Journal Reconnaissance d'écriture à main levée

34
15
oct.
2016

Bonjour Nal,

Quelques mots pour signaler que PhatWare, société éditrice de logiciels de reconnaissance d'écriture à main levée, et de prises de notes, vient de libérer le moteur de son logiciel phare « WritePad ». Logiciel permettant d'écrire à main levée sur une surface tactile, ou bien avec un stylet, et qui assure une reconnaissance de caractères afin de transposer l'écriture à main levée en texte.

« WritePad Handwriting Recognition Engine » est désormais disponible, sous licence GPLv3, pour GNU/Linux, Android, iOS, MacOS, Windows, et ça ne serait pas trop étonnant qu'il compile aussi sur FreeBSD tranquillement. Il est compilable pour les plateformes Intel x86 & x86-64, ARM & ARM64, MIPS. Les paquetages de reconnaissance linguistique sont également de la partie : allemand, anglais (uk/us), danois, espagnol, français, hollandais, indonésien, italien, portugais, et bien plus ..

À noter que le sdk est fourni séparément, et que celui-ci ne dispose pas de beaucoup de documentations, qui ont été conservé «en interne exclusivement». À noter enfin qu'il s'agit d'une double licence, une licence commerciale restant disponible auprès de l'éditeur initial.

« WritePad Handwriting Recognition Engine » est prévu pour s'interfacer avec d'autres outils et logiciels, typiquement ceux que l'on trouve pour les systèmes mobiles dans leurs apps store respectifs, par exemple il dispose de son propre correcteur orthographique interne et peut utiliser un outil de dictionnaire externe, mais aussi pour l'intégration de sa fonction principale dans un éditeur de textes externes, etc ..

Alors ? un petit WritePad intégré à Gnome et/ou Kde, accessible depuis LibreOffice et Firefox, reconnaissons à main levée que ça aurait belle mine, non ? ;-)

  • # Licence ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour.

    Merci pour l'info car cela pourrait m'intéresser.

    Il me reste toutefois des questions quant à la licence : quelle est-elle ?

    La seule information que j'ai trouvée indique :

    Install WritePad SDK on your computer and use it for personal, evaluation, and not for profit academic research only

    ce que confirme le fichier de licence du SDK : github.com/phatware/WritePadSDK/blob/master/LICENSE.md

  • # Gnome

    Posté par . Évalué à -4.

    Alors ? un petit WritePad intégré à Gnome et/ou Kde, accessible depuis LibreOffice et Firefox, reconnaissons à main levée que ça aurait belle mine, non ? ;-)

    À mon avis, comme souvent, le projet Gnome va réécrire une application depuis zéro qui sera fonctionnelle un jour… peut-être… bientôt…

  • # dynamique ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Est-ce que ce type d'outil fait de la reconnaissance sur les mouvements du stylo (i.e: mouvement vertical vers le bas puis mouvement horizontal vers la droite => L majuscule) ou sur une image (pixels) de la lettre tracée, comme un OCR ?

    • [^] # Re: dynamique ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      L'encre numérique est définie dans leur doc comme une séquence ordonnée de points (cf. doc, section "Ink Format").
      Donc oui a priori, j'imagine que l'ordre est pris en compte par le système. Ce serait dommage de ne pas utiliser cette information car on sait que cela rend l'OCR bien plus performant.

      En tous cas, d'un point de vue strictement "j'ai pas testé mais je me fie aux notes", la première impression n'est pas idéale: sur le Google Play, il y a quasiment autant de gens (91) qui mettent la pire des notes que de ceux (93) qui mettent la meilleure, avec des commentaires assez brutaux sur la qualité de la reconnaissance.
      À côté de cela, j'ai utilisé Google Handwriting Input, qui marche vraiment très bien, et les notes vont aussi dans ce sens. Malheureusement c'est pas libre (pour autant que je sache). :-/

      Quoiqu'il en soit, ce projet libéré (WritePad) reste intéressant, et je l'essaierai probablement, surtout qu'on devrait avoir une tablette avec GNOME d'ici quelques mois. Cela pourrait être intéressant d'y avoir ce type d'entrée textuelle pour remplacer les claviers sur écran.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: dynamique ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ça dépend pas mal de la façon dont on écrit. C'était il y a très longtemps, mais je me souviens d'avoir essayé un tel outil de reconnaissance sur un Palm Pilot, ou quelque chose comme ça. Eh bien, avec mon écriture attachée avec des capitale pleines de boucles, c'était incapable de reconnaître le moindre mot. Quelques minuscules étaient reconnues, aucune capitale, et le tout était incompréhensible. À côté de ça, pour quelqu'un écrivant en scripte, ça fonctionnait à merveille.

  • # Un logiciel existe depuis quelques temps...

    Posté par . Évalué à 0.

    Bonjour,
    Dans les années 1990, Apple (déjà) avait sorti le Message-Pad un assistant personnel (échec commercial, arrivé trop tôt), il y avait embarqué un logiciel de reconnaissance d'écriture manuscrite très performante pour mémoriser les saisies sur l'assistant.
    La société Schlumberger avait, à l'époque, développé une extension matérielle pour abriter une carte professionnelle de santé (interne) associée d'un lecteur (externe) pour la carte vital du patient…
    Le logiciel de reconnaissance demandait une courte période d'apprentissage pour s'adapter au propriétaire du Pad. Après le taux de réussite était de l'ordre de 99%, il est vrai qu'un médecin ne prescrit qu'une quarantaine de médicaments différents donc ça facilite les choses, même si le Vidal est imposant !
    Jean

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.