Journal Baladeurs Ogg/Vorbis

Posté par .
Tags : aucun
1
17
sept.
2007
Bonjour à tous,

Voilà, juste ce petit journal pour vous dire que j'ai trouvé mon bonheur, à savoir un baladeur pouvant lire du Ogg/vorbis sans (trop de) problème.

Il s'agit d'un Somsung YP-K5 qui, après mise à jour du firmware coréen (hum...), peut lire du Ogg, est accessible en protocole UMS et navigable par dossier. Et ce en comparant avec la situation précédente, où le protocole était MTP, navigable par id3 seulement et lisait le WMA (pouah!) au détriment du Ogg. Bref, j'y gagne trois fois.

Je souhaite également dire que les baladeurs chinois, dont un très célèbre site d'enchères - Ibay - est rempli, peuvent également lire du Ogg pour une grande partie d'entre eux. Ce sont des lecteurs comparables à l'Appel Nino qui viennent avec un firmware embarqué basé sur le S1mp3. J'en ai eu deux entre les mains qui lisaient le format libre. Dommage que le reste (finition, ergonomie, lenteur, qualité audio...) soit franchement à la ramasse.

PS: pas de pub, les marques sont donc fictives.
  • # Comment as-tu fait?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Quelle URL pour télécharger le firmware, quel utilitaire pour la mise à jour? J'ai moi-même un Samsung qui lit les OGG mais plante sur certains, s'il y avait un nouveau firmware ce serait le panard.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Comment as-tu fait?

      Posté par . Évalué à 2.

      Regarde sur les forums de www.anythingbutipod.com . Mon K5 est en version 1.46, la mise à jour se fait par simple copie de fichier. La procédure est simple.
      • [^] # Re: Comment as-tu fait?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est quoi ta signature ?!
        ça a un rapport avec http://fr.wikipedia.org/wiki/Chris_Benoit ?!
        (apparemment oui)

        mais pourquoi ta signature est ainsi ?! google bombing ? fan de wrestle ?!
      • [^] # Marrant...

        Posté par . Évalué à 1.

        J'ai acheté jusqu'à présent trois baladeurs (pour remplacer le précédent à chaque fois). C'était plus ou moins la galère à chaque fois pour en trouver un, surtout dans un magasin physique, parce que je voulais absolument qu'il soit compatible OGG/Vorbis. Mon baladeur actuel est donc un Samsung YP-T7-FX.

        Pour la troisième fois, j'ai été déçu : si le matériel est bon, le logiciel est pourri : la localisation est à chier (par exemple Répéter une fois signifie Répéter en boucle, la vitesse de défilement est à choisir entre haut, milieu et bas, ...) certaines options sont bidons comme le réglage de la vitesse de défilement ou l'extinction du baladeur quand il ne lit pas de musique, et je ne parle même pas des fonctions comme la vidéo qui requiert un logiciel fermé uniquement disponible pour Windows.

        Or, après tous ces déboires, je vois arriver dans la chambre de mon frère un iPod : belle finition, logiciel bien localisé, intégration parfaite (grâce à du hack, c'est vrai, mais ça fait mal de voir Rhythmbox reconnaître d'emblée l'iPod et pas mon petit baladeur : l'UMS c'est chiant, utilisez-le et vous comprendrez.) et je n'ai pas testé toutes les fonctionnalités, mais il ne s'est jamais plaint d'avoir découvert que l'une d'elle était bidon.

        Conclusion, peut-être que Samsung a évolué depuis, mais pour moi c'est décidé : ce sera nothingbutanipod.com et si c'est le AAC qui supplante le WMA ce sera toujours ça de gagné, même s'il est moins ouvert que le Ogg/Vorbis...
        • [^] # Re: Marrant...

          Posté par . Évalué à 8.

          <blockquote>l'UMS c'est chiant, utilisez-le et vous comprendrez.</blockquote>

          Non, je ne comprends pas...
          • [^] # Re: Marrant...

            Posté par . Évalué à 1.

            Je préfèrerai volontiers une abstraction de tout ça : pourvoir ne mettre qu'une partie d'un album, deux chansons ici, trois là, sans avoir à recréer manuellement l'arbre de dossiers à chaque fois. Genre, je sélectionne ce que je veux, il s'occupe de tout. Du coup, ce que je fait, c'est mettre des album voire artiste an entier dans mon 1 Go, supprimer éventuellement les musiques que je ne veux pas lors de mes balades et finalement rajouter d'autres. L'alternative, tout jeter en bordel dans un unique dossier, sans arbre, est extrêmement chiant à naviguer sans compter les fonctions de lectures dans un dossier qui ne marcherait plus (je préférais à la place lire un album ou lire un artiste, soit dit en passant).

            Évidemment, l'UMS, c'est mieux qu'un logiciel fermé pour aaccéder au baladeur, mais ce n'est pas le rêve.
            • [^] # Re: Marrant...

              Posté par . Évalué à 2.

              Et des scripts, ça peut pas le faire ?

              À moins que tu ais vraiment une arborescence en déliquescence (ça rime), je ne vois pas vraiment le problème qui ne se corrigerait pas avec une solution quelconque.

              Et puis franchement, devoir se taper un logiciel externe gérant le MTP pour copier une musique, l'imposibilité du même coup d'utiliser ton baladeur au boulot... lourd.
            • [^] # Re: Marrant...

              Posté par . Évalué à 4.

              amaroK (et je pense que c'est pas le seul) recrée tout seul une arborescence (éventuellement différente de ton disque, adaptée à fat) sur du UMS, et te permet de ne mettre que 3 morceaux d'un album, d'un seul coup de drag'n'drop. http://amarok.kde.org/d/en/index.php?q=gallery&g2_itemId(...)
        • [^] # Re: Marrant...

          Posté par . Évalué à 4.

          c'est pas comme si y'avait que samsung qui faisait du ogg. As-tu essayé un Cowon iaudio ?
          • [^] # Re: Marrant...

            Posté par . Évalué à 0.

            Non, je voulais des baladeurs flash, pas trop cher. J'ai deux baladeurs neonumeric et le samsung. J'avais acheté un samsung aussi par confiance dans la marque. Les néonumériques, c'est plutôt parce que c'étaient les seuls que j'avais réussi à dénicher à l'époque correspondant à mes critères : petit baladeur flash léger mais de grandes capacités (à l'époque 256 Mo puis plus tard 512 Mo) et pas trop cher. Je ne voulais surtout pas un iPod. J'étais très libriste en ce temps là. J'avais encodé tous les cds alentour en vorbis.
        • [^] # Re: Marrant...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je confirme... une partie. J'ai un YP-MT6X, et à cause de quelques bugs, j'aurais voulu flasher mon firmware. Bin c'est le parcours du combatant... Procédure sous Windows exclusivement, firmwares buggés (limitation du nombre de fichiers, mauvais ordre de tri des chansons, plantages sur certains fichiers ogg...). Le hard est super, et il ne lui manque qu'un peu de finition pour être un super produit, mais c'est devenu un vieux bestiau à présent. Les derniers firmwares ne se trouvent que sur la version coréenne du site samsung (accrochez vous, j'ai essayé, mais impossible de télécharger sans s'identifier avant avec login/mot de passe). Et rockbox ne le gère pas.

          C'est bien dommage, le cycle de renouvellement des produit fait que les firmwares ne finissent jamais leur maturation et qu'on garde régulièrement un produit avec des bugs idiots.
          • [^] # Re: Marrant...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ah j'oubliais aussi le non-support d'UTF8. Par contre l'UMS, je trouve ça très bien.
            • [^] # Re: Marrant...

              Posté par . Évalué à 2.

              Bon, je viens de vérifier quelques points: le tri se fait par ordre alpha, l'UTF-8 est supporté (noms de fichiers & tags id3/ogg). Vraiment, je ne l'ai que depuis ce matin, mais j'en suis pleinement satisfait. Et puis le haut-parleur interne, quelle classe !
        • [^] # Re: Marrant...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Rhythmbox gère les baladeurs mp3 UMS, par contre je ne sais plus depuis quelle version.
    • [^] # Re: Comment as-tu fait?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour les anciens modèles, il y a ça aussi, mais on dirait que Samsung n'est pas trop pressé de mettre à jour ses firmwares... Si seulement il y avait un firmware libre je contribuerais !!!
  • # tout pareil

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai achete le même a ma soeur et j'ai fait la même manip' (faut que ca marche avec l'ubuntu que je lui ai mis). Depuis 2 mois elle en est ravie !!

    baladeur a conseiller
  • # iPod vidéo

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Bin moi, c'est l 'Apple que j'ai... mais j'ai gentiment écrasé le logiciel d'origine (Oh ouiiiii) pour y mettre Linux (Rockbox: http://www.rockbox.org/), et ça marche plutôt bien. J'écoute uniquement du format flac qu'Apple refuse obstinément de reconnaître.

    Je sais, Apple c'est cher, mais niveau qualité c'est pas mal quand même. Et avec un super casque (Bouse), c'est mieux que la plupart des chaînes hi-fi.

    Et maintenant je fais du prosélytisme, les copains y passent un peu à la fois :-)
    • [^] # Re: iPod vidéo

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Rockbox n'est pas du Linux il me semble.

      A+
      • [^] # Re: iPod vidéo

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        RockBox est un firmware libre (« Opensource »). Il n'y a pas que Linux non plus.
        • [^] # Re: iPod vidéo

          Posté par . Évalué à 1.

          Oups c'est vrai, pas que Linux dans la vie. Sais pas pourquoi j'avais ça en tête. Mais n'empêche, Rockbox çacenboncélibre! Et ça lit plein de formats...
        • [^] # Re: iPod vidéo

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Je dis pas le contraire il est même très bien, je répondais à son :
          >mais j'ai gentiment écrasé le logiciel d'origine (Oh ouiiiii) pour y mettre Linux (Rockbox: http://www.rockbox.org/),
    • [^] # Re: iPod vidéo

      Posté par . Évalué à 2.

      Les ipod c'est très joli, mais j'irai pas jusqu'à dire que le son est bon.
      Sur tous ceux que j'ai eu entre les mains jusqu'à présent, les basses saturaient horriblement (même avec des bons écouteurs, et même en désactivant l'amplification des graves)

      J'ose espérer qu'ils ont corrigé ce problème sur leurs nouveaux modèles (pas réécouté sur un ipod depuis le nano).

      Rockbox est génial par contre (même si depuis un an le moteur de lecture est complètement buggé et qu'une grosse partie de leur code est crasseux au possible)
  • # Enceinte externe

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est dommage d'être obligé de se coltiner l'enceinte externe ...
    • [^] # Re: Enceinte externe

      Posté par . Évalué à 2.

      Ce serait pas le cas du K3, par hasard... ?

      Et l'enceinte n'est pas externe, d'ailleurs.
      • [^] # Re: Enceinte externe

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ouais, enfin : je ne sais pas si on peut qualifier une enceinte qui tient la moitié du produit comme « interne ». « Rattachée à la rigueur, mais sa taille est assez imposante et ma conception du baladeur, fut-il numérique et rempli de MP3/Ogg, comprend uniquement des oreillettes pour une écoute personnelle et non pas une enceinte pour en faire « profiter » toute la rame de métro.
      • [^] # Re: Enceinte externe

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je n'avais point vu le K3, c'est parfait ;-)
        Merci.
  • # Sansa-tionnel

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pour ma part, j'utilise un Sansa e200, pour deux raisons :
    - Il supporte rockbox sans problème.
    - Il est équipé d’une batterie lithium-ion amovible (standard). Très important pour moi. Sur certains appareils, le prix de la batterie est équivalent à un nouveau.
    - La société AMS collaboré avec l'équipe de développement de Rockbox. Visite de l'usine de fabrication et communication des spécifications, même si (couverts par un NDA).

    Précédemment, j'avais un samsung qui supportait nativement le format ogg. Finalement, rockbox est encore mieux, au niveau des caractéristiques : fondu enchaîné, harmonisation dynamique du volume des morceaux, etc... Sans parler des nombreux jeux.

    Par contre, l'interface de rockbox est un fouillis inexploitable commercialement.
    • [^] # Re: Sansa-tionnel

      Posté par . Évalué à 2.

      >Pour ma part, j'utilise un Sansa e200
      Tout pareil, mais uniquement avec le firmware Rockbox

      >Par contre, l'interface de rockbox est un fouillis inexploitable commercialement.
      Ben voyons ... Je le trouve au moins aussi bien organisé qu'un menu "démarrer" ^^

      Tu veux sans doute dire que le nombre de fonctions du firmware Rockbox est si impressionnant qu'il est difficile d'exploiter tout son potentiel ? C'est vrai.
      Cependant, il y a un gros effort pour qu'on s'y retrouve et un vrai effort a été fait au niveau des sous-menus et modules d'extension (jeux,applications, demos)

      Je recommande chaudement à tous les possesseurs de lecteurs compatibles d'essayer Rockbox, avec un Sansa ou un autre lecteur.

      -> Installer Rockbox sur Sansa e200
      http://dormrf.free.fr/toutsansa/viewtopic.php?id=41

      -> Installer Doom et autres jeux sur Sansa e200
      http://dormrf.free.fr/toutsansa/viewtopic.php?pid=18

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.