some bit rot and is completely unmaintained. Thanks to scripting it should be possible to implement window tiling again and provide it in time for 4.10. And work is going on to make that happen. If you want to help, please leave a note :-)

    ¹ : http://blog.martin-graesslin.com/blog/2012/07/this-week-in-kwin-2012-week-28/

  • [^] # Re: Mais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE 4.9 est sorti. Évalué à 5.

    Il ne faut pas jeter la pierre sur oxygen (qui est bien le thème par défaut, et qui peut être vraiment magnifique) mais plutôt sur la configuration par défaut (colorsheme, positionnement du texte, largeur des composants, désactivation de certains effets).

    Aussi, les polices jouent un rôle important et il devrait y avoir du mieux à l'avenir : projet oxygen font

  • # et le grand œil Google

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sergey Brin dénonce les « cages dorées » de Facebook et Apple. Évalué à 5.

    Mwais ! Je vois pas en quoi google est mieux que FB ou Apple. À mon sens, ils font pire : eux-mêmes ne sont pas capables de comprendre qu'il puisse (doive !) exister sur internet des lieux à l'abri de l'indexation par un moteur de recherche quelconque, ce qui signifie un abandon total de la notion de vie privée ou d'anonymat (puisque le but avéré de Google est bien de cibler les utilisateurs).

    Pour ce qui est des gouvernements et des conflits d'intérêts, il y a les faits réels, et la communication faite à ce sujet par google. Le patriot act met très clairement des bâtons dans les roues de google (c'est ce qui rend l'utilisation des GApps impossible pour des sociétés où il existe un réel secret industriel, ou suscite l'appréhension des utilisateurs de solutions de sauvegarde dans le cloud qui souhaitent que leurs données restent privées). Mais le problème soulevé ici est purement économique (perte de clientèle potentielle du fait du patriot act) et aucunement idéologique comme l'article et Sergei Brin le sous-entendent : au final on se retrouve à poil (les données hébergées seront décortiquées par google à des fins diverses) la seule différence est que dans un cas c'est devant une société privée et dans l'autre, devant un gouvernement.

    Pour ceux à qui le marronnier de la liberté du net manquait, le voilà : un vrai pirate, le Sergey…

    Trop d'ironie tue l'ironie, on est aux antipodes des idéaux des pirates (transparence, liberté de jouir d'un anonymat sur la toile)

  • [^] # Re: Intérêt

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'une première version stable de Go. Évalué à 3.

    Si tu cherches de la doc en valeur, tu peux jetter un œil à : http://www.scala-lang.org/node/166
    Sinon pour le http, ça se résume surtout au framework que tu choisis d'utiliser. Je te conseille de jetter un oeil à Play! pour qui ça se résume à :
    $ play new helloworld
    $ cd helloworld && play run

  • [^] # Re: Intérêt

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'une première version stable de Go. Évalué à 2.

    Faut pas exagérer :) scala n'est pas plus complexe ou implicite que ruby ou python, par contre il est plus carré dans la mesure où tout est typé (et c'est ça son point fort à mon sens : ça évite un joyeux bordel, qu'on aime ou pas). Après pour la lisibilité c'est une question d'habitude aussi…, mais c'est un peu le propre de ces nouveaux langages fonctionnels que de permettre de faire beaucoup de choses proprement et rapidement, et en général c'est pour ça qu'ils sont si appréciés.

    (Pour info, non je suis pas un amoureux de scala, ça m'étonnait juste que personne n'en parle étant donné que l'article commence par «langage de programmation généraliste à typage statique, disposant d'un ramasse-miettes et de facilités pour gérer la concurrence. Ses avantages sont d'être concis et expressif, de compiler très rapidement et de proposer les performances d'un langage compilé avec la souplesse d'un langage interprété.», à tout casser ça fait un mois que je m'y intéresse…)

    @Moonz: Ton argument sur la simplicité est un troll, et la complexité de l'écosystème java se résume ici à :
    dans n'importe quel fichier script.sh
    #!/bin/sh
    exec scala "$0" "$@"
    !#
    object HelloWorld {
    def main(args: Array[String]) {
    println("Hello, world! " + args.toList)
    }
    }
    HelloWorld.main(args)

    (bref, hôpital, charité toussa).

  • [^] # Re: Intérêt

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'une première version stable de Go. Évalué à -4.

    Idem, on dirait qu'un ingé de chez google était jaloux devant les specs de scala et a voulu faire le sien en moins beau et beaucoup plus verbeux (+ quid des librairies ? et les perfs c'est pas ça apparemment…)