Journal X-Blaster Dominator : beta disponible

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
9
10
mai
2013

Comme promis, la beta d'X-Blaster Dominator est disponible pour Linux mais l'installation n'est disponible que pour ArchLinux vient AUR. Faute de temps, je n'ai pas de paquets pour les autres distributions mais cela viendra, je vous demande un peu de patience.

Pour ceux qui ne veulent pas attendre, il est toujours possible de récupérer les binaires en téléchargeant cette archive : Télécharger

Veuillez ne pas oublier d'installer la lib SFML, sinon quoi, le jeu ne se lancera pas.

Pour installer X-Blaster Dominator via AUR :

yaourt -S x-blasterdominator-beta

La beta propose un seul niveau mais permet d'accéder à toutes les fonctions. Pour plus d'informations, veuillez lire cet article : http://injection-studio.com/x-blaster-dominator-disponible-en-version-beta/

Quelques images de la version beta :

X-Blaster Dominator Beta

X-Blaster Dominator Beta

X-Blaster Dominator

  • # Re: Journal— X-BlasterDominator : beta disponible

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Est ce libre ?

  • # Minimaliste

    Posté par . Évalué à 1.

    J'aime beaucoup les shmups et ton initiative est vraiment sympa.

    Mais, et sans vouloir faire de critiques infondées, je trouve le jeu plus que minimaliste.

    Certains jeux NES en mettaient carrément plus plein la vue comme Recca de 1992 :

    http://www.youtube.com/watch?v=4rT2QTYekaM

    • [^] # Re: Minimaliste

      Posté par . Évalué à 3.

      Certains jeux NES en mettaient carrément plus plein la vue comme Recca de 1992 :

      http://www.youtube.com/watch?v=4rT2QTYekaM

      Je ne sais plus qui à parlé ici récemment d'épileptique photosensible (bizarre je ne retrouve plus le lien)…

      • [^] # Re: Minimaliste

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Hum, honnêtement ce jeu ne reflète pas du tout mon style et mes gouts en matière de shoot. C'est vraiment genre à part ce que tu viens de me montrer en vidéo. J'ai crée X-Blaster Dominator pour plaire à un grand nombre de personnes qu'il soit amateur ou pas du genre, juste prendre du plaisir devant l'écran sans se prendre la tête. Puis je trouve que ce jeu sur NES fait mal aux yeux. Non c'est vraiment, c'est mieux les tropiques ;)

        Comme je suis de passage, j'en profite pour vous donner un lien vers une nouvelle vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=UTc5dARf5AE

    • [^] # Re: Minimaliste

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est vrai que X-Blaster Dominator a l'air mou mais citer Recca qui est le paroxysme de l'exception en la matière c'est osé tout de même.

      Cela dit un bon shmup est pour moi soit un puzzle (R-Type, Radiant Silvergun, Ikaruga…), soit dynamique (Thunder Force IV, Gradius…), soit un manic qui est un mix de puzzle et d'action orthogonal aux deux autres types (Cave, Takumi).
      Bien sûr je ne parle que des shmups "classiques" dont X-Blaster Dominator fait partie, pas des rail-shooters ni des shmups old-school à la Galaga.
      Hors de ce que j'en ai vu pour le moment X-Blaster Dominator ne semble avoir les avantages d'aucun de ces styles là, l'action y est molle, le cerveau peu sollicité… Cela dit je peux me tromper, j'ai conscience que le jeu est en développement et je te souhaite de réussir à nous pondre un bon shmup !

      En parlant de Recca, son premier boss me rappelle un ennemi du niveau 3 de Layer Section / Rayforce / Gunlock / … , ça fleure bon la référence à Recca.

      • [^] # Re: Minimaliste

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Le problème c'est que je ne peux pas faire un jeu qui demande trop de réflexion mentale. Lorsque j'avais crée la première version du jeu, beaucoup de gens m'ont dit que le jeu était vraiment trop dur et ils m'ont sollicité pour faire un jeu nettement plus facile. Alors j'ai écouté les joueurs, et j'ai rendu le jeu mou et simple. Après, le mode hard n'est pas encore écrit et si les joueurs veulent un jeu difficile voir très difficile, je pourrais faire quelque chose d'un peu plus nerveux.

        • [^] # Re: Minimaliste

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Le soucis à mon avis n'est pas en sois la difficulté (encore que dans la vidéo de ta béta on voit qu'elle est TRÈS inégale tout au long du niveau, passant de vide à tellement plein que la smartbomb est requise) mais l'intérêt.

          J'ai l'impression qu'il lui manque ce petit je ne sais quoi qui fait que je me régale avec la pêche de Thunder Force IV, la débilité de Sexy Parodius, la maîtrise du bouclier de Mars Matrix, le scratch de Psyvariar 2, le puzzle d'Ikaruga…
          J'ai l'impression qu'il lui manque un gimmick, comme à tout ces clones de 19XX.

        • [^] # Re: Minimaliste

          Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 11/05/13 à 11:06.

          Si les gens veulent un truc mou ils peuvent toujours jouer à Chromium B.S.U… du coup c'est dommage, je me disais que pour une fois je jouerais à un vrai choutezemeup, que j'allais casser mon bureau à la première minute et quoi ? On me spoil que non… dommage :'(

          Sinon on pourrait avoir une version 64bit ? Et un tar.xz :)

          Love, bépo.

          • [^] # Re: Minimaliste

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            J'ai essayé BSU, et je trouve qu'il y a un monde avec X-Blaster Dominator. Ce n'est pas du tout le même style de jeu, ni le même univers.

            Sinon, il faut quand même rappeler que les jeux cités ont été majoritairement développé par des studios de développement japonais qui ont eu sous la main des programmeurs et des graphistes. Quand tu travailles en équipe, c'est différent. J'ai programmé dans mon coin ce jeu, c'est d'ailleurs mon premier projet que se soit en terme de programmation ou de développement de jeux vidéo. J'ai dû apprendre rapidement à utiliser Linux pour vous proposer une version 100% compatible et de plus développer sous Linux. J'ai vraiment donné le meilleure de ma motivation pour vous proposer ce résultat. J'en profite pour aussi venter le travail du graphiste, Patrice-M, qui sans lui, le jeu ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.

            Alors non, X-Blaster Dominator ne peut pas ressembler, ni rivaliser avec les gros hits sur 8 et 16-bits. Il faut des moyens et plus de connaissances pour avoir un tel résultat mais surtout avoir une excellente culture de shmup. Ce qui n'est pas mon cas, étant donné que mon expérience s'arrête à des jeux comme Raptor, Under Defeat etc. Mais vous inquiétez pas, je reviendrais avec d'autres jeux pour Linux.

            Au moins désormais, niveau shoot, vous aurez le droit entre BSU et X-Blaster Dominator et surement une suite qui arrivera dans la foulée.

            Pour ce qui en est de la version 64-bits, elle est prête, bien avant la version 32-bits. Mais j'ai dû m'occuper de la version Windows, et je viens de corriger quelques bugs (qui affecte seulement la version Windows, Linux semble mieux gérer les petites erreurs de vector). Bref, le problème touche le niveau normal, au moment d'arriver à la troisième vague. Je vais tout réuploader, et j'en profite pour faire passer la beta en 0.2.

            En premier seront up le PKBUILD d'ArchLinux, l'installation Windows et son binaire en 32-bits puis promis, je up une archive en tar.gz 32 et 64-bits qui devraient tourner sur la majorité des distrib.

            PS : si quelqu'un est motivé pour créer un paquet pour Ubuntu et les autres distrib, n'hésitez pas à prendre les devants car j'ai vu la procédure pour chacune des distrib (fedora, ubuntu etc.) et c'est le parcours du combattant d'autant plus que je n'ai pas les outils adéquats sur mon Arch.

            • [^] # Re: Minimaliste

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Plop,

              C'était plus pour blaguer que je disais ça, ton jeu est très bien (la flemme de démarrer sous Windows ou de build SFML2 en 32bit sur ma Fedodo 64… du coup Wine, impeccable) :)

              Pour le paquetage DEB je n'en sais rien par contre pour ce qui est d'un RPM je peux m'en occuper ;) J'ai d'ailleurs un spec RPM pour la SFML2 ici

              Si quelqu'un sait comment faire du « cross arch building » son aide est la bienvenue :)

              Love, bépo.

            • [^] # Re: Minimaliste

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              moi je l'ai trouvé pas mal ton jeu. Bon, il faut dire aussi que je ne suis ni très fort, ni connaisseur dans le créneau du shoot em up.

              Au niveau des graphismes, je trouve cela plutôt bien, même si tout "a été dit" dans le domaine du fait des nombreux prédécesseurs existants. Les décors sont encore un peu répétitifs, mais cela pourra s'améliorer j'imagine. Je trouve quand même que ça manque un peu de personnalité, voir par exemple ce que proposent SWIV (https://www.mobygames.com/game/amiga/swiv/screenshots ), Xenon II (https://www.mobygames.com/game/xenon-2-megablast/screenshots ).

              Au niveau du jeu, on meurt dès le premier coup, contrairement à ce que dit la doc (qui parle d'une barre d'énergie), du coup je trouve ça un peu difficile / cruel, mais c'est peut être seulement moi.

              Je préfère le style de jeu de powermanga par exemple (jeu libre http://linux.tlk.fr/games/Powermanga/ ), on peut élaborer un peu plus une stratégie du fait du choix progressif des armes en fonction des gemmes que l'on récolte.

              Dans les autres bogues possibles, une fois que l'on est dans les options, ça indique de taper "1" pour revenir, mais je suis resté bloqué dans l'écran des options. Idem pour l'aide en ligne, on ne peut plus en sortir (mais on peut activer le menu par dessous quand même).

              Quitte à distribuer un seul binaire, c'était pas possible de faire un binaire statique pour que ça soit accessible à plus de monde ? (ça évite les dépendances, et une fois qu'on a téléchargé 60 Mo de données, on n'est plus à 5 ou 10 Mo près)

              Bon courage pour la suite.

              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

              • [^] # Re: Minimaliste

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Salut, alors pour te répondre sur les quelques soucis que tu as rencontrés, ce ne sont pas des bugs. En fait "1" correspond au bouton de la manette. Tu trouveras toutes les informations concernant les touches de la manette et du clavier sur cette page : http://injection-studio.com/x-blaster-dominator-disponible-en-version-beta/

                Sinon voici la configuration des touches du clavier par défaut :

                Shift gauche : retour / tir secondaire.
                Ctrl gauche : valider / tir principal.
                Entrée : pause.
                Espace : super attaque.

                J'aurais adoré vous faire une version statique, mais la SFML ne peut être static sous Linux. Je ne sais pas si c'est possible mais le créateur de la SFML ne souhaite pas qu'on utilise les lib en statique pour Linux, sinon j'aurais directement lié les lib au binaire histoire que tout le monde soit tranquille.

                Pour ce qui concerne la barre d'énergie, l'appareil peut encaisser des dégâts causés par les petits projectiles des ennemis en revanches, les boules, c'est l'explosion. Cependant, la touche select (espace pour la clavier) te permettra de nettoyer l'écran une fois par crédit.

                J'en profite pour te dire qu'à force de jouer, tu débloques des crédits, ce qui t'aidera à finir le niveau plus facilement.

                • [^] # Re: Minimaliste

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Apparemment, il serait possible de lier statiquement SFML. Donc, je vais préparer un nouveau binaire pour unifier le tout ;).

                • [^] # Re: Minimaliste

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 11/05/13 à 17:10.

                  ok, effectivement ça fonctionne avec shift.

                  Pour sfml, la licence semble assez libérale, du coup ça devrait être autorisé de compiler en statique :

                  "You can use SFML in your project without any restriction. You can even omit to mention that you use SFML—although it would be appreciated."

                  Encore au niveau des bogues, dans les options, si on est en bas des options, si on continue ça ne cycle pas vers le haut (ou l'inverse, en tout cas ça cycle dans un sens et pas dans l'autre)

                  Sinon au niveau des boutons d'action c'est un peu compliqué : il faut appuyer sur "entrée" pour démarrer le jeu, sur ctrl pour démarrer la partie, sur entrée pour avoir la pause, le redémarrage, quitter etc (en général ça se fait avec esc), ça serait plus simple pour le joueur que ces boutons de démarrage soient indifféremment entrée ou ctrl, voire ici shift (boutons feu).

                  Quelques suggestions en vracs :

                  • pour indiquer la progression dans le niveau, en attendant d'avoir plus de graphismes, pourquoi ne pas altérer un peu la couleur de l'eau ?
                  • ça serait pas mal d'avoir un mode un peu rétro avec les graphismes un peu plus pixelisés, ça masquerait aussi les "imperfections" de la haute résolution par exemple : http://pix.toile-libre.org/?img=1368284443.png

                  Et puis si c'était libéré, ça donnerait sans doute une meilleure visibilité au projet.

                  « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

                  • [^] # Re: Minimaliste

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Pour tes suggestions, je te remercie, faudra voir si le graphiste est motivé pour le faire :)

                    Effectivement, ce n'est pas une configuration intuitive, disons que c'est celle que j'utilise la plupart du temps pour jouer donc elle peut pas correspondre aux gouts de tous les gens. Par contre tu peux sans problème configurer les touches du clavier pour quelque chose qui te convient mieux. L'idéal, se serait plutôt de brancher une manette USB, histoire d'être tranquille :)

                    Effectivement, on peut lier statiquement SFML, ce dont je suis en train de faire. Espérons que ça compile ;)

  • # évolution prévue ?

    Posté par . Évalué à 0.

    Bonjour,

    Je trouve très sympa ce retour à ce style de gameplay.
    La référence pour moi est le jeu Hybris sur Amiga, publié en 1988, qui est peut être un peu simple mais carrément jouissif !
    http://www.youtube.com/watch?v=te01h61pjcc
    Est ce que Xblaster Dominator suivra ce chemin en proposant des upgrades diversifiées des systèmes de tir ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.