We Sun Solve! Un nouvel outil pour les Administrateurs Systèmes Solaris...

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
15
16
juil.
2011
Communauté

Ceux d'entre vous qui ont déjà administré des machines tournant sous le système du Soleil, s'en sont certainement rendu compte très vite : les mises à jour et correctifs sous Solaris sont souvent difficiles à gérer (de part leurs nombres, leurs classifications...).

Par le passé, les informations sur ceux-ci étaient disponibles sur SunSolve, un site mis à disposition par SUN pour aider les administrateurs à s'y retrouver. SunSolve est désormais décommissionné par Oracle, et, son remplaçant a été clairement moins bien accueilli par la communauté Solaris en raison des technologies (pas forcément libres) sur lesquelles il repose désormais (Flash,...).

We Sun Solve! a été créé pour pallier ce problème : il reprend l'ancienne philosophie de SUN et d’Unix en général : KISS (Keep ISimple Stupid), gardons les choses simples @$#^, en français dans le texte.

Basé sur des technologies entièrement libres, son fonctionnement est simple: lorsqu'un correctif sort, celui-ci est automatiquement téléchargé et les informations qu'il contient sont traitées et mises à disposition via une base de données.

m0n0wall-CMI : Interface de Management Centralisée

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
24
jan.
2008
FreeBSD
Ceux d'entre vous qui connaissent déjà m0n0wall, le pare-feu basé sur FreeBSD, auront sans doute remarqué son plus gros défaut actuel : La complexité de sa gestion centralisée. En effet, si vous avez l'occasion d'administrer plusieurs pare-feux m0n0wall, leur gestion devient vite fastidieuse. Pour le simple changement d'une adresse IP sur chacun de vos pare-feux, c'est sur chacun de ceux-ci que vous devrez vous connecter, l'un après l'autre.

m0n0wall-CMI propose de pallier ce défaut : une interface de gestion des différents paramètres des pare-feux et ceci de manière centralisée. Celui-ci vient aujourd'hui de sortir sa première version publique (1.0-RC1) offrant déjà un ensemble fonctionnel. Sa programmation en PHP Orienté Objet se veut structurée, facilitant le développement de nouvelles fonctionnalités.

Vous pouvez d'ores et déjà installer cette version et rapporter les éventuels bugs ou suggestions concernant le projet.