Journal Logiciels de télétransmission pour médecin

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
juil.
2005
Hello

Trop, c'est trop. Le logiciel de télétransmission des feuilles de soin que mon père utilise, AxiAM vient une fois de plus de disparaitre en chaleur et lumière suite à une mise à jour. Le logiciel propriétaire a semé des répertoires un peu partout dans le filesystem, installé tout un tas de programmes résidents sans demander le moindre avis (programmes annexes dont mon père n'a rien à faire), refuse de tourner sous autre chose qu'administrateur, et quand il est effectivement lancé sous administrateur, il refuse encore de fonctionner. La hot-line, incompétente mais à 0,39 ¤/min, n'a pas réussi à lancer le programme (première étape) au bout de 90 minutes.

Je cherche donc un logiciel qui fonctionne sous Linux, ou d'une société un peu plus ouverte qui envisage éventuellement de migrer sous linux s'ils ont des demandes. Je cherche un logiciel un peu plus respectueux de l'utilisateur, un peu moins envahissant, et un peu moins verrouillé.

Je sais que les APIs ont été portés sous Unix, je ne sais pas où est-ce que l'on en est.

J'accepte également des URLs de site destinés aux médecins, aux informatiens, ou aux deux qui sont concernés par le problème.

Je vais maintenant passer parmi vous; à votre bon coeur m'sieurs dames et bonne journée.

...
  • # L'Informatique

    Posté par  . Évalué à 10.

    Y'a de nombreuses années, autrefois, on rêvait que l'informatique allait nous simplifier la vie.

    Depuis, l'argent a envahi le monde de l'informatique....
  • # logiciels libres

    Posté par  . Évalué à 5.

    Un petit lien: http://medecinelibre.nuxeo.org/(...)
    Mais à ma connaissance pas de logiciel pour la télétransmission.
  • # rmll ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    au rmll il ya avait un thème comme ça :
    http://lsm2000.abul.org/program/topic16_fr.html(...)

    "La première sécurité est la liberté"

  • # dépêche sur ce sujet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    il n'y avait pas une dépêche sur ce sujet il y a quelques semaines? je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu cherches... mais je crois avoir vu passer une info sur un logiciel pour gérer la carte vitale, le diagnostic et le reste...

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Topaze

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je vois ce que tu veux dire, mon papa utilise Topaze (il est kine), et ce programme est une HORREUR !! Truffe de bugs, il veut pas se lancer une fois, tout simplement car on a mis bitdefender. Sans parler du fait qu'il doit obligatoirement etablir une connexion PPP alors qu'il existe peut-etre une connexion par reseau local hein, ce qui oblige a garder un ptit forfait RTC.

    A propos de ce forfait, si on veut pouvoir avoir une boite securise pour la teletransmission on doit avoir un forfait chez Wanadoo pour avoir Wanadoo Sante qui permet d'avoir cette boite sans avoir a payer tres cher un fournisseur, mais ca oblige la personne a ne pas quitter ce FAI, du coup quand on a migre notre forfait 20h RTC chez Wanadoo pour l'ADSL chez Free (au tout debut, vers Octobre 2002), on a du garder un forfait de 5h chez Wanadoo justement pour ca (ils ont mis quand meme 6 a 8 mois pour changer ca !), au passage ca m'aide bien pour aller sur IRC en vacances et telecharger les paquets qui me manquent :D.

    < mode nostalgie >
    Il y a quelques annees on pouvait avoir ces boites securisees gratuitement ou presque, mais la boite a fermee, obligeant justement mon pere a prendre Wanadoo Sante.
    < /mode nostalgie >

    J'espere pas que toutes les applies pour la medecine ne sont pas toutes comme ca, sinon vive la carte vitale via le ptit module qu'on branche derriere le minitel via la prise DIN derriere (mon medecin generaliste en a un comme ca).

    J'espere que j'ai tout dit, et que j'ai pas trop dit :)

    Bonne recherche
    • [^] # Re: Topaze

      Posté par  . Évalué à 2.

      Au passage, si tu trouve vraiment rien sur Linux ou Unix, de libre ou de pas libre, ou que tu veuille tout simplement pas t'embeter parce que t'a autre chose a faire, essaye de reinstaller le programme, puis, si ca ne marche pas, de l'essayer sur un autre ordi (si t'a pas, passe a l'etape suivante), et si ca marche de reformater l'ordinateur ou ca marche pas (vous suivez ?)

      Generalement ca marche, oui c'est bourrin mais le dicton Windows c'est "Pour problemes mineurs => Redemarrage, pour problemes majeurs => Reformatage" (bon c'est pas exactement ca mais l'idee est la).

      J'ai eu des problemes similaires avec mon papa mais je n'ai pas le souvenir de la methode de restauration.
      • [^] # Re: Topaze

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        le dicton Windows c'est "Pour problemes mineurs => Redemarrage, pour problemes majeurs => Reformatage" (bon c'est pas exactement ca mais l'idee est la).
        Ce que je connais c'est la regle des 4R : Réessayer, Redémarrer, Réinstaller, Reformater. Pour l'instant appliqué avec succès...
    • [^] # Re: Topaze

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      euh, mon père utilise aussi Topaze (aussi kiné ;) ) et chez nous la télétrans passe très bien alors que son pc est simplement relié en ethernet sur un pauvre petit switch lui meme relié à la freeboite en mode route. Bref, pas de ppp chez nous.

      Pour le modèle libre désolé j'en connais pas et je suis aussi preneur de l'info puisque topaze est le dernier rempart qui me retient de ne pas migrer le pc de papounet sous linux
      • [^] # Re: Topaze

        Posté par  . Évalué à 1.

        Nous dans les reglages on a le choix de Wanadoo PPP et rien d'autre si je m'en souviens bien.

        Sinon, es-ce qu'on est les seuls a penser que la nouvelle revolution graphique de Topaze puxe ?
        • [^] # Re: Topaze

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          J'ai pas ca sous les yeux mais demain je te dirai dans quel menu j'ai réglé la connexion réseau.

          Non t'es pas seul, je trouve que le nouveau style bleu crystal et surtout toutes les pubs dans la page principal du soft c'est vraiment moche. le truc qui m'horipile le plus c'est qu'a chaque fois qu'il fait une connexion pour transferer à la sécu, le logiciel en profite pour mettre a jour une soit disant 'boite' (va comprendre) mais aussi pour télécharger son nouveau stock de pub... horripilant moi j'te dis.

          Uld, qui aime pas qu'on lui bouffe sa BP pour rien, surtout au prix du soft...
          • [^] # Re: Topaze

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Bon, ca y est j'ai le topaze sous les yeux. (version 7.5.45 Privilege)
            Alors au lancement j'ai le choix du cabinet (kiné ou infirmière / mon père ou ma mère en fait). Je valide.
            Arrive la page principale "topaze info" avec un calendrier a gauche et la pub au centre. Là je fait fichier puis paramètres, premier onglet -> télétransmission.
            Là j'ai deux puces: "par le RSS" et "Par X-modem", je suis sur "par le RSS".
            Dans la liste via, j'ai Wanadoo et autre. Avant on utlisait wanadoo car soit disant seul eux et cegetel permettait de se connecter au système de santé de la sécu, depuis apparement ca a évolué car l'an dernier j'ai poussé mes parents à acheter un abonnement Free et le service clientèle topaze nous a dit que ca ne poserai pas de problème.
            Bref, je choisit "autre". Dans le menu connexion (et c'est là que c'est important), je met "Accès Direct" (par le réseau donc).
            Je remplis les champs serveur smtp par smtp.free.fr et je laisse pop.sante.wanadoo.fr dans le champ serveur pop3 (on a pas de compte pop free mais à l'époque on avait un compte mail wanadoo donc on sait jamais).
            Et puis c'est tout....
            Je valide, je fais un test en envoyant une télétrans avec mon père et tout passe comme il faut.

            Autre chose, a force de baratiner mon père avec linux (l'état de son pc son windows est déplorable... des fichiers (config ou perso) qui trainent dans tous les coin, un antivirus des plus pitoyable et des spywares un peu partout) il a téléphoné au service clientèle pour savoir si topaze tournait sous linux. Bon evidement on connait tous la réponse mais le service lui a répondu que "c'etait à l'étude". Bon reste à savoir si c'est vraiment vrai et combien de temps ca prendra ou bien s'ils lui ont répondu ca pour être débarassés, mais y a de l'espoir...
            • [^] # Re: Topaze

              Posté par  . Évalué à 2.

              RSS je croyais que c'est le Reseau Sante Social de Cegetel qui coute horriblement cher ...

              Je verrai.

              Le probleme de Topaze c'est que ca tourne, ni dans Wine, ni dans Crossover ...
              • [^] # Re: Topaze

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Ah j'ai meme pas essayé Wine...
                Et j'ai pas trop envie d'expliquer à mes parents (qui, pour vous montrer le niveau, font des double clic sur des liens) comment faire pour lancer linux, puis vmware (ou qemu), puis topaze...

                Du coup, ben voilà ils restent chez billou

                Honte à moi :(
  • # Les dentistes aussi + teletransmission

    Posté par  . Évalué à 3.

    Hello !

    Même constat pour le soft que mon dentiste de père utilise (Julie), et pour celui que mon orthophoniste de mère utilise (Acteur).

    Dans les 2 cas:
    - le prix prohibitif
    - des accords d'exclusivité avec microsoft (confirmé par mail)
    - installation chaotique
    - lorsqu'elle marche, elle pond des fichiers partout, surtout dans les C:\WINDOWS
    - la documentation est quasi inexistante et l'ergonomie tellement pitoyable que les appels à la hotline sont aussi chers que nécessaires
    - cette hotline, le plus souvent "ne sait pas", et tatonne avec son client au bout du fil (ca fait cher la minute d'incompétence)
    - et lorsqu'elle sait, ca commence par un "Alors, vous prenez votre mulot, et nous allons cliquer ensemble en bas à droite de l'écran, sur le menu démarrer"...

    Je ne parle même pas de la télétransmission:
    - qui est sensée être sécurisée (tcpdump/ethereal vous montrera le contraire)
    - qui impose de passer par Cegetel ou Wanadoo d'où des prix prohibitif, sans doute pour justifier le mkt sur l'infrastructure (non) sécurisée
    - qui marche également très bien avec d'autres FAI, comme par exemple feu Oreka

    Je ne parle que de situation vécue depuis pas mal d'année a essayer de faire marcher leur machines, et à chaque fois, je passe mon temps à dire à leur sourdes oreilles qu'en tant que client, ils ont le choix de demander un support pour linux, histoire d'éviter au moins les bugs dus à windows. Mais ca reste lettre morte: "Oui, tu sais, j'ai d'autres priorités que l'informatique, dans mon travail". Marrant ca, parce que quand l'informatique ne marche plus, les cabinets ont beaucoup de mal à tourner...

    Ce genre d'irresponsabilités me hérisse le poil dangeureusement, je crois que vous l'avez compris !! Ce coup de gueule est à rapprocher de http://linuxfr.org/~blink38/18945.html(...) , toute proportion gardée...
    • [^] # Re: Les dentistes aussi + teletransmission

      Posté par  . Évalué à 1.


      Je ne parle même pas de la télétransmission:
      - qui est sensée être sécurisée (tcpdump/ethereal vous montrera le contraire)


      La transaction est sécurisée: c'est à dire que les données sont signées par le professionel de santé via sa CPS et le code pin. Les données circulent "en clair" mais ça n'a rien à voir avec la sécurisation des feuilles de soin.

      - qui impose de passer par Cegetel ou Wanadoo d'où des prix prohibitif, sans doute pour justifier le mkt sur l'infrastructure (non) sécurisée


      Même pas vrai. Cegetel a perdu la concession fin 2004.
      Par exemple: http://www2.fulmedico.org/a/article.php?id_article=129(...)
      Ensuite rien n'a jamais obligé personne de passer par le RSS ou Wanadoo santé, malgré les affirmations de certains vendeurs de logiciels. Il suffit de passer par un compte mail réservé à la télétrans et de ne le laisser trainer nulle part. Les seuls avantages de feu RSS Cegetel et Wanadoo santé sont les ressources dédiés censées offrir une meilleur fiabilité et disponibilité (je me marre :-)


      - qui marche également très bien avec d'autres FAI, comme par exemple feu Oreka


      et tout les autres, sauf sans doute AOL. On est d'accord.
      • [^] # Oui et non...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Pour ce qui est de la sécurité, tout dépend ce que l'on considère comme sécurité :
        - ici, la confidentialité n'est pas assuré d'après ce que tu dis
        - en revanche les partis prenant par à la transaction sont identifés
        - ....

        Pour moi, que les feuilles de soins circulent en clair, cela veut dire que "n'importe qui" peut y avoir accès => pas sécurisé au sens "confidentialité"...
        • [^] # Re: Oui et non...

          Posté par  . Évalué à 1.

          En l'occurence, c'est exact, je pensais à sécurisée dans le sens "confidentialité". Pour ces professions tenues au secret professionel, je suis exaspéré que la "confidentialité" ne soit pas assurée. Quid des responsabilités en cas de fuites ?
        • [^] # Re: Oui et non...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Oui, tu as raison. J'ai employé à tort le vocabulaire flou (à dessein?) des CPAM et autres éditeurs de logiciels. Sesam-vitale 1.31 assure l'intégrité des données, la signature et la non répudiation. Les flux sont "en clair" mais après tout ce ne sont que des factures sans informations vraiment confidentielles.

          Sesam-vitale 1.4 ajoute entre autres le chiffrement des échanges, voir annexe 4 du cahier des charges. Je crois comprendre son utilisation n'est que recommandée.

          Ce qu'en pense MG France: http://www.medsyn.fr/mgfrance/dossier/SV/chiffrementSV140.htm(...)

          (ça n'est pas ce que je comprends du cahier des charges, qui est cependant peu explicite sur la génération de la clef de session - pas le temps d'en lire plus)
          • [^] # Re: Oui et non...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Là je dois dire que c'est beaucoup plus précis (et clair !).

            Je ne connais pas le domaine ("Quand on connait pas, on se tait !", mais pas moi ;-) ), mais je me dis que les factures doivent aussi contenir les articles/médicaments/prestations/honoraires, numéro de l'assuré, etc...
            Je suppose que pour une pharmacie, un dentiste (qui ne facture pas que des consultations, etc...) c'est la même chose.

            Donc il me semble génant que le chiffrement (merci d'avoir dit chiffrement au fait ;-)) ) ne soit qu'une recommandation... C'est même assez fou si mes hypothèses sont vérifiées !
      • [^] # Re: Les dentistes aussi + teletransmission

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ensuite rien n'a jamais obligé personne de passer par le RSS ou Wanadoo santé, malgré les affirmations de certains vendeurs de logiciels.

        Ce débat sur l'espace des possibles ne m'interesse pas, ce que je sais, c'est que mes parents n'ont eu l'impression de n'avoir le choix qu'entre ces deux là. Informer, c'est un devoir, être informé, c'est un droit. Et ce droit, en l'occurence, a été bafoué.
        • [^] # Re: Les dentistes aussi + teletransmission

          Posté par  . Évalué à 3.

          Eh bien ils avaient au moins le choix entre deux fournisseurs. Cela "grâce" à Wanadoo qui ne voulait pas perdre certains de ses abonnés et a obtenu que le RSS Cegetel n'ait pas le monopole de la télétransmission.

          D'autres vendeurs ne fourguaient que le RSS, et je suis sûr que la majorité d'entre eux ne savaient rien de la possibilité d'utiliser d'autres FAI. Un vendeur, c'est fait pour vendre, pas pour informer. D'ailleurs quand tu achêtes un ordinateur, t'informe-t-on que le windows installé dessus n'est pas indispensable ?
  • # Medintux un logiciel libre pour les medecins

    Posté par  . Évalué à 7.

    à titre d'infos une nouvelle application libre dans le domaine medical vient de voir le jour, et pour avoir vu Gerard Delafond et Roland Sevin en faire la demo, un excellent produit.

    http://upsis.club.fr/MedinTux/index.html(...)
  • # Logiciels de télétransmissions.

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'espère envoyer ce commentaire suffisament tôt pour être visible.

    J'ai bossé (stage) dans l'informatique médicale, et c'est pas du joli joli en effet. La boite pour laquelle je bossais bradais ses logiciels vendus en boite et assassinait leur clients dans le dos avec la hotline (enfin honnêtement, pas de pratique douteuses) ce qui impact l'équilibre des employés de la boite (7-10 hotliner pour 4 developpeurs).
    L'outil de dévelopement était une calamité (genre il était capabable d'évaluer les paramètres d'une fonction après l'appel (!)).
    Moi je me suis occupé de le télétrans (entre autres). En effet le kit est disponible sous plusieurs plate formes, le GIE sesam vitale doit fournir un compatibilité pour 11 (!) plates formes - amateurs d'HP-UX, vous pouvez faire un logiciel de gestion de cabinet avec télétransmission sous cet OS.
    Enfin compatibilité ... le "kit" fourni une API de communication (port série, mais ca a peut être bougé depuis) avec le lecteur de carte qui renvoie des blocs de données dont la doc tient sur ... 30-40 pages (un gris tableau qui dit "premier octet c'est ca, si cet octet là est comme ca alors les trois suivants sont comme ca ...").
    Pour le coup, il y a au moins Mac OS 9/X et linux dans les 11 gagnants (mais pas multidesk OS :) ).
    Première étape pour le libre réussie.
    C'est par la suite que ca se gate : Je ne sais même pas si on peut récupérer ce kit sans être une entreprise, mais en plus pour faire de la télétransmission, il faut faire certifier sont logiciel pour chaque version de celui-ci. Bien évidement cette étape est longue et chiante (style capture d'écran pour tout les étapes (!) ), voire peut être payante.
    Ensuite pour la télétransmission - à l'époque on était déjà a l'ADSL free à 30€ - ne pouvait se faire qu'en RTC, avec les kit Wanadoo santé ou Cégétel RSS et équivalent (j'ai jamais compris comment on pouvait faire un truc qui marchait aussi mal que le Cégétel RSS sous mac. tès impressionnant). Pareil, je ne sais pas si on peut récupérer ces kit gratuitement et sans être une entreprise, et en plus ca n'existe pas sous GNU/linux, enfin peut être que la machinerie qu'il y a derrière a ses spec ouverte.

    Bref, c'est pas demain la veille qu'on aura de la télétransmission sous linux.
    • [^] # Re: Logiciels de télétransmissions.

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai fait un petit stage au ministere de la sante l'annee derniere (1 semaine, j'ai dit petit :p), ils sont tous sur HP-UX a part certains serveurs Windows (pour le mail avec exchange, tu les reconnais car ils sont brulants des que tu t'approche a 30 cm, sinon le reste des serveurs Windows, tu les reconnais car ils ont un ecran :) ), mais rien sur linux, rien rien.

      Ah si, deux serveur redhat en test mais ca ira pas pour le ministere, mais juste pour fournir une solution clef en main pour quelque chose que je n'ai pas compris.

      Enfin ce qui est bien, ils passent des techo ms aux techo unix comme ils disent : Active directory => LDAP etc...
    • [^] # Re: Logiciels de télétransmissions.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ca m'interesse fortement ce que tu dis là. Mon père est aussi médecin (généraliste), et j'en ai plus qu'assez de lui reinstaller Axiam et AxiSanté, apres avoir reinstaller WinXP SP2. Les release de mise-à-jour d'Axiam sont trés espacées dans le temps et ne corrigent pas les problèmes, et même les installations from scratch (disque dur formaté) ne fonctionnent pas correctement.

      En plus, la Hotline coute la peau des fesses, il y a trés peu de téléassistants, et c'est encore plus intolérable losqu'on sait que l'éditeur du logiciel (Axilog) appartient à France Télécom.

      De ce fait, si un projet open-source pour la gestion de cabinet et la télétransmission se monte, je veux bien participer/tester etc. Le plus compliqué c'est d'obtenir les spécifications pour la télétransmission. Ca inclue :
      - l'interfacage avec le lecteur de carte Sésame,
      - le formatage des données transmises (feuilles de soins, etc),
      - la connection à RSS.
      • [^] # Re: Logiciels de télétransmissions.

        Posté par  . Évalué à 1.

        PS : dans un message au dessus, il est dit que RSS n'est pas nécessaire. A confirmer.
      • [^] # Re: Logiciels de télétransmissions.

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ce n'est pas très compliqué, le cahier des charges et les spécifications sont disponibles sur le site du GIE Sesam Vitale
        http://www.sesam-vitale.fr/divers/plan.asp(...)
        (voir ce qui concerne les éditeurs de logiciels)

        Mais je crois que l'obtention des API (bibliothèques) est subordonnée à l'achat d'un kit de développement. De toute façon l'agrément d'un logiciel est long, fastidieux et onéreux. Quoique je crois me souvenir qu'un développeur indépendant continue de distribuer un logiciel non agréé car l'agrément ne serait pas obligatoire (ça fait un bail, je ne retrouve pas de lien).

        Regarde le lien donné par Albert au dessus, un logiciel serait

        En cours de codage et conception actuellement:

        QFseVitale : logiciel de gestion de la carte SESAM VITALE
        télétransmision des feuilles de soins électroniques et comptabilité de recettes.
        • [^] # Re: Logiciels de télétransmissions.

          Posté par  . Évalué à 4.

          http://www.sesam-vitale.fr/editeurs/carte_vitale_api.asp(...)

          Pour obtenir les APIs, il faut s'engager à suivre une demarche qualité aupres d'un comité de certification ( Centre National de Dépôt et d'Agrément
          : CNDA). Est-ce payant ou pas : mystère.

          Sur cette page, on peut trouver la liste des éditeurs de logiciels engagés dans cette procédure pour obtenir l'API sous Linux :
          http://www.cnda-vitale.org/ApiLec/F_DiffAPI.htm(...)
        • [^] # Re: Logiciels de télétransmissions.

          Posté par  . Évalué à 2.

          Quoique je crois me souvenir qu'un développeur indépendant continue de distribuer un logiciel non agréé car l'agrément ne serait pas obligatoire (ça fait un bail, je ne retrouve pas de lien).

          Je suis pas sûr : j'ai souvenir que lors de la connection au RSS il fallait fournir n° d'aggrémentation. D'ailleurs, cette agrémentation doit être faite pour chaque nouvelle version (majeure tout de même), et certain utilise leur n° précédent pour éviter les frais supplémentaires pour se refaire aggrémenter.

          un logiciel serait En cours de codage et conception actuellement:

          QFseVitale : logiciel de gestion de la carte SESAM VITALE
          télétransmision des feuilles de soins électroniques et comptabilité de recettes.


          C'est amusant, je crois que le dévelopement venait juste d'être annoncé avant le début de mon stage ... c'était il y a 2 ans.
  • # Et oui ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    D'abord non, on ne peut pas commercialiser un logiciel sans agrément.

    Ensuite les problèmes ne viennent pas que des éditeurs mais en grande partie du GIE et de ses API de m*****. Le GIE SESAM fournit des API qu'on sait pleines de spys, l'agrément est très dur à avoir, je vous parle même pas des magouilles du GIE !
    Je vous conseille de jeter un oeil:
    http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.php3?num_web=17902&rub(...)
    http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.php3?num_web=17902&rub(...)
    http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.php3?num_web=17902&rub(...)
    et de rechercher un peu sur le web, le fonctionnement du GIE.

    Et avec le DMP qui est en train d'être protocolé par le GIE, c'est bientôt les logiciels de gestion de dossiers patients qui vont être emmerdés, tout ça pour avoir un controle total sur la profession et son infomatisation.

    Enfin moi je dis ça... Je dis rien...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.