Journal Un Google Music libre et pas dans les nuages!

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
10
août
2011

Salut à tous (ça change de la formule habituelle),

Vous connaissez certainement Google Music. Ce service permettant d'envoyer ses musiques sur les serveurs de Google, pour ensuite les rendre accessible via un navigateur Web équipé d'un plugin Flash (enfin si j'ai bien tout compris) ou Android (avec une joli application dédiée, qui est capable de mettre en cache des playlists pour ensuite les lire hors ligne).

Et bien je me demandais, plutôt que d'envoyer ces musiques chez Google, existe t-il des logiciels libres permettant de faire (plus ou moins) cela et ainsi d'utiliser un ordinateur que l'on contrôle? Et quel est le retour d'utilisation de ceux qui les ont utilisé?

PS : J'ai hésité à faire un post sur le forum. Mais comme je n'ai pas trouvé de bonne rubrique, je décide de polluer le journal!

  • # Ampache

    Posté par  . Évalué à 4.

    ampache semble convenir, mais je ne l'ai pas encore essayer.

    • [^] # Re: Ampache

      Posté par  . Évalué à 1.

      A voir également. En tout cas merci à tous pour toutes ces suggestions!

  • # Subsonic

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 10 août 2011 à 21:44.

    Un logiciel en java qui donne :

    • une interface web permettant la lecture en flash ou l'envoi d'une playlist (à lire par exemple avec vlc), l'upload et le download de fichiers. http ou https
    • une appli android (et iphone aussi)
    • la lecture directement sur la sortie audio de l'ordi
    • le transcodage à la volée si on veut (juste vers mp3)
    • lit plein de format
    • multi user avec des comptes séparés (donc authentification)

    Les moins :

    • au bout de 30 jours, il faut faire un don (on choisit le montant) si on veut pouvoir continuer à utiliser l'appli smartphone. Mais comme c'est libre, on peut forker ou lire le code source pour faire sauter la protection (c'est pas cool mais j'attends d'avoir un mois où j'ai le budget de faire un don. Entre l'April, la FSFE et Framasoft, mon budget don au libre n'est pas extensible à l'infini)
    • j'ai pas encore réussi à mettre en place le ssl : j'utilise Apache en proxy pour y accéder mais il y a d'autres trucs qui tourne sur le même ServerName.

    http://www.subsonic.org et https://www.fiat-tux.fr/?s=subsonic

    Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

    • [^] # Re: Subsonic

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai testé Ampache, Subsonic, MPD, et c'est Subsonic que j'ai adopté. Très configurable, facile à installer, des clients bien foutus. Je recommande !

    • [^] # Re: Subsonic

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ça fait presqu'un mois que j'utilise Subsonic :

      Je l'aime bien parce que :

      • C'est super facile à installer
      • C'est assez configurable
      • Ça lit les musiques
      • Et surtout ça lit les vidéos en streaming ! (avec JWPlayer)
      • On peut faire son propre css dans la config
      • Ça garde la hiérarchie des dossiers
      • Ça essaye de récupérer les pochettes d'albums, et si yen a pas, il y a un outils intégré pour les ajouter (et ça c'est juste indispensable sinon flemme de rajouter les pochettes) (et ça fonctionne bien, même pour les musiques de Jamendo)
      • C'est protégé par des comptes
      • On peut télécharger les dossiers complets de musiques (dans un .zip) depuis l'interface web !

      Mais il a de sérieux problèmes :

      • Le code est immonde (des frames dans des tables dans des frames dans… etc… )
      • La personnalisation est limitée (empirée par le code : AUCUNE sémantique niveau class/id)
      • C'est une prise d'otage ce truc, avec des appels au don partout en plus, d'accord je veux bien qu'ils veulent avoir un peu d'argent mais là c'est juste abusé !
      • L'interface n'est pas non plus super, c'est confus (mais complet)
      • J'ai vraiment peur quand je vois une url comme : /main.view?pathUtf8Hex=2f686f6d652f646f7269616e2f646f776e2f4c65735f53696d70736f6e732f4c65732053696d70736f6e73202d20536169736f6e203230
      • Ça gére pas les sous-titres pour les films :(

      Donc quand j'aurai pas la flemme, je pense m'orienter vers une solution plus personnalisée et efficace : plusieurs instances d'MPD (pour pouvoir être plusieurs dessus), avec une interface web personnalisée pour mes besoins.

      « En fait, le monde du libre, c’est souvent un peu comme le parti socialiste en France » Troll

    • [^] # Re: Subsonic

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Subsonic marche plutôt très bien.

      Un truc sympa, c'est qu'un utilisateur peut se définir plusieurs profils suivant l'endroit d'où il écoute la musique et qui permettent du coup d'adapter le transcodage à la liaison qu'on utilise. Du style mp3 un peu compressé pour l'appli Android en 3G, qualité max pour l'appli Android en wifi ou pour les clients web.

    • [^] # Re: Subsonic

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je l'ai installé, ça fonctionne "out-of-the-box". Je fais un test pendant quelques temps et je tâcherais de faire un retour.

    • [^] # Re: Subsonic

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Subsonic aussi.
      Je l'utilise depuis plusieurs mois maintenant et je n'ai rien de critique à reprocher au soft. J'ai sauté le pas il y a quelques semaines et fait un don, ce qui me semblait normal après l'avoir utilisé intensément durant tout ce temps, et apprécié la qualité.

      Surtout que depuis la version 4.5beta2, le package Debian crée (enfin) un utilisateur "subsonic" dédié à l'application, ce qui évite de faire tourner le serveur en root comme c'était le cas jusqu'à présent (en "out-of-the-box" bien sûr, l'ajout de l'utilisateur n'était pas impossible mais demandait évidemment quelques manipulations, en cassant le paquet).

      Si on ajoute à ça le support récemment ajouté des vidéos et de l'UTF-8 dans les nom de fichiers et chemins (enfin correctement), je doute voir du jour au lendemain une plateforme aussi puissante se poser en challenger.

  • # VLC ou mpd

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je réfléchis à la même problématique, mais je pense plutôt me diriger vers une solution avec vlc ou mpd.

    Les avantages c'est que c'est, je pense plus simple à mettre en place et on utilise pas d'interface web (mais on peut tout de même transporter sur http).

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: VLC ou mpd

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ça n'a pas grand chose à voir. Dans le cas de Google Music / Subsonic, le fichier est lu sur le client, dans le cas de MPD il est lu sur le serveur et le flux audio transporté, avec tout ce que ça entraine (délai entre les actions play/pause et l'arrêt effectif de la musique sur le client, impossibilité de mettre les musiques en cache pour une utilisation hors ligne, etc.).

      pour avoir testé les deux, la solution Subsonic est vraiment beaucoup plus pratique à utiliser.

      • [^] # Re: VLC ou mpd

        Posté par  . Évalué à 1.

        pour avoir testé les deux, la solution Subsonic est vraiment beaucoup plus pratique à utiliser.

        Je comprends, mais ça dépend des usages. Moi personnellement c'est pour pouvoir de la musique au boulot donc avec une connexion permanente et si le fait que le fichier est décodé du coté serveur pouvait être un peu plus léger pour ma machine ça ne me dérangeras pas :)

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: VLC ou mpd

          Posté par  . Évalué à 1.

          Effectivement dans ce cas ça fonctionne bien. Mais je préférais prévenir à qui recherche une alternative à Google Music que la solution MPD se rapproche plus de la webradio perso que d'une réelle alternative.

        • [^] # Re: VLC ou mpd

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Pourquoi est-ce que tu ne prends pas ta musique sur une clef USB? Ce serait plus responsable que de pourrir la bande passante de ta boite avec ta musique...

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: VLC ou mpd

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            il est peut être seul à utiliser la connexion dans sa boite où ils ont peut etre une connexion tres correcte. Sans compte que le stream ça prend pas grand chose.

          • [^] # Re: VLC ou mpd

            Posté par  . Évalué à 1.

            Parce qu'une clef ça s'oublie, parce que je veux pouvoir m'en servir à l'improviste chez des amis, chez ma famille, …

            Ce serait plus responsable que de pourrir la bande passante de ta boite avec ta musique...

            On croirais lire un écolo-bobo qui s'attaque à celui qui n'imprime pas en recto-verso tout en tournant la tête quand il voit la consommation de certaines entreprises par exemple ou qui laisse son ordinateur allumé en permanence.

            Pour ce qui est de ma consommation que ce soit d'énergie ou de bande passante, je ne pense pas être le moins écolo avec mon netbook et le fait que je ne fait pas de P2P. Donc si je veux streamer ma musique à 96~128 kbits/s.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: VLC ou mpd

              Posté par  . Évalué à 5.

              A ce bitrate on peut parler de pollution sonore ;)

              BeOS le faisait il y a 20 ans !

            • [^] # Re: VLC ou mpd

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

              Tu es le seul à écouter de la musique dans ta boite, c'est ça? Si tout le monde fait comme toi, ça occupe vite toute la connexion...

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

              • [^] # Re: VLC ou mpd

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Si tout le monde fait comme toi, ça occupe vite toute la connexion...

                Vous bossez dans la même boite ?
                Ici, même si une centaine de personnes écoute, la connexion ne saturera pas.

                • [^] # Re: VLC ou mpd

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

                  Tu as bien de la chance, mais toutes les boites ne peuvent pas se payer des connexions de folie et à cause d'égoïstes comme ça, elles sont obligés de mettre en place divers filtre qui gênent ceux qui ont un usage raisonnable.

                  Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                  • [^] # Re: VLC ou mpd

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Elles sont obligées d'avoir des admins réseaux qui ne connaissent la QoS ?

                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                  • [^] # Re: VLC ou mpd

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    à cause d'égoïstes comme ça,

                    Tu ne connais rien au volume de sa boite ni son réseau. Est ce suffisant pour le considérer comme égoïste et irresponsable ?

                    • [^] # Re: VLC ou mpd

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

                      Oui: ce n'est pas parce que les imprimantes sont en libre accès qu'il faut imprimer tous ses mails.

                      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: VLC ou mpd

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        MPD embarque un service de streaming mp3/vorbis et ce n'est pas le flux audio qui est transporté.

        • [^] # Re: VLC ou mpd

          Posté par  . Évalué à 1.

          OK le flux audio est encodé à la volée en MP3 ou Vorbis, encapsulé dans un fichier ogg et est streamé en HTTP. Comme une webradio quoi.

          • [^] # Re: VLC ou mpd

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Comme une webradio quoi.

            exactement, je pense que c'est meme jouable de monter une petite webradio avec. Par contre certains utilisent Icecast avec Mpd mais je ne comprend pas bien pourquoi maintenant qu'il y a le serveur de stream.

            • [^] # Re: VLC ou mpd

              Posté par  . Évalué à 1.

              Plusieurs raisons à cela je pense :

              • par habitude ou non connaissance, le streaming intégré est relativement récent ;
              • dans certaines distributions, MPD est compilé sans le support du MP3 pour le streaming, à cause des brevets qu'il y a dessus. À l'époque où j'étais encore sous Ubuntu, j'avais rédigé un tuto pour l'activer ici. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité pour les nouvelles versions, mais je suppose que oui.
    • [^] # Re: VLC ou mpd

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      J'avais pensé à mpd aussi mais tu n'as pas d'authentification (tout le monde peut écouter ton flux, suffit de connaître l'adresse, pas top à l'heure d'hadopi et du flicage de la part des majors) et tu n'as pas le multi utilisateur : celui qui modifie la playlist la change pour tout le monde.
      Vlc, je sais pas, j'y ai même pas pensé !

      Pour ce qui est de la simplicité de mpd/subsonic, subsonic te fournit un paquet deb, tu mets qq options dans un fichier de conf et c'est fini ! Pareil pour mpd, mais les fonctionnalités en moins.

      Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

      • [^] # Re: VLC ou mpd

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'avais pensé à mpd aussi mais tu n'as pas d'authentification (tout le monde peut écouter ton flux, suffit de connaître l'adresse, pas top à l'heure d'hadopi et du flicage de la part des majors)

        Je viens de regarder MPD gère ça via un simple fichier .acces (donc authentification HTTP directement) et tu peut lui donner un certificat pour faire du HTTPS.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: VLC ou mpd

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        mpd aussi mais tu n'as pas d'authentification

        MPD peut gerer l'authentification, en ce qui concerne le stream tu
        peux : soit passer en https ou mettre un .acces

        Si ces solution ne sont pas suffisantes, au lieu d'utiliser le Streamer
        embarqué de MPD tu peux utiliser le IceCast

        Pour ma part, j'utilise un tunnel ssh pour MPD et je suis en clair pour
        le stream, mais tu peux tuneler aussi le stream.

    • [^] # Re: VLC ou mpd

      Posté par  . Évalué à -1.

      l'inconvénient, c'est qu'il faut installer vlc sur le pc d'écoute, et ça peut être lourd et contraignant.

      • [^] # Re: VLC ou mpd

        Posté par  . Évalué à 1.

        subsonic propose du flash que tu ne peux pas installer sous Windows sans droit administrateur (ça c'est bloquant pour moi). VLC sous Windows, il y a une version portable (donc sans installation).

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: VLC ou mpd

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        il faut installer vlc

        Ce n'est pas un stream que tu peux lire avec n'importe quoi comme avec
        MPD ?

    • [^] # Re: VLC ou mpd

      Posté par  . Évalué à 1.

      La simplicité me plais. Mais ça manque de fonctionnalité. Maintenant, la fonctionnalité, lecture hors ligne n'est peut-être pas si nécessaire... A voir.

  • # Owncloud

    Posté par  . Évalué à 1.

    Owncloud semble pouvoir faire ça. C'est un projet KDE (qui l'eut cru ?) assez récent, donc il manque encore pleins de features mais le streaming de musique semble y être. Mais je n'ai pas testé alors je ne peux pas en dire plus.

    • [^] # Re: Owncloud

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est bien plus vaste que l'utilisation que je veux en faire. Mais j'y jetterais un oeil.

  • # un besoin pour pousser le SDSL

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    Une réponse un peu hors sujet, mais je ne résiste pas.

    Enfin une utilisation favorisant vraiment le passage de l'ADSL au SDSL!

    • [^] # Re: un besoin pour pousser le SDSL

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il n'y a pas besoin d'avoir un gros débit sortant. Mais bon, c'est toujours bien d'avoir du symétrique! ;-)

  • # blabla

    Posté par  . Évalué à 1.

    J’utilise Zeya. Simple et efficace (comprendre : y’a pas beaucoup de fonctionnalités, mais perso. ça me convient). Une méga liste sur laquelle on peut appliquer un filtre. Par contre je ne crois pas que la lecture hors-ligne soit possible.

    Par contre j’avais rencontré un petit hic : le lecteur avait le hoquet à chaque changement de fichier, il a fallu mettre les mains dans le cambouis pour modifier quelques commandes de transcodage (source en flac et stream en mp3 ou vorbis, j’sais plus).

    • [^] # Re: blabla

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le principe me plait : simplicité, légèreté et ce n'est pas Java ;-)

      J'ai justement pensé développé un truc équivalent en découvrant jPlayer.

      Je testerais après Subsonic.

  • # Un balladeur MP3 ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Hop, toute ta musique dans la popoche, compatible avec tout grâce au prodigieux standard international mini-jack.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Un balladeur MP3 ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est comme cela que je faisais avant. Mais, je n'ai pas toute ma musique...

      • [^] # Re: Un balladeur MP3 ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Tu as combien de Go de musique ? Parce qu'avec un petit sansa clip plus 4 Go (27€) plus une carte micro sd 32 Go (50€) y a de quoi faire pour pas chère.

        Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

    • [^] # Re: Un balladeur MP3 ?

      Posté par  . Évalué à -3.

      D'une part les baladeurs MP3 c'est de la m*****. Les baladeurs musicaux à la rigueur peuvent constituer une alternative.

      Le prix n'est pas le même ou pas de la même manière (je pense que ceux qui se lancent là dedans ont déjà un serveur).

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Un balladeur MP3 ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Perso, c'est mon 5800 Nokia qui me fait office de baladeur musical, et que je branche sur mon ampli quand je suis chez moi.

      Et une petite carte SD de 16 Go me paraît amplement suffisante : j'ai une audiothèque de 239 CD (légaux bien sûr), pour plus de 3000 morceaux et 8 jours d'écoute, le tout pour 12,5 Go.

      J'avoue que je suis assez dubitatif sur l'intérêt du cloud ici...

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Un balladeur MP3 ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        J'avoue que je suis assez dubitatif sur l'intérêt du cloud ici...

        Bah pour moi c'est nécessaire : plus de 30 Go de zic et que 8Go sur la carte SD de mon téléphone...
        À moins de m'amuser à copier/supprimer les fichiers chaque fois que je pars de chez moi, je ne vois pas ce que je peux faire, sans compter que ce ne serait pas une bonne solution en vacances.
        Une carte SD plus grosse pourrait être utile mais c'est pas scalable : si je dépasse les 32Go, je retourne au même problème (sans compter que mon téléphone stocke aussi les photos que je prends avec, des applis, etc).

        Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

        • [^] # Re: Un balladeur MP3 ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          Euh, comme je l'ai écrit au dessus, avec 12 Go de musique, j'ai 8 jours d'écoute. Et j'ai oublié de préciser que c'est en 320 Kbps, donc en très bonne qualité.

          Sur tes 30 Go, il doit forcément en avoir que tu écoutes moins, tout simplement par manque de temps, et je pense que tu dois pouvoir faire une impasse dessus ou gérer ça manuellement une fois par mois, non ?

          Je sais bien, les goûts et les couleurs, tout ça, mais est-ce vraiment un besoin vital d'avoir un accès immédiat à toute ta musique ?

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Un balladeur MP3 ?

            Posté par  . Évalué à 4.

            C'est pas plus un besoin vital que d'avoir tes 12Go de musique sur ton Nokia, ou de poster sur LinuxFR. C'est juste qu'il a envie de fonctionner de cette manière. Où est le problème ?

          • [^] # Re: Un balladeur MP3 ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Je sais bien, les goûts et les couleurs, tout ça, mais est-ce vraiment un besoin vital d'avoir un accès immédiat à toute ta musique ?

            Non, ce n'est pas vital, mais c'est toujours un peu rageant d'avoir envie d'écouter un truc qu'on a chez soi et que pas de bol mais j'ai pas pu le mettre sur mon téléphone.

            Des fois je me balade dans mes dossiers de musique et je me dis "Tiens, celui là ça fait longtemps que je l'ai pas écouté, je vais me le mettre". Avec juste une sélection de ce que j'écoute souvent sur le portable, je vais écouter encore plus souvent ce que j'ai sur le portable et encore moins les trucs que j'écoute peu.

            Après, le serveur de musique dans le cloud, c'est "inutile donc indispensable"®
            Si je peux le faire (parce que je loue un serveur) et que ça me sera utile, pourquoi s'en priver ?

            Autre avantage : ma famille et mes amis peuvent aussi en profiter.

            Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

            • [^] # Re: Un balladeur MP3 ?

              Posté par  . Évalué à 0.

              Autre avantage : ma famille et mes amis peuvent aussi en profiter.

              They can, but they may not.

              • [^] # Re: Un balladeur MP3 ?

                Posté par  . Évalué à 3.

                Pourquoi ? On n'a plus le droit de refiler une copie de notre musique à notre "cercle familial" (qui comprend également les amis) maintenant ? C'est pour quoi alors qu'on paie une taxe sur les supports vierges ?

        • [^] # Re: Un balladeur MP3 ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Une carte SD plus grosse pourrait être utile mais c'est pas scalable : si je dépasse les 32Go, je retourne au même problème

          Ben si, quand même...
          C'est l'avantage des mémoires amovibles : tu peux avoir deux cartes SD de 32 Go dans ta poche, si tu veux, ce qui augmente ton potentiel de stockage à 64 Go.

          • [^] # Re: Un balladeur MP3 ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            À 60€ la carte toute petite, j'ai pas intérêt à la paumer ou à l'oublier dans le jeans quand je fais une lessive.

            À 0€ (ou presque pour le don), j'ai pas de souci, ni d'argent, ni de faire gaffe à une carte dans la poche.

            Sans compter que pour changer de carte, je suis obligé d'enlever la coque de mon portable et j'aime pas trop ça.

            Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

            • [^] # Re: Un balladeur MP3 ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              À 60€ la carte toute petite, j'ai pas intérêt à la paumer ou à l'oublier dans le jeans quand je fais une lessive.

              Ah ben après on s'adapte, c'est comme tout. On peut utiliser un porte-carte, ou un étui doté d'un porte-cartes (surtout pour les microSD, qui sont vraiment minuscules).

              À 0€ (ou presque pour le don), j'ai pas de souci, ni d'argent, ni de faire gaffe à une carte dans la poche.

              Ça, ça dépend du prix total du matériel. Faut voir.

              Sans compter que pour changer de carte, je suis obligé d'enlever la coque de mon portable et j'aime pas trop ça.

              Oui, c'est embêtant. Mais là le souci vient de l'appareil, qui est mal conçu. (Pis tu penses bien que si les constructeurs préféraient que tu achètent une carte plutôt qu'un nouvel appareil quand tu es à court de mémoire, il feraient appareils dotés de logements de cartes mémoire facilement accessibles. ;) )

              • [^] # Re: Un balladeur MP3 ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                À 0€ (ou presque pour le don), j'ai pas de souci, ni d'argent, ni de faire gaffe à une carte dans la poche.

                Ça, ça dépend du prix total du matériel. Faut voir.

                Je comprends pas ce que tu veux dire. Je loue déjà un serveur pour divers trucs. Rajouter subsonic ne me coûte pas un sou de plus. Sauf le don pour continuer à avoir toutes les fonctionnalités. Qu'on peut d'ailleurs by-passer (suffit de lire un peu le code source).

                Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

      • [^] # Re: Un balladeur MP3 ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        l'iPod classique contient 160Go.
        Cowon fait aussi des balladeurs à 120Go ou 160Go (plus cher que l'iPod mais fait DivX).

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Un balladeur MP3 ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Oui mais ça fait un truc en plus dans la poche. Alors que le smartphone, tu l'as souvent (toujours ?) avec toi donc, s'il fait baladeur, tu économises une poche.

      Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

      • [^] # Re: Un balladeur MP3 ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Personnellement, je considère qu'un téléphone n'est pas fait pour ça. Que ce soit au niveau de l'ergonomie : il me faut des touches physiques pour un maximum de réactivité, ou de l'interface : généralement les interface de téléphones sont moins pratiques et moins riches en fonctionnalité. Mais on peut également parler de l'autonomie catastrophique des téléphones qui ne tient pas la route face à celle d'un baladeur.

        Alors oui, mes poches sont pleines à craquer mais la différence de taille entre mon baladeur lisant du vorbis nativement (Samsung Q3, je sais sapusaipalibre) et mon téléphone (LG Viewty Smart mais ne vous inquiétez pas, j'essaie de le remplacer. C'est juste long parce que c'est dur de trouver un bon téléphone. ) est énorme : c'est ce dernier qui accapare 70% de ma poche. Et je ne vous parlerais pas de mon portefeuille qui lui a une poche pour lui tout seul.

        Bref, tout ça pour dire que, pour moi, un baladeur est indispensable.

        • [^] # Re: Un balladeur MP3 ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          généralement les interface de téléphones sont moins pratiques et moins riches en fonctionnalité

          Je n'en doute pas, mais l'interface de l'appli Subsonic est très bien faite des fonctionnalités arrivent de temps en temps, contrairement aux firmwares des baladeurs.

          Mais on peut également parler de l'autonomie catastrophique des téléphones qui ne tient pas la route face à celle d'un baladeur.

          Argument imparable. Mais comme je suis en wifi/3g tout le temps, l'autonomie est déjà à la ramasse (un jour et demi max, plus si je n'utilise pas la wifi/3g, moins d'un journée si je fais que de la 3g). La musique ne change pas vraiment la donne.

          mon baladeur lisant du vorbis nativement

          Pour le vorbis, Android sait le faire.

          Mais bon, chacun ses manies, ses envies, son environnement, j'essaye pas de te faire passer à la musique sur téléphone (mais bon, t'as bien raison de vouloir changer de téléphone, j'ai eu un LG kp500, si celui là et le tien sont dans la même veine (ce que je crois), je te plains (et je comprends mieux ton commentaire sur la réactivité))

          Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

    • [^] # Pinaillage sur le titre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Un balladeur MP3, c'est un truc qui sert à écouter des ballades encodées en MP3 ?

      (PS: Et vive mon baladeur numérique compact Sansa Fuse v2 avec un vrai firmware et plein de musique en OGG dessus ! o/)

  • # ZicBee

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Un lecteur client/serveur à la mpd écrit en python par un ancien collègue, c'était déjà pas mal du tout à l'époque où j'ai testé, et ça a du bien évoluer depuis:
    http://zicbee.gnux.info/

  • # sockso

    Posté par  . Évalué à 1.

    A noter aussi, un projet jeune : Socko.
    Peut être pas aussi complet que les deux sus-cités mais il semble correspondre à pas mal de besoins exprimés.

    Et en plus on peut se passer de flash :D

    http://sockso.pu-gh.com/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.