Éducation populaire et TIC : les Logiciels Libres

Posté par . Modéré par tuiu pol.
Tags :
4
15
nov.
2010
Éducation
Mardi 9 novembre avait lieu à Bordeaux un Agorajep dont le thème était les TIC et plus précisément dont le titre était "L'Éducation Populaire 2.0 est elle possible ?" (Voir lien pour descriptif de la journée).

Deux points positifs sont à retenir pour les Logiciels Libres suite à cette journée :
  1. La volonté, formalisée dans les engagements du manifeste (disponible sur la page pointée par le lien), de poursuivre les réflexions engagées.
    Dans ce cadre là, un rapprochement à venir avec les associations "spécialisées" telle l'April, pour mieux prendre en compte la question du libre, sera sans doute une suite logique...
  2. Le manifeste du Cnajep sur les TIC, rédigé pour l'occasion, mentionne explicitement les Logiciels Libres. Cela permet de "boucler la boucle" entre les nombreuses initiatives menées sur le terrain par les associations d'éducations populaires sensibles à la question et le CNAJEP (représentant toutes ces structures au niveau national).

Pour résumer, cette journée contribue et valide la promotion des logiciels libres auprès des associations d'éducation populaire et ouvre des perspectives positives quant à un déploiement toujours plus important dans ces structures.

Campagne CPCA/April Associations et pratiques informatiques

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
5
6
nov.
2008
Internet
La CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) et l'April (Association de Promotion et de défense du logiciel libre) ont lancé le 16 octobre 2008 une enquête pour connaître les usages informatiques des associations, leurs besoins et leurs connaissances des logiciels libres. À ce jour, plus de 150 associations ont déjà répondu au questionnaire.

Dans le cadre d'un partenariat CPCA-April, les associations sont invitées depuis le 16 octobre 2008 à remplir un questionnaire intitulé « Associations, informatique et logiciels libres ».
Cette enquête sur les pratiques actuelles des associations dans le domaine informatique a plusieurs objectifs : identifier les besoins, repérer les principaux manques, estimer la pénétration des logiciels libres (notoriété et usage) et permettre ainsi de proposer des pistes d'actions (kit pédagogique, adaptation de logiciels existants, lancement de projets).
« Cette initiative fait partie des actions du groupe de travail "Libre Association" de l'April dont l'objectif est de renforcer les liens entre le logiciel libre et le monde associatif. Le partenariat avec la CPCA permet de montrer l'intérêt réciproque de ce rapprochement qui s'est naturellement imposé par la valeur de partage que l'on retrouve dans le monde associatif en général et dans la logique des logiciels libres.  » a déclaré Laurent Costy, conseiller bénévole sur les questions associatives pour l'April.

Le questionnaire est à destination de toutes les associations. Il est destiné à être rempli par le responsable informatique (salarié ou bénévole) ou, à défaut, par la personne la plus à même de répondre aux questions informatiques au sein de l'association considérée. Une quinzaine de minutes suffisent pour répondre à la trentaine de questions.
Ce questionnaire est découpé en trois parties : questions sur l'association pour permettre d'en cerner le périmètre ; questions sur les pratiques informatiques actuelles ; questions sur la connaissance des logiciels libres. Le questionnaire est accessible en ligne et les réponses sont anonymes.

Trois semaines après le lancement du questionnaire, plus de 150 associations ont déjà répondu. L'objectif est d'atteindre au 20 décembre 2008, date de clôture de la campagne, 500 questionnaires remplis ; ce qui permettra au groupe de travail d'avoir un panel représentatif. Aussi, faites-vous le porte-parole de ce questionnaire et n'hésitez pas à transmettre le lien du questionnaire à tous les membres d'associations que vous connaissez !
Les résultats du questionnaire seront diffusés durant le premier trimestre 2009.