Je ne crois pas que ce soit réellement un problème de s'adresser à une niche. Il y a un des développeurs Pharo qui dit qu'il est important que Pharo soit une communauté "sustainable". Suffisamment de développeurs et de ressources pour que l'outil continue à évoluer et à se développer.
Pharo est un fork de Squeak, suite à une divergence d'intérêts entre des développeurs qui voulaient continuer à développer une plateforme multimedia un peu fourre-tout (Squeak) et ceux qui voulaient que se développent un Smalltalk avec de meilleures pratiques logicielles (tests unitaires, découplage des modèles et de l'UI, intégration continue des modifications, ...). Pharo vise une cible plus professionnelle avec notamment le développement web avec Seaside.
Regarde comment est empaqueté la version Debian de Squeak. Il me semble me souvenir qu'il y a un script squeak.sh qui copie une l'image et le fichier .changes dans le répertoire courant à partir de la version originale.
Il y a plusieurs entreprises (PME et grosse entreprises) qui utilisent Smalltalk en France (la plupart utilisent l'environnement professionnel VisualWorks de Cincom). Il est difficile de savoir le nombre d'exact, elles communiquent assez peu la dessus ... En effet il y a Thalès (il y a aura une présentation sur leurs activités à la prochaine conférence ESUG à Brest) et MMA.
Avec des frameworks web comme Seaside, l'apparition de Smalltalk open-source au look plus professionnel comme Pharo, la possibilité de déployer des applications Smalltalk sur iphone, on peut imaginer que plusieurs entreprises vont se lancer sur le créneau : http://www.pharo-project.org/about/success-stories
@Jorkar: dans quelle entreprise tu utilise Smalltalk ?
A signaler qu'il y a un autre Smalltalk open-source, nommé Pharo qui est un fork de Squeak qui essaie d'avoir un look pro. A voir ici: http://www.pharo-project.org/
- Squeak : un Smalltalk libre sous licence MIT avec l'IDE classique de Smalltalk
- Gnu-Smalltalk : un Smalltalk libre sous licence GPL sans IDE et donc plus proche d'un language de script à la Ruby ou Python.
- Pharo : un fork de Squeak sous licence MIT qui se propose d'utiliser de bonnes pratiques de génie logiciel notamment en utilisant beaucoup plus de tests unitaires et dont les développeurs proposent des modifications bcp plus radicales (suppression du code mort, noyau de classes minimales, pas de garantie de compatibilité avec les précédente, interface utilisateur plus orientée développeur).
Il est vrai qu'il est difficile de faire paraître des livres en français sur Squeak et d'ailleurs sur n'importe quel langage qui n'est pas Java (le ravage de la mono-culture ...). C'est surtout la faute des éditeurs qui ne prennent pas de risque ... C'est pour cela que nous avons publié un livre en licence ouverte et librement téléchargeable. Visiblement, cela plait, puisque nous arrivons à 1000 téléchargements au bout de 2 jours ;-)
N'hésitez pas à nous encourager en achetant également le livre. C'est comme cela que nous aurons envie de recommencer ;-)
Il est vrai que les gouts en matière syntaxique diffèrent beaucoup suivant le développeur. J'ai essayé un peu Ruby, je n'ai pas du tout aimer sa syntaxe.
Après avoir vu, qu'il existe je ne sais plus combien de forme d'égalité en Ruby (et les différences m'ont paru assez obscures), j'ai pris peur ;-)
J'apprécie la syntaxe de Smalltalk car elle est très simple et uniforme.
Il y a 3 formes de messages, pas de constructeurs spécifiques pour les structures de contrôle, très peu de concepts. La syntaxe n'est pas un problème, je peux me concentrer sur mon code ;-)
Je pense que tu parle de Monticello. Ce n'est pas pour distribuer un projet. Il s'agit d'un SVN objet qui permet à plusieurs développeurs de travail en collaboration.
Il y a la possibilité de "shrinker" une image mais c'est toujours délicat du fait de la dynamicité de Smalltalk, il est très difficile de savoir quels objets seront ou ne seront pas utilisé à l'exécution ... Mais ce n'est pas un problème à mon avis.
Juste un message, pour dire que la communauté Squeak-fr sera présente aux Linux Solutions sur le stand de Ruby-france (merci à eux). Nous pourrons faire des démonstrations de Squeak. Des exemplaires du Squeak By Example pouront être également acheté.
Je crois que la première version de Seaside a été codé en Ruby par Avi Bryant son concepteur. Puis il l'a réécrit en Smalltalk, car il n'était pas satisfait ...
Elles sont bookmarkables si tu le spécifie dans ton code, pas par défaut.
Je crois que Seaside est adapté pour faire des applications web où il n'y a pas besoin d'avoir d'URLs à conserver. Pour un site web, Seaside est peut-être moins intéressant.
Mais bon la question de savoir si les URLs sont importantes ou pas dans un framework web, cela peut veut devenir un troll ;-)
L'intérêt de Seaside, c'est que tu code une application web comme tu coderais une application classique, tu te soucie pas des tracas liés au protocole HTTP.
Tout fait, une documentation externe (même si elle parfois nécessaire) est très vite en décalage par rapport au code. Aujourd'hui, la documentation devient du code exécutable, c'est la notion de tests unitaires. Un test constitue un élément de documentation essentiel d'un programme. Le développeur voit rapidement lorsque son test passe au rouge que le test ne reflète plus le code correspondant.
Si vous ne connaissez pas ce principe de développement par les tests, je vous invite à venir à la séance de Dojo XP (eXtreme Programming) que nous organisons à la prochaine SmalltalkParty le 1ier décembre à Paris : http://linuxfr.org/2007/10/25/23254.html
En ce qui concerne la montée en charge, je crois qu'il n'y a pas encore bcp d'expériences, néanmoins il commence à y avoir de grosses applications en Seaside, notamment DabbleDB : http://dabbledb.com/
Oui, c'est clair la documentation est encore un problème en Seaside. D'un autre côté, on progresse 144 classes dans la version 2.8 sont commentées au lieu de 99 pour la version précédente.
Il commence a y avoir plusieurs tutoriels en anglais et en français (voir ici pour quelques liens : http://doesnotunderstand.free.fr/?cat=23 ) Nous avons également des pages dans le wiki Squeak-fr : http://community.ofset.org/index.php/Seaside
Bon, c'est vrai ces pages sont un peu obsolètes, il faudrait les remettre à jour à partir à la dernière version de Seaside.
C'est Morphic pas Morphix. En ce qui concerne Tweak, la situation n'est pas claire ... pour l'instant Tweak tourne sur une version plus ancienne de Tweak. Le concepteur de Tweak ne souhaite pas (ou n'a pas le temps ...) d'incorporer Tweak dans la dernière version de Squeak. Il y a eu récemment une amélioration de l'interface de Squeak avec un système de skin (http://news.squeak.org/2007/08/30/new-squeak-ui-enhancements(...) ) et un groupe s'est constitué pour réfléchir sur la future interface utilisateur de Squeak : http://lists.squeakfoundation.org/mailman/listinfo/ui
Superbe initiative pour développer la recherche autour du logiciel libre. Mais comme tous les pôles de compétitivité, c'est une structure régionale. Hormis, l'IDF point de salut pour le logiciel libre !
J'essaie de répondre à tes interrogations même si je ne suis pas spécialiste de Croquet, ni de ce genre d'outils :
- interface de collaboration : Croquet est un environnement qui permet à plusieurs personnes de travailler simultanément. Les utilisateurs peuvent manipuler des objets simultanéments : par exemple, utiliser un tableur 3D ou bien étiqueter des objets d'un musée. Il y a en effet des modes de visualisations qui permettent d'indiquer les interactions des utilisateurs avec les objets du monde.
On ne manipule pas des objets réels mais des objets simulés dans l'environnement. Croquet utilise le moteur physique ODE (http://www.ode.org/) pour simuler notamment les rebonds, la gravité.
- mondes 3D immersifs : oui il y a un modèle physique avec ODE et une spatialisation du son avec OpenAL (http://www.openal.org/). Je pense qu'il y a la possibilité d'utiliser des périphériques externes comme des gants, mais ce n'est pas la chose mise en avant par les développeurs de Croquet.
Oui, Croquet fonctionne en réseau local ou sur Internet. Il utilise un modèle appellé TeaTime (http://opencroquet.org/index.php/TeaTime_Architecture), qui permet d'économiser de la bande passante. Grosso-modo, cela marche en effectuant les mêmes actions dans tous les environnements répliqués. D'après ce que j'ai compris, c'est assez efficace.
Pour résumer, Croquet est à la fois une application de réalité virtuelle et un SDK. Comme c'est écrit en Smalltalk (Squeak), il n'y a pas vraiment de différence entre ces deux niveaux. On passe de l'un à l'autre très facilement.
[^] # Re: Peu populaire ?
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Pharo 1.4 — nouvelle version d'un Smalltalk libre. Évalué à 2.
Je ne crois pas que ce soit réellement un problème de s'adresser à une niche. Il y a un des développeurs Pharo qui dit qu'il est important que Pharo soit une communauté "sustainable". Suffisamment de développeurs et de ressources pour que l'outil continue à évoluer et à se développer.
[^] # Re: difference avec Squeak ?
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Pharo 1.2. Évalué à 3.
Il y a aussi un livre "Pharo by example" : http://pharobyexample.org/ et une traduction en français en cours de finalisation: https://github.com/SquareBracketAssociates/PharoByExample-french
[^] # Re: difference avec Squeak ?
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Pharo 1.2. Évalué à 3.
Pharo est un fork de Squeak, suite à une divergence d'intérêts entre des développeurs qui voulaient continuer à développer une plateforme multimedia un peu fourre-tout (Squeak) et ceux qui voulaient que se développent un Smalltalk avec de meilleures pratiques logicielles (tests unitaires, découplage des modèles et de l'UI, intégration continue des modifications, ...). Pharo vise une cible plus professionnelle avec notamment le développement web avec Seaside.
[^] # Re: ah non alors
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Pharo 1.2. Évalué à 0.
Je me rappelle d'une conférence développeur Smalltalk à Bruxelles où on buvait de la bière Faro entre autre mais Pharo n'existait pas encore.
[^] # Re: Toujours eu envie de m'y mettre...
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNU Smalltalk 3.2.3 et VisualGST 0.8.0. Évalué à 3.
Phro est un fork de Squeak plus orienté développeurs : http://ww.pharo-project.org/
[^] # Re: paquets
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Pharo 1.1. Évalué à 2.
[^] # Re: Une copie de VisualWorks...
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche VisualGST 0.5.0. Évalué à 3.
Il y a des petites sociétés comme 'MAD environnement' qui utilise Smalltalk : http://www.mad-environnement.com/
Avec des frameworks web comme Seaside, l'apparition de Smalltalk open-source au look plus professionnel comme Pharo, la possibilité de déployer des applications Smalltalk sur iphone, on peut imaginer que plusieurs entreprises vont se lancer sur le créneau : http://www.pharo-project.org/about/success-stories
[^] # Re: Apprendre smalltalk?
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche VisualGST 0.5.0. Évalué à 4.
- rejoindre la communauté Smalltalk en France, voir notre wiki ici : http://community.ofset.org/index.php/Squeak ainsi que la liste de diffusion (plus de 200 personnes) : http://community.ofset.org/index.php/La_liste_francophone_Sq(...)
- participer au forum Smalltalk : http://www.developpez.net/forums/f1288/autres-langages/autre(...)
- assister à une SmalltalkParty, réunion d'utilisateurs Smalltalk. La dernière a eu lieu à Paris en 2008 : http://community.ofset.org/index.php/Smalltalk_Party_Paris_2(...)
- lire le livre 'Squeak par l'exemple' : http://squeakbyexample.org/fr/
Il y a aura bientôt un nouveau livre : "Pharo by example" qui porte sur Pharo, un nouveau Smalltalk open-source : http://www.pharo-project.org/
- venir à la conférence Smalltalk de l'ESUG (European Smalltalk User Group) qui aura lieu cette année à Brest fin août-début septembre : http://www.esug.org/Conferences/2009 Il y a déjà une centaine de personnes d'inscrites. On était 170 à Amsterdam l'an passé.
[^] # Re: Une copie de VisualWorks...
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche VisualGST 0.5.0. Évalué à 3.
@Jorkar: dans quelle entreprise tu utilise Smalltalk ?
A signaler qu'il y a un autre Smalltalk open-source, nommé Pharo qui est un fork de Squeak qui essaie d'avoir un look pro. A voir ici: http://www.pharo-project.org/
[^] # Re: Deux ou trois questions plus ou moins stupides
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Naissance d'un projet libre : Pharo. Évalué à 2.
- Gnu-Smalltalk : un Smalltalk libre sous licence GPL sans IDE et donc plus proche d'un language de script à la Ruby ou Python.
- Pharo : un fork de Squeak sous licence MIT qui se propose d'utiliser de bonnes pratiques de génie logiciel notamment en utilisant beaucoup plus de tests unitaires et dont les développeurs proposent des modifications bcp plus radicales (suppression du code mort, noyau de classes minimales, pas de garantie de compatibilité avec les précédente, interface utilisateur plus orientée développeur).
[^] # Re: En espérant que cela boost l'utilisation de smalltalk
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Squeak par l'exemple. Évalué à 2.
N'hésitez pas à nous encourager en achetant également le livre. C'est comme cela que nous aurons envie de recommencer ;-)
[^] # Re: En espérant que cela boost l'utilisation de smalltalk
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Squeak par l'exemple. Évalué à 2.
Après avoir vu, qu'il existe je ne sais plus combien de forme d'égalité en Ruby (et les différences m'ont paru assez obscures), j'ai pris peur ;-)
J'apprécie la syntaxe de Smalltalk car elle est très simple et uniforme.
Il y a 3 formes de messages, pas de constructeurs spécifiques pour les structures de contrôle, très peu de concepts. La syntaxe n'est pas un problème, je peux me concentrer sur mon code ;-)
[^] # Re: En espérant que cela boost l'utilisation de smalltalk
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Squeak par l'exemple. Évalué à 2.
Si tu fais du développement avec VW et que tu as des questions, tu peux rejoindre la liste squeak-fr qui malgré son nom regroupe les Smalltalkiens francophone : http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/s(...)
Nous sommes 215 inscrits.
[^] # Re: En espérant que cela boost l'utilisation de smalltalk
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Squeak par l'exemple. Évalué à 2.
Il a également la possibilité d'utiliser Wxwindows : http://www.wxsqueak.org/ et un travail est en cours pour faire des interfaces XUL : http://comtalk.eu/public/pub/SeasideXUL/screenshots/obseasid(...)
Il y a la possibilité de "shrinker" une image mais c'est toujours délicat du fait de la dynamicité de Smalltalk, il est très difficile de savoir quels objets seront ou ne seront pas utilisé à l'exécution ... Mais ce n'est pas un problème à mon avis.
# Squeak-fr sera présent
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Solutions Linux 2008 du 29 au 31 janvier. Évalué à 2.
[^] # Re: Question provoc
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Seaside 2.8 est sorti. Évalué à 1.
[^] # Re: Question provoc
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Seaside 2.8 est sorti. Évalué à 2.
Je crois que Seaside est adapté pour faire des applications web où il n'y a pas besoin d'avoir d'URLs à conserver. Pour un site web, Seaside est peut-être moins intéressant.
Mais bon la question de savoir si les URLs sont importantes ou pas dans un framework web, cela peut veut devenir un troll ;-)
L'intérêt de Seaside, c'est que tu code une application web comme tu coderais une application classique, tu te soucie pas des tracas liés au protocole HTTP.
[^] # Re: Doc en Français
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Seaside 2.8 est sorti. Évalué à 2.
Si vous ne connaissez pas ce principe de développement par les tests, je vous invite à venir à la séance de Dojo XP (eXtreme Programming) que nous organisons à la prochaine SmalltalkParty le 1ier décembre à Paris :
http://linuxfr.org/2007/10/25/23254.html
[^] # Re: "scalabilite"
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Seaside 2.8 est sorti. Évalué à 2.
[^] # Re: Doc en Français
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Seaside 2.8 est sorti. Évalué à 5.
Il commence a y avoir plusieurs tutoriels en anglais et en français (voir ici pour quelques liens : http://doesnotunderstand.free.fr/?cat=23 ) Nous avons également des pages dans le wiki Squeak-fr : http://community.ofset.org/index.php/Seaside
Bon, c'est vrai ces pages sont un peu obsolètes, il faudrait les remettre à jour à partir à la dernière version de Seaside.
[^] # Re: Tweak ...
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Squeak By Example. Évalué à 1.
[^] # Re: Version en français
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Squeak By Example. Évalué à 1.
# Version en français
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Squeak By Example. Évalué à 6.
# Uniquement l'Île de France
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Pôle de Compétitivité Ouverture : reconnaissance de l'importance du logiciel libre. Évalué à 1.
[^] # Re: C'est quoi exactement ?
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . En réponse à la dépêche Croquet SDK - première version stable. Évalué à 4.
- interface de collaboration : Croquet est un environnement qui permet à plusieurs personnes de travailler simultanément. Les utilisateurs peuvent manipuler des objets simultanéments : par exemple, utiliser un tableur 3D ou bien étiqueter des objets d'un musée. Il y a en effet des modes de visualisations qui permettent d'indiquer les interactions des utilisateurs avec les objets du monde.
On ne manipule pas des objets réels mais des objets simulés dans l'environnement. Croquet utilise le moteur physique ODE (http://www.ode.org/) pour simuler notamment les rebonds, la gravité.
- mondes 3D immersifs : oui il y a un modèle physique avec ODE et une spatialisation du son avec OpenAL (http://www.openal.org/). Je pense qu'il y a la possibilité d'utiliser des périphériques externes comme des gants, mais ce n'est pas la chose mise en avant par les développeurs de Croquet.
Oui, Croquet fonctionne en réseau local ou sur Internet. Il utilise un modèle appellé TeaTime (http://opencroquet.org/index.php/TeaTime_Architecture), qui permet d'économiser de la bande passante. Grosso-modo, cela marche en effectuant les mêmes actions dans tous les environnements répliqués. D'après ce que j'ai compris, c'est assez efficace.
Pour résumer, Croquet est à la fois une application de réalité virtuelle et un SDK. Comme c'est écrit en Smalltalk (Squeak), il n'y a pas vraiment de différence entre ces deux niveaux. On passe de l'un à l'autre très facilement.
Il y a quelques screenshots qui illustre ce que je viens de dire ici : http://opencroquet.org/index.php/Screenshots
J'espère que j'ai été assez clair ;-)