Enlightenment conquiert le monde

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
28
23
nov.
2009
Technologie
Enlightenment, le célèbre environnement de bureau, est de plus en plus présent dans le monde de l'embarqué et cela se ressent d'autant plus à l'annonce d'un sponsoring de Samsung.

Les EFL (Enlightenment Foundation Libraries) sont un ensemble de bibliothèques optimisées en vitesse et consommation mémoire (ce qui en fait un excellent choix pour l'embarqué). Elles mettent à la disposition des développeurs un certain nombre de fonctionnalités. Tels que les interfaces graphiques, la gestion de thèmes graphiques, les animations, la vidéo, le stockage des données, le réseau...

Les EFL sont également de plus en plus utilisées, on les retrouve notamment dans OpenInkPot et OpenMoko, l'un dans sa distribution pour ebooks, l'autre pour la téléphonie mobile. On les retrouve, en outre, dans la future version de aMsn, et aussi dans le projet Calaos, pour ne citer qu'eux. L'arrivée de ce leader en téléphonie mobile est donc, de ce fait, une bonne nouvelle assurant une certaine pérennité pour les utilisateurs et développeurs des EFL et d'Enlightenment.
La deuxième nouvelle apparue cette semaine, comme une surprise, est la diffusion des EFL dans les FreeBox HD. En effet, un peu plus de deux millions de FreeBox HD ont reçu les EFL lors d'une des dernières mise à jour. Free propose un binding JavaScript, nommé Elixir, de certaines EFL, permettant aux utilisateurs de FreeBox HD de pouvoir créer leurs propres applications et de pouvoir même, prochainement, les partager par le biais d'un portail directement accessible depuis la FreeBox.

Pour l’instant sont inclus des bindings pour Eet (sérialisations des données), Evas (gestionnaire de canvas statefull), Ecore (abstraction d'évènements), Edje (moteur de scènes). D’autres possibilités viendront dans le futur compléter cette liste, comme Emotion (vidéo) ou encore Elementary (collection d'éléments graphiques). Hors EFL, SQLite et SDL_Mixer sont disponibles.