Journal « La disparition », ou « uucpssh.org », ou « pourquoi mon alias @dlfp.org ne fonctionne plus »

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
8
21
oct.
2009
Cher journal,

Je voudrais t'informer aujourd'hui d'un événement que tu pourrais avoir raté, ou même lu sans en mesurer les conséquences, qui sont par ailleurs difficilement observable : je parle de l'arrêt du service autrefois fourni par uucpssh.org. Je ne vais pas m'étendre sur les fonctionnalités précédemment offertes par ledit service, n'étant pas très au courant du principe de l'UUCP over SSH et ne m'y étant jamais intéressé de près auparavant.

Toutefois, en reprenant Totoz.eu récemment, et en me retrouvant par la même occasion avec un nombre important d'utilisateurs venant de LinuxFR et utilisant leur alias @dlfp.org, j'ai pu me rendre compte qu'aucune de ses adresses ne fonctionne plus en réalité.

En regardant dans mes logs et en voyant des connect to master.uucpssh.org[88.191.52.166]:25: Connection timed out j'ai tout de suite fait le rapprochement avec l'annonce de l'arrêt du service et j'ai pu en informer mes utilisateurs.

Ce que j'ai du mal à comprendre en revanche, c'est que malgré une annonce de Fabien Penso sur une liste de diffusion hébergée par LinuxFR, il y a plus d'un mois, aucune disposition n'ait été prise à ce sujet, ne serait-ce qu'un email envoyé à tous les utilisateurs ayant activé la redirection (sur leur vraie adresse, bien sûr) pour les avertir de l'arrêt (éventuellement temporaire) de ce service, ou même la désactivation de cette option dans les paramètres des utilisateurs !

Je sais qu'un va me répondre que la mention « Cette redirection peut être coupée à tout moment sans préavis et sans en avoir été informé. Elle permet simplement de ne pas mettre votre email disponible publiquement. Nous vous déconseillons de l'utiliser à d'autres fins. » est un avertissement suffisant, mais je ne suis pas de cet avis : elle ne dispense en rien de prévenir les utilisateurs lorsqu'on sait que le service ne fonctionne plus.

En attendant, tout ce que je peux faire c'est vous inviter à voter pour le bug report à que j'ai soumis ce sujet afin de montrer l'intérêt que vous portez à la résolution de ce problème.
  • # eh, tout le monde est bénévole!

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ce que j'ai du mal à comprendre en revanche, c'est que malgré une annonce de Fabien Penso sur une liste de diffusion hébergée par LinuxFR, il y a plus d'un mois, aucune disposition n'ait été prise à ce sujet, ne serait-ce qu'un email envoyé à tous les utilisateurs ayant activé la redirection (sur leur vraie adresse, bien sûr) pour les avertir de l'arrêt (éventuellement temporaire) de ce service, ou même la désactivation de cette option dans les paramètres des utilisateurs !

    Dis, t'as déjà travaillé bénévolement sur un projet?
    Et petit truc: quand on met le doit dans le bénévolat, on finit souvent par s'impliquer dans plusieurs projets.
    Bref, je suppose que l'équipe de linuxfr a manqué de temps, oublié, ou encore que tout le monde a cru qu'un autre le ferait.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: eh, tout le monde est bénévole!

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Un peu oui, que j'ai déjà travaillé bénévolement sur un projet.

      Que l'équipe ait oublié, que chacun ait cru qu'un autre le ferait, ou autre (je penche plutôt pour l'hypothèse suivante : tout simplement personne – d'actif – n'était au courant que les redirections @dlfp.org passent par le service UUCPSSH), il est tout de même étonnant que la fermeture d'un service proposé par le fondateur de l'association LinuxFR, de plus annoncée sur une liste de diffusion hébergée par LinuxFR, soit passée inaperçue sur ce même site.

      Mais je ne doute pas que ce petit problème sera résolu prochainement.
  • # Où est le problème ? o_O

    Posté par . Évalué à 4.

    « aucune de ses adresses ne fonctionne plus en réalité. »

    Donc elles fonctionnent toutes alors ?

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Où est le problème ? o_O

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je t'invite à lire la partie B.1.b de la définition suivante du mot « aucun » :
      http://cnrtl.fr/definition/aucun
      qui explique que le « plus » dans notre cas sert à renforcer la négation.
      • [^] # Re: Où est le problème ? o_O

        Posté par . Évalué à 1.

        Ou alors à marquer qu'avant, elle fonctionnaient ...

        (je trouve ce troll beaucoup plus marrant que l'autre avec ses gros pieds)
      • [^] # Re: Où est le problème ? o_O

        Posté par . Évalué à -3.

        Ok, puisque tu veux t'exprimer comme d'Académie Française, je contre-attaque avec l'accord manquant de observable avec les conséquences dans la phrase « sans en mesurer les conséquences, qui sont par ailleurs difficilement observable ». Voilà, ça c'est fait, maintenant la suite. Populairement on a :

        aucune de ses adresses ne fonctionne plus
        == aucune de ses adresses disfonctionne
        == plus une seule de ses adresses disfonctionne
        == la totalité de ses adresses fonctionne

        Cela dit, d'un point de vue purement académique, tu as raison et aucun ... ne plus ne représente pas la double négation que j'insinue ci-dessus, mais bel et bien une seule négation. Cependant tu es pédant - et sûrement trop AMHA - et tu ne t'es pas rendu compte que mon commentaire n'avait aucune sorte importance et qu'il y avait autre chose derrière : de l'humour basé sur cette croyance populaire que "aucun ... ne plus" est une double négation qui paraît s'annuler (d'où mon commentaire).

        Et là, je suis déçu parce que c'est vraiment triste de devoir expliquer un commentaire qui n'avait finalement aucun intérêt que faire pouet pouet.

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # En même temps ...

    Posté par . Évalué à 0.

    En même temps, moi, j'ai toujours vu écrit dans les préférences :

    attention!Cette redirection peut être coupée à tout moment sans préavis et sans en avoir été informé. Elle permet simplement de ne pas mettre votre email disponible publiquement. Nous vous déconseillons de l'utiliser à d'autres fins.

    Mais c'est vrai que prévenir qu'elles sont down, c'est utile. C'est donc chose faite avec ton journal.
    • [^] # Re: En même temps ...

      Posté par . Évalué à -2.

      En même temps, vu le peu d'intérêt des visiteurs pour son rapport de défaillance (note : 0 : commentaires: 0), il est raisonnable d'en déduire que tout le monde s'en carrait tellement l'oeuf de UUCPSSH.ORG que quand il est mort, personne ne l'a remarqué ou que l'avertissement a paru suffisant à tous ses utilisateurs raisonnables, à part peut-être à quelques pékins franchouillards râleurs soucieux de perpétuer une tradition ancestrale héritée du trou du cul profond de la France consanguine.

      Enfin, en tout cas, c'est ma théorie.

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: En même temps ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est le quatrième rapport de bug avec le plus de vote, les trois précédents sont tous ouverts depuis des mois (deux datent même de novembre 2008).

        En fait, avec ses 22 votes en trois jours (cf. https://linuxfr.org/tracker/index.html et non la page même du rapport, cachée par Templeet), c'est le rapport de bug le plus « populaire » que j'aie jamais vu.

        Mais tu sais déjà tout ça, donc j'ai juste envie de te répondre : tu es lourd.
        • [^] # Re: En même temps ...

          Posté par . Évalué à -4.

          qu'il est mignon. il bourre les urnes, enfin il appelle à voter pour son ticket favori sur un système de suivi ignoré de presque tous, puis ensuite il vient pérorer que son entrée est l'une des favorites

          boulet.
  • # Et c'est quoi ce site ?

    Posté par . Évalué à 4.

    (Je ne parle pas de uucpssh, il en avait déjà été question sur linuxfr.)

    C'est quoi totoz.eu ? J'y ai vu des images de petit format, parfois des smileys sans grand intérêt, parfois des montages inspirés par l'actualité politique française, parfois des animations humoristiques, classées dans un ordre alphabétique rendu abscons par la concision des noms.
    Les images semblent avoir un format et des thèmes similaires à celles utilisées pour illustrer les forums orientés vers le public adolescent. Les noms sont-ils un ensemble de pointeurs permettant aux participants de forums d'illustrer leurs interventions, à l'aide d'une API commune à un certain logiciel de gestion de sites ? Comment ça marche ?

    (Vraie question, j'attends une vraie réponse.)
    • [^] # Re: Et c'est quoi ce site ?

      Posté par . Évalué à 4.

      non mais [:totoz] !!!
    • [^] # Re: Et c'est quoi ce site ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Les images semblent avoir un format et des thèmes similaires à celles utilisées pour illustrer les forums orientés vers le public adolescent.

      [:rofl]

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Et c'est quoi ce site ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ca sert entre autre à avoir des smileys de qualitay genre [:rameuse] sur la tribune des moules de linuxfr ( http://linuxfr.org/board ) : clique sur "actives les trucs jolis" et fais un refresh pour les voir
      • [^] # Re: Et c'est quoi ce site ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        [:rameuse], bien qu'étant de qualité, n'est pas un totoz de chez hardware.fr, il n'apparaîtra pas sur la tribune historique version web.

        Il faut pour cela utiliser un coin coin moderne tel qu'Online Coin Coin ( http://olcc.logicielslibres.info/ ) qui intègre d'ailleurs un totoz manager de fort bonne facture.

        Et pour les ceusses qui se demandent de quoi on parle, je les invite à faire un tour sur http://moules.org pour se familiariser avec la vie des moules de bouchot.

        \_o<

        • [^] # Re: Et c'est quoi ce site ?

          Posté par . Évalué à 3.

          s/pour se familiariser/pour tenter de se familiariser/ parce que y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes ... C'est vous qui voyez !

          « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: Et c'est quoi ce site ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Merci pour l'information !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.