Journal SELL la fête !

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
18
avr.
2005
Bonjour petit journal,

Je voulais juste te faire un résumé de l'interview d'un représentant du SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir), hier soir sur Direct8.
Contexte : débat face à un avocat concernant la décision récente de la CNIL autorisant le SELL a jouer aux gendarmes et aux voleurs sur internet.

SELL : "Nous voulons juste lutter contre le banditisme et la grande criminalité, cad contre ceux qui font du business avec le piratage, ceux qui revendent des milliers de CD piratés."
(Moi dans ma tête : il doit confondre avec MSN Messenger, sous eMule on peut pas faire bouton droit sur l'utilisateur pour connaître ASV et job)
"Je promets pour la première fois officiellement que les utilisateurs de P2P ne seront pas poursuivi !" (mais on les flique quand même en leur envoyant un email : attention pas bien t'es un vilain)

Avocat : "Oué quand même, si on regarde la loi, y'a pas de distinction entre criminalité, et petite délinquance : dans la loi, c'est 3 ans de prison et 300 000 euros d'amendes."

SELL :"On s'en fou je le répète, seul les grand criminels seront inquiétés"

Journaliste : "Alors comment les distinguerez vous ?"
SELL : "Facile ! C'est ceux qui se procurent les jeux avant la date de sortie !, donc ceux qui ont le jeu avant la sortie !"

Journaliste : "Donc avant la date de sortie vous êtes considéré comme un dangereux criminel, après vous avez juste un email"
(Dans ma tête : Eh bé, nous voilà tous des criminels, d'ailleur avec nos réseaux P2P, celà peut même être considéré comme étant en bande organisée...)

Avocat : "N'empêche que la loi n'empêche aucune dérive, et attribuer la surveillance et le flicage des réseaux à une société privée en étroite liaison avec les acteurs du marché, c'est supprimer toute garantie étatique"
(Dans ma tête : en gros cela leur fait une milice privée quoi)

Ma conclusion : même si le gars du SELL a des objectifs louables, il ne semble pas maîtriser la difficulté qu'il y a à identifier les raisons d'un délit, si c'est dans un but évident de revente, etc. Leur méthode le prouve : s'ils veulent traquer ceux qui sont à l'origine des "leak", ils feraient mieux de commencer par fouiller autour d'eux, et non scanner tout les réseaux de P2P en fliquant tout le monde.

En gros politique de la peur : " on vous fait rien, mais on vous surveille, mais méfiez vous, on tire à vue, et visiblement on sait pas différencier le vrai méchant du mouton !"
  • # avocat

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'était qui l'avocat ?
    • [^] # Re: avocat

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      désolé me rappelle plus le nom, il était présenté comme un spécialiste en droit informatique.
  • # ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ha donc si je commande un jeu aux US pour l'avoir en avance sur la date de sortie en France, je suis dans l'illégalité ?
    • [^] # Re: ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Je nbe sais pas si les dispositions juridiques sur le zonage des DVD et l'interdiction d'importation est aussi “valide” pour le domaine du jeu vidéo (à mon avis, pour les consoles, c'est applicable), mais cela démontre une fois de plus l'incohérence totale.

      Je suis sur que devant l'OMC c'est totalement attaquable.

      Ultra-Libéralizm rulez
      • [^] # Re: ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Sur console, ça dépend de la machine, mais c'est zoné depuis l'époque des Megadrive au minimum. Même que c'était physique à l'époque, les Megadrive Japonaises avaient des ports cartouche de forme légérement différentes des versions US et Européennes pour ne pas qu'on puisse mettre de jeu japonais sur des machines autres que japonaises.
        Je pensais surtout au PC sous Windows puisque c'est dans ce domaine là que le piratage est le plus répandu et le plus simple à mettre en oeuvre. Et là, tant que l'OS fait tourner le jeu, aucun problème hein ni vérification de l'origine du jeu (encore heureux...).
        • [^] # Re: ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          La bonne vieille epoque de l'encoche en plastique qui sautait au tournevis ;)
  • # arguments bidons...

    Posté par  . Évalué à 3.

    SELL : "Nous voulons juste lutter contre le banditisme et la grande criminalité, cad contre ceux qui font du business avec le piratage, ceux qui revendent des milliers de CD piratés."

    Et ils font comment pour deviner ce que font les gens des données téléchargeés ? Ils font appel à un voyant pour savoir si l'adresse ip est celle d'un propriétaire qui les revend ?

    Des gens qui prétendent extrapoler des informations de ce type à partir d'adresses ip ont forcément autre chose en tête.
  • # Les dieux sont tombés sur la tête.

    Posté par  . Évalué à -3.

    C'est le monde à l'envers. Le mec annonce noir sur blanc qu'il va "tolérer" le téléchargement de warez, et y'a des gens qui s'en plaignent !


    Bon sang de bonsoir, le p2p, ça n'est rien d'autre qu'aller dans la rue et de crier haut et fort "coucou, qui n'en veut de ma contrefaçon ?

    Y'a rien de plus normal que de vouloir collecter les IP des gens qui partagent sa propriété intellectuelle !
    • [^] # Re: Les dieux sont tombés sur la tête.

      Posté par  . Évalué à 6.

      > Y'a rien de plus normal que de vouloir collecter les IP des gens qui partagent sa propriété intellectuelle !

      Tout-à-fait. Tout comme il n'y a rien de plus normal pour Universal que de mettre une caméra dans ta douche pour etre sûr que tu ne contrefais pas le dernier tube de Lorie pendant tes ablutions matinales.
    • [^] # Re: Les dieux sont tombés sur la tête.

      Posté par  . Évalué à 6.

      bien d'accord mais je me permets de mettre en doute :

      * leurs compétences techniques
      * leur intégrité tout court

      aux US, leur équivallent a réussi à envoyer une notification à ... une personne décédée. bravo, j'ai confiance.
    • [^] # Re: Les dieux sont tombés sur la tête.

      Posté par  . Évalué à 10.

      Bon sang de bonsoir, le p2p, ça n'est rien d'autre qu'aller dans la rue et de crier haut et fort "coucou, qui n'en veut de ma contrefaçon ?

      Les usages légaux, ils sentent mauvais ?
      Le Web, c'est uniquement pour que les pédo-nazis puissent s'exprimer ?
      Les newsgroups, ça ne sert qu'aux terroristes à s'envoyer des armes nucléaires stéganographiées ?

      Y'a rien de plus normal que de vouloir collecter les IP des gens qui partagent sa propriété intellectuelle !

      La protection des données personnelles, l'interdiction des milices privées, tout ça, c'est inutile ? Pourquoi pas privatiser la police judiciaire aussi ?
    • [^] # Re: Les dieux sont tombés sur la tête.

      Posté par  . Évalué à 3.

      Normalement la recherche et la poursuite des criminels est du ressort de l'état, via les deux canaux complémentaires que sont pa police et la justice.

      Imagine qu'on autorise n'importe quel association de victimes de cambriolage à accéder aux fichiers d'empreintes génétiques laissées dans ta maison, et à envoyer tout le monde en justice sans plus de preuve?

      On va retrouver devant les tribunaux l'amant de bobonne, le facteur, le plombier, et même le chat. Petit bonus dans le cadre des poursuites basées sur ces fichiers P2P, c'est au prévenu de prouver son inocence (que l'IP a été spoofé ou qu'il y a une erreur dans le fichier par exemple, on n'a même pas de garantie sur la méthode de collecte...).
  • # bien sur!

    Posté par  . Évalué à 2.

    SELL :"On s'en fou je le répète, seul les grand criminels seront inquiétés"
    Ils avaient dit la même chose au moment du passage de la loi et au niveau politique.
    Résultat:
    un prof mélomane inculpé, qui faisait du p2p en ayant par ailleurs acheté 500 cds.
    Ca c'est de la grande criminalité?
    Les commerçants vont faire mieux?
  • # C'est de pire en pire sur cette planete

    Posté par  . Évalué à 1.

    1984

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.