Journal Main Actor version 5.5 sortie QUE sous Linux !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
mai
2005
http://www.mainconcept.com/mainactor_v5_linux.shtml(...)

Pour la première fois dans l'histoire de MainConcept, un produit phare (en l'occurence Main Actor) sort d'abord sur Linux (avant Windows et les autres)

Main Actor est un outil d'édition de vidéos et de sons, de montage, qui a comme concurrent Adobe Premier (sous Windows) et Cinelerra (sous Linux)

Main Actor est un produit destiné aux professionnels de l'édition Videos. Une bonne chose donc, qui montre que Linux est en passe de devenir un acteur majeur dans ce domaine dominé par Windows et Mac OS

Esperont qu'Adobe et les autres suivront, et que Main Concept sera récompensé

PS : ça coute 199$ mais bon, c'est le prix moyen d'un tel logiciel dans ce domaine. Un logiciel n'est pas forcement gratuit et il faut faire vivre les développeurs. Développer un service autour d'un tel logiciel ne doit pas etre facilement rentable et viable
  • # hem...

    Posté par  . Évalué à -3.

    ça coute 199$ mais bon, c'est le prix moyen d'un tel logiciel dans ce domaine. Un logiciel n'est pas forcement gratuit et il faut faire vivre les développeurs.

    Et pour ce prix la j'imagine que c'est même pas libre, gagné ?
    • [^] # Re: hem...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce n'est pas libre, parce que libre voudrais dire forcement rendre public le téléchargement des sources, donc pas de revenus.
      A moins de nous prouver le contraire, il ya certains domaines de l'informatique qui ne peut être libre du fait que l'on pourrait pas se faire de l'argent sans vendre le produit (me parlez pas de services autour d'un tel logiciel !)

      Et puis il y a les problèmes de droits intellectuels : certains algorithmes de décompressions ou autre doivent être protégés, Main Actor doit utiliser de tels algorithmes
      • [^] # Re: hem...

        Posté par  . Évalué à 5.

        "Ce n'est pas libre, parce que libre voudrais dire forcement rendre public le téléchargement des sources, donc pas de revenus."

        Non pas du tout, tu te dois de livrer les sources en cas de redistribution, donc quand les binaires sont livrés, et à celui à qui tu les donnes. Il n'y a aucune obligation à mettre un logiciel libre sur un site et de le rendre gratuit. La seul chose à faire c'est de donner les sources à l'acheteur. Ensuite, libre à l'acheteur de faire ce qu'il veut dans les limites de ce que permet la license.

        Libre != gratuit.
        • [^] # Re: hem...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          s/Libre/GPL/g
        • [^] # Re: hem...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Le libre permet au client de redistribuer les sources du produit, donc au bout du compte c'est quand même gratuit.
          • [^] # Re: hem...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Non, tu ne pourra pas l'obtenir gratuitement si aucune des personnes disposant du logiciel ne souhaite te le fournir gratuitement. Et si tu t'arrange alors pour l'obtenir par un moyen détourné, même si le logiciel est libre, ce sera illégal, car tu ne sera pas en possession d'une license sur le logiciel (donc son caractère libre ne s'applique pas à toi).
            • [^] # Re: hem...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Je crois avoir lu ici que la particularité du logiciel libre est que il n'y a pas besoin de lire ou d'accepter une licence pour UTILISER le logiciel.

              (Et c'est pour ça que RMS considérait les binaire de firefox non libre)

              La GPL sert uniquement pour la diffusion, mais pas pour l'utilisation.
              (sinon le logiciel serait soumis au droit d'auteur classique, càd copie privée dans le cercle familial uniquement)

              Donc même si on a obtenu le logiciel (libre) par un moyen détourné, on est parfaitement en droit de l'utiliser (puisque il n'y a pas de licence d'utilisation) de la même manière que on a le droit d'écouter les mp3 obtenus par un moyen détourné.


              Une solution intermédiaire est le open-source, mais non "libre"
              • [^] # Re: hem...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Je crois avoir lu ici que la particularité du logiciel libre est que il n'y a pas besoin de lire ou d'accepter une licence pour UTILISER le logiciel.


                Et bien tu as lu une grosse connerie, avec la GPL, c'est comme le cluf de Microsoft, tu dois accepter la licence pour utiliser le logiciel, sinon, pas le droit d'utiliser. Et le risque légal encourru est le même que pour microsoft... Bon, après, faudrait être un abruti ou un intégriste du proprio pour reffuser la GPL et se mettre dans l'illégalite en utilisant un soft GPL.... ;)

                Et c'est pour ça que RMS considérait les binaire de firefox non libre

                Non, c'est parce ce que les binaires contiennent un soft pas GPL (pour rapporter les bugs je crois).

                Donc même si on a obtenu le logiciel (libre) par un moyen détourné, on est parfaitement en droit de l'utiliser (puisque il n'y a pas de licence d'utilisation)


                Si, il y a une licence (la GPL ou autre). Donc oui on a le droit de l'utiliser, si on accepte la licence. Et pour les mp3 "détourné", là t'as pas le droit si une licence des auteurs ne te l'authorise pas (et en général, il n'y en a pas, donc illegal).
                • [^] # Re: hem...

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  eh non perdu.

                  La GPL s'applique bien pour la distribution et non l'utilisation.

                  Pour l'utilisation, je cite le 0. de http://www.gnu.org/licenses/gpl.html(...)
                  Activities other than copying, distribution and modification are not covered by this License; they are outside its scope. The act of running the Program is not restricted, and the output from the Program is covered only if its contents constitute a work based on the Program (independent of having been made by running the Program). Whether that is true depends on what the Program does.


                  voilà ça c'est fait.
                  • [^] # Re: hem...

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                    Et non. Pour bénéficier des droits/devoirs d'une licence, il faut l'accepter préalablement. Là c'est pas la GPL qui peut changer cela, c'est du droit. Sans licence, pas droit d'utiliser un matériel protégé par copyright. Ca vaut pour un programme, un site internet, une musique....

                    L'article 0 n'est pas en contradiction avec ce que j'ai dis. Ca dit juste qu'il n'y a pas de restrictitions quand à l'utilisation. La traduction aidera a le voir:

                    ' Les activités autres que copie, distribution et modification ne sont pas couvertes par la présente Licence et sortent de son cadre. Rien ne restreint l'utilisation du Programme et les données issues de celui-ci ne sont couvertes que si leur contenu constitue un travail basé sur le logiciel (indépendemment du fait d'avoir été réalisé en lançant le Programme). Tout dépend de ce que le Programme est censé produire.'

                    Mais je reconnais que cela peut parraitre ambigue pour un non-juriste. Avant le "Rien", c'est comme si il y avait un "en ce qui concerne l'execution". Mais en droit, on peut pas sortir une phrase de son contexte comme on veux. Dans une clause, les phrases vont ensembles.

                    Ce qui lève définitivement l'ambiguité, c'est à la fin de la GPL, la clause de non-garantie (qui couvre également l'execution).
          • [^] # Re: hem...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Parce que quand tu as acheté un logiciel bien cher, tu vas aller le filer à tout le monde ensuite, toi? Je crois que tu surestimes l'esprit de partage ambiant ;)

            Sérieusement, le particulier qui file sa copie d'Office, c'est un comportement qui est pratiquement inexistant dès que tu touche des softs plus "importants". (Bon ok, le prix de Main Actor semble inférieur à celui d'Office, mais c'était un exemple)
            • [^] # Re: hem...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Ou alors le particulier pourait vendre la copie pirate un peu moins cher que l'original.
              (pour amortir ses frais)
      • [^] # Re: hem...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.


        Ce n'est pas libre, parce que libre voudrais dire forcement rendre public le téléchargement des sources, donc pas de revenus.


        Gniii.... libre (sens GPL) ne veut dire qu'offrir les sources aux clients. Après, évidemment, le client peut faire ce qu'il veut, ce n'est qu'une question de morale, mais quand même...


        Et puis il y a les problèmes de droits intellectuels : certains algorithmes de décompressions ou autre doivent être protégés, Main Actor doit utiliser de tels algorithmes


        Et? Algorithme protégé ne veut pas dire secret confidentiel ou payant. Tout dépends de la politique du détenteur des brevets en question. (cf IBM qui autorise un certain nombre de brevets à être utilisés dans du logiciel libre).

        seb.
      • [^] # Re: hem...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

        Parfois je suis lassé de ce discours.

        Il existe des gens qui ont un boulot, qui n'est pas forcément de l'informatique, et qui programme des logiciels pour le plaisir. Rien ne prouve qu'il faille absolument que des gens ramasse du pognon en vendant du logiciel pour qu'il soit bon.

        Le libre, ce n'est pas qu'un loisir d'« amateur », mais ce n'est pas non plus que le futur « business plan » des éditeurs de logiciel !

        Ce n'est pas parce qu'un marché logiciel est réduit et que du libre ne permettrait pas à un mec de vivre dessus que faire du libre dessus c'est mal.

        Ce n'est pas parce que je fais un logiciel libre, sur mon temps libre, comme loisir que je met en danger toute l'industrie du logiciel.

        Bref, le libre c'est aussi un loisir d'amateur, et c'est bien.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: cracker sous linux devient possible !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il y a déjà des alternatives! Parmis les plus connues (mais il y en a d'autres) y'a cinnerela (il parait qu'il est dur à prendre en main mais assez puissant), kino qui est beaucoup plus axé vers la simplicité (malgré son nom il repose sur gtk).

      Pour le compositing il y a (entre autres) jahshaka et cinepaint (ex-filmgimp)

      Voilà. Justement je voulais profiter du pont pour me mettre un peu au montage. Je me suis donc renseigné sur les logiciels, mais je peux pas trop dire ce qu'ils valent
  • # Vrai concurent

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Sous Windows (et sous Mac, le produit etant originaire de Mac), C'est pas Adobe Premiere qui est jugé le meilleur, mais Avid...
    On parle souvent d'Adobe Premiere, mais dès qu'on parle avec un gars qui s'y connait, Adobe est vite oublié....

    Donc : que vaut Main Actor face à Avid?
    (je répond déja sur un point non technique : le prix, Avid etant aux alentour de 2000$...)
    • [^] # Re: Vrai concurent

      Posté par  . Évalué à 2.

      Avid est une marque.
      Celui qui a le vent en poupe c'est Pinnacle Liquid, entièrement natif DV pour moins de 200 ¤ la version de base. Première revient avec Premiere Pro. Sur Mac t'as Final Cut.
      Cinelerra semble ne travailler qu'en MJPEG, donc il est éliminé de ce type de système. Vais essayer Main Actor si j'arrive à installer la demo sous gentoo.
      • [^] # Re: Vrai concurent

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Avid est une marque.
        Avid Xpress pour le nom du logiciel.
        A ma connaissance (oui-dires de personnes ayant fait leur formation dans le domaine), Avid Xpress est super, mais forcement (snip) c'est cher...
        Et j'aimerai bien connaitre les plus et moins de chacun (Xpress, Premiere, Liquid, Main Actor), car pour le moment j'ai comme info seulement "Avid, c'est bien mieux qu'Adobe niveau edition video, bien plus d'effets, bien plus rapide, plus intuitif".
        • [^] # Re: Vrai concurent

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          > "Avid, c'est bien mieux qu'Adobe niveau edition video, bien plus d'effets, bien plus rapide, plus intuitif".

          Plus rapide et plus stable, oui, en un mot plus pro.
          Mais pas plus intuitif, oulalaaa... c'est vraie plaie ce Avid Xpress DV...
      • [^] # Re: Vrai concurent

        Posté par  . Évalué à 1.

        Cinelerra fonctionne,entre autres, avec le DV encapsulé dans un container Quicktime. Nous l'avons utilisé por réaliser la video téléchargeable sur co-naissance.org. Il est très simple d'utilisation et est très efficace. Il plante de temps en temps. C'est moins génant que sous Première car il sauvegarde le projet à chaque modification, on relance cinelerra et on repart là où on en était.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.