Journal Superflu Riteurnz

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
36
3
mai
2023

Le 15 mai est prévue la sortie d'un jeu que d'aucun attendait impatiemment : Superflu Riteurnz. Jeu de type point-and-click à l'humour omniprésent.

Titre de l'image

J'ai débuté une dépêche qui se propose de présenter le jeu, son créateur et quelques retours des early-adopters. N'hésitationnez pas à jouer à ce jeu et à contribuer à la dépêche surtout dans sa partie retour des membres de LinuxFR.org

Je pense soumettre la dépêche fin mai (début juin si je traîne)

Pour les plus impatients, il y a même une démo jouable en ligne ou installable sur différents bons et moins bons OS.

Pour ceux qui aiment les making-off, le blog mérite le détour.

  • # Licence?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 04 mai 2023 à 09:01.

    L'installeur Windows indique GNU GPL, j'imagine donc que c'est libre, mais avant que je contacte (la GPL n'oblige pas à filer les sources de suite mais sur demande) l'auteur pour les sources, peut-être que tu as plus d'infos et des liens si jamais c'est public?
    - J'ai trouvé "Moteur de jeu SOSAGE sous licence GNU GPL." donc pour le moteur de jeu c'est accessible publiquement
    - J'ai trouvé "CC-By-Sa 2021-2023 Simon « Gee » Giraudot" mais ça semble s'appliquer au site lui-même (et la CC n'est pas dans l'EULA de l'installeur)
    - Du coup, manque le plus utile au libre, les images (en dehors des truc tiers Ice magic sounds et Fork Awesome), qui sont sensées être en GNU GPL d'après la licence affichée dans l'installeur mais que je ne trouve pas publiquement, peut-être as-tu un lien public ou plus d'info avant que je demande les sources des images dans le cadre de la GPL? Ou est-ce que le fichier "images.data" est décompilable facilement (je ne connais pas assez SDL pour savoir si c'est simple ou pas)?

    De manière générale, le jeu est tagué "jeu libre" mais c'est assez classique de retrouver un jeu non libre derrière quand on creuse (pas que je sache beaucoup sur ce jeu particulier, mais l'expérience fait des stats dans ce sens quand ce n'est pas clairement affiché), as-tu la confirmation que le jeu (et pas juste un bout genre "moteur de jeu") est prévu comme libre? Juste pour être sûr que ce qui est indiqué est la réalité, car on manque de (bon) jeux libres (en non libre il y en a pas mal mais beaucoup moins en libre) et ça serait super d'avoir un tel jeu en libre.

    Et ça parle de "démo", est-ce que l'idée est d'avoir une version payante ensuite? Cette dernière sera-t-elle aussi libre? (le libre n'oblige pas à gratuit, pas de soucis, juste une question sur le business model, si il y en a un, pour ce jeu prévu comme libre)

    • [^] # Re: Licence?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      Merci pour ton rappel. Je veillerai à être précis dans la dépêche.

      Sur itch.io, je trouve ceci:
      Code license : GNU General Public License v3.0 (GPL)
      Asset license : Creative Commons Attribution_ShareAlike v4.0 International

      Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

      • [^] # Re: Licence?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

        Franchement ça mériterait de le mettre bcp plus en avant sur le site. Comme le dit Zenitram c'est pas courant d'avoir un jeu 100% libre, assets inclus.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Licence?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 04 mai 2023 à 09:45.

        Asset license : Creative Commons Attribution_ShareAlike v4.0 International

        OK, je vais donc demander une version utilisable des assets, le gros "images.data" est pas des plus pratiques.

        Edit : fait.

      • [^] # Re: Licence?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 04 mai 2023 à 12:01.

        Donc la demo sauf en Web ne sont pas libres. Le jeu ne sera pas libre pour le moment.
        Source.

        Donc il faut enlever le tag "jeu libre", il est faux du moins pour le moment, peut-être il le sera plus tard pour qui y croit.

        Par contre on peut récupérer les assets facilement.

  • # Démo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Je viens de finir la démo et c'est vraiment sympa, j'aime bien ce genre de jeu.

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: Démo

      Posté par  . Évalué à 3.

      Moi j'y arrive pas :-( je suis mauvais sur ce genre de jeu à énigmes, en plus le document est tout petit sur mon écran, de travers et illisible. Au secours ! J'ai épuisé le service des indices ! Une astuce pour le coffre ?

      • [^] # Re: Démo

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Petit indice, d'après le document, sa date de naissance est 10/03/89 ;-)
        de plus une année peut être sur 2 ou 4 chiffres.

        Si tu n'y arrives pas, je pourrais te donner un autre indice.

        S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

        • [^] # Re: Démo

          Posté par  . Évalué à 4.

          Aaah merci! sur mon écran le document est tout petit et l'année de naissance illisible. Il est vrai que j'aurais pu penser à l'année sur 4 chiffres ce qui limite beaucoup les combinaisons, mais je l'ai dit : je suis mauvais à ce genre de jeu.

      • [^] # Re: Démo

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Les cendres permettent de mieux voir les touches utilisées

        • [^] # Re: Démo

          Posté par  . Évalué à 2.

          Yep, j'avais trouvé.
          Ça me rappelle les Bidouilles Grenouilles ultra compliquées d'Hebdogiciel : en les lisant je me demandais toujours comment les joueurs découvraient ces astuces (très tordues à l'époque).

  • # complète la dépêche par une interview

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ce serait marrant d'interviewer l'auteur, à la façon de devNewton.

  • # Offert à ma nièce

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Pour ses vingt ans. Cette jeunesse-là n'avait jamais vu un jeu "point & click" !

    Si elle devient accro, en attendant la prochaine œuvre de Gee, je lui ressortirai mon vieux CD de Day of the tentacle. ;-)

    Intendant, donc méchant, mais libre !

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