Journal Sortie de WinCompose 0.7.5

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
61
9
jan.
2016
Ce journal a été promu en dépêche : Sortie de WinCompose 0.7.5.

(TL;DR: j’ai écrit un logiciel libre pour Windows pour avoir une touche Compose et qui est franchement bien foutu, essayez-le)

J’utilise Linux depuis 20 ans, mais mon travail m’amène à souvent utiliser Windows. La pauvreté de l’offre en matière de configuration du bureau (window manager et mécanismes d’input) est une source de frustration infinie et un frein certain à ma productivité par rapport à mon utilisation d’Unix, et je ne pense pas être le seul.

Une de mes exigences est de pouvoir écrire du texte typographiquement correct dans différentes langues sans efforts inutiles, notamment les majuscules accentuées ou ligaturées (É Â Ç Ñ Æ) et les guillemets et autres caractères de ponctuation (« » “ ” ‘ ’ … ¿ ¡ —) mais aussi certains symboles plus ou moins utiles (© ™ € ♥ ¶ × → · ½ ⅓ ¼ ±). L’existence du tableau de caractères spéciaux à copier-coller sur LinuxFr.org témoigne que c’est un problème pour un grand nombre, même dans des communautés très informées techniquement.

Je suis habitué à utiliser ma touche Alt de droite en tant que touche Compose sous Xorg. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, cette touche active un mode où les caractères suivants vont être « composés » ensemble de manière plus ou moins naturelle:

  • Compose A E → Æ
  • Compose + - → ±
  • Compose / o → ø

Ce n’est donc pas pour moi uniquement une question d’habitude, c’est aussi parce que c’est :

  • facile : aucune habitude à changer, pas de layout exotique à apprendre ;
  • intuitif : pas assez de place dans mon cerveau pour retenir que ¢ c’est Alt·1·5·5 ou Ctrl·Shift·U·+·2·3·c (véridique) alors que je peux faire Compose·|·c ;
  • rapide : je tape vite ; pas envie d’attendre qu’un petit menu apparaisse pour choisir mon caractère.

Sous Windows, ayant essayé AllChars, Unichars, FreeCompose, CKFW, et compose-key, je n’ai jamais retrouvé le même confort que sous Xorg. C’est pourquoi j’ai commencé à écrire WinCompose il y a deux ans, sous licence WTFPL évidemment. Je n’utilise plus que ça.

Les principaux points forts en sont :

  • léger, discret, pas intrusif, configurable, désactivable…
  • utilisation directe des règles de composition de Xorg pour être à l’aise tout de suite
  • traduit collaborativement, ou en train d’être traduit, en 25 langues
  • une interface graphique donne accès à la liste de toutes les séquences possibles :

Screenshot

Voilà, je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains. J’ai assez peu d’utilisateurs, parce que je ne spamme pas tous les sites d’annonces, mais aussi tout simplement parce que c’est typiquement le genre d’outil dont on sait rarement a priori qu’il pourrait nous servir. Je suis à la recherche de plus d’utilisateurs pour ① faire des heureux, et ② avoir du feedback pour améliorer le logiciel.

Si vous voulez troller en m’expliquant que je devrais plutôt utiliser un TypeMatrix avec la variante expérimentale néo-allemande de bépo, faites-vous plaisir aussi, c’est open bar !

  • # Intéressant

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour ma part j’ai opté pour MKLC (Microsoft Keyboard Layout Creator) qui me permet de ne pas être totalement handicapé quand je dois utiliser l’OS Minimou.

  • # WinCompose c'est bien

    Posté par . Évalué à 6.

    J'ai découvert WinCompose je ne sais plus trop comment il y a un peu plus d'un an et je confirme c'est de la bonne.

  • # Je trouve que...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Tu devrais plutôt utiliser un TypeMatrix avec la variante expérimentale néo-allemande de bépo.

  • # Compatible TSE

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Lorsqu'on se connecte à un serveur Windows TSE depuis un poste sous GNU/Linux, on perd à la fois la touche COMPOSE de GNU/Linux et la touche ALT+numéro de caractère ASCII sous Windows. Ce logiciel est la solution pour pouvoir à nouveau écrire des caractères spéciaux. Fonctionne-t-il sur un serveur TSE ? Peut-il être lancé par plusieurs sessions TSE en même temps, sur un serveur TSE ?

  • # Framasoft

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Excellent comme logiciel, il faut que tu te fasse référencer par Framasoft.

    SA

  • # Et en plus...

    Posté par . Évalué à 4.

    Il a le bon goût d'être disponible via https://chocolatey.org/ ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.