Thatoo a écrit 7 commentaires

  • [^] # Re: Eu... si y'a un futur, pas évident mais on y travaille :)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox OS / B2G OS : passé, présent, [no future]. Évalué à 4.

    Merci pour ces bonnes nouvelles qui font plaisir à lire! Dès qu'on peut tester, je reviens. Pour l'heure, c'est un peu technique pour moi je suppose.

    J'ai entendu aussi parler de Astian OS (preuve que B2G est loin d'être mort). Tu peux nous expliquer les différences entre le projet auquel tu participes (il a un petit nom?), webian et puis donc Astian OS?

  • [^] # Re: CGU

    Posté par  . En réponse au journal Olympe a besoin d’un coup de main. Évalué à 0.

    Avoir des principes n'est pas un dangers, certes, mais refuser tout compromis peut l'être, l'Histoire l'a suffisamment démontré il me semble.

    "Non, tout n'est pas relatif"… Qu'y a t-il d'absolu? A part Dieu pour les croyants…

    Il ne faut pas employer le mot "radicalisme" quand il s'applique? Quand un discours n'est ouvert à aucun compromis, c'est un discours radical. Je ne vois pas le mal à ça. Il y a beaucoup de justesse théorique à s'exprimer de manière radicale, seulement dans la pratique, un peu de souplesse est souvent nécessaire.

    Désolé de vous avoir navré monsieur, mais je trouve désolant et fatiguant tout ces gens qui, parce qu'il croient détenir une vérité, démontent en flèche toute initiative, certes non idéale (utopique?), qui pourtant vont dans leur sens, alors qu'ils devraient plutôt souligner ces efforts.

    Vous aller au travail en voiture? en métro? en bus? et bien si vous voulez être parfait, vous devriez y aller à pied. N'oubliez pas de ne manger qu'exclusivement bio, local et végétalien. Une douche tous les deux jours de 5 min maximum et n'utiliser pas trop d’électricité… vous travaillez sur un ordinateur toute la journée (ah ben zut alors).

  • [^] # Re: CGU

    Posté par  . En réponse au journal Olympe a besoin d’un coup de main. Évalué à 1.

    "Free as in Freedom", not "Free as in free beer". Tellement d'accord, et pourtant c'est bien le même mot, n'y a t-il vraiment aucune raison à cela?
    J'admire ton Dieu Richard Stallman pour sa contribution au monde, mais… nier que la gratuité puisse aussi être une composante possible de la liberté c'est nier une liberté à autrui…
    Laisse moi te donner un exemple. Je connais un CMS qui est "libre" au regard de sa licence, et gratuit. Je connais un superbe plugin de ce CMS qui est "libre" au regard de sa licence, et gratuit, mais il n'y a aucun support technique sauf à payer pour leur template (120$). Autant dire que pour une grande majorité de gens, techniquement limité et qui n'ont pas 120$ à débourser pour leur blog personnel, tout ceci n'est plus tellement "libre" d'utilisation…

    Libre ne veut pas dire gratuit, on est d'accord, mais la gratuité aide la liberté, non?

    Maintenant, abordons le sujet qui nous préoccupe : Gagner de l'argent grâce au revenu de la publicité ou du porno sur un site installé sur un hébergement gratuit, n'est-ce pas gagner de l'argent grâce au travail d'autrui? aux travails de bénévoles?
    A une autre époque, il y avait un mot pour "l'usage du travail non rétribué d'autrui pour ses propres bénéfices"…
    Ça ne me semble pas tellement équitable. Et quand une situation n'est pas équitable, la liberté d'un des participant est bafoué.
    Et ne me dis pas que c'est la même chose pour les logiciels libres car ce n'est pas le cas. Le logiciel une fois créé, ne prend plus de ressource de travail à son créateur, c'est une oeuvre, l'hébergement requiert en revanche du travail et des ressources constantes. Un site internet qui gagne de l'argent sur ces ressources empêche donc, en prenant une part de ces ressources, un autre site internet d'exister….
    La sélection d'utilisateur par l'argent n'est pas une sélection privatrice de liberté pour un libéral…!? et pourtant, dans un monde à monnaie dette, sans monnaie libre (lire la Théorie Relative de la Monnaie de Stéphane Laborde), ça ressemble quand même beaucoup à une privation de liberté.
    Dans cette situation, je ne vois plus tellement la différence avec le temps de l'imprimerie et la phrase magique de Benjamin Bayart : « L'imprimerie a permis au peuple de lire, internet va lui permettre d'écrire », malheureusement ne se vérifie plus tellement… et donc le quidam, plutôt que d'écrire son blog gratuitement hébergé sur des services sûres et libres (libéré par les logiciels adéquats, encadré par un contrat) va utiliser le réseau social, que tous ici nous n'aimons pas, mais qui offre une certaine forme de liberté d'utilisation par sa simplicité, sa gratuité et l’audimat qu'il offre.
    Je ne parlerais pas des petites associations qui n'ont d'autres choix, sans Olymnpe, que de se faire héberger par Wordpress.com…

    "La liberté" n'existe pas, il faut sans cesse la définir et elle dépend du contrat auquel elle se rattache. La liberté existe essentiellement lors de l’acceptation ou pas d'un contrat ou d'une situation, lors d'un choix.

    Regarder le monde à travers le prisme de sa propre définition de la liberté (ou de quoi que ce soir d'ailleurs), sans accorder aucune place à la discussion et au compromis ça s'appelle le radicalisme.
    Les radicaux, que je respecte pour leurs contributions au débat sont en revanche très dangereux lorsqu'ils ont l'opportunité de mettre en applications leurs idées.

    Je suis bien content que le service d'Olympe existe puisque Zenitram-hosting service n'existe pas. Le pourrait-il d'ailleurs ou bien serait-il un service payant? et donc non accessible aux petites gens…

    Vive le service gratuit et libre (selon les règles du contrat que chacun est libre d'accepter, ou pas) Olympe!
    [Je suis bien triste de le voir disparaître…]

  • [^] # Re: relayer d'accord...

    Posté par  . En réponse au journal Olympe a besoin d’un coup de main. Évalué à 1.

    désolé pour le doublon :-)

  • # Firefox OS, OS parisien?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un système d’exploitation français pour la souveraineté numérique. Évalué à -1.

    Si je me souviens bien, Firefox OS a fait ses premiers pas à Paris et a été activement développé par l'équipe française de Mozilla et la communauté française.
    N'est il pas à reprendre en ce moment?
    Plutôt que de se pencher sur un OS souverain sur les desktop (en perdition), peut être qu'il y a une carte à jouer dans la mobilité…

  • # Merci

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxFr.org fête aujourd'hui ses 17 ans. Évalué à 9.

    Je ne prends que très rarement la parole ici car j'y apprends plus que je ne peux retransmettre et je vous en remercie pour ça.
    Vous faites un boulot formidable et extrêmement nécessaire.
    Merci du fond du cœur,
    Thatoo, depuis la Jordanie

  • # Dividende universelle

    Posté par  . En réponse à la dépêche GnuPG utilisé, GnuPG oublié, mais GnuPG financé. Évalué à 3.

    Et pourquoi ne pas regarder ces problèmes avec une autre perspective et penser un autre système monétaire qui répondrait aux libertés économiques d'une monnaie libre (voir la Théorie Relative de la Monnaie): www.creationmonnetaire.info
    Libristes, développons le dividende universelle : http://open-udc.org/ et http://ucoin.io/