Journal Enseignement en ligne - la suite

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
sept.
2007
Bonjour à tous,

Ce journal est essentiellement personnel, mais étant donné qu'il me semble qu'il peut intéresser plusieurs personnes et peut faire profiter tous de ses retombées, je m'octroye sa publication en première page - que ceux qui ne sont pas intéressés passent leur chemin et m'excusent de mon outrecuidance.

Voilà, il y a quelques jours sur linuxfr.org a été publiée une nouvelle concernant la possibilité de démarrer un cycle de licence (soit 3 années universitaires L1/L2/L3 depuis la réforme LMD) en informatique grâce à l'université de Provence.

La nouvelle en question se situe ici: http://linuxfr.org/2007/09/14/23097.html

Ma situation personnelle est la suivante: j'ai obtenu une maîtrise (+4) en 2003 dans un domaine totalement différent de l'informatique. Mes cours d'info en université ont été limités au traitement de texte, tableur et base de données (ce qui s'est traduit bien malheureusement par Word, Excel, Access...).

Cependant, je suis habitué au milieu informatique depuis un certain temps désormais (20 ans). Je connais bien Windows, Linux et quelques autres OS; je comprends l'architecture des PCs actuels. Je maîtrise la plupart des applications actuelles, je connais quelque peu l'administration de machines et j'ai déjà programmé en C et en Perl, même si mes talents dans ce domaine se résument plutôt à du débogage. En réseau, je suis une quille. Bref, un niveau que je juge correct puisqu'il me permet de dépanner des machines, mais qui manque de sérieux, de crédibilité, de théorique...

Je suis pour l'instant au chômage (hélas), mais je dois bientôt partir à l'étranger pour y faire une petite année en école d'affaires (business school) puis en stage.

Alors voilà mes questions & pensées. Que pensez-vous de l'enseignement en ligne (témoignages bienvenus...) ? Il me semble que l'informatique est typiquement le domaine qui se prête bien à ce genre d'enseignment à distance.

À quelle charge de travail dois-je m'attendre ? Le niveau de ma future école n'est pas très élevé et il me semble qu'en bossant bien (j'y suis préparé), je sois capable de cumuler les deux cursus.

Quels sont les formats des cours ? J'imagine que tout se passe par e-mail et téléchargements, que rien n'est en direct...

Ce que j'espère obtenir, ce sont vraiment toutes vos remarques et idées sur le sujet. Anciens étudiants à distance, à vos claviers !

Bonne journée et merci de votre attention.
  • # Open University

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bonjour Grégory,

    J'ai à l'origine fait des études en mécanique (bac F1 nommé STI1 actuellement), en électronique (DUT électronique) sans jamais vraiment utiliser mes connaissances par la suite puisque je travaille en informatique. J'ai continué les études dans cette branche en cours du soir (DPCT au CNAM) puis je me suis lancé dans les cours par correspondance en Angleterre (Open University) parce qu'il y a plus de choix, c'est beaucoup plus courant là-bas. On étudie par unités de valeur, on peut en prendre beaucoup ou pas dans l'année suivant la vitesse à laquelle on veut arriver. J'en suis à ma septième et dernière année.

    C'est bien même si c'est cher (800 livres pour un cours d'un an, à moitié remboursé par mon employeur). Et bien sûr c'est très scolaire comme partout dans le monde. Pour avoir de bonnes notes, mieux vaut momentanément oublier ce que je connais du monde réel pour ingurgiter le cours. Néanmoins beaucoup de choses m'ont été utiles pour le travail.

    Les cours sont papier (si si!). Mais les envois d'exam sont par Internet. Malheureusement les seuls formats acceptés sont ".doc" (97/2000/XP) et ".rtf". Il est explicitement écrit que le ".sxw" (format ancien de OpenOffice) et ".odt" sont refusés. Tous les cours sont basés sur Windows et je suis obligé de conserver XP rien que pour eux. Mais c'était du dual boot et ça va passer en virtualisation (Linux KVM).

    Pour l'exam de fin d'année, ça se passe à quelques kilomètres de chez moi.

    Site: http://www.open.ac.uk/
    • [^] # Re: Open University

      Posté par  . Évalué à 3.

      Dommage que mon budget soit si serré - mon immigration au Canada a un coût.

      De plus, la licence d'info que j'évoque se passe intégralement avec du Linux - un plus non négligeable, je n'ai ni l'envie ni l'habitude de travailler sous windows.

      Enfin, je ne pourrais vraisemblement pas me déplacer our less examens finaux.

      Sinon, que penses-tu du rythme de travail et de l'utilité générale de l'enseignement à distance comparé à un cursus classique ?
      • [^] # Re: Open University

        Posté par  . Évalué à 6.

        Sinon, que penses-tu du rythme de travail et de l'utilité générale de l'enseignement à distance comparé à un cursus classique ?

        La question ne s'adresse pas a moi, mais j'ai envie de répondre, pardonnez mon outrecuidance a moi aussi :)

        Le problème de l'informatique, c'est que la pratique ne s'apprend ... que par la pratique. Nombre de cours tels la modélisation, théorie des graphes, manipulation des arbres, algorithmique élémentaire, compilation, etc. s'apprennent très bien par le biais de cours théorique, puisqu'ils sont souvent dérivés des mathématiques (enfin pas la modélisation, et encore).

        La pratique, l'application concrète de ces enseignements, extrêmement utiles par la suite (enfin selon son travail, pour moi c'est le cas), passe par l'utilisation du coeur de métier : la programmation. Que ce soit du C, du C++, java, python, ruby, Caml ou autre, un bon niveau s'acquiert uniquement par un couplage d'un bonne connaissance théorique du langage (et deS languageS et général, cf son cours de compilation) et de la pratique. Or la pratique bouffe un temps pas croyable, et aussi dégages les paradoxes de l'enseignement académique (comme le fait remarquer jmelyn). Cela peut devenir problématique si l'on perd le nord, mais si on arrive a les faire coïncider (qu'est ce que le veut le prof sur la copie et qu'est ce que je ferais moi), alors on devient bon. Voire très bon. A la fois professionnellement et scolairement.

        Donc pour résumer, une chose est claire : on ne peut pas devenir bon développeur si l'on n'a pas pratiqué assez, parce qu'il n'y a que par la pratique que les problème courants de ce métier deviennent tangibles. Un prof peut essayer de faire entr'apercevoir quelques soucis habituels, mais cela ne peut que rester très vague et sommaire.

        Et aussi, quelqu'un qui ne serait jamais capable d'écrire correctement ne serais ce qu'un simple logiciel en ligne de commande faisant un traitement basique est capable de dégager de très bons résultats aux examen. Donc tu peux choisir ton camp, de ce que j'appellerais du bon et de l'imposteur :)

        Quoiqu'il en soit, je pense que l'informatique peut s'apprendre a distance sans trop de souci, j'en prendrais a témoin ces milliers de contributeurs au libre, parfois très talentueux, qui sont autodidactes. Mais prépare toi a de longues soirées, tu ne pourras/dois pas y couper.

        (note que tu n'as pas parlé de tes objectifs finaux, si c'est pour faire un simple complément de formation pour décrocher un job ou on te demande des connaissances en info, si c'est pour être développeur, ou chef de projet/décideur quelconque en informatique : pour le premier cas un formation type imposteur suffit, pour les 2 autres, a moins de devenir un adepte du côté obscur, il te faudra te former pour de vrai)
        • [^] # Re: Open University

          Posté par  . Évalué à 2.

          (note que tu n'as pas parlé de tes objectifs finaux, si c'est pour faire un simple complément de formation pour décrocher un job ou on te demande des connaissances en info, si c'est pour être développeur, ou chef de projet/décideur quelconque en informatique : pour le premier cas un formation type imposteur suffit, pour les 2 autres, a moins de devenir un adepte du côté obscur, il te faudra te former pour de vrai)


          Il est très peu probable que je débute une carrière dans l'info - ma formation première, c'est la finance et je compte bien y rester.

          C'est plus pour en apprendre plus sur l'info, tout ce côté théorique que je ne connais pas. Je suis autodidacte pur, mes seules références en programmation en C viennent d'un livre de poche acheté il y a 13 ans :-) Tout le reste, je ne l'ai appris qu'en bidouillant du code, sans savoir pourquoi ce que je faisais marchait. Un peu gênant à la longue quand tu 'nas pas les bases, juste de vagues souvenirs...

          Ce diplôme, c'est aussi pour augmenter mon "employabiltié", un peu pour certifier qu'en info, j'y connais un peu plus que la moyenne des gens. Je pense que ce serait pas mal d'ajouter une ligne CV pour démontrer à de futurs employeurs que j'ai des connaisances annexes et que je fais un peu plus que maîtriser des suites bureautiques... J'aime beaucoup le côté multi-facettes.

          Et comme je sais que je ne débuterais pas de zéro grâce aux quelques connaissances que j'ai déjà, je me suis dit que je pourrais concrétiser tout ça...

          Je me dis vraiment, en ce moment, que je devrais tenter l'aventure, même si j'en baverai plus tard. Le coût n'est pas exorbitant (un peu plus de 400¤ + frais connexes). Les inscriptions ferment bientôt (15 octobre, places limitées) donc la décision se fera dans la semaine.

          Merci en tout cas pour vos réponses en attendant.
  • # CNAM

    Posté par  . Évalué à 3.

    Salut,

    Et pourquoi pas le CNAM ? La majorité des cours (cursus) en informatique sont faisables à distance via la plate forme Pleiad, assez bien fichue (cours, forum, messagerie).

    Compte 100¤ pour l'inscription, puis 60¤ par UE (1 semestre).

    http://www.cnam.fr

    N'hésite pas si question.
    • [^] # Re: CNAM

      Posté par  . Évalué à 2.

      Sauf erreur de ma part, les cours ne se font pas intégralement à distance. Et j'ai du mal à voir quels sont les dilpômes décernées en fin de cursus...

      On s'oriente plus vers de la formation pratique, ce qui m'intéresse assez moyennement.
  • # Le MBA option GTI de l'université Laval à Québec

    Posté par  . Évalué à 2.

    Depuis un an il est possible de suivre ce programme (GTI pour gestion des TI, on disait avant systèmes d'information organisationnels ou informatique de gestion) indifféremment à distance ou en salle: les cours sont diffusés en direct ou en différé.

    On peut les écouter à http://cours.fsa.ulaval.ca/ced/sio.php.

    La formule des cours est présentée ici pour le cours logiciel libre et société que je donne
    http://loli.fsa.ulaval.ca/index.php?id=8
    mais c'est la même pour les autres cours.

    Les étudiants apprécient cette formule et nous encouragent à la poursuivre.
    • [^] # Re: Le MBA option GTI de l'université Laval à Québec

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci pour le lien. Je vais écouter tout ça un de ces jours.

      Accepterais-tu quelques critiques ?

      - pourquoi Speex et non Vorbis ? J'ai essayé de réencoder un fichier en vorbis (q=3), la qualité m'a semblé tout à fait satisfaisante (pas entendu de différence) et le poids du fichier a été considérablement amoindri; de plus, vorbis est plus répandu que speex (je me suis rendu compte qu'audacious n'avait même pas de plugin pour speex) et lisible sur des baladeurs;

      - je reste un peu sceptique sur le fait d'écouter ces cours sans y assister. On a parfois du mal à se rendre compte de ce qui se passe dans l'amphi.
      • [^] # Re: Le MBA option GTI de l'université Laval à Québec

        Posté par  . Évalué à 2.

         On a parfois du mal à se rendre compte de ce qui se passe dans l'amphi. 

        Comme le parties de morpion avec son voisin ou le nombre de boulettes de papier nouvellement arrivées à proximité du tableau ?
      • [^] # Re: Le MBA option GTI de l'université Laval à Québec

        Posté par  . Évalué à 1.

        1- Speex en mono car mes essais tant que le serveur était monté avec GNU/linux et icecast avaient donné des fichiers de l'ordre de 10 mo à l'heure (c'est le format utilisé par les purs du logiciel libre à Montréal). Depuis que ma faculté a pris le serveur en charge, c'est avec Windows (ils ne connaissent que ça) et cependant ils ont utilisé vlc, php c'est déjà un progrès pour eux (mais évidemment sql-serveur!). Mais l'encodage est gros et pas pratique (on ne peut plus éditer les fichiers, on utilisait audacity pour ce faire), cette semaine ils sont revenus à ogg vorbis, mais toujours en stereo ce qui est lourd. Au moins je peux télécharger sur mon poste GNU/linux les cours pour vérification sur mon tout nouveau cowon D2 (que mon fils veut me voler pour remplacer son ipod!).

        Cet automne la faculté a pris en charge l'infrastructure et elle n'est pas tout à fait au point, cependant localement les étudiants ne se plaignent pas car ils ont une bien plus grande facilité d'organiser leur temps.

        Faut dire qu'on progresse: on passe d'un environnement totalement libre et quasi bénévole à un environnement microsoft et administratif ! Bonjour la lourdeur. Les niveaux d'enregistrement ne sont pas toujours bons, la mise au point n'est pas finie, on est en attente du matériel définitif.

        C'est aussi vrai qu'il y a des petits problèmes stupides, comme la durée de vie des batteries ou leur recharge.

        2- Il faut tenir compte qu'un cours c'est plus que la séance, le cours ne compte que dans l'ensemble 20 % des activités. Il y a les travaux, les lectures, ... et le cours est supporté par un site web, pour la plupart fermé (WebCT, il faut être inscrit au cours pour y accéder). Le seul site accessible est celui du cours logiciel-libre.

        Notre pédagogie est en train d'évoluer grâce à cette formule, moins de cours magistraux, plus de lectures, de travaux en groupe ou personnels. Les cours deviennent plus un guide et un stimulant à l'apprentissage, vous me direz que c'est pas nouveau, je me souviens de mes lectures de Montaigne au Lycée.
  • # Faire un bac

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pourquoi ferais-tu pas simplement un bac en info avec juste deux cours par session, et une session d'été complète ?
    Ca devrait pas trop etre dur (mais ca prendra plutot 4 ans, pas 3).

    --
    Ce message utilise du vocabulaire québecois
  • # Validation des Acquis de l'Expérience

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    L'État français propose un système d'équivalence pour tous ceux comme toi qui ont une expérience dans l'informatique, mais pas les diplômes qui correspondent.
    C'est la VAE, ou validation des acquis de l'expérience.

    Il y a plein d'école d'ingénieurs qui le font en France, cependant ça ne correspond pas forcement à tes attentes car la plupart se contentent de te faire venir sur le campus suivre quelques cours.

    Cependant, j'ai remarqué que SUPINFO par exemple propose du e-learning: cela vaudrait le coup de les contacter pour se renseigner car si cela est possible cela serait exactement ce que tu recherche.
    http://www.supinfo.com/fr/supinfo_par_la_vae_validation_des_(...)

    A bonne entendeur,

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.