Journal Chroniques de Wikidata : Évitez le fork, cherchez le Join !

21
15
sept.
2015

On a traduit la lettre d'information hebdomadaire de Wikidata sur Wikipédia, qui est particulièrement riche cette semaine et, ça donne ça

Un truc a particulièrement attiré mon attention et m'a motivé à écrire ce journal : http://ramiro.org/notebook/us-presidents-causes-of-death/ Je vous laisse jeter un œil.

Les habitués d'ici auront reconnu du iPython, ainsi que du SPARQL, ainsi que du Wikidata. En bref, du libre et du standard de bout en bout. Des données libres générées collaborativement, un point d'accès à ces données dans un langage standard et puissant capable de faire des jointures dans tous les sens, un notebook qui en extrait des données dans un langage de programmation libre et les présente, avec le notebook potentiellement éditable en mode wiki ouvert …

Perso ça me donne presque le vertige et c'est une formidable démo de la puissance de la collaboration et de la «jointure» de données ouvertes, d'interropérabilité, et de différentes communautés et technologies. Il y a non seulement des jointures dans la requête, mais dans les technos et les projets. Si le Fork dans le libre est en général le truc qu'on cherche à éviter parce que ça divise les efforts, la jointure a un potentiel incroyable de rassemblement.

Évitez le fork, cherchez le Join !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.