Journal Transformer Thunderbird en serveur imap ?

Posté par .
Tags : aucun
0
5
juil.
2007
Cher Journal,

Je te soumets un problème auquel de nombreux lecteurs ont dû déjà été confontrés.

Chez moi, je possède un client mail (thunderbird) configuré aux petits oignons : plusieurs comptes, de nombreuses règles, l'anti spam qui marche très bien...
Or quand je suis au boulot (oui, oui ça m'arrive de travailler), j'aimerais pouvoir lire les messages reçus sur mon thunderbird comme si j'étais chez moi.

J'ai trouvé plusieurs solutions, mais aucune ne me convient à 100% :
  • Me connecter à distance à ma machine en utilisant SSH/FreeNX. Néanmoins, cela requiert beaucoup de bande passante et une latente pouvant être importante.

  • Configurer le même thunderbird au boulot et s'arranger pour laisser les messages sur les serveurs auxquels je me connecte. Néanmoins, si je supprime un message sur un des deux thunderbirds, cette suppressions ne sera pas visible sur le deuxième. Idem pour l'indication des messages lus/non lus.

  • Installer une solution à base de fetchmail/postfix/courier... sur ma machine et m'y connecter depuis le boulot et à la maison. Néamoins, je n'ai pas plusieurs jours à passer sur cette configuration et je ne suis pas sur de pouvoir effectuer certaines opérations avec cette solution. Comme par exemple dans le cas de mail obtenu à partir d'un webmail : si le message contient telle chaîne de caractères, alors récupérer le mail, le marquer comme lu et le supprimer du serveur. Si une autre chaîne est présente, télécharger le mail, mais le laisser 3 jours sur le serveur...

  • Utiliser une extension thunderbird pour pouvoir transformer mon bô client mail en serveur IMAP. De cette façon, je pourrais voir mes mails depuis le boulot, garder mes belles règles thunderbird et impacter les modifs d'un coté vers l'autre client.. Néanmoins, je n'ai point trouvé cette extension miracle :'(


  • Donc, cher journal si tu avais une autre solution ou des compléments d'informations, je suis tout ouïe (comme l'oie de Louis).

    Pour les médisants, oui j'aurais pu placer cette requête dans le forum, j'aurais pu !

    PS : 10 fautes se sont glissées dans ce journal, seras-tu capable de les retrouver ? Si oui, au lieu de répondre à ce journal, envoies les à tout ton carnet d'adresses par mail. Si au moins 5 de tes correspondants font la même chose, alors tu auras droit à 5 ans de bonheur et le retour de l'être aimé (résultats garantis ou remboursés).
    • # euh ...

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      Pourquoi pas utiliser directement un serveur IMAP ? Ca serait plus intelligent.

      Sinon tu n'as qu'a synchroniser tes profils.
      • [^] # Re: euh ...

        Posté par . Évalué à  4 .

        oui, cela me semble le plus simple. Tu as thunderbird qui récupère tes messages en pop, tu veux te connecter à thunderbird en imap. Configure tes 2 thunderbird pour te connecter sur tes serveurs de messageries en imap, comme cela la synchro se fera automatiquement.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: euh ...

          Posté par . Évalué à  1 .

          Le problème est que tous les serveurs POP auxquels je me connecte ne font pas le l'IMAP.

          Comme dit dans le point 3, j'aimerais pouvoir utiliser un serveur IMAP perso, néanmoins, je n'ai pas le temps de reconfigurer toutes mes règles de thunderbird en version .procmailrc et je doute même que certaines de ces règles ne puisse être converties...
          • [^] # Re: euh ...

            Posté par . Évalué à  3 .

            mauvais serveur, changer de serveur...

            à noter que ma boîte perso utilise laposte, qui gère bien l'imap. Je n'ai pas testé ce service, mais laposte.net propose également de pouvoir rapatrier les comptes pop automatiquement, donc si tu ouvres un compte chez laposte, tu pourras tout récupérer de là, et ensuite utiliser tes 2 thunderbird par imap (mais je ne sais pas s'il est possible de récupérer par pop -> laposte sans se connecter par interface web)

            ps : leur filtre anti spam est nullissime... cela sera à thunderbird de faire le travail...

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: euh ...

          Posté par . Évalué à  3 .

          Comme tout le monde, je préconise l'IMAP.

          Je précise que thunderbird se débrouille très bien avec de l'IMAP. Au taf on a environ 25 boites, dont certaines contiennent quelques dizaine de milliers de mails, relevées sur pleins de machines différentes avec os différents et version de thunderbird différente, des utilisateurs qui font un peu n'importe quoi et TRES TRES peu de problèmes qui sont TRES TRES vite résolus. On à commencé avec thunderbird 0.9 et il n'a jamais été question de revenir en arrière, même pour le très "on-ne-changerait-pas-tout-demain-matin-en-réinvantant-la-bombe-à-neutrons" boss.
      • [^] # Re: euh ...

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        +1 pour un serveur imap

        Un très simple à installer : kolab [http://www.kolab.org]
        Il est présent dans les mandriva 2006 et 2007.0 mais :
        dans les versions précédentes c'est du kolab 1
        dans la 2007.1, il est tout cassé (mais s'installe quand même...). Il y a déjà des rapports de bug mais rien n'est fait pour qu'il fonctionne de nouveau...

        L'installation est assez simple, la config aussi pour peu qu'on connaisse un peu postfix.

        Pour les autres distribs, il s'installe via openpkg, dans une sorte de chroot
        Je l'ai utilisé de cette manière durant presque 2 ans sans prob (jusqu'à ce que ce soit intérompu par un crash de ma carte mère)


        Pour ce qui est des règles, kolab utilise les scripts sieve. Cela permet de filtrer, trier les mails sur le serveur et non sur le client. De cette façon, qu'on utilise un client lourd, un client webmail, ... les mails sont toujours triés sans problème.
        De plus sur de grosses boites (plusieurs dizaines de millier de mail) ça soulage un peu le client car les mails sont triés dès leur arrivée.


        En tout cas, c'est la solution que j'ai trouvé pour à peu près la même problématique et je ne le regète absolument pas.
        En plus l'imap est un réel bonheur par rapport au pop où on ne fait que rapatrier les mails (même si on peut laisser une copie).


        Je ne l'utilise pas pour une grosse production (environ 160 000 mails en tout) mais j'en suis vraiment satisfait !
        • [^] # Re: euh ...

          Posté par . Évalué à  1 .

          Voila, ça, ça me plait comme solution. j'essaierais un coup ce soir.

          Néanmoins, il me reste la problématique récupérer avec kolab mes mails situé sur un webmail. Dans la doc après 30 secondes de recherches je n'ai rien trouvé sur le sujet. Il va donc falloir que j'utilise un logiciel tiers webmail2pop et utiliser le fetchmail de kolab pour les transférer vers le serveur IMAP ou alors rappatrier ces mails avec thunderbird qui les retranferra sur le compte IMAP...
          • [^] # Re: euh ...

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Les dernières fois que j'ai eu à m'en préocuper, je synchronisais entre 2 serveurs imap -> [http://www.linux-france.org/prj/imapsync/]
            il prend un serveur imap en entrée, un autre en sortie
            il suffit de lui indiquer les login / pass des deux, le cryptage, ... et le laisser tourner
            Evidemment le temps dépend de la puissance des serveurs, ça peut prendre jusqu'à quelques heures.

            Pour ce qui est de la synchro avec du pop, en général je synchronise mon compte imap. Ensuite je récupère tous les mails de mon compte pop et je les déplace dans ma boite imap.

            A noter que kolab peut également utiliser fetchmail pour aller chercher et inclure les mails d'autres boites pop par exemple (je récupère sur mes comptes les mails de 2 autres boites en pop uniquement, mais tous envoyés sur une adresse perso hébergée sur mon serveur)
    • # Et puis

      Posté par . Évalué à  3 .

      Me connecter à distance à ma machine en utilisant SSH/FreeNX. Néanmoins, cela requiert beaucoup de bande passante et une latente pouvant être importante.
      et
      Installer une solution à base de fetchmail/postfix/courier... sur ma machine et m'y connecter depuis le boulot et à la maison. Néamoins, je n'ai pas plusieurs jours à passer sur cette configuration ..

      Ah moi ce n'est pas la latence ou le temps de configuration qui me choquent dans tes solutions ! Tiens je te renvois sur ce journal https://linuxfr.org/~guerrier/24846.html qui traite d'un des problèmes actuel qui ne se justifie que rarement : laisser gentiment sa (ses ?) machines tourner en son absence.

      Utiliser une extension thunderbird pour pouvoir transformer mon bô client mail en serveur IMAP. De cette façon, je pourrais voir mes mails depuis le boulot, garder mes belles règles thunderbird et impacter les modifs d'un coté vers l'autre client.. Néanmoins, je n'ai point trouvé cette extension miracle :'(

      Ce n'est pas son boulot : thunderbird est un MUA et tu as besoin d'un serveur .. utilise juste le serveur IMAP de tes fournisseurs !
      • [^] # Re: Et puis

        Posté par . Évalué à  1 .

        Sauf que cette machine tourne déjà 24h/24 (elle fait office de serveur web, DB...). Elle ne tourne pas inutilement :)
        • [^] # Re: Et puis

          Posté par . Évalué à  -1 .

          Nan mais des serveurs web, DB .. tu en trouves à la pelle chez ton (tes) fournisseurs, si ça se trouve ça fait parti de ton contrat. Les providers ,eux, ont réellement besoin d'avoir des machines qui tournent 24/24 et ont des gars payés pour que ça fonctionne.

          Tu as des trucs vraiment si spécifiques qu'il te faille une machine pour ça ??
          • [^] # Re: Et puis

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Quand tu as eue la main sur le serveur qui heberge ton site, génerallement tu ne retourne pas vers du mutualisé.
            Et puis franchement, qui te dit qu'il n'alimente pas sa machine avec des panneaux solaires ?

            Dés que j'ai assez de sous (panneaux solaires + accumulateur histoire de gerer les downtime), j'ai quelques serveurs allumé 24/7 qui vont passer à l'energie renouvelable.
          • [^] # Re: Et puis

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Mon cas personnel est un exemple.

            J'ai une machine de test pour développer un site web (moteur), il doit être dispo 24/24.
            J'ai pas les moyens d'une dedibox et les visiteurs doivent pouvoir le consulter a toute heure...

            Donc ma machine perso tourne 24/24, le pendant de ceci est que du coup je seed en bittorrent 24/24 aussi.

            Quand a ce que tu appelles un fournisseur, j'ai un FAI pourrave (neuf téléphone).
            Donc le volume de ma page perso est de 50Mo si mes souvenirs sont bon (sans db mysql il me semble).

            Donc comment dire, dtc pour utiliser ton hébergeur.

            Bon ok j'ai un compte free.fr, mais je préfère pas stocker des données critique (surtout après avoir vu des comptes sucrés du jours au lendemain...).
            Et de toute façon il n'y a pas de moyens propre de rediriger mon domaine sur le site perso free...

            Conclusion oui, il y a des types qui ont besoin d'un machine 24/24 (même si c'est chiant, consommateur, etc...)
            • [^] # Re: Et puis

              Posté par . Évalué à  2 .

              Si tu allumes ta machine que lorsque tu en as besoin (le soir et le WE donc), ce que tu economiseras en electricite t'aidera a te payer une dedibox. En tout cas pas tres loin ^^
              • [^] # Re: Et puis

                Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

                Bon, j'ai aussi un point qui change mon jugement, a savoir que je ne paye pas l'électricité (enfin dans mon loyer).

                De plus une dedibox n'a pas du tout les capacités de disque que j'ai...
            • [^] # Re: Et puis

              Posté par . Évalué à  2 .

              Si tu as un nom de domaine c'est que tu l'as acheté, il est donc probable que le registrar te propose tout ce dont tu peux avoir besoin pour quelques euros de plus par an.

              Attention, je ne nie pas qu'il existe des configurations particulières pour lesquelles on est obligé de conserver une machine qui tourne 24/24, cependant à chaque fois que j'ai étudié le truc chez un copain je me suis rendu compte que les services 24/24 pouvaient avantageusement être déportés chez un pro.
    • # Courier, IMAPS, Getmail, maildrop

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Je me suis pris 2 jours et j'ai mis en place :
      getmail -> maildrop -> courier -> courier-imaps

      Maintenant je peux utiliser Kmail sur n'importe quel poste (en IMAP ou IMAPS), voir même Thunderbird, Sylpheed Claws ou autre.

      Bonus : un email lu est toujours marqué comme lu (alors qu'avant avec POP3...) et le filtrage se fait sur le serveur (et non pas dans quel client : plus de duplication des filtres).

      J'avais entamé un article pour décrire la mise en place, mais je ne l'ai jamais terminé. Me contacter par email si vous voulez des détails.
      • [^] # Re: Courier, IMAPS, Getmail, maildrop

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        À noter que chacun de ces composants est susceptible d'être changé indépendamment des autres. J'avais la même configuration, j'ai maintenant seulement changé courier en postfix et courier-imap en dovecot.

        Au passage je me demande si tu n'intervertis pas les étapes 'courier' et 'maildrop', l'étape 'courier' étant limite facultative...
    • # imap et toute la clique

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      J'ai pas tout lu, ça a déjà dû être dit, mais tu lis tes bal en IMAP et point
      C'est synchro, même avec le webmail etc
      Et tes règles, ainsi que ton anti-spam, au lieu de les faire gérer par le client, ce qui est dommage, tu les fais gérer par ton serveur - dans le cas où c'est ton propre serveur. Voir procmail + fetchmail pour récup tes autres boites s'il le faut.

      Et si c'est pas ton propre serveur, alors tu viens de comprendre l'intérêt d'en avoir un, au pire une machine merdique branchée 24/24 chez toi sur ta ligne dégroupée, ça suffit amplement, avec un vague système de backup et un backup MX.

      http://michauko.org/docs/debian_testing/
      puis
      http://michauko.org/blog/index.php?s=imap
      Et le premier qui dit que je fais l'auto-promo de mes docs a raison ;)

      voilà
      • [^] # Re: imap et toute la clique

        Posté par . Évalué à  1 .

        On va y aller autrement :

        Si je pouvais tout récupérer en IMAP, la question ne se poserait pas...

        Ici, il y a des comptes auxquels je ne peux me connecter QUE en POP
        Ici, il y a des comptes auxquels je ne peux me connecter QUE en Webmail (ici j'en accède en POP grace à l'extension Webmail de thunderbird).

        Je n'ai pas énormément de temps à consacrer à cette solution, donc procmail et fetchmail c'est plutot à éviter.

        Voili, voila :)
        • [^] # Re: imap et toute la clique

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          fetchmail = une ligne par compte

          En même temps, j'ai pas encore trouvé l'outil qui-fait-tout-ce-qu'on-veut-sans-rien-branler-dans-un-contexte-ultra-tordu
          Sans offense
          • [^] # Re: imap et toute la clique

            Posté par . Évalué à  3 .

            Eh ouai, faut bosser pour un bon résultat.
            Perso, mon server perso (une vieille bécanne dans un coin) utilise fetchmail, qui va chercher sur tous mes comptes pop, procmail pour filtrer et trier, puis courier-imap pour mettre à disposition en imaps. Après, c'est que du bonheur, configurer un client quelconque prend 2s (pas à se préoccuper du filtrage et compagnie), tout est propre (maildir) et centralisé, rien à redire.
        • [^] # Re: imap et toute la clique

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .


          Je n'ai pas énormément de temps à consacrer à cette solution, donc procmail et fetchmail c'est plutot à éviter

          s/.*donc//
          Utilise maildrop, c'est très simple
        • [^] # Re: imap et toute la clique

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Il est de plus en plus possible, avec les comptes emails pop ou web seulement, de les rediriger automatiquement sur un autre compte, qui lui, fait l'imap. Il y a des serveurs imap gratuits (en France, La Poste et Free).

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • # FreeNX

      Posté par . Évalué à  3 .

      C'est extrêmement léger ce machin. Quand j'avais fait un petit voyage en Allemagne, je m'étais connecté sur mon routeur et allumé mon ordinateur à distance, puis utilisé FreeNX dessus.

      La BP utilisée était inférieure à 10ko/s alors que je jouais avec gcfclient à distance, sans constater aucun lag.

    Suivre le flux des commentaires

    Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.