Journal Avis de tempête sur Seafile

Posté par . Licence CC by-sa
20
11
août
2016

Seafile est une solution libre de synchronisation de données (similaire à Dropbox).
Jusqu'ici tout était rose et le logiciel faisait son petit bonhomme de chemin sans faire trop de bruit (il est beaucoup moins médiatisé que Owncloud par exemple).

Peu après le fork d'Owncloud, voici qu'il se passe la même chose chez Seafile :

Les deux entités (la chinoise Seafile Ltd. et l'allemande Seafile GmbH) décident de se séparer et de continuer chacun de leur côté.

Je n'ai pas suivi l'affaire depuis le début donc je vais me garder de commenter. Cependant j'ai l'impression que se faire forker est devenu courant dès que l'on a un peu de succès. C'est presque devenu un jalon à atteindre (regardez on est suffisamment développé pour se faire forker !).

  • # pas vraiment un fork

    Posté par . Évalué à 7.

    C'est le point de vue de Seafile ltd mais c'est de loin pas un fork. C'est plutôt une coopération qui se termine mal.
    Seafile LTD s'est fait cloner son business (il faut toujours avoir un nez dans l'administratif et le légal…) et éjecté du marché européen…

    • [^] # Re: pas vraiment un fork

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      De ce que j'ai compris, c'est surtout que Seafile Gmbh ne respecte ni ses contrats ni le droit d'auteur (en plus de faire des actions pas très réglo en sous-marin - mais ça c'est légal)

  • # Pas très ouverts...

    Posté par . Évalué à 5.

    Pour ma part, j'ai il y a maintenant près d'un an demandé l'intégration d'un gros patch https://github.com/haiwen/seafile/pull/1386, qui ajoutait une fonctionnalité non négligeable : la possibilité de faire tourner le client de sync en daemon root sur un serveur, afin de pouvoir synchroniser des dossiers des utilisateurs avec les bons droits. Indispensable pour un serveur samba, par exemple.
    Je n'ai eu aucune réponse… Je n'ai pas trouvé cela très cool, jusqu'à présent sur tous les projets auxquels j'avais contribué, j'avais toujours eu un retour, même si c'était pour me dire que mon truc était nul…

    • [^] # Re: Pas très ouverts...

      Posté par . Évalué à 5.

      Bizarre car pour ma part on m'a toujours répondu même pour des trucs ésotériques. Mais je n'ai pas utilisé Github mais le forum.
      De ce que j'ai pu lire, Github n'a pas vraiment été populaire auprès des développeurs, c'est peut-être pour cela que tu as été ignoré.

      Est-ce que tu as essayé de poster dans https://forum.seafile.com/ (forum de Seafile Ltd) ou https://forum.seafile.de (forum de Seafile GmbH) pour voir ?

      Ce sera un bon test pour savoir lequel des deux te répondra le mieux ! ;-)

    • [^] # Re: Pas très ouverts...

      Posté par . Évalué à 10.

      D'après la réponse de Seafile Ltd, le compte Github à été ouvert par Seafile GmbH qui n'a contribué aucune ligne de code au projet. Il semble que les développeurs de Seafile (tous chez Seafile Ltd) n'utilisent pas où très peu Github. Je pense que ça explique l'absence de retour concernant ton commit.

      Cette signature est publiée sous licence WTFPL

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.