Journal Un hackathon linuxfr ?

Posté par . Licence CC by-sa
33
5
mai
2016

Salut, il y a des entrées dans le suivi qui sont là depuis des lustres, bien notées et qui sont pas vidées depuis des années. Panne de motivation globale ?
https://linuxfr.org/suivi?utf8=%E2%9C%93&tracker[state]=opened&tracker[category_id]=&tracker[assigned_to_user_id]=&order=score&commit=Filtrer

Pourtant il y en aurait sûrement quelques unes qui pourraient être fermées assez rapidement avec un petit élan de quelques contributeurs. On tente d'organiser un hackathon ?

  • # Base de test

    Posté par (page perso) . Évalué à 8. Dernière modification le 05/05/16 à 14:28.

    Je me souviens d'une discussion ici à propos d'une éventuelle VM de dev… Perso, j'aiderais bien - ne serait-ce qu'avec les bugs que j'ai ouverts - mais il faut une base de test (l'architecture, avec des données bidons) pour vérifier ce que je fais..?

    • [^] # Re: Base de test

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Le README permet d'installer le site (sans certaines extensions comme la gestion des images ou la tribune par exemple) normalement. Mais la demande porte plus sur une installation automatisée (un paquet de distribution, un script ansible, docker ou une VM).

      Pour la base de tests, j'ai l'impression que c'est vu comme d'une grande complexité, alors que créer un contenu avec n'importe quoi dedans, c'est juste remplir un formulaire. Il faut quelques clics/copier/coller pour avoir une page de dépêches/journaux/forums/etc. Il est aussi possible de les ajouter à coup de de code Ruby. On aurait probablement intérêt à fournir un générateur de contenus à coup de lorem ipsum pour rassurer les gens, même si ça me paraît un point un peu annexe (surtout que l'on ne purge pas sa base de données locale à chaque fois).

      Ça ressemble un peu à un problème de la poule et de l’œuf : pour avoir des contributeurs, il faut simplifier, donc faire plus de choses alors que l'on cherche justement des contributeurs parce que l'on n'arrive pas à tout faire. Bref les choses avancent, même doucement, trop doucement à mon goût.

      • [^] # Re: Base de test

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        On aurait probablement intérêt à fournir un générateur de contenus à coup de lorem ipsum

        Une autre possibilité serait de prendre le flux Atom du site et de créer les contenus correspondants dans le site local via un script. Ça ne devrait pas être très dur à coder. Faut juste que quelqu'un se motive à le faire.

        • [^] # Re: Base de test

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Oui mais pour le faire faut une VM de dev ;-)

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 10.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: Je suis entièrement pour !

      Posté par . Évalué à -7. Dernière modification le 06/05/16 à 08:18.

      Ouais, bin c'est avec des raisonnements pareils qu'on reste tous sous Windows "parce que Windows c'est pas génial je sais, mais la communauté est quand même vachement grande".

      Et <bam !> dans ta gueule !

      Signé : un autre dinosaure, mais qui a un peu joué avec RubyOnRails, lui.

      PS : Et au passage, je conseille à tous les dinos jeter un oeil à RoR, par exemple en faisant au moins un tuto à 2 francs pour écrire son moteur de blog en 20mn (normalement c'est 15mn, mais avec les rhumatismes…).

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 06/05/16 à 16:09.

        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

        • [^] # Re: Je suis entièrement pour !

          Posté par . Évalué à 4.

          Quelque part ça m'arrange que ce soit en RoR, ça me fait une excuse pour ne pas participer ;-p

          Mais je remercie Bruno de l'avoir fait car c'était un challenge (à l'époque RoR n'était pas si connu non ?) qu'il a réussi à mener haut la main et sorti linuxfr du bourbier php. On en bénéficie tous et surtout du fait qu'il nous fasse régulièrement bénéficier de cette expérience. C'était également le cas de templeet. Je trouve que c'est une bonne chose que linuxfr soit le fruit d'une passion, ne serait-ce que celle d'un moment (pas sûr qu'il utilise toujours Ruby non ?), plutôt que d'un consensus mou pour bénéficier de contributions. Je n'utilise pas Ruby non plus, mais je suis sur que si on voulait vraiment on pourrait contribuer quand même sans trop de difficulté (un autre dinosaure et collectionneur de langages qui parle) et que Bruno donnera volontiers le coup de main pour ne pas rester bloqué dans les méandres de Ror.

          Et sinon tout reste à faire alors. Qu'est-ce qu'on essaye d'autre comme réécriture ? Des micro-services en Go ? Je suis persuadé que Bruno ne manque pas d'idée de ce genre (mais plus de framework hein) ! Bha, finalement le dinosaure va plutôt retourner s'occuper de sa marmaille… (nouvelle excuse : si je ne contribue pas c'est à cause de mes gosses)

          C'est l'heure du goutter.

          • [^] # Re: Je suis entièrement pour !

            Posté par (page perso) . Évalué à 9.

            pas sûr qu'il utilise toujours Ruby non ?

            J'utilise encore un peu Ruby, mais plus beaucoup, et LinuxFr.org est le seul bout de code en Rails dont je m'occupe encore. Ceci dit, Ruby reste le langage dans lequel je me sens le plus à l'aise et le plus productif aujourd'hui. C'est juste que professionnellement, je n'ai pas trop le choix, c'est JavaScript à fond (heureusement que le projet en vaut le coup), et sur mon temps libre, j'aime bien essayer d'autres langages et façons de faire (Elixir et Elm notamment).

            Bruno donnera volontiers le coup de main pour ne pas rester bloqué dans les méandres de Ror

            Oui, pas de soucis, je peux aider s'il y a un point de blocage.

            Des micro-services en Go ?

            Il y a déjà img et epub et ça n'a pas l'air de passionner les foules non plus.

            Je suis persuadé que Bruno ne manque pas d'idée de ce genre

            Personnellement, c'est l'espace de rédaction collaboratif que j'aimerais bien refaire. Je voudrais un truc vraiment temps réel où les gens peuvent inter-agir plus facilement (on oublie les verrous à l'édition d'un paragraphe), tout en gardant la notion d'historique et la possibilité de savoir qui a fait quoi. Un mélange d'etherpad et git.

        • [^] # Re: Je suis entièrement pour !

          Posté par . Évalué à 4.

          Bon, par écrit c'est pas évident je sais, mais c'était censé être une vanne (même pas provoc' en plus).

          Désolé pour les familles, toussa…

    • [^] # Re: Je suis entièrement pour !

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Mais voila, c'est du ruby. Je ne pratique pas.

      Moi non plus. Je ne fais pas du Ruby et du Rails professionnellement, et je n'ai pas vraiment appris le Ruby durant mes loisirs. Mais j'ai déjà eu des correctifs acceptés par Bruno. Parce qu'il est plus facile de modifier/corriger/compléter du code dans un langage que d'écrire ex-nihilo dans ce langage une fonctionnalité complète. Il est même parfois possible de corriger un point mineur dans un langage que l'on ne connait pas.

      Autre point : il y a pas mal de choses différentes pour LinuxFr.org, du Ruby, du Rails, du Javascript, du Go, du shell, du SQL, de la CSS, des images, de l'admin. sys., etc. Les contributions pourraient prendre de nombreuses formes, en terme de code, d'illustrations, d'ajout de tags, d'aide à finir des dépêches en rédaction, d'amélioration des règles de modération, etc. J'aurais tendance à dire que c'est plus le premier pas (s'y mettre, faire un premier essai, se sentir capable de faire une contribution, etc.) qui est le plus difficile.

      Pour moi, la combinaison langage/framework/dsl est le premier facteur. Et vous ?

      Un facteur, sûrement. Mais on a aussi plus de visiteurs que de contributeurs, en terme d'état d'esprit. Le site a les grandes fonctionnalités attendues, et donc la motivation pour corriger des points est plus faible. Et la multiplicité des sources d'info et des sites fait que l'« attention » est plus dispersée.

      Autre facteur, les équipes qui font tourner le site, et pour partie les visiteurs aussi, ont une moyenne d'âge qui augmente, du coup travail, famille, moins de temps libre, etc. On attend avec impatience qu'une armée de libristes motivés deviennent milliardaires rentiers qui ne vivent que pour contribuer au libre, ou bien un afflux massif de jeunes retraités surmotivés :). Clairement on a besoin de renouveler un peu les équipes, d'avoir de nouveaux contributeurs.

      • [^] # Re: Je suis entièrement pour !

        Posté par . Évalué à 4.

        Pour le dev, c'est fatiguant rien que d'envisager d'installer un environnement. Il pourrait pas y avoir une instance genre "bac à sable" qui tournerait sur un serveur accessible en ssh qui permettrait de tenter des trucs instantanément comme sur un wiki ?

        • [^] # Re: Je suis entièrement pour !

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Un contributeur a déjà ajouté un dockerfile pour pouvoir installer une instance locale avec docker, justement pour faciliter les contributions. Depuis, je ne pense pas que ça ait servi à qui que ce soit (en tout cas, je n'ai eu aucun retour).

          Du coup, mettre en place un serveur bac à sable, ça me paraît être beaucoup de boulot pour pas grand chose. C'est loin d'être simple à mettre en place, et le temps que ça prendrait à l'équipe de faire ça pourrait être bien mieux utilisé pour d'autres choses.

          • [^] # Re: Je suis entièrement pour !

            Posté par . Évalué à 2.

            Je viens d'essayer de l'installer, (je précise que je ne connais pas docker) ben … samarchpas :)

            $ docker pull mose/linuxfr-dev

            Using default tag: latest
            Post http://%2Fvar%2Frun%2Fdocker.sock/v1.20/images/create?fromImage=mose%2Flinuxfr-dev%3Alatest: dial unix /var/run/docker.sock: connect: permission denied.
            * Are you trying to connect to a TLS-enabled daemon without TLS?
            * Is your docker daemon up and running?

            Du coup je me demande si je me suis pas craqué dans l'install de docker mais … https://docs.docker.com/installation : 404

  • # Un hackathon

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    On tente d'organiser un hackaton ?

    C'est une idée qui a déjà été évoquée en interne, parce que ça permettrait aussi aux gens de se motiver, de prévoir un créneau dédié, etc. Du coup je suis tenté de dire qu'il n'y a plus qu'à organiser (donc avoir un lieu, un créneau temporel et l'annoncer).

    • [^] # Re: Un hackathon

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Autre point : dans les gens qui font aussi du Ruby On Rails et du libre, il y a l'AgendaDuLibre et notamment le développeur echarp, et ça aurait du sens de faire un hackathon commun.

    • [^] # Re: Un hackathon

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 07/05/16 à 11:31.

      Carrément, et ça permettrait justement d'avoir une instance de test, même temporaire (la durée du hackaton) à attaquer.

      Count me in (pages répondantes, CSS, frontal divers) :)

  • # proposition de sujets

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 17/05/16 à 22:11.

    Concernant les motivations de sujets, outre ce qui est proposé ci-dessus (VM, docker…), il est possible de s'organiser en ligne au préalable et se donner des objectifs clairs (au besoin via le wiki, je laisse qui le souhaite créer la page…).

    Par exemple, il y aurait :

    • https://linuxfr.org/suivi/message-plus-explicite-pour-les-restrictions-de-karma-sur-les-journaux-et-pages-wiki qui me semble triviale et permettrait d'illustrer comment envoyer simplement un patch, la note est de 9 mais pour autant cela pourrait correspondre aux contributions « simples » pour se mettre le pied à l'étrier
    • comme indiqué dans le nourjal, le tri par ordre de priorité des entrées de suivi est pertinent, mais la complexité reste à évaluer (et quelques entrées ne sont au final pas si bien notées alors qu'elles seraient faciles à faire / intéressantes pour le site)
    • un travail préalable de pertinentage / moinssage permettrait de faire remonter certaines entrées… un tag Contribution_triviale_hackathon_LinuxFr permettrait d'identifier des sujets abordables par un peu plus de monde (et pas forcément IRL, tout le monde ne pouvant pas se déplacer sur Paris…)
    • Je sais que je fais partie des rares convaincus du wiki pour se coordonner (ça pourrait aussi se faire en rédaction), mais il y a aussi du travail à faire pour améliorer la connaissance de la page pour participer à LinuxFr
    • en bon adepte de la prétérition, je ne relèverai pas que seuls Oumph< et NoNo< et ZeroHeure< de l'équipe ont réagi sur ce nourjal< (je pense que la ML a bien fonctionné pourtant, mais il pourrait être intéressant de eat your own dog food, même si je ne soutiens pas forcément que cette approche…)

    Bref, une dépêche collaborative permettrait de garder ce journal actif (un nourjal passé 1 mois est perdu, pas de « up » contrairement aux dépêches collaboratives….) : en plus, ce serait une illustration d'une utilisation créative de la rédaction pour se coordonner (ce qui est une de nos plus grandes difficultés entre rédacteurs / modérateurs / relecteurs / admin / dév…).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.