Journal Linux : Qu'est ce qui lui manque aujourd'hui ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
nov.
2002
J'ai connu la première fois Linux en Janvier 2000. A l'epoque, c'etait le Boom informatique : Linux etait très Hype, Microsoft etait sous la menace d'une scission, Windows 2000 tardait à sortir, et Java devenait à la mode.

La première fois que j'ai installé un OS Linux, c'etait une Corel 1.0, basée sur un noyau 2.0.x, sur un vieux 486 DX 4/100.

Tout de suite, j'ai été désagreablement surpris : C'etait lent, mon Modem interne n'etait pas reconnu, KDE 1.0 etait buggé et non fiable (perte de profil), Star Office 5.1 ne s'installait pas, ma Carte Graphique ISA etait reconnue en 16 couleurs. ça ramait, c'etait Horrible : Windows 95 etait 50 fois plus fiable et plus rapide, un comble !

Ensuite est venu ma Redhat 5.2, bien plus fiable et plus rapide, meme si WindowMaker m'etait guere familier.

Ce n'est que grace à Linux + et sa SuSE 6.3 complete offerte que je me suis mis a adopter la distribution Germanique.

En l'espace de 2 ans Linux a fait des progres considerables :
-> L'interface graphique est plus belle et conviviable, le support de l'acceleration graphique est plus facile a configurer.
-> KDE 3.x est bien plus personnalisable et plus chaleureux que KDE 1.x
-> Le vieux Netscape 4.x a enfin trouvé des successeurs
-> Des suites Office parviennent enfin a la cheville de Microsoft Office
-> Des outils de developpement (Sun One, Kylix, Jbuilder...) ont fait leur apparition
-> Des outils IBM se repandent (WebSphere, Lotus Notes Serveur...)
-> Un plus grand nombre de peripheriques sont reconnus (seul les peripheriques USB 2 externes restent difficiles a configurer)
-> Linux OS devient vraiment competitif face aux Unix proprietaire au niveau des serveurs critiques.


Toutefois l'adoption de Linux par le grand public n'a pas eu lieu : IE, non dispo sous Linux, ne cesse d'augmenter et plafonne à 96%
Pire encore, les constructeurs ne veulent pas risquer d'installer Linux sur leur systemes Desktop
Enfin, chaque OS nouveau de Microsoft est bien accueilli par les consommateurs (Windows XP a grapillé 25% des part de marché en 1 an alors que Linux a du mal a depasser le 1%).

Que manque t-il à Linux pour vraiment concurrencer les OS de Microsoft ? Un element de reponse peut venir de l'ansence flagrante d'outils et logiciels proprietaires : Par exeple , Adobe brille par son absence (seul Acrobat Reader est disponible), Macromedia n'a porté que ColdFusion, on attend encore C++ Builder, Apple prefere developper sous Windows que sous Linux, les outils PrintMaster, les logiciels professionnels d'EBP, Intuit, Ciel se font attendre, Aucune societe video-ludique ne s'est encore mouillee.

Quand tout ceci aura changé, faut il encore esperer que le grand publique abandonne ses habitudes et opte pour la solution libre: cela n'est pas gagné.

A votre avis, quel est la reponse à ce phenomene plus qu'inquietant pour la concurrence ?
  • # Re: Linux : Qu'est ce qui lui manque aujourd'hui ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    C++ Builder (Kylix 3) n'est il pas sorti l'été dernier ?
    • [^] # Re: Linux : Qu'est ce qui lui manque aujourd'hui ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      jen ai aussi entendu parler, je sais aussi que les jeu font aussi pencher la balance vers windows, mais a par ca, pour le desktop, linux est completement fonctionnel, TOUT marche tres bien chez moi, meme l'usb ! meme les periphs externent !

      souris usb, lecteur mp3 usb (mass storage)
      cam usb.

      le reste marche tres bien, edonkey marche, icq,aim,msn marchent

      enfin jvai pas tout detaillé, mais on est quand meme arrivé a un point ou ca marche bien, meme tres bien !

      il y a aussi les programme d'edition web qui ne sont pas porté, combien de fois jai entendu parler de dreamweaver, de flash....

      ca aussi c'est un probleme, des qu'il faut des utilitaires professionnel, ca bloque !

      a mediter !
    • [^] # Re: Linux : Qu'est ce qui lui manque aujourd'hui ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Effectivement, Kylix 3 est sorti depuis quelques temps déjà !

      Il intègre Delphi et C++Builder pour Linux...

      Une version gratuite (OpenEdition) est d'ailleurs téléchargeable sur le site de Borland, aussi bien en français qu'en anglais (j'ai quelques problèmes avec la version française à cause de certaines variables d'environnements, mais j'ai pas eu trop le temps de regarder exactement pourquoi).

      Et comme le dit si bien kakaouete, un problème sous linux est effectivement le nombre de jeux disponible par rapport à Windows... Mais bon, tout dépend de l'utilisation que l'on fait de son PC !!
  • # Re: Linux : Qu'est ce qui lui manque aujourd'hui ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    C'est marrant tu parles de marché grand publique et derrière tu ne parles que de soft pro !?

    Sache que Linux a déjà gagné face à windows sur le terrain du cinéma numérique, même les workstations des artistes passes à linux. La majorité des outils proprio sont passé sous linux.

    La CAO grande demandeuse de puissance de calcul est en train de basculer de SUN à linux sans passer par la case windows (c'est dû au rapport prix/perf des machines, et linux est un unix donc tous les scripts solaris marche sous linux).

    Pour le grand publique,... De tout façon, a part le dual boot je ne vois pas comment faire. Même des machines préinstallé serait difficile à vendre car le gus voudra toujours faire tourner les jeux piraté que lui a filer son collègue. Donc il achetera un windows., malgrè le fait qu'il utilisera le PC majoritairement pour écrire des lettres, surfer, et écrire des mails.

    D'alleurs ceux qui vendent des PC linux en supermaché ont interret à faire des config très bon marché qui même sous windows ne pourrait faire tourner de jeux réscent. Au moins, linux ne serait pas un bouque émissaire.

    (config EDEN VIA avec écran plat. (<- 2ième pc qui ne prend pas trop de place, avec carrèment la carte EDEN *dans* l'écran et le lecteur DVD+graveur CD+D7 dans le pied et pourquoi pas lecteur SD+Compact Flash aussi intégrer) ou duron+ati 7500 pour un peu plus de puissance et de la 3D libre dedans. Le tout livré avec une bonne imprimante bien configuré)

    "La première sécurité est la liberté"

  • # Re: Linux : Qu'est ce qui lui manque aujourd'hui ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Dans ce qu'il manque sous linux, on peut citer les logiciels musicaux fonctionnant en MIDI...

    Ce que j'aimerais bien trouver est un équivalent à Cubase sous Linux (pas spécialement à la version complète, mais à celle allégée : édition de partitions au minimum (Cubase Lite ou Cubasis par exemple)) et qui, bien évidemment, fonctionne parfaitement avec les claviers/synthétiseurs compatibles MIDI...
  • # Re: Linux : Qu'est ce qui lui manque aujourd'hui ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    > chaque OS nouveau de Microsoft est bien accueilli par les consommateurs (Windows XP a grapillé 25% des part de marché en 1 an)
    N'importe quoi. WinXP n'est pas "bien" accueilli, il est fourni d'office sur tous les PC neufs. C'est complètement différent.

    > Que manque t-il à Linux pour vraiment concurrencer les OS de Microsoft ? Un element de reponse peut venir de l'absence flagrante d'outils et logiciels proprietaires
    Fabuleux troll !
    Donc pour que le libre se développe, il faut que le propriétaire se développe ! Chouette mentalité mon cher Samouille, toujours fidèle à toi-même.
  • # Re: Linux : Qu'est ce qui lui manque aujourd'hui ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    A votre avis, quel est la reponse à ce phenomene plus qu'inquietant pour la concurrence ?


    Désolé d'intervenir de manière si inopinée sur les pages de ton journal à toi, mais je crois bien que ta question à définitivement perturber l'équilibre fragile de mon demi-neurone déjà en proie aux affres du doute le plus insondable.

    En effet, donner son avis à un phénomène plus qu'inquiétant pour la concurrence est trop énigmatique pour moi. A savoir :

    - inquiétant pour qui ?
    Le mouvement open-source et linux (car les grands éditeurs privés ne s'y interessent pas) ou pour les tenants d'une économie de marchand débridé où tous les coups sont permis (car la vague de gratuité de l'open-source menace les fondations du capitalisme et des industries afférentes). Là, je n'ose émettre une reponse de peur de passer pour un abruti pourvu d'un demi neurone dont la maladie de Parkinson doublé d'un Alzheimer aigu n'est plus à mettre en doute.

    Alors si le monsieur pouvait préciser sa question de manière monosémique, j'oserais peut-être donner mon "point de view" tout en préservant l'intégrité psychique de mon demi-neurone (Faut pas trop jouer avec cet organe là, car difficilement récupérable)
  • # Re: Linux : Qu'est ce qui lui manque aujourd'hui ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    « Toutefois l'adoption de Linux par le grand public n'a pas eu lieu : IE, non dispo sous Linux, ne cesse d'augmenter et plafonne à 96% »

    Argument gratuit > /dev/null
    Sur quoi te base-tu pour dire que IE augmente ? A voir.
    Mais quand bien meme ce serait le cas, en quoi cela expliquerait le probleme « d'adoption » de GNU/Linux ?

    « Pire encore, les constructeurs ne veulent pas risquer d'installer Linux sur leur systemes Desktop »

    C'est particulièrement mensonger puisque HP, Compaq proposent GNU/Linux par exemple.
    Argument gratuit > /dev/null

    « Enfin, chaque OS nouveau de Microsoft est bien accueilli par les consommateurs (Windows XP a grapillé 25% des part de marché en 1 an alors que Linux a du mal a depasser le 1%). »

    Il est stupide de parler de part de marché par produit sans parler de part de marché d'entreprise. Windows XP ne grapille par des parts de marché à d'autres entreprise mais sur les versions précédentes de Windows. La comparaison avec le systeme GNU/Linux ne veut donc rien dire.

    Pire, dire que Windows XP grapille des parts de marché laisse supposer qu'il prend à d'autres... Mais les versions antérieures de Windows ne sont plus disponible. Donc XP ne fait qu'assurer la continuité avec les précédents et conserve les parts de marché de Microsoft.
  • # Re: Linux : Qu'est ce qui lui manque aujourd'hui ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour ma part, j'ai passé mes parents sous linux il y a deux semaines.
    A priori tout va bien. Il faut dire que mes parents ont une utilisation tres elementaire de l'ordinateur : mail, surf, scanner, bureautique.

    Je ne sais pas ce qu'il faut comprendre par grand public.
    Pour moi, le grand public se classe suivant l'utilisation qu'il fait de son ordinateur :
    - les gens comme mes parents : mail, surf, bureautique, scanner
    Pour lesquels linux est a mon avis preferable a windows.
    - les joueurs
    Qui sont sous windows parce que les jeux sortent sous windows.
    - les autres

    Maintenant, je ne vois pas l'interet que plus de gens utilisent linux, si ils adoptent linux sans s'integrer à la communauté de l'anneau.. euh pardon du libre :)

    Bref, c'est bien beau linux, mais l'important c'est le libre. J'espere que le but n'est pas de "concurrencer les OS de microsoft", mais de creer des outils libres vraiment pratiques, et dans ce domaine, on peut toujours s'ameliorer.

    Luzerne, qui ne s'inquiete pas trop pour linux vu la vitesse a laquelle, comme tu le fais remarquer, il s'ameliore.

    PS : au passage, merci a tous les informaticiens qui s'investissent dans le libre
    PPS : en esperant que d'autres que les informaticiens investissent dans le libre.
  • # Re: Linux : Qu'est ce qui lui manque aujourd'hui ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Samouille a écrit:
    > A votre avis, quel est la reponse à ce phenomene plus qu'inquietant pour la concurrence ?


    «plop»
    • [^] # Les bons réflexes

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il faut apprendre les bons réflexes. Par exemple, développer du code pourri => beaucoup de débuggage. Puis, débugger comme un porc en appliquant des rustines en papier mâché => encore plus de maintenance. D'où => sécurité de l'emploi. De même, torcher du code illisible et une documentation obsolète et incomplète => dépendance de l'employeur vis-à-vis de l'informaticien. D'où => plus facile de demander une augmentation.

      Toutes choses dont les partisans du logiciel libre semblent malheureusement faire peu de cas. Les inconscients.
      • [^] # Re: Les bons réflexes

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tiens, j'ai répondu au mauvais message. Il faudrait débugger Linuxfr, c'est n'importe quoi (tm).
  • # Re: Linux : Qu'est ce qui lui manque aujourd'hui ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Perso, je dirais qu'il faut cultiver nos compétences open-source, parce que le boum est en train de se produire :-)

    Plus de libre => besoin de plus de compétences open-sources => cool :-) pour nous autres développeurs.
  • # Re: Linux : Qu'est ce qui lui manque aujourd'hui ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    personne pour faire remarquer que RH 5.2 est antérieur a Corel ?
    • [^] # Re: Linux : Qu'est ce qui lui manque aujourd'hui ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ben si.

      J'ai essayé Linux en Janv-Fev 2000 sur un coup de tete. J'ai essayé Corel et ça m'a deçu, j'ai alors demandé a un pote la Redhat, il m'a filé la 5.2. C'etait le meme noyau (2.0) mais etait franchement plus rapide et moins buguée.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.