Journal Vers une version Qt de Firefox

Posté par .
Tags : aucun
0
13
août
2008
Il semblerait qu'une version Qt de Firefox sera bientôt disponible et supportée officiellement par la fondation Mozilla. C'est du moins ce qu'annonce Oleg Romaxa de Trolltech qui a réalisé l'implémentation pour Nokia en vu d'être utilisée dans leur téléphone N810.

Pour ceux qui se demande pourquoi Nokia n'utilise pas QtWebKit (disponible depuis Qt 4.4), cela viendrait du fait que Firefox soit plus adapté pour l'embarqué. De plus le support NPAPI n'est pas disponible pour Qt (mais cela devrait venir avec Qt 4.5), exit donc le plug-in FlashÇaPuÇaBouffeToutMonCPU et ça c'est mauvais pour consulter YouTube depuis son portable.

La suite ici : http://dot.kde.org/1218543988/
  • # Retour d'une vieille idée

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Je me souviens d'un truc qui s'appelait Qt-mozilla. A l'époque (celle de Netscape 5), je crois que c'était une sorte de démo pour Qt. Je ne sais pas pourquoi ça n'a rien donné par la suite.

    En tout cas, je trouve l'initiative louable. Et comme il est dit sur l'article, Kubuntu se fera un plaisir de faire des packages. :)
  • # Modularisation?

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Est-ce que ça veut dire que Firefox va devenir modulaire et indépendant des bibliothèques sous-jacentes? (question naïve? c'est peut-être déjà le cas??)

    Dans ce cas on pourrait plus tard voir fleurir des firefox-gnustep, firefox-EFL, etc.?
    • [^] # Re: Modularisation?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      En même temps il y a déjà Firefox-Windows, Firefox-MacOSX et Firefox-GTK... Donc il y a déjà une certaine indépendance avec les bibliothèques.
    • [^] # Re: Modularisation?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Need Firefox-EFL !

      Marre des pages qui rament une fois le zoom activé (et parfois même sans), notamment lors des scrolls...
      Je ne comprend pas pourquoi ça fait ça vu que normalement le backend de rendu [1] est sensé exploiter l'accélération graphique[2] depuis FF3, non ?
      Après je pense qu'il est possible que ce soit la manière dont Firefox gère ça qui produise cet effet.

      J'ai beau être fan de FF au quotidien, j'attend encore une version correctement accélérée graphiquement et multithreadée (ou mieux, micro threadé), qu'on ne patisse pas des ressources utilisées par un onglet lorsque un autre onglet a besoin de ressources et a 3 coeur dispo sans les utiliser, je trouve ça rageant.


      1: cairo: http://www.cairographics.org/
      2: on note tout de meme que le backend OpenGL est experimental d'après le site de cairo, mais même sans, il est bien sensé utiliser les accélérations graphiques disponibles...
      Vu que ça semble ne pas marcher top pour l'accélération, pourquoi Cairo a pas un backend EFL? ca lui ferait sans doute du bien.
  • # Essai en cours

    Posté par . Évalué à  2 .

    Ayant téléchargé la bête, j'ai eu quelques problèmes avec l'apparence car ce Mozilla sauce qt ne s'intègre pas avec mon kde3.5 et s'ouvre avec un texte blanc sur fond gris clair, donc pas (du tout) très lisible.
    Sinon, il se comporte comme firefox. Pas de surprise.
    • [^] # Re: Essai en cours

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      > Mozilla sauce qt ne s'intègre pas avec mon kde3.5

      C'est normal, kde3.5 est en qt3 alors que mozilla-qt utilise qt4.
      Chez moi, mozilla-qt a bien le thème de kde4 mais par contre les menus sont en vrac et c'est inutilisable...
  • # Les pieds de dedans …

    Posté par . Évalué à  2 .

    Ça n'est pas que je n'aimerais pas mais je ne penses pas qu'on puisse appeler le N810 un téléphone sauf pour ceux qui ont du wifi partout où ils vont.
    (sans même parler de problèmes de roaming et autres déconnections …)
  • # Un firefox où les plugins proprios/fermés seraient exclus...

    Posté par . Évalué à  -10 .

    En effet, la GPL de QT rendrait la totalité de firefox GPL. J'avoue que pour cette raison... c'est tentant... car exclure les plugins proprios/fermés... miam! Dommage que QT soit en C++(beurk!) et que l'entreprise Trolltech (nokia) puisse décider de ne plus développer QT en open source du jour au lendemain.
    Mais bon, sachant que gecko est déjà écrit dans l'hyper-complexe C++, pourquoi ne pas avoir utiliser un toolkit dans le même langage, on n'est plus à ça prés...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.