Jean-Louis Beaufils a écrit 37 commentaires

  • # RTFM?

    Posté par  . En réponse au message Supprimer linux. Évalué à 2.

    C'est d'une simplicité biblique:

    1) insérer le CD/DVD windows dans le lecteur
    2) rebooter
    3) suivre les instructions à l'écran pour installer windows - il ne sait pas qu'il y a un truc qui s'appelle Linux, il fera comme s'il n'y avait rien.

    4) se rendre compte qu'installer windows, c'est beaucoup plus compliqué qu'installer une Ubuntu/Fedora/Mandriva/Suse/Debian. :)

    0.5) ne pas oublier de payer la licence windows pas OEM :D
  • [^] # Re: Les processeurs 64 bits

    Posté par  . En réponse au sondage Les processeurs 64 bits. Évalué à 4.

    Je viens de toucher un XP-M 2500+/256Megs côté pro. La différence de rapidité avec mon PIII/733/384Megs perso n'est pas flagrante, mais l'Athlon est pénalisé par la RAM plus faible. J'ai bien envie de casser ma tirelire pour lui ajouter une barrette de 512 :)

    D'une façon générale, je trouve que les configs du commerce sont sous-mémorisées. OK, c'est vrai que j'ai pas mal d'applets sur mon bureau et pas mal de services qui tournent, mais de voir que le swap commence à se remplir alors que j'ai juste Opera (avec seulement une fenêtre ouverte) et Thunderbird actifs...

    On pourrait aussi dire que c'est le système qui est obèse, remarquez. Est-ce que les 4,4 Mo de gweather sont vraiment tous utiles pour afficher une petite icône et deux caractères et se connecter à un serveur de temps en temps pour récupérer une dizaine d'octets à tout casser? Même si gtop se fait avoir et que 99% des 4,4 megs en questions sont des librairies dynamiques, ça fait quand même beaucoup, non?

    Il y a 15 ans, le ST faisait tourner une GUI très potable avec 256K tout mouillé. Et TOS et GEM étaient déjà écris en C...
  • [^] # Re: RedHat acquiert Sistina

    Posté par  . En réponse à la dépêche RedHat acquiert Sistina. Évalué à 1.

    media est le pluriel de medium en latin et dans pas mal d'autres langues dont le français, où l'usage de média/médias est aussi accepté.

    Un media, ce n'est pas français, il faut l'accent.
  • [^] # Re: La longue marche vers le hardware libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche La longue marche vers le hardware libre. Évalué à 2.

    J'ai bossé dans une boîte qui fabrique des convertisseurs d'images (SXGA->SDI par exemple) temps réel entre autres pour la télé, tout est fait en hard sur des FPGA.
  • [^] # Re: La longue marche vers le hardware libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche La longue marche vers le hardware libre. Évalué à 2.

    Il y a déjà des sociétés comme LSI (www.lsilogic.com) dont c'est le métier de fondre des chips à la demande - avec quand même une facture mini de l'ordre de USD 10,000,000 (de mémoire), un investissement acceptable pour une grosse PME.

    En dessous, pour les tests, il y a les chips "programmables" genre xilinx (www.xilinx.com).

    D'ici à ce qu'un proc libre arrive à un niveau de maturité comparable à, disons, un PPC, l'état de l'art industriel aura progressé. Un peu comme aux débuts de Linux une station capable de faire tourner X était inabordable pour le pékin moyen, alors que c'est largement possible aujourd'hui pour 500 Euros tout compris (avec moniteur).
  • # Re: Ma machine tourne sous ma distribution GNU/Linux/BSD préférée

    Posté par  . En réponse au sondage Ma machine tourne sous ma distribution GNU/Linux/BSD préférée. Évalué à 1.

    Je suis en RH9 + XD2/unstable, je met quoi???
  • # Que fait SCO?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version d'OpenDarwin. Évalué à 1.

    Puisqu'ils commencent à dire que BSD aussi est à eux aussi, logiquement leur prochain procès devrait être contre Apple pour réclamer la propriété de Darwin, et puis aussi le reste d'OSX, c'est un produit dérivé, n'est-ce pas?
  • [^] # Re: A quand open aqua ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version d'OpenDarwin. Évalué à 1.

    Attention, il s'agit quand même de MacOS dont on parle.

    La FNAC par exemple n'en à rien à foutre de DRDOS, OS/2, BeOS, même Linux. Par contre, des PC avec OSX préinstallé, ils en vendraient. Si hp ou Gateway ne sont pas prêts à en faire parce qu'ils sont coincés avec MS, le distributeur peut comme un grand aller voir un assembleur et faire faire les bécanes - un truc genre shuttle par exemple.

    Apple a une notoriété sans aucune commune mesure avec Be, et oui, je pense que des gens à qui l'idée ne viendrait jamais de s'acheter une Mandrake achèteraient de l'OSX.
  • [^] # Re: A quand open aqua ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version d'OpenDarwin. Évalué à 1.

    Comme le dit Elrik les marges sur le matériel et sur le hard ne sont pas du tout les mêmes. Sur du PC vendu en grande distri j'ai vu des bécanes vendues 3% plus cher en hyper que le prix d'achat Asie...

    Exercice: soit un ibook G4 800 vendu 1199E TTC à la FNAC. 1199 TTC = 1002HT. la FNAC marge à 14% mini, donc ils paient leur Mac 862 max. Disons 840 hors transport. J'ai beaucoup de mal à croire que la bécane coûte moins de 700E à Apple, donc on est à 140E de marge au grand, grand maximum.

    Panther est à 149E TTC, avec les mêmes taux mais une marge de 85% pour Apple, ils gagnent 91E sur chaque OS vendu.

    dans le pire des cas, si Apple gagne 2 ventes d'OSX en perdant une vente de bécane, ils sont largement gagnants - et je ne parle même pas du coût du SAV...

    CQFD
  • [^] # Re: A quand open aqua ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version d'OpenDarwin. Évalué à 1.

    >Microsoft porte-t-elle encore Office pour MacOS ? si c'est le cas, un portage de OSX vers x86 rapporterait beaucoup à apple...

    sauf que les binaires de MS Office/Mac OS sont des binaires ppc. Il faudrait que MS sorte les binaires x86, et d'ici qu'ils le fassent...
  • [^] # Re: A quand open aqua ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version d'OpenDarwin. Évalué à 4.

    Le fond de commerce d'Apple depuis 20 ans c'est la qualité de leur interface graphique. En même temps, ils restent dans une tournure d'esprit de constructeur de matériel, pas d'éditeur de softs.

    Mais il y a très peu de chances qu'ils libèrent Aqua, Cocoa & Co: s'ils font ça, en 6 mois Aqua serait porté sur Linux et ils perdraient des ventes de machines sans gagner de ventes d'OS. Les grosses distros comme Suse et RH se jetteraient dessus et ce serait elles qui raffleraient la mise. Apple n'a rien à y gagner.

    Par contre, commercialement, ils auraient intérêt à porter OSX sur x86 en restant propriétaire. Ils vendraient certainement un peu moins de Macs, mais beaucoup, beaucoup plus d'OS.

    Ca aurait l'avantage d'ouvrir le marché, mais d'un autre côté cela freinerait probablement le développement du libre sur le desktop.
  • [^] # Re: Record de débit sur Internet

    Posté par  . En réponse à la dépêche Record de débit sur Internet. Évalué à 2.

    à 2 Mo/s c'est du super-compressé:

    la video classique non compressée en CCIR601/10bits c'est du 270Mbps.

    La norme de compression utilisée par les DVD, le MPEG2 MP@ML demande une bande passante de 15 Mbps (2Mo/s à pipo près).

    Et pour arriver à ça tu n'as qu'1 image sur 12 (compressée de toute façon), 5 des autres sont prédites et les six autres interpolées.

    C'est quasi-impossible de faire de la video propre à moins de 50Mbps (en MJPEG le taux de compression max sans perte est de 3), et on reste dans la SDTV, pour la HD....

    en 1080p échantillonné en 4:2:2 à 10 bits on a un débit non compressé de 741Mbps: ça fait du 20Mo/s en compressant à trois.

    à un chouilla près c'est la norme native des nouveaux Star Wars.

    il y a 10 ans, un modem haut de gamme tournait à 14,4Kbps. Aujourd'hui on est à 1Mbps.

    Moralité: Le cinéma numérique sans perte en streaming sera possible en (calcul, calcul, sablier, calcul...)...

    2015.

    Date à laquelle un beau videoprojecteur devrait coûter autour de 800 Euros.

    On vit vraiment une époque moderne :)
  • [^] # Re: La programmation est un art

    Posté par  . En réponse à la dépêche La programmation est un art. Évalué à 1.

    Tout ça me fait penser à un copain (comprenez, je ne suis pas codeur, j'en suis resté au Basic ou à l'assembleur 68000 - du jour où je me suis rendu compte que c'était la même chose que le langage de ma HP15C - le C pour moi c'est du chinois, j'ai essayé, 1/2h pour écrire un hello world qui compile, j'ai renoncé après ça).

    Bref.

    Il avait monté une boîte et il avait beaucoup de mal à recruter des programmeurs.

    Texto: "tu comprends, 9 gars sur dix, il leur faut une semaine pour faire ce que je fais en deux heures, et de toute façon au bout d'une semaine ça marche tellement mal leur truc que je suis obligé de passer une demi-journée par derrière à faire marcher leur bordel, c'est pas la peine!"

    nul doute que certains se reconnaitront...
  • [^] # Re: Cynisme et logiciel libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cynisme et logiciel libre. Évalué à 1.

    L'intérêt de la logique du libre en tant que méthode de développement n'est pas seulement philosophique/éthique, elle est aussi économique.

    Si je remet dans le public une modif que j'ai faite sur une appli, il y a une probabilité non nulle pour que quelqu'un d'autre l'améliore par la suite, ce dont je pourrai profiter sans que cela ne me coûte un centime plus tard.

    Il n'y a rien a perdre et quelque chose à gagner.
  • # Re: Espaces publicitaires à vendre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Espaces publicitaires à vendre. Évalué à 4.

    Il y a quand même une grosse différence entre de la pub dans Windows et de la pub dans Mandrake:

    Ca ne devrait pas être très compliqué de s'en débarrasser dans la 9.2.

    Effacer quelques bookmarks et changer le screensaver, ce n'est pas la mer à boire.

    Il n'y a que les pubs de l'installer qu'il va falloir se coltiner, mais on n'installe pas tous les jours.

    Si en échange ça leur permet de survivre, je ne vais pas râler.
  • # Re: Article sur SCO dans The Economist

    Posté par  . En réponse à la dépêche Article sur SCO dans The Economist. Évalué à 2.

    "L'article indique que certains cabinets conseillent déjà à leurs clients de ne pas utiliser de solutions Linux avant d'en savoir plus sur le fond de la poursuite de SCO. Il serait intéressant de vérifier ce point. "

    J'ai vu plusieurs articles de consultants américains dont la position était en gros "Si vous êtes déjà sous Linux, ne paniquez pas, mais si vous envisagez une migration attendez que les choses s'éclaircissent avant de bouger".

    Ca avait l'air d'être le consensus vers Juin.
  • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux. Évalué à 9.

    On n'installe pas Windows, mais qu'est-ce qu'on le réinstalle!
  • # Re: La Navy va envoyer des pingouins sous la banquise

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'US Navy va envoyer des pingouins sous la banquise. Évalué à 3.

    C'est peut-être de la sodomisation de lépidoptère mais...

    La Navy tout court, c'est la Royal Navy, pas celle des parvenus d'outre-Atlantique.

    scrogneugneu!
  • # Re: O'Reilly utilise le «Copyright de courte durée»

    Posté par  . En réponse à la dépêche O'Reilly utilise le «Copyright de courte durée». Évalué à 4.

    Si, il y en a une, d'utilité pratique:

    Pour les PC, certes l'intérêt est limité. Mais sur les mainframes je me suis laissé dire qu'on pouvait trouver des (parfois gros) bouts de code datant de la préhistoire de l'informatique (Cobol, anyone?).

    Pour le pôvre gars qui doit maintenir le soft 30 ans plus tard, trouver en ligne un bouquin de référence sur le langage ou l'environnement qui s'y trouve parce qu'il est tombé dans le domaine public, ça peut être la bouée de sauvetage.
  • # Re: Lindows toujours plus proche de Windows.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lindows toujours plus proche de Windows.. Évalué à 2.

    Bientôt on nous proposera en option des zibulateurs à impédance.

    Vous savez, le bidule qui empêche les cafards de rentrer dans le proc...

    indispensable!
  • # Re: Microsoft songe à faire payer pour le courriel !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft songe à faire payer pour le courriel !. Évalué à 3.

    mwouais.

    Si environ 100% du trafic mail ne passait pas aujourd'hui par Sendmail à un moment ou un autre, je pourrais peut-être y croire.

    C'est le libre qui est en position de quasi-monopole sur ce marché aujourd'hui.

    M$ est peut-être le roi du marketing, mais casser un monopole gratuit pour imposer à la place une solution payante... ça me paraît quand même un peu trop dur même pour eux!
  • [^] # Re: EUCD : Entrevue avec Loïc Dachary

    Posté par  . En réponse à la dépêche EUCD : Entrevue avec Loïc Dachary. Évalué à 4.

    Je crois surtout que pour la majorité des politiques, un ordinateur c'est surtout le machin qui a remplacé la machine à écrire de leur scrétaire.

    Après ça, tu as le vieux copain de promo qui lui bosse chez Vivendi ou autre qui explique ses problème entre la poire et le fromage, M$ qui vient faire du lobbying, c'est le principal son de cloche qu'ils entendent.

    C'est pour ça qu'il est très positif que l'UFC-Que Choisir par exemple prenne nettement position contre l'EUCD. c'est un gros contre-lobby.
  • [^] # Re: Ils vont pirater des PS2 ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les USA envisagent l'usage du piratage comme arme de guerre en Irak. Évalué à 1.

    bof, les russes achetaient bien des poupées qui parlent pour contourner l'embargo sur les procs...

    Nouveau! le missile qui dit "maman, pôpô!" :D
  • [^] # Re: XPDE, un bureau GNU/Linux à la sauce XP

    Posté par  . En réponse à la dépêche XPDE, un bureau GNU/Linux à la sauce XP. Évalué à 2.

    Je pense que cela permettra de faire sauter quelques blocages.

    Il y a vraiment des gens pour qui changer la forme d'un bouton est un drame. Avec un bureau comme ça, le DSI qui veut migrer vers Linux a une lame de plus dans son couteau suisse.
  • [^] # Re: Conférence OpenOffice.org à Hamburg en mars

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence OpenOffice.org à Hamburg en mars. Évalué à 2.

    Si quelques dizaines (disons, 100 pour faire simple) de Ko suffisaient sur un P100 et qu'aujourd'hui où le standard est du côté de 2GHz il faut 8Mo, cela signifie qu'alors que le proc est (pub!) 20 fois plus rapide l'appli prend 80 fois plus de place?

    où est le progrès là-dedans?