Sortie de WinCompose 0.7.5

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Florent Zara, ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
81
10
jan.
2016
Bureautique

TL;DR : j’ai écrit un logiciel libre pour Windows pour avoir une touche Compose et qui est franchement bien foutu, essayez‐le.

J’utilise GNU/Linux depuis 20 ans, mais mon travail m’amène à souvent utiliser Windows. La pauvreté de l’offre en matière de configuration du bureau (window managers et mécanismes d’input) est une source de frustration infinie et un frein certain à ma productivité par rapport à mon utilisation d’Unix, et je ne pense pas être le seul.

NdM. : Sam Hocevar est un développeur français (re)connu pour son implication et ses contributions multiples au logiciel libre (VideoLAN, Debian, libcaca, Wikimedia, etc.).

Une de mes exigences est de pouvoir écrire du texte typographiquement correct dans différentes langues sans efforts inutiles, notamment les majuscules accentuées ou ligaturées (À, Â, É, Ê, Ç, Ñ, Æ, Œ) et les guillemets et autres caractères de ponctuation («, », “, ”, ‘, ’, …, ¿, ¡, —), mais aussi certains symboles plus ou moins utiles (©, ™, €, ♥, ¶, ×, ÷, →, ·, ½, ⅓, ¼, ±).
L’existence du tableau de caractères spéciaux à copier-coller sur LinuxFr.org témoigne que c’est un problème pour un grand nombre, même dans des communautés très informées techniquement.

Je suis habitué à utiliser ma touche Alt de droite en tant que touche Compose sous X.Org. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, cette touche active un mode où les caractères suivants vont être « composés » ensemble de manière plus ou moins naturelle :

  • Compose + A + E → Æ ;
  • Compose + + + - → ± ;
  • Compose + / + o → ø.

Ce n’est donc pas pour moi uniquement une question d’habitude, c’est aussi parce que c’est :

  • facile : aucune habitude à changer, pas d’agencement clavier exotique à apprendre ;
  • intuitif : pas assez de place dans mon cerveau pour retenir que ¢ c’est Alt + 1 + 5 + 5 ou Ctrl + Shift + U + 2 + 3 + c (véridique), alors que je peux faire Compose + | + c ;
  • rapide : je tape vite ; pas envie d’attendre qu’un petit menu apparaisse pour choisir mon caractère.

Sous Windows, ayant essayé AllChars, Unichars, FreeCompose, CKFW et compose-key, je n’ai jamais retrouvé le même confort que sous X.Org. C’est pourquoi j’ai commencé à écrire WinCompose il y a deux ans, sous licence WTFPL, évidemment. Je n’utilise plus que ça.

Les principaux points forts en sont :

  • léger, discret, pas intrusif, configurable, désactivable, etc. ;
  • utilisation directe des règles de composition de X.Org pour être à l’aise tout de suite ;
  • traduit collaborativement ou en train d’être traduit en 25 langues ;
  • une interface graphique donne accès à la liste de toutes les séquences possibles :

Screenshot

Voilà, je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains. J’ai assez peu d’utilisateurs, parce que je ne spamme pas tous les sites d’annonces, mais aussi tout simplement parce que c’est typiquement le genre d’outil dont on sait rarement a priori qu’il pourrait nous servir. Je suis à la recherche de plus d’utilisateurs pour : ① faire des heureux et ② avoir des retours d’expérience pour améliorer le logiciel.

Si vous voulez troller en m’expliquant que je devrais plutôt utiliser un TypeMatrix avec la variante expérimentale néo‐allemande de bépo, faites‐vous plaisir aussi, c’est open bar !

  • # Merci beaucoup

    Posté par . Évalué à 9.

    Parce que s'il y a une chose qui me manque lorsque je dois utiliser Windows c'est bien la touche compose. Et je n'ai toujours pas compris que des utilisateurs de Windows même très compétents s'infligent la mémorisation de tous ces codes caractères ou ces copier-coller depuis la table de caractères.

    • [^] # Re: Merci beaucoup

      Posté par . Évalué à 1.

      +1, merci beaucoup je ne sais pas même pas comment on survivait sans :-)

    • [^] # Re: Merci beaucoup

      Posté par . Évalué à -10.

      ou ces copier-coller depuis la table de caractères.

      Ça évite d'apprendre les raccourcis que compose nécessite qui sont à peine moins compliqué….
      Accessoirement, c'est une methode assez préhistorique dans tous les cas, on devrait plutot travaller sur l'amelioration des correcteurs en ligne pour qu'ils agissent en temps reels plutot que de souligner les mots en rouge

      • [^] # Re: Merci beaucoup

        Posté par . Évalué à -10.

        Accessoirment on sait se creer des layouts alternatif avec tous les caracteres et switcher rapidement.
        Autrement moins fatiguent mentalement de retenir quoi qu ce soit.

  • # Windows 10

    Posté par . Évalué à 6.

    J'aime beaucoup l'idée, merci beaucoup.

    Est-ce que cela fonctionne sur Windows 10 ?

    • [^] # Re: Windows 10

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      À priori oui, j’ai tout fait pour, mais je n’ai jamais pu essayer.

    • [^] # Re: Windows 10

      Posté par . Évalué à 6.

      Je l'ai installé ce matin sur mon PC sous Windows 10 et je n'ai rencontré aucun problème.
      Donc, a priori, sans faire de tests approfondis, je dis "oui", sans problème.

  • # bépo

    Posté par . Évalué à 2.

    Si vous voulez troller en m’expliquant que je devrais plutôt utiliser un TypeMatrix avec la variante expérimentale néo-allemande de bépo, faites-vous plaisir aussi, c’est open bar !

    Est-ce compatible avec le bépo, justement ?

    En tous les cas, je connais quelques personnes que ce logiciel peut intéresser !

    Merci pour cette présentation

    • [^] # Re: bépo

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Oui, c’est compatible avec tous les layouts que j’ai pu essayer.

      Le dernier petit souci concerne ceux·celles qui utilisent plusieurs layouts : je ne parviens pas à détecter que le layout a été changé à la volée, et il faut alors relancer WinCompose.

      • [^] # Re: bépo

        Posté par . Évalué à 2.

        Salut,

        au boulot, je ne peux installer les layout bépo :'(, donc j’utilise pkl. Est-ce compatible ?

        Je ferai le test demain si tu ne sais pas.

        • [^] # Re: bépo

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ce n’est pas évident. AutoHotKey (sur lequel PKL est basé) et WinCompose utilisent tous les deux le même mécanisme d’injection de touches, ils vont donc être évalués l’un après l’autre, mais il n’y a rien dans l’API Windows pour décider lequel passe en premier. Tu as donc véritablement une chance sur deux que ça déconne bizarrement, et on ne peut rien y faire à ma connaissance.

          Cela dit, je ne suis pas du tout opposé à intégrer à WinCompose des features inspirées d’autres logiciels, et j’ai toutes les briques pour émuler parfaitement ce que fait PKL. Fais-moi signe si tu penses que ça peut valoir le coup.

          D’ailleurs, à l’origine, WinCompose utilisait AutoHotKey, mais j’avais beaucoup trop de problèmes de performance, d’ergonomie (les applications graphiques en AHK sont calamiteuses) et surtout de compatibilité, notamment avec les applications GTK+.

  • # Touche Alt Droite

    Posté par . Évalué à 3.

    Par défaut, c'est la touche Alt Droite qui est utilisé mais en fait, cette touche est assez utile sur un clavier AZERTY (pour les crochets notamment). J'ai changé pour mettre la touche Win gauche (qui ne m'a jamais servi), je trouve que c'est plus agréable. Ça marche super bien !

    • [^] # Re: Touche Alt Droite

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Personnellement, comme les touches Ctrl, Alt, AltGr et Fenêtre/Super me sont toutes utiles, j'utilise Menu comme touche compose. Il y en a beaucoup qui utilisent pour de vrai la touche Menu ?

      Sinon, certains utilisent Verr. maj. comme compose.

      • [^] # Re: Touche Alt Droite

        Posté par . Évalué à 4.

        Il y en a beaucoup qui utilisent pour de vrai la touche Menu ?

        Au moins un. Pratique quand tu édites du texte (typiquement dans du code), et que tu veux accéder au menu contextuel pour diverses options (refactorisation principalement, pour lesquels il n’y a pas toujours de raccourci direct). Ça évite d’attraper la souris.

        • [^] # Re: Touche Alt Droite

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ça serait quand même vachement mieux d’avoir un raccourci clavier pour ce cas-là… :/

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Touche Alt Droite

        Posté par . Évalué à 0.

        Je savais pas que ça existait la touche Menu, est-ce celle à droite d'AltGR ?

        Ni la touche "Fenêtre" d'ailleurs.

        La touche Ctrl de droite ne me paraît pas très utile, peut-être pour les gauchers ? Et la touche Pause elle sert à quoi de nos jours ?

        (Redécouverte du clavier)

        • [^] # Re: Touche Alt Droite

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Bah pour la même raison qu’il y a deux maj sur un clavier: c’est plus ergonomique de taper une lettre du côté droit avec le maj du côté gauche et inversement, c’est pareil pour ctrl.

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Touche Alt Droite

      Posté par . Évalué à 2.

      Je viens de me rendre compte que AltGr n'était pas adapté quand j'ai voulu écrire \, mais ça aurait pu arriver quelques secondes après avec { } !

      Donc c'est clair que l'affectation à AltGr a trop d'effets de bords. Pour l'instant, je mets 'Ctrl droit', jusqu'à la prochaine incompatibilité.

  • # GÉNIALE

    Posté par . Évalué à 9.

    Je suis contrait de faire du Windows 10. On a beaucoup gagné avec les bureaux virtuels en Windows 10, même si ce n'est pas parfait (en "tasks view", pas de déplacement de fenêtre entre plusieurs écrans, pas de alt+grab pour déplacer une fenêtre).

    Bref, concernant WinCompose, c'est un des trucs qui me manquait aussi énormément, c'est de faire des majuscules accentuées. L'article ne parle de pas de l'option "Caps Lock always capitalizes letters" qui est juste magique pour les É et Ç ! Mais également la possibilité d'écrire vœux sans attendre que le correcteur orthographique ne le propose : MERCI !

    • [^] # Re: GÉNIALE

      Posté par . Évalué à 8.

      Pour ton problème de alt+grab : il existe un petit utilitaire, AltDrag qui permet justement de faire ça sous windows.

      alt + clic gauche n'importe ou dans una fenêtre pour la déplacer
      alt + clic droit n'importe ou dans une fenêtre pour la redimensionner

      Pour moi c'est indispensable :-)

      https://stefansundin.github.io/altdrag/
      AltDrag is free software and licensed under GNU GPL v3. Get the source code on GitHub.

      Ça marche au moins sur sur win7/8/10

    • [^] # Re: GÉNIALE

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Les bureaux virtuels sont en fait disponible depuis longtemps sous windows, c'est disponible dans les outils powertoys de microsoft.

      • [^] # Re: GÉNIALE

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je ne sais pas ce que valent ceux de Windows 10, mais dernière fois que j'avais testé ça, sous Windows XP si mes souvenirs sont bon, c'était un peu de la merde. Mais je ne sais plus pourquoi. Vous pouvez moinsser ce commentaire. :-)

        • [^] # Re: GÉNIALE

          Posté par . Évalué à 2.

          La bascule d’un bureau à un autre sous windows xp était lente et pourrie, c’était le principal problème. Sous windows 10, de ce que j’ai vu, ça fonctionne plutôt bien et en plus l’interface est pas mal pensée.

      • [^] # Re: GÉNIALE

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 11/01/16 à 11:09.

        Euh, ils ne sont pas "disponibles depuis longtemps". Pas du tout.

        Un PowerToy pour Windows XP seulement permettait de les avoir (comme beaucoup d'outils tiers), mais c'était pourri. Il fallait le télécharger et l'installer, ce n'était pas intégré à Windows. Et pas très connu…

        Pour Vista et Seven et Windows 8, aucun outil Microsoft, que des outils tiers (s'ils existent).

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Re: GÉNIALE

          Posté par . Évalué à 4.

          Pour Vista et Seven et Windows 8, aucun outil Microsoft, que des outils tiers (s'ils existent).

          Il y a toujours VirtuaWin qui permet de longue date d'avoir des bureaux virtuels. Je l'utilise actuellement avec Windows 8.1.

        • [^] # Re: GÉNIALE

          Posté par . Évalué à -10.

          Il fallait le télécharger et l'installer, ce n'était pas intégré à Windows. Et pas très connu…

          Et sous linux tout est integree, et apres tu dis que windows est un blotware….

          Quand a dire que c'etait pas connu….un peu ridicule.

  • # Table des combinaisons

    Posté par . Évalué à 5.

    J'aime la fenêtre de WinCompose qui présente par catégorie les caractères composables et les séquences correspondantes.

    Je cherche la même chose pour des utilisateurs de Debian qui me l'ont demandé.
    /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose n'est pas présentable tel quel.

  • # bépo

    Posté par . Évalué à 0.

    Si vous voulez troller en m’expliquant que je devrais plutôt utiliser un TypeMatrix avec la variante expérimentale néo-allemande de bépo, faites-vous plaisir aussi, c’est open bar !

    La formulation de cette phrase tient déjà le haut du pavé question troll j’ai l’impression :p

    Mais donnons raison à l’auteur…
    Troll Scriptum : entre ça et préférer une disposition (non-orthogonale) des touches et du clavier (qwerty, azerty, etc), deux inventions qui n’avaient pour but que de ralentir la frappe à une époque ou des contraintes techniques existaient (soit au XIXème siècle), mon choix est vite fait.

    • [^] # Re: bépo

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Aussi

      variante expérimentale néo-allemande

      Soit ça parle du Neo, équivalent (et pas variante) du bépo pour l'allemand, soit on est dans le troll puissance 10 mille (puisque qu'on tape facilement allemand en bépo). ^^

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: bépo

        Posté par . Évalué à 2.

        puisque qu'on tape facilement allemand en bépo

        En fait, on tape facilement «allemand» avec tous les claviers, et dans toutes les langues :) allez zou.

    • [^] # Re: bépo

      Posté par . Évalué à 7.

      ralentir la frappe à une époque ou des contraintes techniques existaient

      J'aimerais bien la source de cela.

      Pour moi la disposition des touches de machines à écrire avaient pour but d'éloigner les lettres souvent tapées à la suite l'une de l'autre pour éviter que les bras des touches ne se bloquent. Pas de ralentir la frappe.

    • [^] # Re: bépo

      Posté par . Évalué à 2.

      L'AZERTY ne réduit en rien ma vitesse de frappe au clavier.

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: bépo

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Non. qwerty/azerty a été conçu pour accélérer la vitesse de frappe tout en limitant le risque d'enrayer la machine.
      C'était pas optimal pour la frappe d'une manière absolue, mais c'était optimal pour le matériel d'alors.

      • [^] # Re: bépo

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ça a été conçu pour accélérer rien du tout. Ordre alphabétique → ça se coinçait → on a éloigné les lettres des digrammes fréquents entre elles pour éviter les coinçages. Au mieux c’est pas plus efficace qu’une disposition alphabétique, au pire l’éloignement des lettres a rendu la frappe plus pénible qu’une disposition aléatoire.

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Revenons à l'essentiel.

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Est-ce qu'il y a un konami combo caché pour lancer hotbabe ?

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # Majuscules accentuées

    Posté par . Évalué à 1.

    Super idée! À toi, mille mercis!

    Mes p'tits gars n'auront plus d'excuses pour ne pas accentuer correctement leurs majuscules (Bordel, elle s'appelle "CAPS-lock", pas "SHIFT-lock", la touche de verrouillage!).

  • # Clavier « Liégeois »

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Dans les alternatives, il manque le pilote de clavier de Denis Liégeois, qui est sans doute une des plus anciennes solutions à ce problème : Pilote de clavier français (AZERTY) enrichi pour Windows.

  • # Avec Bepo Portable

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Super !
    Je comptais l'utiliser au boulot où j'ai déjà installé le layout bépo avec Portable Keyboard Layout, la version Bépo est sur ce site. En effet je ne peux pas installer de nouvelles dispositions clavier n'étant pas administrateur de mon poste. PKL fonctionne sans avoir besoin de ces droits, c'est également le cas de WinCompose, toutefois il doit intercepter les touches du layout de base (azerty) et non celui mis a dispo par PKL.
    Est-ce possible de faire coexister les deux ?

    Bon je m'en passe très bien étant donné que je suis 99% du temps sur Linux dans une VM sur ce poste mais bon j'aimerais savoir au cas où.

  • # suggestions

    Posté par . Évalué à 1.

    génial, je teste depuis ce matin et ca fonctionne très bien.

    Une suggestion, l'affichage rapide de la fenêtre de séquence. Par exemple [AltGR]&help ou [AltGR][F1] afficherait cette fenêtre de séquence - avec le focus sur le champ de recherche ☺ - évitant ainsi d'avoir à saisir la souris pour afficher cette aide mémoire.

    • [^] # Re: suggestions

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C’est dans les intentions, je n’ai surtout pas encore trouvé de raccourci pertinent et non-intrusif. Tu as peut-être remarqué que même si c’est la touche Alt qui sert de touche compose, WinCompose s’efforce que les combinaisons telles que Alt-Tab ou Alt-F4 fonctionnent toujours. Le problème avec Compose-F1 par exemple est donc qu’il peut bloquer le raccourci Windows-F1 (dont certes tout le monde se fiche). Quant à Compose-&-h-e-l-p c’est un peu trop long à mon goût.

      Le meilleur compromis est sans doute de rendre ce raccourci configurable, mais la fenêtre d’options commence à devenir bordélique alors je suis un peu frileux pour le moment.

      Tu peux observer l’évolution de ce ticket, et peut-être que celui-ci t’intéressera aussi.

  • # XP en VM [bug]

    Posté par . Évalué à 4.

    Salut,

    Merci pour ton soft. J'aimais beaucoup l'idée de pouvoir utiliser la touche compose (win gauche, en ce qui me concerne) dans ma machine virtuelle XP. Toutefois, une fois installé, wincompose a mis la pagaille dans le souris-clavier : le clic gauche de la souris m'appelait le menu contextuel, et le clavier ne répondait plus (mais les touches F1, F2 etc., si)

    Je l'ai aussitôt désinstallé, mais ça n'a rien changé, il a fallu que je redémarre XP pour revenir à la normale.

    Si ça t'intéresse et que je peux t'aider à localiser le bug, je peux le réinstaller.

    virtualbox 4.3.30 avec XP 32bits

  • # TSE + disposition de clavier

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Merci Sam pour ce super soft que je connaissais pas et dont je ne vais plus pouvoir me passer ♥
    Je viens de tester en TSE (Remote desktop) et cela fonctionne très bien ☺

    Une petite évolution qui m'aiderait beaucoup serait de prendre en compte la disposition de clavier (Cf. barre de langues) définie pour l'application et non celle définie pour Wincompose : comme je jongle entre 2 claviers avec des dispositions différentes, Wincompose ne fonctionne pas très bien quand je suis dans une appli avec un clavier différent du clavier par défaut avec lequel est lancé wincompose… Et comme (malheureusement pour moi :p) windows gère cette disposition par appli et non globalement, c'est assez pénible.

  • # Ne semble pas fonctionner avec synergy

    Posté par . Évalué à 2.

    Hello,
    J'utilise synergy au boulot un PC sous Windows (c'est le client synergy) et un PC sous Linux (c'est le serveur), et malheureusement, cela ne fonctionne pas car les touches venant de synergy ne semblent pas capturées par WinCompose.
    Tristesse…

    • [^] # Re: Ne semble pas fonctionner avec synergy

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Oui, et ca ne marchera jamais. Synergy est un tas de boue qui « mange » toutes les touches tapées par l’utilisateur et son mainteneur n’en a rien à foutre de cohabiter avec d’autres programmes qui s’insèrent dans la chaîne d’input du système. Synergy empêche aussi AutoHotKey de fonctionner (cf. https://github.com/synergy/synergy/issues/521) et des dizaines d’autres logiciels.

      • [^] # Re: Ne semble pas fonctionner avec synergy

        Posté par . Évalué à -1.

        C'est désespérant ce type de commentaire.
        "tas de boue" et "son mainteneur n’en a rien à foutre":
        Au lieu de dire: ce logiciel ne me convient pas. Il n'est pas fait pour ce que je voudrais, mais il fait son boulot et il le fait très bien.
        Personnellement, je préfère dire merci pour ce que ce mainteneur à fait. N'oubliez pas qu'il le fait bénévolement. Si cela ne convient pas, on peut aller voir ailleurs.

        Encore un qui préfère voire le verre à moitié vide qu'à moitié plein.
        Triste mentalité de celui qui croit que tout lui est du.

        Jean-François

  • # Ian Murdock

    Posté par . Évalué à -10.

    Une dépêche sur Ian Murdock, 3 commentaires. Une dépêche sur des raccourcis Microsoft windows, plus d'une 50ène de commentaires. Sniff…

    • [^] # Re: Ian Murdock

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 13/01/16 à 10:49.

      Normal, je dirais. Sur les méthodes d'entrée clavier, beaucoup ont à dire, et sur la mort de Ian, même si c'est triste, que dire? Très peu de personnes sur linuxfr l'ont rencontré pour de vrai, encore moins le connaissait personnellement. Dans ce cas là, que dire sur lui?

      Tu t'attendais à quoi?

    • [^] # Re: Ian Murdock

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Le plus ironique étant de noter que sur les huit (pas 3) commentaires de la dépêche Ian Murdock, aucun n'est de titideparis. Du coup je te propose un commentaire : « En mémoire de Ian Murdock, pour avoir fondé Debian, que malheureusement pendant toute sa vie et même après sa mort, d'aucuns appelleront Déb Hi-Han et pas Déb Yann. ».

  • # Espace fine insécable

    Posté par . Évalué à 0.

    J'utilise WinCompose depuis une bonne semaine, et ça m'a changé la vie. Soft très bien fait.

    Par contre, je cherche comment faire une espace insécable fine. Est-ce possible ?

    Merci.

    Ps : je viens de remarquer en tapant ce message que j'avais un comportement bizarre de la touche Alt Gr lorsque je mettais la touche Ctrl gauche comme touche compose…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.