Journal Laché d' InstantOn

Posté par .
Tags : aucun
15
23
déc.
2009
Cher journal, ces quelques lignes pour te signaler la sortie grand public d'InstantOn, une version de Mandriva Linux initialement destinée aux OEM.

Mais tout d'abord il est indispensable de signaler, quitte à ce que ce journal se fasse moinsser sévère, que InstantOn ne contient pas que des logiciels libres, et qu'elle n'est pas disponible sous forme de paquets sources tout prêts. ---> Qu'est ce que cela implique ? D'une part que Skype est présent par exemple, et d'autre part que seuls les poilus auront les sources puisqu'il faudra aller taper le SVN ;-) InstantOn est vendu 10 euros (9,90 pour être précis) sur le magasin en ligne de mandriva ( http://store.mandriva.com ). Voilà ça c'est dit, vous pouvez raler :-)

InstantOn rempli un cahier des charges simple :
1) Etre un mini-système d'accès à l'internet et au web.
2) Que ce mini-système soit complémentaire d'un autre par double boot
3) Avoir un temps de démarrage le plus fulgurant possible

Pour ceux pensant ChromeOS, ben moi aussi j'y ai pensé ;) Mais InstantOn se distingue parcequ'elle utilise des logiciels classiques et indépendants, où tout ne passe pas par votre navigateur, ni par un quelconque service en ligne. Ainsi nous allons retrouver un choix cohérent de logiciels : Mozilla Firefox (et ceux doutant encore que Firefox peux se transformer en fusée vont être -comme moi- surpris) pour la navigation, et sans fermeture sur les plugins : vous pourrez installer vos plugins préférés. Pidgin pour garder le contact avec votre entourage. Nautilus comme navigateur de fichier. Thunderbird afin d'avoir un client mail complet. Rythmbox pour gérer votre collection musicale et avoir accès aux radios web. Ainsi que Totem vous permettant de lire tout types de vidéos. Pour l'accès internet et la connection, le "centre réseau" est présent, facilitant grandement la configuration de tout types de connections (ethernet, isdn, bluetooth, wifi, 3g+) : ce qui ravira les utilisateurs de wifi (Freewifi par exemple, et les autres hotspots 'fédérés') parcequ'il suffit de cliquer sur "autoriser les connections itinérantes" pour voir le basculement de hotspots en hotspots fonctionner : ici, vraiment fonctionner...

Coté installation du bousin :
Copier l'iso avec DD sur une clef quelconque, comme ceci :
dd if=/chemin/instant-one.iso of=/dev/maclef BS=8m
(ou /dev/maclef est par exemple /dev/sdb [et pas /dev/sdb1]). Voilà c'est tout, démarrez l'ordinateur en le faisant amorcer sur cette clef, laissez vous guider par le process d'installation : très classique et simple. A noter que l'installeur détectera tout autre système de type Windows ou Linux, s'installera à coté et proposera une entrée pour lui dans le chargeur de démarrage. Classique aussi et parfaitement efficient. Par contre on pourrait s'attendre à une installation très petite, du genre 200MO, il n'en est rien : compter 1,3GO environ, quant même. Cher journal, on va y revenir ;-)

Côté cahier des charges :
Le démarrage est vraiment fulgurant ... comptez de 6~7 secondes chrono pour arriver sur votre bureau, bluffant.
L'installation en double boot est parfaitement efficiente donc.
L'accès aux applications de type 'internet et web' est là, on dispose d'une suite d'outils parfaitement connus. Et vraiment, firefox est a essayer, ici ;-)

Côté finition :
En deux mots, l'essentiel est là : un gros travail sur le noyau a été réalisé : le système est très réactif. Très. La busybox utilisée est très bien intégrée et presque invisible. Le choix de coupler un tinyX avec des chargements de modules (type i915 et intel-agp par exemple) permet d'avoir un serveur graphique 4x4 sans empecher il me semble de bénéficier d'une excellent lecture vidéo avec les puces Intel par exemple ... Bref du beau boulot. Et là, il ne faut pas déflorer, mais te laisser, lecteur de ce journal, la découverte.

Côté mini-finition par contre ça se gate :
Autant le système lui même est bluffant, autant on ne peux que regretter l'absence d'un éditeur de texte graphique, tel Gvim ou Gedit. Ce qui, à priori n'est pas très utile... et pourtant si lorsqu'on démarre pour la première fois l'InstantOn ... On pourra regretter également que XFdrake ai été oublié (il ne sert à rien ici mais a été laissé) : si l'utilisateur le lance explicitement, paf ça plante. Le choix de la résolution graphique peux également être contestable : on est limité par défaut en 800x600, ce qui est compréhensible vu la finalité du produit d'une part, et aussi des premiers netbooks, mais regrettable quant même : une adaptation depuis 800x600 jusqu'à 1024x600 au moins aurait été largement préférable.

Côté raleurs :
InstantOn lève déjà les ralantes classiques de type "ouaih mais on peux pas installer des logiciels" ou encore "ouaih mais j'ai pas le blob nvidia" ou bien "je veux faire de "l'offfice" et ouvrir mes .docs"... C'est normal, pas très logique, mais normal ;-) Les raleurs peuvent se retrouver sur : http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=122406 Mandriva a également pensé aux raleurs, puisque le système n'est pas fermé à une utilisation. D'une part l'ensemble quasi complet des utilitaires classiques est présent (urpmi et la gestion des dépôts en premier lieu), et d'autre part il reste ça et là de nombreux fichiers plus que très intéressants, laisser à la découverte des utilisateurs. Un exemple est le fichier finit.conf, qui ressemble à s'y méprendre à un fichier d'init typique d'initrd, et de nombreux autres sont forts sympathiques, à droite à gauche...

Bref InstantOn est ma foi très sympathique, parceque ça "boot" très vite et ça "marche" très bien. Mais aussi parcequ'il s'agit là d'un petit terrain de jeu assez nouveau, et qui devrait rapidement faire des émules certainement, et auss ravir ceux aimant la personnalisation à outrance d'un micro-système. A vos claviers, et bonne découverte !





Pour finir ce journal, voici 2~3 astuces alacon pour bien commencer avec InstantOn, astuces "jojo-la-bricole-tour" :

1) Avoir un émulateur de Terminal :
_ Lancez le navigateur de fichier, allez dans /usr/bin et cliquez sur xterm
et hop

2) Passez root
le mot de passe root est " mini "

3) Obtenir des logiciels supplémentaires :
le copier/coller ne fonctionne pas avec l'xterm tel que livré ici. Il faut donc se débrouiller avec le site http://eaysurpmi.zarb.org/old pour se faire un copier/coller vers un fichier, puisque télécharger ce fichier depuis cette autre machine sur votre InstantOn, celle ci intégrant le client ssh, un scp devrait convenir. Les plus autonomes sauvegarderont la page de eaysurpmi et l'éditeront afin de ne garder que l'essentiel : les urpmi.addmedia serveur-blabla. Enfin les plus courageux écriront le tout à la main ...
Maintenant... les premiers éléments supplémentaires à installer est très certainement un autre émulateur de terminal (j'ai choisi LXterminal), un éditeur graphique de texte (jai choisi Gvim, parceque j'en ai marre de faire des echap: sur gedit)... Après bon, a t on besoin d'un lecteur pdf hors de firefox ? à chacun de voir...

4) InstantOn est interdit de mise en veille
Faut avouer que ça sert vraiment à rien, ici, avec ce système. Mais dans les mini-finitions secondaires qui sont foireuses, vous verrez que gnome-power-manager essaye de mettre en veille ou d'éteindre quant la batterie est presque à plat, et que cela se solde par un message très moche genre "échec, bug, pas réussi à mettre en veille" Hey, co****** normal, tu peux pas :p bon c'est vraiment pas joli, on éditera donc la base gconf pour modifier ce que gnome-power-manager doit faire.
Perso, j'ai simplement virer gnome-power-manager, parceque de lui je n'ai besoin qu' un avertissement pour la charge de la batterie, et pas de toutes les fonctions de cet utilitaire...

Voili voilà, amusez vous bien avec InstantOn, perso je m'éclate (...)
  • # pc home-cinema

    Posté par . Évalué à 3.

    Cela semble un bon outils pour du home cinéma, genre pour tourner sur les eeebox.

    ... sauf que la résolution rend cela impossible ! 800*600, ce n'est même pas la résolution de la plus part des écrans LCD 16:10.

    Vivement que le 1080p devienne un standard universelle.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: pc home-cinema

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      M'enfin, mon écran 4/3 est très content d'un 800x600...

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: pc home-cinema

      Posté par . Évalué à 5.

      Le 800x600 SVGA n'est pas un hasard, parce que c'est un des seuls modes supportés par les cartes "sans driver" reconnu.
      • [^] # Re: pc home-cinema

        Posté par . Évalué à 1.

        Même pas : il est possible d'utiliser des plus hautes résolutions avec VESA 2, mais si c'était utilisé à l'époque, aujourd'hui, j'ai l'impression que certaines cartes graphiques n'implémentent pas les hautes résolutions. C'est peut être lié au fait qu'avec des grosses résolutions, les perfs peuvent tomber rapidement quand on travaille pas en mode x86 réel, c'est à dire dans tout les systèmes d'exploitations récents.
  • # C'est bizarre...

    Posté par (page perso) . Évalué à -7.

    Totem, Rythmbox, Nautilus, Firefox....boot très rapide... ça me rappel un truc qui commence par u et se termine par u.

    Et pour en rajouter une couche...c'est quoi le gestionnaire de fenêtre ? Gnome ?

    Troll et plaisanteries bien sur.
    • [^] # Re: C'est bizarre...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Il est aussi dit : ça marche très bien.
      Confusion impossible avec ton u*u
      • [^] # Re: C'est bizarre...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'ai eu des Mandrakes pendant des années et je confirme que ça marche aussi bien que u*u, ou n'importe quelle autre distrib de ce poids.

        Je me moquais gentillement.
        J'ai adoré Mandrake, j'ai supporté, été membre du club, commis quelques paquets qui ont été intégrés dans Cooker, poussé mon boss à travailler avec Mandrake sur un projet de distrib orientée éducation dont j'avais eu l'idée (les Packs éducatifs Libres...il reste des traces dans les anciens mirroirs sous la forme d'une application nommée Enclitt pour Encyclopédie de la littérature) mais je trouvais très pénible d'avoir à fignoler moi même les réglages et l'installation de Gnome, que je préférai à KDE pour x raisons trollesques que je ne vais pas lister.
        Et c'est donc pour cette raison que je trouve très drôle l'orientation qui semble avoir été choisie pour cette nouvelle saveur de la distribution.
        • [^] # Re: C'est bizarre...

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Et c'est donc pour cette raison que je trouve très drôle l'orientation qui semble avoir été choisie pour cette nouvelle saveur de la distribution.
          Certes, d'habitude Mandriva produit plutôt des versions KDE de sa distribution commerciale (par exemple la Mandriva Flash, clé USB live est disponible sous KDE uniquement), mais la config GNOME n'a jamais eu à rougir. Et la politique de configuration a toujours été à 99% : « on garde les choix faits upstream ». Je ne vois donc pas trop ce qu'il y a d'étonnant...
          --
          Utilisateur de Mandriva Linux sous GNOME depuis 6 ans...
        • [^] # Re: C'est bizarre...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ha, c’est toi, Enclitt ?!?
          C’était génial, ce truc-là ! Tous les classiques dans une même interface, j’adorais. Je me demande si ça pourrait encore tourner sur une Mandriva 2010. Et je me demande même si on pourrait encore le trouver, d’ailleurs.
          J’en ai aussi un CD Micro Application, que je me demande bien comment utiliser de nos jours…
          Ça serait cool de pouvoir tout balancer d’un coup dans un e-book Bookeen :-)
          • [^] # Re: C'est bizarre...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Cool, je viens de le retrouver, sur des mirroirs proposant encore Mandrake 10.0. Il faut installer libqt3 32bits et ça roule. Génial.
            J’espère qu’on pourra l’installer encore longtemps, même si j’ai des doutes — QT3 finira bien par ne plus être maintenu. Tu veux pas recompiler Enclitt pour QT4 ?
  • # Mieux

    Posté par . Évalué à 2.

    « 1) Avoir un émulateur de Terminal : _ Lancez le navigateur de fichier, allez dans /usr/bin et cliquez sur xterm »


    Mieux Alt+F2, puis xterm car quitte à finir par utiliser le clavier, autant éviter de cliquer inutilement et de chercher "xterm" dans la jungle /usr/bin :)

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # En attendant le procès par Apple...

    Posté par . Évalué à 4.

  • # 800x600 sur un 701 ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Me voilà bien tenter ...

    Mais mandriva me fait peur (rassurez moi !) ... pourquoi n'ont ils pas fait ça sous une debian, avec des deb et apt-get ? (j'ai de mauvais souvenir des rpm/urpmi)

    bon là n'est pas la question ... je crois que je vais me laisser tenter ... même si je suis très content de chrome os sur mon 701 ;-)
    Mais le fait d'avoir un peu plus qu'un chrome-os pour 10euros me tente bien, pour mon eee701

    cependant, sur un 701 (qui a une resolution 800x480) comment cela se passe ? (si ça scroll, ça le fera pas ;-( )

    (question subsidiaire ? y a t il "python" dessus ? (car c'est dispo sous chrome-os, et c un minimum pour moi ;-)
    • [^] # Re: 800x600 sur un 701 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      bon, ça semble pas bon pour le 701 ;-(
      http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=122331&highlig(...)
      • [^] # Re: 800x600 sur un 701 ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        • [^] # Re: 800x600 sur un 701 ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Oui, merci ... j'avais lu ça
          mais si tu va plus loin dans les liens, tu arrives ici :
          http://en.wikipedia.org/wiki/VESA_BIOS_Extensions#Linux_vide(...)

          et tu te rends compte qu'il existe un mode hybride vesa : le 800x500
          Peut être peut il mieux convenir ? (même si j'en doute ... à cause de 20 pixels de trop en hauteur)

          Et pour l'occase, me suis même inscrit sur les forums de mandriva (énorme pour moi ;-), pour poser la question, avant un éventuel achat :
          http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=122445

          Mais bon, je crois que c'est mort ... les 701 ne semblent pouvoir n'afficher que du 640x480 sur le 800x480 du 701 ;-(

          Je crois que mandriva a encore loupé le coche ... et pourtant ils visaient (si j'ai bien compris), les mids ET les premiers netbooks ...
          Mais tous mes netbooks ont une résolution hybride 800x480 (pour le 701) .. et 1024x600 (pour le 901) ... je crois savoir que la grosse majorité des netbooks ont une resolution hybride (genre 1024x600, non ?).
          Se retrouver avec une résolution moindre et stretchée : bof ;'(

          J'espère que c'est juste une question de temps ... ça aurait été pas mal ... en attendant moblin et/ou chrome os ont de la marge (dans les os qui bootent en 10sec)
          • [^] # Re: 800x600 sur un 701 ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            et tu te rends compte qu'il existe un mode hybride vesa : le 800x500

            Le problème n'est pas de savoir s'il existe un mode vesa adapté, mais de savoir s'il est géré. Et il est clairement écrit dans le lien que je t'ai donné que ces modes ne sont semble-t-il pas gérés par Xfbdev qui remplace xorg en tant que serveur X dans cette configuration.

            Je ne vois donc que deux solutions :
            - améliorer Xfbdev pour qu'il gère ces modes vidéo
            - faire en sorte que xorg ne mette pas 3 plombes à se lancer
    • [^] # Re: 800x600 sur un 701 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Mais mandriva me fait peur (rassurez moi !) ... pourquoi n'ont ils pas fait ça sous une debian, avec des deb et apt-get ? (j'ai de mauvais souvenir des rpm/urpmi)

      jsais pas, ptetre parce qu'ils ont leur propre distrib et pas besoin d'en utiliser une autre vu que ça marche...

      Mais franchement t'es trop fort ! ça te dirait pas, un jour, de retester plutôt que de continuer à déblatérer ta non connaissance de rpm/urpmi (ça fait quand même des années que j'ai pas eu de problèmes avec...) ?


      bon là n'est pas la question

      ben alors qu'est ce que ça vient foutre ici à part tenter de tailler un truc que tu ne connais pas ?
      • [^] # Re: 800x600 sur un 701 ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Oui, je l'avoue ... j'ai un peu taclé mandr[iva|ake] au passage ...
        C'est plus fort que moi ;-) (cf mes posts sur dlfp)... Mais ne dit on pas : "qui aime bien châtie bien" ...

        HS : Tiens, ça fait 10ans que je suis inscrit sur dlfp ;-)
        A l'époque, parler de mandrake, on se faisait "moinser" ("casser", car le moinssage n'existait pas) ... Les temps ont changé, mais pas moi ;-) (mais promis, je tenterai quand ils passeront sur une base debian (c'est plus fort que moi, sorry))

        Bref, pour revenir sur le sujet ... hier j'étais à 2 doigts de l'acheter cette mandriva ...(Comme dis, je cherche un OS pour mon 701)
        Mais bon, si c'est pour faire du 640x480 sur un ecran de 7" (800x480 ... donc déjà très petit). C'est trop rédhibitoire pour moi ... (et devoir payer pour s'en rendre compte après coup : non, ça j'adhère pas (à moins de pouvoir se faire rembourser ?))

        J'ai toujours eu un problème avec ce linux à 2 vitesses de mandr[ake|iva] ... version gratuite / version payante ... même si je comprends un peu le "business model" (et le besoin de cash).
        Et pourtant : je serai prêt à payer mon os, s'il apportait un réel plus (par rapport à une ubu) ... mais c'est loin d'être le cas ;-(
        M'enfin, je dis ça, je dis rien ... et je sais pertinemment que je vais *encore* me faire moinsser sur ces propos anti-mdk/mdv ...
        Maintenant que dlfp a changé de "tête de turc" (si je peux me permettre l'expression) ... Fait pas bon être un ubunteros ici bas (comme, jadis, un mandri[v|k]ien) ... mais je suis, décidément à contre courant ...
        • [^] # Re: 800x600 sur un 701 ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          > Mais ne dit on pas : "qui aime bien châtie bien" ...

          oui, mais pour ça il faut aimer, ce qui n'est visiblement pas ton cas (mais en plus tu semble ne même pas savoir pourquoi...)

          > je tenterai quand ils passeront sur une base debian

          si au moins tu y collais un avantage...

          > M'enfin, je dis ça, je dis rien

          pour une fois tu dis quelque chose de vrai

          > mais je suis, décidément à contre courant

          non, juste à côté de la plaque, c'est tout
          • [^] # Re: 800x600 sur un 701 ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            > oui, mais pour ça il faut aimer, ce qui n'est visiblement
            > pas ton cas (mais en plus tu semble ne même pas
            > savoir pourquoi...)

            et pourtant je donnais une raison dans le post précédent ... le "linux à 2 vitesses" ... tu exagères ;-)
            mais je peux t'en donner tout plein, j'ai utilisé mandrake de la 7.2 à la 9 ou 10 qqchose ...
            - j'ai toujours été gnome ... et mandrake était toujours plus kde (l'intégration de gnome était vraiment limite suivant les versions)
            - urpmi était d'une lenteur (update/install/remove) ... rien que pour pouvoir utiliser l'outil (rpmdrake?), fallait attendre une bonne minute.
            - le manque de logiciel packagé en rpm ... alors qu'on trouvait toujours *gratuitement* une version deb
            - un site communautaire très bouillon, voir inexistant à l'époque.
            - et à la fin, je ne supportais plus le manchot magicien et son étoile jaune, qui était trop présent partout.

            quand la première ubu est sortie (warty), une très belle distrib, très gnome, un apt-get/synaptic rapide comme l'éclair, les logiciels à foison *gratuitement*, et une communauté déjà très bien organisé ... je ne l'ai plus quitté, et j'ai même switché définitivement sous gnu/linux (après qques années de double boot avec des mdk)... pk c'était parfait, c'était ce dont j'avais juste besoin.

            et tout ça, sans devoir souscrire un powerpack ou un truc du genre.
            (je l'ai très mal vécu, ce linux à 2 vitesses ;-)

            evidemment, je pense que mandriva a changé, et améliorer nombres de ces points (fort heureusement) ... gnome est peut être mieux intégré, urpmi est peut être plus rapide ... tant mieux (pour vous).
            mais j'ai passé l'âge de switcher tous les 6 mois, ... je veux, et j'ai juste besoin, d'une distrib qui marche (et que je "maîtrise") ... et je ne me vois pas changer pour autre chose qu'une debian-like, parce que j'y ai mes repères maintenant (*), et que les debian-like ont un avenir assuré (prends distrowatch, et calcul le nb de debian/ubuntu-like). Tout simplement.

            (*: ce pourquoi je dis, souvent, que je repasserai sous mdv quand ce sera en base debian ... ce qui équivaut un peu près "à quand les poules auront des dents" ... mais faut jamais dire jamais, surtout en informatique ... et les disparités se gomment petit à petit)
  • # Infos sur le wiki

    Posté par . Évalué à 2.

  • # liens

    Posté par . Évalué à 3.

    Les raleurs se retrouveront comme/avec moi sur le forum, donc :

    Un forum spécial a été ouvert. Merci à PapaJaac :
    http://forum.mandriva.com/viewforum.php?f=187

    Un sujet dudit forum, de type "f.a.q", répondant peut être aux premières questions sur InstantOn :
    http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?p=764928

    Le wiki est en train d'être complété :
    http://wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_InstantOn




    Devrait voir le jour un ensemble de howto-customize, du genre astuces-jojo-la-bricole...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.