Journal Attention chérie, ça va cou

Posté par .
Tags : aucun
13
8
sept.
2011

Bonjour,

Depuis maintenant une semaine, je n’ai plus d’accès à internet depuis chez mois car comme l’a dit Kevin de la hotline Free : « j’ai le chenillard long ! »

Après mettre félicité intérieurement de la longueur de mon chenillard (la définition de chenillard dans wikipedia fait référence à K2000 ! quand même !), et suite à la visite d’un technicien j’ai appris que France Télécom avait tous simplement débranché ma ligne Free alors que dans le même temps ma ligne France Télécom fonctionne toujours.

Comment m’indignais-je, pourquoi moi fulminais-je, serait-ce là une punition infligée par des dieux offensés demandais-je ?

Mais non me dit le bougre (Ha bon, répondis-je déçu), avant je travaillais pour France Télécom.
Les gars sont payés à l’intervention alors, lorsqu’il n’y a pas de boulot, ben ils en créent /-_-\

A priori je ne suis pas seul dans ce cas, certains de mes collègues m’ont contés des mésaventures identiques.

PS : Au passage le S.A.V. de Free me va bien, gratuit, rapide, aimable (problème pas encore résolu mais c’est la faute à FT hein !)

  • # Malice et incompétence

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai eu un cas approchant une fois (ligne FT purement et simplement supprimée). En fait, il semble que fort peu de vérifications soient faites par les (ou certains des) opérateurs lors des abonnements. Notamment pas celle qui consisterait à s'assurer que le numéro de ligne donné pour le futur abonné correspond bien à l'adresse.

    Résultat, des lignes (soit FT, soit tierces) qui disparaissent sans prévenir (et en face un mec qui attend désespérément sa synchro, mais bon ça je m'en fous un peu).

    • [^] # Re: Malice et incompétence

      Posté par . Évalué à 7.

      Avant de parler de malice et d'incompétence (sujet de ton commentaire) faut voir aussi le bordel que c'est dans les centraux téléphonique (lien à lire même si les photos sont floues) :

      Les techniciens qui sont à l'intérieur des centraux téléphoniques reçoivent les ordres de manipulation sur lesquels il n'est précisé que la localisation du plot ou du connecteur sur les réglettes verticales ou horizontales. Il n'est fait mention ni du nom de l'abonné ni de son numéro de téléphone ni de l'opérateur qui a émis l'ordre. Ce dernier point est d'ailleurs une des faiblesses qui a permis le phénomène du "slamming".

      Ce qui confirme une erreur de manipulation c'est qu'il n'y a eu que la jarretière ADSL (blanc et bleu) qui a été débranchée/mal câblée ... puisque la ligne FT (jarretière blanc et rouge) marche toujours.

      Enfin, rien ne dit que ce soit un technicien FT qui a fait l'erreur ... la plupart des centraux sont assez "ouverts" aux opérateurs tiers.

      Bref, bon courage pour que ton service soit rétabli, c'est jamais évident dans ce genre de cas.

      • [^] # Re: Malice et incompétence

        Posté par . Évalué à 1.

        Ho pinaise,
        j'crois bien avoir vu sur les photos que tu donnes en lien, une jarretière ADSL (blanc et bleu) ressemblant comme deux goûtes d'eaux à la mienne, c'est certain même, c'est la mienne et elle est bien déconnectée !

        Sinon Free m'annonce un délai de 5 jours.

        • [^] # Re: Malice et incompétence

          Posté par . Évalué à 3.

          tape le freewifi de tes voisins.
          j'ai vécu un an pile en freewifi et autre joyeusetés, ça se vit très bien si on utilise une distro stable. et puis, ça aide à acquérir quelques automatismes sur le wifi ...

      • [^] # Re: Malice etincompétence

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Le jeudi 08 septembre 2011 à 15:30 +0200, pifou a écrit :
        > n'est fait mention ni du nom de l'abonné ni de son numéro de téléphone

        Avant les réglettes opérateurs étaient nommées LYNX/ATEL/etc...
        Je crois que c'est justement pour éviter le sabotage envers un opérateurs particuliers. Ceci dis c'est très facile de savoir quel opérateurs utilise une réglette.

      • [^] # Re: Malice et incompétence

        Posté par . Évalué à 1.

        Enfin, rien ne dit que ce soit un technicien FT qui a fait l'erreur ... la plupart des centraux sont assez "ouverts" aux opérateurs tiers.

        Je croyais que quand Free était obligé de demander un ticket GAMOT, c'était pour que FT aille regarder lui-même du côté de son équipement où personne d'autre n'avait le droit d'aller (et que c'est même pour ça que ça prend autant de temps d'abord mon cher client) !
        On m'aurait menti ?

    • [^] # Re: Malice et incompétence

      Posté par . Évalué à 10.

      Mieux,

      A une période, j'arrivais à appeler sans problème mais j'étais étonné de ne pas recevoir de coups de fil (un peu seulement ... je n'ai pas d'amis). A chaque fois que j'appelais chez moi ca répondait jamais et ma femme me disait qu'elle avait rien entendu jusqu'au jour ou une voix grave finit par répondre:
      "Oui Gérard ?"

      Ils avaient réussi à m'inverser la ligne avec quelqu'un d'autre et il a fallu que je me décarcasse une semaine pour rétablir le bon no. A moins que le technicien de FT qui s'appelle Gérard et ma femme se soient foutus de moi ... Aujourd'hui j'ai un doute.

    • [^] # Re: Malice etincompétence

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le jeudi 08 septembre 2011 à 15:04 +0200, Larry Cow a écrit :
      > J'ai eu un cas approchant une fois (ligne FT purement et simplement
      > supprimée). En fait, il semble que fort peu de vérifications soient faites par
      > les (ou certains des) opérateurs lors des abonnements. Notamment pas celle qui
      > consisterait à s'assurer que le numéro de ligne donné pour le futur abonné
      > correspond bien à l'adresse.

      Il y a (très) longtemps c'était fait, l'abonné ADSL imprimait même un Mandat de dégroupage, joignait une facture etc.

      Aujourd'hui l'opérateur historique ne vérifie plus tout ça, dans un soucis d'allègement des processus et peut être aussi pour pouvoir facturer des commandes de câblage aux opérateurs.

  • # LinuxFR : L'actualité du Logiciel Libre et de Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Aller, je me dévoue et pose la question qui brûle les lèvres aux millions de moules qui ont déjà lues ces quelques lignes :
    Est-ce que tu penses vraiment que ton journal à sa place ici ?

    Chépa... Crée un blog, ça te fera un très bon premier article !

  • # pour ne pas s'écorcher les yeux

    Posté par . Évalué à 1.

    Comment! m'indigné-je. Pourquoi moi? fulminé-je. Serait-ce là une punition infligée par des dieux offensés? demandé-je.
    C'est-y pas mieux comme ça?

  • # Orthographe...

    Posté par . Évalué à 9.

    Après mettre félicité intérieurement

    "Après m'être félicité" ! La phonétique n'a pas que du bon. On trouve aussi d'autres déformations encore plus bizarres où le mot est coupé en deux, comme "davantage" -> "d'avantage", ou "ma" -> "m'a" (la pire).

    France Télécom avait tous simplement débranché

    Ils avaient tous ? Ou bien il(s) avai(en)t tout ?

    certains de mes collègues m’ont contés

    Moins choquant, mais c'est "m'ont conté". L'accord se fait avec le COD ("on m'a conté une histoire" -> "une histoire qu'on m'a contée"), et non le COI ("à moi"), ni le sujet ("mes collègues").
    Pour ne pas tomber dans le panneau, essayer de remplacer avec des mots qui rendent la différence audible : "La place que les collègues m'ont prise", "les collègues m'ont pris la place" (et non "prise")

  • # Dicton "Gratuit" du jour

    Posté par . Évalué à 10.

    « j’ai le chenillard long ! »

    Mieux vaut un petit chenillard vigoureux qu'un long paresseux.

  • # Denis Maréchal

    Posté par . Évalué à 5.

    Ton journal, avec ses tournures de phrases, me fait penser à un sketch de Denis Maréchal : Nadège.

    Voilà, c'est tout.

  • # Erreur d'identification de ligne

    Posté par . Évalué à 4.

    Il y a quelques mois j'ai emménagé dans un nouvel appartement. Pas de ligne existante donc le technicien FT doit passer. Il fait sa tambouille avec les fils, téléphone à Roger au central pour je ne sais quoi et raccroche après 10 minutes à raconter sa vie en me donnant un numéro de ligne et me disant que je devrais avoir l'ADSL dans la semaine. J'avais comme un pressentiment négatif. Évidemment je reçois le modem qui m'informe qu'il n'y a aucun signal ADSL sur la ligne. Bigre me dis-je je parie que l'identification a été foireuse. Je téléphone au SAV Free où on me prend superbement pour un débile mental (« Veuillez vérifier que vous avez bien branché la câble téléphonique » et autres stupidités dans le genre). Je demande que le technicien FT repasse, refus catégorique, Free lance une vérification de leur côté. S'écoulent 4-5 jours, aucun problème de leur côté, sans surprise. Je recontacte le SAV qui refuse toujours catégoriquement de faire passer un technicien FT mais ils demandent à FT de vérifier au central. Comme attendu, aucun problème après 4-5 jours. Même manège qui recommence, même refus d'envoyer un technicien et nouvelle vérification au central qui ne donne rien. Finalement ils envoient un technicien Free qui constate qu'il y a un problème, que mon installation est parfaitement correcte et qu'il ne peut rien faire. Et là finalement Free accède à ma demande à FT d'envoyer un technicien. Sans m'informer d'un quelconque RDV, le technicien passe (il paraît) et clôt le ticket pour absence. On se fout bien du peuple. Et évidemment si le premier RDV est immédiat, le second prend 2 semaines, comme par hasard. À ce stade là ça fait presque un mois que le manège dure. Le technicien arrive donc 2 semaines plus tard, regarde le branchement et s'exclame « Oh peuchère, la ligne n'a pas été correctement identifiée, mon collègue a fait absolument n'importe quoi ». Sans blague, mais quelle surprise alors, je ne m'y attendais totalement pas … Bref, le problème est réglé de suite et j'ai l'ADSL dans les 10 minutes le temps de changer un branchement.

    Maintenant ça tourne bien j'ai du 20 Mbps et tout mais leurs procédures ultra rigides conçues pour les époux Michu m'ont fait passé plus d'un mois sans ADSL alors que j'avais immédiatement identifié le problème et que ça aurais pu être réglé dans la semaine au pire si on m'avait écouté. Et je ne sais pas à qui appartenait la ligne identifiée à tort, pour un peu quelqu'un d'autre a aussi passé un mois sans internet.

    • [^] # Re: Erreur d'identification de ligne

      Posté par . Évalué à 1.

      Question bête : qu'appelles-tu identification de la ligne ?

      • [^] # Re: Erreur d'identification de ligne

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est une suite de chiffres et de lettres qui permet à FT de repérer la ligne dans le central. Normalement il y a une étiquette sur chaque concentrateur dans l'immeuble qui indique ça. À un moment donné c'était aussi indiqué sur la porte de l'appartement mais les techniciens m'ont dit que ça ne se fait plus. Évidemment le premier technicien avait filé un numéro totalement erroné (suffisamment pour que ça ne puisse être une typo) qui tombait dans un autre immeuble donc ça ne risquait pas de fonctionner.

    • [^] # Re: Erreur d'identification de ligne

      Posté par . Évalué à 3.

      moi y a pas eu de soucis de ce genre par contre il a du tirer un câble de chez moi au concentrateur dans la rue. Enfin aurait du devant l'ampleur du travail, il a repéré un autre fil téléphonique allant au concentrateur et il a fait des épissures bien dégueulasse pour passer sur le fil et ne pas avoir à se fouler.

      Je me demande ce qu'il se serait passé si un autre technicien avait fait la même chose sur le même fil...

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.