Journal Un PDG de petit label très intelligent

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
oct.
2003
Vu dans Transfert aujourd'hui :

Le PDG d'un petit label (essentiellement tourné vers la musique classique) est contre la copie privée et à fond pour les CD protégés.
Extrait : "Si un consommateur ne peut pas écouter son CD sur son autoradio, eh bien il n'a qu'à rentrer chez lui pour pouvoir l'écouter sur sa chaîne hi-fi !" tonne le directeur de Harmonia Mundi, pour qui le mélomane doit acheter un exemplaire de son disque pour chaque appareil...

Vous pensez qu'il prend des drogues dures ? Qu'il a des lésions cérébrales très graves ?

http://www.transfert.net/a9510(...)
  • # Re: Un PDG de petit label très intelligent

    Posté par  . Évalué à -2.

    j'y planterais un couteau :)
  • # Re: Un PDG de petit label très intelligent

    Posté par  . Évalué à 5.

    Quel dommage que sur une platine de chaine hifi de qualite (qui prend en compte la correction d'erreurs et fait du read ahead pour eviter les distorsions sonores) ca ne marche pas non plus.

    Mais bon il peut aussi aller dans la chambre de sa fille pour ecouter sa musique classique sur le lecteur CD-Jouet qu'elle a eu pour ses 8 ans.

    Kha
    Au fait il fait du classique moderne le monsieur, ou il confond droit d'auteur et droit d'interpretation ?
    • [^] # Re: Un PDG de petit label très intelligent

      Posté par  . Évalué à 1.

      ça confirme bien ce que je soupçonnait depuis un certain temps: les label managers n'écoutent pas de musique, sinon ils seraient au fait de tous les désagréments exposés plus haut.

      Mais alors, que font-ils dans ce boulot-là s'ils n'aiment pas la musique ? pour l'argent ? rhôôô, comme vous y allez...
  • # Re: Un PDG de petit label très intelligent

    Posté par  . Évalué à 5.

    "pour qui le mélomane doit acheter un exemplaire de son disque pour chaque appareil..."

    ouai mais meme si le client est assez con pour acheter 2 disques, c'est pas pour ca qu'il passera sur l'autoradio.

    y'a 2 pb, la copie-privé et les protections foireuse.
  • # Re: Un PDG de petit label très intelligent

    Posté par  . Évalué à 4.

    mouarf!
    à quand les cd protégés utilisables seulement sur auto radio ? :p

    mieux tiens, on devrait donner un id unique à chaque lecteur
    (chaine, dvd, ps2, baladeur) et demander l'édition d'un cd à la
    demande avec l'id du cd :))

    rhala ces consommateurs qui veulent rien comprendre .... ;)
  • # Re: Un PDG de petit label très intelligent

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Harmonia Mundi n'est pas un petit label, c'est donc d'autant plus grave ce qu'il raconte.
  • # Re: Un PDG de petit label très intelligent

    Posté par  . Évalué à 1.

    Un autre label, une autre musique. :)

    Nous avons eu d'excellentes relations, tant avec les financiers qui soutenaient Shawn Fanning qu'avec lui-même. Nous avons eu l'impression de discuter avec des gens très sensibles, qui avaient le sentiment d'avoir quelque chose de génial en main, qu'ils n'arrivaient pas à exploiter parce que les multinationales ne le voulaient pas.
    http://news.grandlink.org/page-liens/archives.html(...)

    C'était Napster. Avec Kazaa, c'est plus dur.
  • # Re: Un PDG de petit label très intelligent

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Moi j'ai réglé le problème définitivement pour la musique : je ne consomme plus de musique (déjà qu'avant je ne consommais pas beaucoup).
    Dommage, il y avait une dizaine d'album que je voulais acheter cette année.

    En revanche, je me suis mis à en faire (de la musique). D'ailleurs je trouve mon nunux bien dégarni au niveau MAO Midi, il est pas foutu d'utiliser ma soundblaster de base et sa table d'onde (ou alors c'est ma mandrake 9.1 qu'est trop vieille, je pige que dalle aux oss et alsa et j'ai pas encore le temps de m'y mettre. allez, j'essaierais l'année prochaine). Et puis les logiciel proprios de ce domaine sont encore bien meilleurs AMHA.
    Enfin, pitete que quand j'aurais un expandeur ça sera mieux...

    Et n'oublions pas les DVD, ce que les gros bonnets du DVD forum préparent va à terme me faire économiser du pognon avec les DVD que je n'achèterait plus...

    http://www.presence-pc.com/news/n1980.html(...)

    Je cite : "Le nouveau format permettra aux DVDs de stocker des adresses de sites Internet et des clés digitales qui permettront la connexion à des sites web."

    un autre article qui propose une extrapolation à partir de cette info :
    http://www.theregister.co.uk/content/54/33607.html(...)

    En gros, à terme, quand tout le monde aura du haut débit (on a encore le temps...) cela pourrait signifier que le DVD ne serait plus qu'un ticket pour voir le film en streaming...


    Finalement je pourrais pitete même acheter un synthé (hummmm, l'Ion ou le Nordlead 2X ??) avec mon expandeur :o)
  • # Re: Un PDG de petit label très intelligent

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Le PDG d'un petit label (essentiellement tourné vers la musique classique) est contre la copie privée et à fond pour les CD protégés.

    Le label HM est certes petit à l'aune des majors mais c'est un gros parmi les indépendants et le premier label français après l'absorption d'Erato par Warner. Il fête cette année son 45eme anniversaire, au cours de ces années B. Coutaz a constitué un catalogue exceptionnel notamment en musique ancienne [1]. C'est également un label innovant :

    - il fut le premier à commercialiser des cd "mid price" (collection "musique d'abord") à une époque où les majors nous expliquaient qu'elles devaient amortir leurs usines avant de songer à baisser les prix.
    - il a tenté d'autres formats : cd + livre, cédérom (superbe) sur J.S. Bach offert comme bonus dans un coffret.
    - il a développé un réseau de boutiques [2] pour essayer de résister à la concentration du marché (la fnac représente 80 % du marché du disque classique)

    Vous pensez qu'il prend des drogues dures ? Qu'il a des lésions cérébrales très graves ?

    Ne le confondons pas avec Pascal Nègre :) C'est à mon sens la réaction d'un pdg qui voit son chiffre d'affaires décroitre d'année en année :

    Part du disque classique dans le marché du disque et chiffre d'affaires du classique (en millions d'euros HT, prix de gros) [3]

    1998 8,30% 96,7
    1999 7,10% 80,7
    2000 6,20% 69,7
    2001 5,40% 67,3
    2002 4,70% 61,2

    On peut comprendre qu'il soit prêt à n'importe quel expédient pour enrayer cette dégringolade. Hélas pour lui la part imputable à la copie dans cette baisse doit être très faible, il faudrait plutôt incriminer d'autres facteurs :
    - les mélomanes ont fini de renouveller leur discothèque
    - concurrence d'autres loisirs (dvd, adsl)
    - faiblesse de l'offre : il est paru en octobre environ 250 cd classiques [4] combien en trouverez vous à la fnac ? (surtout depuis qu'elle réduit la surface des rayons classique pour faire de la place au dvd)

    --
    Jérôme
    (qui en rédigeant ce commentaire écoutait sur son pécé un SACD hybride de chez HM : "La Spagna" de Costanza Festa)

    [1] http://www.harmoniamundi.com/list_artists.asp(...)
    [2] http://www.harmoniamundi.com/carteboutiques.asp(...)
    [3] http://www.disqueenfrance.com(...)
    [4] http://www.classicexpert.com(...)
    • [^] # Re: Un PDG de petit label très intelligent

      Posté par  . Évalué à 1.

      La façon dont il traite ses peut-être futurs clients est totalement dissuasive. On peut peut-être comprendre ce genre de personnes, mais dire aux gens qui ne peuvent lire leur cd dans leur autoradio, ordinateur, baladeur voire même platine CD un peu amélioré électroniquement qu'ils n'ont qu'à les lires sur des platines classiques est particulièrement léger. Sans compter que c'est en totale contradiction avec son coup pitoyable du un CD, une machine pour le lire: si je me paie deux CD et que je ne peux en lire aucun des deux sur mon autoradio, je fait quoi?

      Enfin, je dois bien avouer que je n'ai jamais vu quelqu'un acheter deux CD ou deux DVD ou deux jeux sous le prétexte qu'il avait deux machines différentes suceptibles de les lire, le bon sens le plus élémentaire fait qu'on ne se paiera qu'un seul exemplaire...

      Ce type est donc non seulement totalement incohérent dans son raisonnement, pour ce que j'en ai vu, les archives des Echos ayant le fort mauvais gout d'être payantes après un jour, mais en plus dénué totalement de tout sens pratique et des réalités.

      Je me dis parfois que l'avenir de la musique, du cinéma et autres loisirs et/ou applications numériques repose dans le Peer to Peer légal et de qualité, et que cela pourrait bien se faire au détriment des majors actuelles et au plus grand bonheur d'Apple, Microsoft, Dell, Roxio et consorts. Nul doute qu'avec un type pareil aux commandes, ce label ferait aussi les frais de cette révolution des loisirs numériques si cette dernière avait lieu.
    • [^] # Re: Un PDG de petit label très intelligent

      Posté par  . Évalué à 1.

      qui en rédigeant ce commentaire écoutait sur son pécé un SACD hybride de chez HM : "La Spagna" de Costanza Festa

      Il ne faut pas acheter de SACD. D'une part, le codage utilisé pour le son est de la modulation delta-sigma (au lieu de PCM sur le CD ou le DVD), qui a la facheuse tendance à produire un son de mauvaise qualité au dela de 10kHz (l'homme entend jusqu'à 16-20 kHz, selon l'age et les personnes), et d'autre part, c'est un concentré de technologies de chiffrement et de protection anti-copie (une partie des clés de déchiffrement est codé dans la variation de largeur des cuvettes (ces « trous » qui codent les 0 et les 1 et sont de largeur fixe sur les CD/DVD). Certains avaient même pensé à intégrer un hologramme (preuve d'authenticité, comme sur les barils de Windows) dans la face gravée du SACD en utilisant cette même variation de largeur des cuvettes pour coder l'image). Si c'est pas de la perversité, ça...

      Bref, le SACD existe uniquement pour que les pigeo^Wconsommateurs remplacent leurs CD copiables par des trucs incopiables, et crachent leur pognon au passage. Au lieu de faire de l'argent avec de nouvelles créations et de nouveaux artistes, ils essayent de (re)faire de l'argent avec des vieilleries qu'ils revendent une deuxième^Wtroisième fois, mais emballé dans du papier de couleurs brillant pour attirer les gogos.

      Bref, le SACD, c'est comme le DVD : c'est mal.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.