Journal Histoires de brevets

Posté par .
Tags : aucun
4
28
avr.
2010
Bonjour à tous,

Visiblement, c'est un jour à histoires de brevets :

I. Vous pensiez[1] l'histoire de SCO et des droits d'Unix hors de propos ? Et bien, vraisemblablement, non[2]. Si j'ai bien compris : SCO aimerait soit que le juge outrepasse la décision du jury, soit qu'il y ait un nouveau procès car il leur semble que le jury a du se tromper. Du coup, certains pourraient temporiser un peu leurs OPA sur Novell[3].

II. Vous vous souvenez peut-être de l'attaque en justice de HTC par Apple[4] ? Et bien non, Steve Jobs n'a pas décidé que le pr0n[5], finalement c'est bien, mais on apprend que HTC a passé des accords avec Microsoft[6]. Il semblerait ainsi qu'HTC reverse une forme de redevance à la firme de Redmond. Microsoft penserait en effet qu'Android violerait un certain nombre de ses brevets (ça me dit quelque chose...) et se fécilite de l'accord passé[7].

Je me demande comment réagira Google - s'ils réagissent - face à cette annonce. Il me semble qu'ils avaient décidé de soutenir HTC face aux attaques d'Apple.

1 : [https://linuxfr.org//~totof2000/29550.html]
2 : [http://www.h-online.com/open/news/item/Unix-copyrights-SCO-w(...)]
3 : [https://linuxfr.org//~Zarmakuizz/29533.html]
4 : [https://linuxfr.org//~patrick_g/29438.html]
5 : [https://linuxfr.org//2010/04/21/26768.html]
6 : [http://www.h-online.com/open/news/item/HTC-signs-patent-deal(...)]
7 : [http://www.microsoft.com/presspass/press/2010/apr10/04-27msh(...)]
  • # Ce matin

    Posté par . Évalué à 7.

    Sans vous parler de lapin, j'ai vu ce matin sur France 3 un épisode du Marsupilami. L'histoire : deux individus arrivent dans la jungle, commandités par une societé pour prélever l'ADN des plantes et animaux afin de les breveter et attaquer en justice toute personne se servant de ces plantes / annimaux.

    Je me suis demandé si le scénariste est un anti brevet ou si il s'est jsute dit que ca pouvait faire une bonne histoire.
    • [^] # Re: Ce matin

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Je ne sais pas si l'histoire sera bonne. En revanche elle est assurément crédible et d'actualité.
    • [^] # Re: Ce matin

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      si il s'est jsute dit que ca pouvait faire une bonne histoire.

      On appelle cela de la biopiraterie. Et ça ne se passe pas que dans le monde du Marsupilami.
      • [^] # Re: Ce matin

        Posté par . Évalué à 7.

        Il est bon de rappeler les évidences, et heureusement Stallman s'y est déjà collé. Merci à lui.

        << Il est en effet condamnable pour les entreprises de biotechnologie de convertir les ressources génétiques naturelles mondiales en monopoles privés, mais ce qui est vraiment condamnable, ce n'est pas de s'emparer de la propriété légitime de quelqu'un d'autre, mais de privatiser ce qui devrait être public. Ces entreprises ne sont pas des biopirates. Ce sont des biocorsaires/bioprivatiseurs*.>>

        http://www.stallman.org/articles/biopiratesoubiocorsaires.ht(...)
    • [^] # Re: Ce matin

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour ceux qui s'intéressent à ce genre d'histoire, je conseille le bouquin « Next » de Michael Crichton (l'auteur de Jurassic Park).

      Ce n'est à mon avis pas son meilleur roman*, mais les sujets abordés sont très intéressants et documentés, d'autant qu'il y a une postface de l'auteur avec son avis sur tout ça et une belle bibliographie bien remplie.

      En gros, ça parle de la problèmatique actuelle des brevets sur le vivant, en particulier les gènes humains, le statut juridique de nos propres cellules, les comportements des sociétés de biotechnologie (et par extension des boîtes de high-tech en général), et des problèmes éthiques que soulèvent tout ça.

      Et puis en filigrane, il y a une belle critique de nombreux travers États-Uniens.


      * spoiler : c'est un peu décousu au début, ça met du temps à se mettre en place, et la happy end est un peu trop facile.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # asso d'idées...

    Posté par . Évalué à 5.

    brevets->android android->meego

    juste pour signaler cette vidéo (pas toute jeune : ces 2010, mais tellement bonne...) : Meego par LG http://www.youtube.com/watch?v=lyfTHHFJVtA

    J'me demande si MS va venir se frotter à Intel ...
    (indirectement d'abord aux constructeurs comme avec htc ? puis à Nokia ? et à Intel ? bref mettre le doigts dans cet engrenage va être un jeu dangereux, même pour MS cette fois ci. Mais ne remettra pas en cause les fondements des ""brevets"" (touss fort) à l'américaine : suprématie de portefeuilles écrasant l'innovation)

    Ca va être rigolo, ça...
    • [^] # Re: asso d'idées...

      Posté par . Évalué à 9.

      Si je vous definie une "entreprise qui agit comme suit comment l'appeleriez vous? Ils jouent aux gros bras avec les petits (compagnies ou individus), vont casser leur vitrine et demandent de l'argent pour les "proteger". On peut aussi ajouter qu'ils se servent d'autres compagnies (SCO, TurboHercules...) pour faire le sale boulot et garder un air de respectabilite.
      Par contre des qu'un gros costaud est dans les parages ils parlent, font du FUD, disent qu'ils vont lui casser la tete et s'ecrase comme des m....

      Et oui tout ca ressemble a la mafia et pourtant tout ca c'est ce que fait une entreprise du nom de Microsoft.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.