Journal Linux et les jeux vidéo : site web en projet

0
9
sept.
2013

Salut, cela fais quelques temps l'idée de créer un site de jeux vidéo exclusivement réservé aux Linuxiens. Je suis très motivé par un tel projet, mais avant de me lancer dans une telle aventure j'aimerais tenter d'avoir un peu le ressenti de la communauté de LinuxFR et tenter de voir qui serait intéressé pour travailler sur le projet. Forcément, tenir un site de jeux vidéo n'est pas une mince affaire et il faut quelques rédacteurs qui connaissent Linux ainsi que l'univers du jeu vidéo (du moins assez pour en parler à travers les lignes). En outre, le site devra avoir une rubrique "actualité, "tests", "dossiers" et "tutoriels". Je prévois d'utiliser WordPress comme CMS, mais je ne souhaite utiliser qu'au grand maximum 2 plugins voir aucun (je préfère tout coder à la main, vive le PHP !). D'ailleurs, j'ai commencé à coder une grosse partie du site, il me reste encore peu de travail pour finaliser le tout, mais c'est surtout le manque de contenu qui me freine pour le moment. Je sais très bien qu'il existe déjà quelques de sites jeux vidéo autour de Linux et en français, mais j'aimerais proposer une solution différente.

Si des personnes souhaitent m'aider à mettre en place un tel projet, me transmettre des idées, avis etc. Je suis bien évidement preneur.

  • # Inutile de forker ?

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 09/09/13 à 17:36.

    jeulinux.fr
    Pourquoi créer un nouveau site ? Alors qu'il suffirait de rejoindre et de participer à celui-ci, qui en aurait bien besoin, étant un peu mort ces derniers temps.

    • [^] # Re: Inutile de forker ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Il me semble que jeuxlinux.fr a atteint l'état où plus personne ne veut travailler dessus. Il est temps de mettre en place une alternative puis de l'achever.

      • [^] # Re: Inutile de forker ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Il me semble que jeuxlinux.fr a atteint l'état où plus personne ne veut travailler dessus. Il est temps de mettre en place une alternative puis de l'achever.

        C'est-à-dire ? Au niveau technique, ou de la motivation de l'équipe ? Parce qu'ils ont une belle base de données qu'il serait idiot de ne pas récupérer.

        • [^] # Re: Inutile de forker ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Le site est fait en SPIP, c'est une raison suffisante pour l'achever.

        • [^] # Re: Inutile de forker ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je pense qu'il y a les deux. Comme dit dans un autre commentaire, SPIP n'a plus la côte, et de toute évidence le site manque d'énergie. Enfin moi qui ai proposé les news de mes jeux sur le site, je vois que ça ne répond pas.

          Peut-être aussi que le public visé par le site est trop petit pour donner de la motivation aux créateurs et pour générer de nouveaux contributeurs ?

          • [^] # Re: Inutile de forker ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Je rigolais pour SPIP, j'ai bossé avec par le passé et le principe n'était pas si mal. Il est d'ailleurs plus adapté pour ce genre de site, que Wordpress.

            Je pense plutôt pour la motivation.

      • [^] # Re: Inutile de forker ?

        Posté par . Évalué à 8.

        Je suis un membre de l'équipe de Jeuxlinux, et oui, il faut le dire, la motivation n'est plus au goût du jour. En fait, on en arrive à un point où l'on se pose des questions justement sur l'intérêt d'un site spécialisé sur le jeux vidéo sous Linux depuis l'arrivée de Steam. Aujourd'hui, il y a deux catégories de jeux sous linux, les jeux propriétaires, vendus dans le commerce, pour ceux là, on a pas vraiment les moyens humains de proposer quelque chose de mieux que n'importe quel site à propos des jeux vidéo (je sais pas, jeuxvideo.com, gamekult, canardpc, …).
        Après, il y a les jeux libres un peu délaissés par la presse traditionnelle. Oui mais là, je dois avouer que j'ai un peu l'impression que la grande majorité ont déja leur fiche sur jeuxlinux et en plusieurs années, absolument rien a changé dans le paysage, et de toutes façons, il existe déja un site web très bien qui traite des jeux vidéo libres.

        Donc voilà, au final, la motivation est partie, la base technique est un peu vieillote et on a beau réfléchir, on ne voit plus vraiment la pertinence que l'on peut avoir et ce que l'on peut apporter par rapport à ce qui existe ailleurs.

    • [^] # Re: Inutile de forker ?

      Posté par . Évalué à 7.

      Je rejoins le commentaire précédent et j'irai même un peu plus loin. Je ne suis pas convaincu que créer un autre site de jeux vidéos 'Linux Only" soit pertinent car, à ma connaissance, très peu de jeux ne tournent exclusivement sous GNU/Linux, que ce soit du côté des jeux libres ou des jeux indépendants (ce qui rassemble l'écrasante majorité de ce qui nous est accessible, les grands studios ne se souciant pour l'instant guère de nous, et Steam peine à inverser la vapeur.)

      Donc, les options intéressantes sont à mon avis les suivantes :
      -Se focaliser sur les jeux libres sans restriction sur la plateforme. Par contre, le mode de développement de tels jeux emprunte beaucoup à celui des logiciels libres traditionnels : ils sont en constante évolution. Le concept de test n'a alors plus vraiment de sens. On remarque d'ailleurs que les sites comme jeuxlibres.net sont essentiellement descriptifs et font principalement de la news sur les nouveaux projets et nouvelles versions. Le test correspond bien avec des produits qui n'évoluent plus dans le temps, ou alors marginalement (patchs pour les bugs).
      -Convaincre les sites généralistes (communautaires ou commerciaux) de s'ouvrir à GNU/Linux en spécifiant, à minima, quand le jeu est Pinguin-Friendly. Le dire explicitement dans les reviews et augmenter la note finale pourrait faire parti de la ligne éditoriale et agir comme un lobby auprès des éditeurs. Je ne pense pas que GNU/Linux soit délibérément oublié mais l'est surtout par manque de bonnes volontés.

      Je favoriserait la deuxième approche, qui est plus efficace d'un point de vue de la lisibilité et du prosélytisme, si tel est le but.

  • # Une solution différente, mais comment ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Tu dis que tu aimerais proposer une solution différente.
    Est-ce que tu pourrais développer ?
    Qu'est-ce qui ne te plaît pas, ou qu'est-ce qui manque dans l'existant, et qu'est-ce que tu veux faire sur ton site à toi ?

    Bref, est-ce que tu peux détailler un peu comment tu vois ce site et ce que tu voudrais en faire ?

    Yth.

    • [^] # Re: Une solution différente, mais comment ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Bref, est-ce que tu peux détailler un peu comment tu vois ce site et ce que tu voudrais en faire ?

      Ne pas savoir où on va est effectivement le meilleur moyen de n'arriver nulle-part!

    • [^] # Re: Une solution différente, mais comment ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oui c'est vrai que je n'ai pas détaillé, mais pourtant c'est assez simple. Quand je regarde un site comme jeuxlinux.fr, déjà la présentation ne va pas du tout et ce n'est pas forcément évident de s'y retrouver. Enfin, ce que je veux apporter de différent c'est avant tout le coté magazine et non base de donnée. Donc beaucoup de tests et un vrai retour utilisateur. Je pense que testé un jeu Linux c'est bien, mais beaucoup iront sur des sites pros pour avoir un avis général étant donné que les jeux qui sortent sur Linux sont MULTI. Alors l'idée serait de donné un vrai retour utilisateur, parler des performances, des bugs, des difficultés rencontré et si possible comparer la version Windows et celle de Linux. Il serait très utile aussi d'ajouter des instructions d'installation pour certains jeux ou bien tenir un FAQ pour tenter d'indiquer comment résoudre les problèmes.

      Enfin, je vais paraitre bête… La plupart du temps, quand je rencontre un problème avec un jeu sur Linux, je me débrouille tout seul comme un grand ou je trouve une piste / solution sur des forums étrangers. C'est rare d'avoir des solutions toute prête ou des indications détaillées sur les sites français. Par exemple, quand un jeu Steam foire complètement, trouver de l'aide rapidement et en français ce n'est pas chose facile. Je voudrais donc, surtout créer un site de jeux vidéo avec tous les ingrédients d'un vrai magazine mais aussi le coté entraide pour les novices qui trouvent que Linux c'est trop compliqué, pas compatible et pas performant.

      J'ai pleins d'idées, c'est dur de tout mettre sur une table d'un coup. J'aimerais également tenir une rubrique pour promouvoir les jeux libres, donner des cours de programmation etc. Je voudrais vraiment créer quelque chose de complet avec des passionnés, pour des passionnés mais dont le contenu conviendra tout aussi bien au débutant. Je ne veux surtout pas me contenter de proposer une base de donnée.

      • [^] # Re: Une solution différente, mais comment ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Et ça fera un site de plus. Tu pourrais travailler pour Le Bottin des jeux Linux également, qui fait une partie de ce dont tu parles : tests, astuces pour résoudre les problèmes etc…

      • [^] # Re: Une solution différente, mais comment ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Il serait très utile aussi d'ajouter des instructions d'installation pour certains jeux ou bien tenir un FAQ pour tenter d'indiquer comment résoudre les problèmes.

        Si tu rencontres un problème (et éventuellement une solution) avec un jeu, le mieux c'est de contacter les auteurs pour qu'il puisse faire un correctif ou ajouter une entrée dans leurs FAQ.

        J'aimerais également tenir une rubrique pour promouvoir les jeux libres, donner des cours de programmation etc. Je voudrais vraiment créer quelque chose de complet avec des passionnés, pour des passionnés mais dont le contenu conviendra tout aussi bien au débutant. Je ne veux surtout pas me contenter de proposer une base de donnée.

        Il y a déjà beaucoup de sites consacrés aux jeux, libres ou non, ainsi qu'à la création de jeux. Par contre je ne connais pas de bon site dédié au modding.

        http://devnewton.bci.im

        • [^] # Re: Une solution différente, mais comment ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Pour vous donner une idée de ce que je souhaite faire, voici ce que j'ai commencé à développer dans mon coin : http://linux4play.fr. Il n'y a pas grand chose, mais quelques articles sont là en guise d'exemple.

          • [^] # Re: Une solution différente, mais comment ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            A part les tutos, ça ressemble à tous les sites de jeux vidéos (et je viens de m'en faire beaucoup dans le cadre de Newton Adventure). Le seul moyen de faire décoller le site, ce sera de proposer des infos et des tests exclusifs auquels tu auras difficilement accès sans un travail de veille intensive.

            Mais après tout pourquoi pas, ta qualité de développeur te permets d'aller tester les jeux libres avant même leur release ou de donner un point de vue technique plus pointu.

            Sinon le thème est joli, mais les polices et les captures d'écran sont trop petites à mon goût.

            http://devnewton.bci.im

            • [^] # Re: Une solution différente, mais comment ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Oui, pour le moment c'est en cours de développement et je me suis pas encore attardé sur la taille des polices. D'ailleurs, c'est clair, elles sont trop petites. Enfin, tu as pu voir l'idée du style que je souhaite mettre en place.

      • [^] # Re: Une solution différente, mais comment ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'aimerais également tenir une rubrique pour promouvoir les jeux libres,
        Pour cette partie, viendez avec nous sur jeuxlibres.net ou asso.lanpower.free.fr .
        Tu peux dissocier tes envies de participer sur différents sites existants. Et même te faire un site à toi tout en proposant tes articles également aux autres sites qui ont chacun leur ligne éditoriale et qui seront content de faire bouger leur blog de temps en temps(un copier-coller ça ne prend pas beaucoup de temps)

  • # iplay4you.fr

    Posté par . Évalué à 3.

    Le site http://www.iplay4you.fr qui a récemment changé de direction/objectif et va changer d'adresse peut t'intéresser.
    En effet, pour la prochaine version du site, je veux distribuer l'accès en lecture voire écriture à notre base de données et répertorier les jeux par machine. Nous ne repertorions que les jeux indépendants donc il n'y aura pas les jeux edités par valve par exemple.

    Je te laisse me contacter à l'adresse partenariats@iplay4you.fr , on réflechira comment on peut travailler ensemble.

  • # Quoi de plus ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Personnellement dans mes marques pages, je trouve (en anglais ou en français) :
    - http://www.penguspy.com
    - http://www.lebottindesjeuxlinux.tuxfamily.org
    - http://www.jeuxlinux.fr
    - http://jeuxlibres.net
    - http://www.lgdb.org
    - http://www.pygame.org/news.html
    - http://freegamer.blogspot.fr/
    - http://www.linuxgames.com/
    - http://www.linux-gamers.net/
    - http://www.freegamealliance.com/index.html

    Ma question est donc simple… Ton site apporte quoi de plus ? Quelle différence susceptible de rendre cette création de site pertinente ?

  • # Bénévoles

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Attention, il faut quand même avoir conscience que le nombre de personnes motivées pour écrire bénévolement des articles sur internet sur les jeux pour Linux est ou est devenu très restreint. Et tu vas bien t'épuiser à faire un beau site et une fois cela fait, tu en auras bien marre que personne ne vienne t'aider.

    • [^] # Re: Bénévoles

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui, d'où justement la présentation du projet. C'est vrai que tester des jeux libre en cours de développement est une très bonne idée.

      • [^] # Re: Bénévoles

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        tester des jeux libre en cours de développement
        On a d'ailleurs de la demande à ce sujet

        • [^] # Re: Bénévoles

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Maintenant tout dépendra si des personnes souhaitent se lancer dans l'aventure. J'ai travaillé tout seul sur un site de jeux vidéo (cobra system) et je trouve que c'est très lourd sur le long terme, même si j'avais au moins 60 visites uniques par jour. L'idéal serait de rassembler au moins 3 / 4 personnes pour commencer. Écrire des articles sur des jeux libres en cours de développement serait vraiment un gros plus. J'ai les moyens de m'impliquer dans un tel projet, mais travailler tout seul ne sera pas possible car comme tout le monde j'ai une vie pro et familiale. Maintenant, si le projet ne peut pas aboutir, je continuerais à développer dans mon coin et tenir un blog autour du développement de jeux vidéo, linux, et naturellement les jeux vidéo. D'ailleurs, j'avais prévu d'écrire quelques tutoriels sur la conception pas à pas de jeux vidéo sur Linux et bien d'autres choses.

          • [^] # Re: Bénévoles mes fesses

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Maintenant tout dépendra si des personnes souhaitent se lancer dans l'aventure.

            Non. Je sais c'est brutal, mais c'est mon pronostic : Tu vas te retrouver tout seul dans un truc énorme et vide. Si tu veux des rédacteurs qui te pondent autre chose que des platitudes enthousiastes, imprécises et remplies de fautes, il faudra les payer, eux et ton secrétaire de rédaction.

            Tu parles de tests, d'actu, et de dossiers. Voyons cela dans l'ordre ; Les tests, c'est un taf énorme, cronophage, ingrat (le matin tu épluches les mails de gamers furax qu'on ne voit pas assez de hordeux dans les captures de ton test de WOW 42 marble box edition) et répétitif (Les news, soit tu vas les chercher toi-même à l'e3, et lors de veille techno - 3h/jour - pointue, soit tu recopies celles des autres, my point) qu'est-ce qui reste, ah oui, les dossiers. Ça se paye entre 2 et 400€ le feuillet, un dossier, je dis ça juste pour faire avancer la discussion. Parfois plus si tu es connu. Si tu écris de tels morceaux de bravoure et souhaite les faire lire gratos, d'abord merci, et ensuite je te suggère de les monnayer quand même, à des plateformes comme desura, par exemple, ou encore aux auvergnats de jeuxvideos.com.

            Les gros sites de jeu commerciaux appartenant à des groupes de presse ont fermé (Joystick, GameSpot France, et d'autres) et les pratiques ont lourdement changé. Moi (qui suis un très mauvais exemple de gamer typique et qui ai bossé 10 ans dans cette presse à l’ère pré-androidaire) si j'ai besoin de savoir ce qui se passe dans le jeu video, je vais plutôt lancer desura ou aller sur jeuxvideos.com, qui cherche toujours de bons rédacteurs, comme tout le monde d'ailleurs.

            Une seconde, je cherche d'autres arguments pour te décourager… Nah je pense que c'est bien, déjà :)

            • [^] # Re: Bénévoles mes fesses

              Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 10/09/13 à 16:53.

              Je plussoie, c'est un sacré travail de tester (je veux dire sérieusement); il faut vraiment jouer longtemps pour certains jeux pour vraiment l'analyser correctement.Si tu es payé ça va, mais si les gars font ça bénévolement, on ne peut pas trop leur en demander; "ça sortira quand ça sera prêt" comme on dit.
              Sinon, une question : jeuxvideos.com sont-ils vraiment des auvergnats, ou c'est une allusion à leur avarice ?
              Pour la création de jeux video il y a jeux-libres.com qui est un faux amis du site jeuxlibres.net puisqu'il ne parle pas de jeux libres mais de liberté de créer des jeux video.

            • [^] # Re: Bénévoles mes fesses

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce message en me donnant ton point de vue et ainsi que ton expérience. Cela m'aide beaucoup dans ma démarche et surtout à être réaliste vis à vis du projet. Je suis conscient que bosser gratuitement sur ce genre de site est quelque chose d'énorme. D'ailleurs, j'ai travaillé de cette façon avec de gros articles, mais ma motivation s'en est allé en voyant que cela n'aboutissait à rien d'autant plus que bosser seul, je ne le ferais plus jamais.

              C'est dommage, car le projet aurait pu donner quelque chose de très bon, mais je pense que je vais finalement me concentrer sur le développement d'applications et de jeux vidéo pour Linux tout en tenant un blog. Peut-être que démarcher pour créer un nouveau jeu libre serait quelque de chose de plus réaliste?

              • [^] # Re: Bénévoles mes fesses

                Posté par . Évalué à 6.

                Peut-être que démarcher pour créer un nouveau jeu libre serait quelque de chose de plus réaliste?

                Non, il a raison : n'attends pas que les autres fassent pour faire avec. Si tu veux faire, fais. Si tu veux travailler en équipe, fais ce qu'il faut (et c'est parfois du boulot) pour rejoindre une équipe existante.

                Mais ne t'attends pas à ce que les gens vous rejoignent, toi et ton idée géniale qui n'existe encore que dans ta tête, juste sur la promesse que ça va être génial. Les idées géniales, on en a tous, tout le temps. Les réalisations concrètes, par contre, c'est beaucoup plus rare, et ça peut (parfois) attirer du monde. Et ça vaut dans tous les domaines.

              • [^] # Re: Bénévoles mes fesses

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Peut-être que démarcher pour créer un nouveau jeu libre serait quelque de chose de plus réaliste?

                Et plus marrant!

                En plus sur linuxfr, il y a de quoi trouver une team: rewind commence un jeu, MCMic en maintient plusieurs, Yukito travaille son moteur de wiki/shmup, les gars de Stuffomatic ont trois jeux en cours, moi je vais forcément me lancer dans un projet après Newton Adventure…

                https://linuxfr.org/wiki/jeux_libres_linuxfr

                http://devnewton.bci.im

                • [^] # Re: Bénévoles mes fesses

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Merci pour le lien ! Je vais regarder quel projet pourrait m'intéresser plus qu'un autre et voir ce que je peux apporter. Bon après, ce qui est dommage c'est que les styles de jeux restent vraiment très basiques.

  • # J'y crois toujours

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Finalement, j'ai bien réfléchis dans mon coin et j'ai décidé de me lancer même si je dois le faire en solitaire. Je ne vise pas quelque chose de révolutionnaire, mais je vais essayer de proposer un contenu de qualité pour les passionnés des jeux vidéo sur Linux. Je viendrais vous parler un peu de l'avancé du site dans quelques jours.

    • [^] # Re: J'y crois toujours

      Posté par . Évalué à 3.

      Avant d'écrire des d'article finalise le flux RSS, il ne marche pas sous Firefox. C'est le plus important sur un site, s'il n'y en a pas ou s'il ne fonctionne pas, je ne suis pas. ;)

      • [^] # Re: J'y crois toujours

        Posté par . Évalué à 2.

        Je ne suis pas d'accord. Le plus important, c'est le contenu. Si le contenu est bon, les gens viennent et reviennent, meme sans flux RSS, meme avec une forme et une présentation moche, meme si techniquement ton site est dépassé.

        • [^] # Re: J'y crois toujours

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Il faut vraiment un très très bon contenu alors. Je ne suis pas certain que linuxfr aurait survécu sans sa supériorité technique et ergonomique!

          http://devnewton.bci.im

          • [^] # Re: J'y crois toujours

            Posté par . Évalué à -6.

            Linuxfr a survécu notamment par sa supériorité technique et ergonomique, seulement le boulot est à poursuivre, avant d'arriver à Linuxfr_Reloaded, taillé pour une expérience 2D/3D immersive, notamment axée sur l'élaboration de contenu en Langage Naturel Contrôlé (LNC), avec interface de saisie prédictive, traduction automatisée en toutes langues LNC, recherches / traitements sémantiques avancés.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.