Enlightenment conquiert le monde

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
28
23
nov.
2009
Technologie
Enlightenment, le célèbre environnement de bureau, est de plus en plus présent dans le monde de l'embarqué et cela se ressent d'autant plus à l'annonce d'un sponsoring de Samsung.

Les EFL (Enlightenment Foundation Libraries) sont un ensemble de bibliothèques optimisées en vitesse et consommation mémoire (ce qui en fait un excellent choix pour l'embarqué). Elles mettent à la disposition des développeurs un certain nombre de fonctionnalités. Tels que les interfaces graphiques, la gestion de thèmes graphiques, les animations, la vidéo, le stockage des données, le réseau...

Les EFL sont également de plus en plus utilisées, on les retrouve notamment dans OpenInkPot et OpenMoko, l'un dans sa distribution pour ebooks, l'autre pour la téléphonie mobile. On les retrouve, en outre, dans la future version de aMsn, et aussi dans le projet Calaos, pour ne citer qu'eux. L'arrivée de ce leader en téléphonie mobile est donc, de ce fait, une bonne nouvelle assurant une certaine pérennité pour les utilisateurs et développeurs des EFL et d'Enlightenment.
La deuxième nouvelle apparue cette semaine, comme une surprise, est la diffusion des EFL dans les FreeBox HD. En effet, un peu plus de deux millions de FreeBox HD ont reçu les EFL lors d'une des dernières mise à jour. Free propose un binding JavaScript, nommé Elixir, de certaines EFL, permettant aux utilisateurs de FreeBox HD de pouvoir créer leurs propres applications et de pouvoir même, prochainement, les partager par le biais d'un portail directement accessible depuis la FreeBox.

Pour l’instant sont inclus des bindings pour Eet (sérialisations des données), Evas (gestionnaire de canvas statefull), Ecore (abstraction d'évènements), Edje (moteur de scènes). D’autres possibilités viendront dans le futur compléter cette liste, comme Emotion (vidéo) ou encore Elementary (collection d'éléments graphiques). Hors EFL, SQLite et SDL_Mixer sont disponibles.
  • # Samsung ne sponsorise pas les EFL

    Posté par . Évalué à 10.

    - Samsung a travaille sur une application libre permettant de créer des fichier edje plus facilement.
    - Raster a fait une annonce comme quoi une grosse boite sponsorise les EFL

    Il n'est pas dit que c'est Samsung !
  • # Enlightenment conquiert le desktop....?

    Posté par . Évalué à 7.

    En parlant d'Enlightenment, quelqu'un peut-il également apporter des informations sur le projet e17? Est-ce presque fini, stable, complet au niveau fonctionnalité? Et même, pourrait-on avoir un semblant d'idée d'une future période de sortie?
  • # SDL_Mixer

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Correction, c'est SDL_Mixer et pas SQL_Mixer qui est aussi dispo en bindings JS.
  • # Calaos

    Posté par . Évalué à 2.

    Ce projet, dont j'avais déjà entendu parler et dont je connaissais le site, me plait beaucoup mais il y a peu d'infos sur leur site.
    Quelqu'un aurait des choses à en dire ? Prix ? Possibilités ? toussa toussa...
    • [^] # Re: Calaos

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai quelques informations.

      C'est bien du EFL graphique, mais je n'ai pas réussi à compiler le code sur ma Debian.

      C'est libre, mais très lier aux automates WAGO ( http://www.calaos.fr/cms/index.php?page=test ).

      Il faut donc refaire son installation électrique avec ces automates.

      Si non, pas de prix mais c'est pas donner, mais je n'ai pas le prix officiel.

      A la louche je dirais que c'est dans les 5000 à 15 000 euros.

      Voilà
      • [^] # Re: Calaos

        Posté par . Évalué à 2.

        Les wago sont pas si chers que ça:
        http://octopart.com/parts/search?q=wago

        On les utilise beaucoup ici au taff, un collègue fait joujou avec un Wago qui embarque un Linux 2.6 (un léger avec busybox) sur lequel il s'est posé un Lua. Pour 'scripter du matos' c'est une solution plutôt sympa.
    • [^] # Re: Calaos

      Posté par . Évalué à 2.

      concernant le prix, je ne sais pas, mais ce système de domotique n'est installé que sur des maisons qui sont construites, en aucun cas sur une maison déjà existante ou un appartement. Après tu peux rejoindre #e.fr sur freenode et demander à raoulh.
    • [^] # Re: Calaos

      Posté par . Évalué à 4.

      Ce système m'intéresse bcp et j'ai donc fait le déplacement pour aller les voir. Et franchement je n'ai pas été déçu.

      Voici un petit retour :
      - prix : bien sûr, ça varie avec la surface de la maison et les éléments choisis mais au final pour du clef en main, il faut compter un surcoût allant de 6'000 à 10'000 € par rapport à une installation standard. Mais, par exemple, si on prend le cas des volets roulants électriques et bien, on gagne sur les interrupteurs et les télécommandes. (le prix des volets n'étant en rien lié à la domotique). Donc le surcoût peut s'amortir rapidement. On est bien sûr ici dans du haut de gamme électrique, il ne faut pas se mentir. Un budget serré n'est pas concerné. C'est du luxe.

      - Le système fonctionne effectivement avec un couple serveur + automate Wago. Ce tableau électrique centralise tout (électricité, téléphone, vidéo ...) et est modulaire. On peut donc à tout moment rajouter des appareils pourvu que ceux-ci soient communiquants.

      - Installation : a priori, le système s'installe dans le neuf. Pour la rénovation, à moins d'avoir une maison qui a prévu des gaines supplémentaires ou tout autre système similaire, c'est possible mais très compliqué. C'est une rénovation lourde.

      - Interface : Grand écran tactile de très bonne facture. très intuitif et interactif. C'est vraiment une réussite. On peut tout modifier soi-même, partager ... On peut accéder à son système domotique depuis un smart phone ou depuis internet (pratique pour contrôle le chauffage à distance par ex). Attention, le media center n'est pas dans le serveur mais un appareil supplémentaire.

      - Licence : Libre !!! et là ça fait très plaisir. Inter-opérant, se soucie du consommateur en premier et n'emprisonne pas dans une technologie à **µµ*$$*. C'est linux debian (modifié et allégé) + EFL et e17.

      Bref, je suis conquis et je recommande.

      Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

      • [^] # Re: Calaos

        Posté par . Évalué à 2.

        Il n'y a pas E17 mais juste les EFL :)

        La partie musique est gérée par une squezzebox.

        Le serveur, l'automate, les clients communique avec l'Ethernet avec des trames qui sont de simples chaines de caractère.

        Sinon les prix débute en effet a 6-7k et après ca monte en fonction de la taille de l'installation et du matériel supplémentaire (squezzebox, cameras, capteur ....). Mais pour 8k l'installation est complète (pas de cameras .... mais la domotique est la et il est toujours possible d'ajouter des appareils par la suite).

        Les images et les fichiers edje ne sont pas libre.
      • [^] # Re: Calaos

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        J'allais écrire quelque chose, mais je vois que Neije a fait un bon résumé, et ça fait très plaisir d'avoir un retour comme celui la :-)

        Pour tous ceux qui veulent plus d'infos n'hésitez pas a nous contacter sur le site calaos.fr, on vous répondra plus en détail.
  • # freebox HD et jeux

    Posté par . Évalué à 2.

    bonjour,

    j'ai globalement ce que je veux en jeux sous Linux, mais par curiosité j'aimerais bien voir la tête de ces jeux sur freebox HD. Par contre même si j'ai bien une freebox HD qui dort dans mon placard (je n'ai pas de téléviseur et ne voit pas l'intérêt de la chose), est-ce qu'il est possible de tester ces jeux sur un ordinateur sans passer par la freebox HD ? Pendant une courte pause au boulot j'ai téléchargé rapidement le code depuis le svn, mais je n'ai pas trop su quoi en faire.
    Le cas échéant, est-ce qu'il y a une super fonctionnalité dans cette freebox HD qui la rendrait intéressante à brancher malgré tout, même si c'est sans la raccorder à un téléviseur ?

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: freebox HD et jeux

      Posté par . Évalué à 3.

      Normalement, le SDK fonctionne entièrement sous PC.

      La fbox HD sans téléviseur a peu d'utilité, il me semble.

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: freebox HD et jeux

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      > Le cas échéant, est-ce qu'il y a une super fonctionnalité dans cette freebox HD qui la rendrait intéressante à brancher malgré tout, même si c'est sans la raccorder à un téléviseur ?

      Tu peux stocker des fichiers dessus grâce au FTP intégré. 40 Go sont ainsi à ta disposition.

      Tu peux écouter les radios, je pense que l'afficheur de la boîte présente juste assez d'informations pour que ce soit vaguement utilisable.

      De la même manière, tu peux écouter le son de la télé. :-P

      Et heu, c'est tout je crois.
      • [^] # Re: freebox HD et jeux

        Posté par . Évalué à 1.

        + UPNP A/V fonction très intéressante !

        malgré tout je suis déçu par free concernant cette SDK ... j'aurai vu un binding un peu plus de haut niveau, type python, et que la SDK integre les fonctions du freeplayer +UPNP afin de permettre des communications en réseau local.
        javascript ... on va pas allé loin par rapport au potentiel de la box :S

        PS: mais c'est vrai que j'ai apprécié l'utilisation de Enlightenment ... et puis maintenant on sait enfin quel serveur graphique il utilise pour leur menu de leur box ^^
        • [^] # Re: freebox HD et jeux

          Posté par . Évalué à 2.

          En terme de langage, Python ou JavaScript ca revient presque au meme. La principale difference, c'est qu'il est impossible de sandboxer du Python. Ce qui va etre problematique.

          Ensuite JavaScript, c'est un langage, pas forcement lie au DOM d'un navigateur Web.

          Enfin UPnP, ce n'est pas vraiment tres utilise en IPv6 et peu de serveur le gere. Integrer les fonctions du Freeplayer... ca veut dire gerer la video ? Dans ce cas, il y a des choses prevu, mais la premiere utilisation de ce SDK, c'est les jeux et les applications, locale et reseau. Pour la video, regarde du cote de Emotion.

          PS: Non, la Freebox n'utilise pas les EFL pour ses menus :-D
          • [^] # Re: freebox HD et jeux

            Posté par . Évalué à 1.

            Enfin UPnP, ce n'est pas vraiment tres utilise en IPv6 et peu de serveur le gere.

            Le monsieur parle de UPNP A/V ou DLNA pas de cette merde de NAT Traversal...
        • [^] # Re: freebox HD et jeux

          Posté par . Évalué à 5.

          A part qu'il n'utilise pas ton langage préféré, qu'apport python par rapport à JS ? Je pense que Free à surtout voulu utiliser le coté sécuritaire de JS par rapport aux autres outils.

          "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: freebox HD et jeux

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Javascript n'est pas le problème. Ce langage est un langage objet très avancé, qui a plein de qualités.

          Non, ce qui pose vraiment problème, c'est l'absence de réflexion derrière Elixir. Les bindings sont bêtes et méchant. Les bindings n'ont rien d'objet, ils sont procéduraux. Ce qui fait que programmer un jeu avec cet environnement ne sera pas agréable. Et puis, utiliser un langage purement objet de manière procédurale, ça va difficilement permettre au projet d'être crédible.
          • [^] # Re: freebox HD et jeux

            Posté par . Évalué à 2.

            L'inconvenient d'un choix objet, c'est qu'il n'y aurait strictement eu aucune doc. Dans l'etat actuel, il suffit de copier un code C, de remplacer les int, char, double, whatever par var et tu auras un code JavaScript qui marche a peu de chose pret.

            Et si tu veux faire une surcouche objet, rien ne t'empeche de la faire par dessus le procedural. C'est d'ailleur tres certainement plus facile dans ce sens que dans l'autre.
            • [^] # Re: freebox HD et jeux

              Posté par . Évalué à 3.

              Le binding Python des EFL est objet par dessus le procédural, et franchement, c'est pas la joie.

              Par exemple, le mapping entre les structures interne C d'Evas/Edje/Elementary et les objets Python sont chiants à gérer, parce que si on fait pas attention, le GC de python va te libérer ton objet s'il est plus référencé nulle part dans le code python, alors que la structure C existe.
              De même dans l'autre sens : si tu utilise une instance python dont l'objet C se fait détruire automatiquement par du code C, ton objet python possède un pointeur qui pointe vers rien du tout. Et franchement, travailler avec des segfault en python c'est pas la joie.

              Le binding Python n'a justement aucune doc, et on comprend pourquoi ; Hier, à cause d'un problème de callback C vers python (encore un problème de références C <--> Python), l'API de python-elementary à été complètement cassée (super cool quand on rend un projet utilisant les EFL deux jours plus tôt...). Aujourd'hui c'est utilisable, mais loin d'être aussi solide que l'API C. Faire une bijection 1-1, ça reste quand même bien plus simple à faire et plus solide.
              • [^] # Re: freebox HD et jeux

                Posté par . Évalué à 4.

                Normalement les problèmes liés à la destruction des objets entre le code Python et le code est corrigée. Si tu as des problèmes, je veux bien que tu ouvres un ticket sur le bug tracker.

                Je suis désolé d'avoir cassé ton projet. Un code intermédiaire contenant les 2 fonctionnalités n'était simplement pas possible.
                • [^] # Re: freebox HD et jeux

                  Posté par . Évalué à 2.

                  et puis bon, il suffit de ne pas utiliser la dernière version du svn et le programme continue de tourner ...
        • [^] # Re: freebox HD et jeux

          Posté par . Évalué à 2.

          Sachant qu'il existe plusieurs backend pour l'affichage des EFL, j'éviterais de parier sur le serveur graphique que la box utilise :)
      • [^] # Re: freebox HD et jeux

        Posté par . Évalué à 3.

        Le cas échéant, est-ce qu'il y a une super fonctionnalité dans cette freebox HD qui la rendrait intéressante à brancher malgré tout, même si c'est sans la raccorder à un téléviseur ?

        Tu peux stocker des fichiers dessus grâce au FTP intégré. 40 Go sont ainsi à ta disposition.

        Tu peux écouter les radios, je pense que l'afficheur de la boîte présente juste assez d'informations pour que ce soit vaguement utilisable.

        De la même manière, tu peux écouter le son de la télé. :-P

        Et heu, c'est tout je crois.

        presque,
        la box HD a besoin d'un ecran pour activer la fonction FTP (login/pass, acces anoyme)

        pour la radio il faut connaitre la chaine et la maniere dont se presente les menus
        • [^] # Re: freebox HD et jeux

          Posté par . Évalué à 2.

          D'ailleurs, c'est idiot pour la radio. L'afficheur est bien suffisant pour fonctionner comme un tuner de chaine hifi.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: freebox HD et jeux

            Posté par . Évalué à 4.

            je suis bien d'accord avec toi pour la radio

            du coup j'ai appris le menu (vu que j'ecoute souvent la meme radio)
            et ca m'evite d'allumer la TV

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.