Jean-Pierre Heraton a écrit 141 commentaires

  • [^] # Re: vive les ERP libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Publication de la version 1.4 de la solution ERP Neogia. Évalué à 4.

    Le plan comptable français est pleinement supporté.
    Pour els autres pays, il suffit de créer les comptes et les règles d'intégration car rien n'est en dur à ce niveau

    Pour le chinois, le logiciel est apte à supporter les caractères étendus mais il faut traduire les fichiers de labels et de données. Nous attendons des contributeurs à ce niveau.
    Une partie du framework OFbiz est néanmoins traduite car l'un des contributeurs de OFBiz est sino-américain.
  • [^] # Re: Publi-rédactionnel ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Chronopolys pour iPhone et Blackberry. Évalué à 1.

    Moi ça me dérange pas forcément qu'une société qui produit du soft OpenSource publie, à la limite du publi-rédactionnel, ces annonces sur LinuxFR. Pour 2 raisons :
    - cela montre un certain attachement au modèle libre
    - un soft libre ne survit que s'il a des contributeurs et linuxFR me semble être le bon endroit pour en recruter (avant même d'y recruter des clients)

    La 3e raison est toute perso :
    mon employeur utilise 65 blackberry sur 65 lignes portables, sur ma recommandation et je suis super heureux de trouver enfin des softs libres pour BlackBerry.
  • [^] # Re: dans le même genre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Marc Schneider, fondateur du projet openaguila.org. Évalué à 2.

    Pour compléter, il y a OFBiz : http://www.ofbiz.org (framework pour applications ERP et métier) et ses applications les plus abouties :
    - Neogia (ERP) : http://www.neogia.org/
    - OpenTaps (CRM) : http://www.opentaps.org/
  • [^] # Re: Des détails sur la migration?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comment une PME migre avec succès d'un ERP propriétaire vers un ERP libre. Évalué à 1.

    Autant semble-t-il car une développeuse a travaillé en partie sur cette phase de migration des données.

    :-D
  • [^] # Re: Des détails sur la migration?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comment une PME migre avec succès d'un ERP propriétaire vers un ERP libre. Évalué à 2.

    oups oui c'est bien 15 jours hommes.

    Les profils des professionels furent :
    - consultant pour la réalisation du mapping
    - ingénieur d'étude pour la réalisation des interfaces
  • [^] # Re: Doc

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comment une PME migre avec succès d'un ERP propriétaire vers un ERP libre. Évalué à 3.

    Il est clairement illusoire de vouloir mettre toute une entreprise dans un ERP. Du reste beaucoup de fonction tel que la FAO doivent rester en dehors de l'ERP.

    Par contre, je pense que consolider dans un référentiel unique les données commerciales, de GPAO et comptable me semblent interressantes.

    La principale problématique apporter par l'utilisation d'applications diverses est la nécessité d'avoir un référentiel commun à toutes ces applications afin que les interfaces puissent réaliser les transcodifications nécessaires.
    De la bonne gestion de ce référentiel dépend la stabilité du système d'information.

    Et au final un ERP c'est quoi ? un référentiel avec des transactions pour le gérer.

    Yannick
  • [^] # Re: Des détails sur la migration?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comment une PME migre avec succès d'un ERP propriétaire vers un ERP libre. Évalué à 2.

    Les principales problématiques liées à la reprise de données furent les suivantes :

    - réaliser le mapping correct entre les données sources et les données cibles. Cette étape fut source de travail car , malgré la très bonne connaissance du modèle de données Baan par les intégrateurs, certaines données étaient soient inexistantes dans la sources et devaient être crées, soit pas utilisables directement et devait faire l'objet d'une transformation ou d'une transcodification.
    - l'utilisation inadéquate de Baan a engendré des erreurs et des incohérences dans les données sources. Si dans Baan, cela ne posait pas de soucis, dans Neogia ces incohérences ont dûes être corrigées.

    Le coût de la migration fut d'environ 15 jours/homme.

    Yannick
  • [^] # Re: foreign key

    Posté par  . En réponse à la dépêche Oracle achète Innobase / InnoDB. Évalué à 10.

    SAPDB, le moteur de base de données de SAP est géré maintenant par MyQL.
    C'est bien ce qui m'inquiéte dans ce rachat. Il ressemble fort à une nouvelle attaque de Oracle sur SAP. Oracle n'a rien a faire de InnoDB, il veut juste porter des coups à SAP. SAP est son plus gros rival sur un des marchés que Oracle veut dominer depuis longtemps sans y parvenir à savoir les applications de gestion d'entreprise.
  • [^] # Re: Remarque

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.8.9 de l'ERP Neogia. Évalué à 1.

    La seule raison pour laquelle le mot UNSTABLE a été choisi au profit de INSTABLE est que la majeure partie de la communication interne au projet est en anglais. Ceci pour une raison plus pratique que par snobisme.

    Ceci étant, je vous accorde que cette position n'est que partiellement défendable surtout que la majeure partie des contributeurs Neogia sont francophones.
  • [^] # Re: Demo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.8.9 de l'ERP Neogia. Évalué à 2.

    http://demo.nereide.biz:8080/ecommerce(...) : front-end e-commerce
    https://demo.nereide.biz:8443/catalog(...) : backend de gestion
    Utilisateur : admin et mot de passe : triton

    Attention certains firewalls risquent de poser problème en bloquant le port 8443 (faut vraimment que je mette le serveur de demo derrière un serveur apache :-) )
  • [^] # Re: comptabilité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.8.9 de l'ERP Neogia. Évalué à 2.

    Si la problématique ne concerne que le domaine comptable, Neogia ne me semble pas plus "inindiqué" qu'un autre logiciel libre de compta.
    L'ensemble du paramètrage de la compta de Neogia se faisant par le biais de l'interface utilisateur, pas de fichier XML à modifier.

    S'il s'agit de gérer aussi la production, là l'étude sera un poil plus longue car la gestion de production de Neogia est plus orientée industrielle mais de prime abord, je ne pense pas que cela soit impossble à faire. Il faudrait en discuter plus avant. Dans ce cas, le mieux est de contacter l'un des mainteneurs directement.
    Par contre pour ce qui est de gérer les achats, les ventes, les stocks, le catalogue, pas de soucis avec Neogia mais c'est pareil, le mieux est d'en discuter plus avant.

    L'environnement utilisateur de Neogia étant un navigateur internet, cela est tout à fait compatible avec KDE, que l'on soit sous Firefox, konqueror ou tout autre.
  • [^] # Re: Relation Ofbiz / Neogia

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.8.9 de l'ERP Neogia. Évalué à 2.

    J'ai peur de ne pas comprendre la question.

    Néanmoins je vais essayer de répondre, le code généré est du code spécifique au framework OFBiz, il est donc possible de l'utiliser ailleurs, bien que je n'en vois pas l'intérêt à prori.
    Si la question porte sur le code développé à partir du code généré (en effet, on ne peut pas tout générer), alors la réponse devient que le code développé est hérité du code développé (au sens objet du terme) et ainsi le code généré peut être re-généré sans impacter (dans la plupart des cas) le code développé.
  • [^] # Re: comptabilité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.8.9 de l'ERP Neogia. Évalué à 3.

    La présence de la compta dans Neogia poursuit 2 buts :
    - une meilleure intégration, ce qui est le but d'un ERP ;
    - répondre aux demandes de mise en oeuvre de solution ERP avec module compta.

    Pour ce qui du déroulement d'un processus, je vais mettre la suite à mon crédit parce que les contributeurs ont souffert de cela : La version 0.8.9 n'a été publiée qu'après que j'ai pu dérouler un processus complet et sans erreurs comportant une commande de vente d'un article en stock jusqu'à l'intégration comptable et la facturation en passant par l'expédition.
    Les tests de non-regression intégrent à présent le déroulement de ce processus afin d'assurer qu'au minimum ce processus fonctionne. Il ne s'agit certes pas encore du processus le plus complexe qui soit mais les prochains processus intégrant les achats et la production seront intégrés en 0.8.10.
    C'est aussi pour cela que nous avons pris notre temps pour sortir cette version : nous voulions que les processus de validation et d'assurance qualité soient les plus sûrs possible.
  • [^] # Re: précisions qui manquent

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.8.9 de l'ERP Neogia. Évalué à 1.

    Merci de la remarque, je penserai à le mettre dans l'annonce de la prochaine release.
  • # Bonne nouvelle

    Posté par  . En réponse à la dépêche ERP5 produit une liasse fiscale certifiée conforme aux normes françaises. Évalué à 6.

    Hors de toute considération partisane, je trouve que ce genre de news est toujours une très bonne nouvelle pour le libre et j'avoue avoir du mal à comprendre l'énervement ambiant dans les commentaires de cette news.

    Bravo !
  • [^] # Re: Quel entreprise.......

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.7 de la solution ERP Neogia. Évalué à 1.

    Il existe une liste de référence sur le site OFBiz.org pour ce qui concerne essentiellement des références e-business.
    Nos clients étant pour l'instant en cours d'implémentation, je ne peux pas encore communiquer sur ces projets.
    Cependant, on peut dire que cela concerne des PME du secteur industriel pour la mise en oeuvre de gestion commerciale et de gestion de la production dans un premier temps.
  • [^] # Re: Problème d'encodage

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.7 de la solution ERP Neogia. Évalué à 1.

    Le problème, c'est que la page est construite à partir de plusieurs morceaux et assembler par la technologies des Screen Widget de OFBiz. Je viens de rencoder toutes les pages en ISO-8859-1 et rien ne change mais bon les locales sous Linux ça a toujours été ma bête noire. :-)
  • [^] # Re: Problème d'encodage

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.7 de la solution ERP Neogia. Évalué à 1.

    Oui j'avais vu cette betise mais comme je le fais resortir mon analyse :
    il faudra qu'on m'explique comment un fichier encodé en utf-8 sur un poste configuré en utf-8 diffusé par un serveur d'appli J2EE configuré en utf-8 sur un serveur configuré en utf-8 lu avec un navigateur compatible utf-8 arrive à me donner ce type de caractère.
    Pour l'instant, je sèche.

    Mais bon, dans la mesure où c'est moi qui commande l'ordinateur, je ne m'avouerai pas vaincu avant d'avoir trouvé :-) . Ceci étant, c'est effectivement très embêtant.
  • [^] # Re: compta?..

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.7 de la solution ERP Neogia. Évalué à 2.

    Neogia fournit un moteur de comptabilité complet et en ce sens, il fournit une comptabilité pour n'importe quelle norme. En effet, enregistrer des écritures comptables s'effectue de la même façon en France, aux USA ou en Laponie :-) La notion de norme n'est en fait "que" la façon de présenter des états suivants telle ou telle règle.

    Donc oui la comptabilité de Neogia peut-être utilisée en France comme presque seul logiciel (il manque par exemple le composant immobilisation pour être totalement complet), mais les états standards sont à modifier en fonction des normes.

    Pour ce qui est des tailles d'entreprise, la notion à prendre en compte est plutôt celle du nombre de profil d'utilisateur qui seront amené à utiliser le logiciel. En effet si les 5 utilisateurs sont également des profils différents de l'entreprise (exemple : 1 comptable, 3 commerciaux, 1 acheteur) alors Neogia peut être envisagé. Par contre, il n'est effectivement pas sur qu'une entreprise de cette taille conçoive le fait de devoir payer du service pour la mise en oeuvre d'un logiciel comme Neogia (ou tout autre ERP d'ailleurs).
  • [^] # Re: Pub?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une société choisit l'ERP Open Source Compiere.. Évalué à 2.

    Certes mais je crois qu'il est bon pour le libre en général que l'on annonce les entreprise qui font le choix de migrer tout ou partie de leur système d'information vers des solutions à base de logiciels libres et je pense que c'est encore plus vrai pour des parties stratégiques comme l'ERP.
  • [^] # Re: Vos avis

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une société choisit l'ERP Open Source Compiere.. Évalué à 1.

    Je vais répondre pour Neogia (et OFBiz car ces fonctionnalités sont communes aux 2 produits).

    Le modèle Party (gestion des partenaires de l'entreprise qu'ils soient clients, employés, fournisseurs, filliales, organismes,...) permets de gérer pour un party :

    - 1 à n roles (contact, manager, commercial, assistante, ...)
    - 1 à n relations (Y est employé de X, Y fait partit du service Z, Y travaille avec W, P qui est un employé X fait partit des contact de S, etc)
    - 1 à n coordonnées (adresses postales, courriels, téléphoniques, téléphoniques commerciales, postales comptables, etc...)
    - 1 type : Person, entreprise, organisme, agence gouvernementale, etc...

    De plus le composant CRM permet de gérer les activités qui sont exécutées pour ces party avec un suivi des temps.
  • [^] # Re: Vos avis

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une société choisit l'ERP Open Source Compiere.. Évalué à 1.

    Les différences les plus notables entre tous ces produits sont en premier lieu les technologies utilisées :

    - Compiere : Java
    - Neogia : J2EE / UML
    - OFBiz : J2EE
    - ERP5 : Python / Zope
    - TinyERP : Python

    Ensuite leurs différences se situeront au niveau de la couverture fonctionnelle et là seule une étude très sérieuse et relativement longue (puisque nécessitant la réalisation d'un pilote sur chacun à partir du même cahier des charges) permettrait de répondre complétement à la question.
    Ceci étant dit, je ne suis pas contre que toutes les communautés se lancent ensemble dans ce projet qui à mon avis sera très bénéfique pour tous les produits ERP libres
  • [^] # Re: Orthographe

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une société choisit l'ERP Open Source Compiere.. Évalué à -1.

    AMHA, "Plus mature" est le terme le plus adéquate quand on a parle de solution informatique. C'est pas vraimment une question d'orthographe mais plutot de vocabuaire attaché au contexte. :-)
  • [^] # Re: Courage !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.6 de la solution ERP Neogia. Évalué à 2.

    Merci beaucoup !

    Un petit complément au sujet de l'association, son but est également d'avoir une action de ré-assurance du support réalisé par les membres de la communauté sur le progiciel. Afin, d'une part d'avoir un support correct sur un logiciel libre malgré les structures de faible taille et d'autre part de bénéficier des meilleurs experts indépendament de leur appartenance à telle ou telle société contribuant au projet.
  • [^] # Re: Cet ERP est-il adapté aux PME industrielles ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.6 de la solution ERP Neogia. Évalué à 2.

    Zut je vais devoir faire une réponse d'éditeur propriétaire : C'est prévu dans la roadmap :-D

    Je m'explique :
    Concernant la gestion des OF, si je comprend bien, vous cherchez une gestion de production en mode projet avec une gamme spécifique à chaque article fabriqué. Pour cela, la réponse est que c'est modélisé dans le modèle UML (donc la spécification fonctionnelle est faite) mais les fonctions métier ne sont pas encore développées, et le seront si je me fie à la roadmap, dans la 0.7 ou la 0.8. L'ensemble des zones est présent mais yaplukafokon. Une personne doit commencer à travailler dessus cet été.

    Concernant les calculs de coûts, pour l'instant Neogia est capable de sortir le prix de revient standard d'un article. La gestion d'affaire qui correspond au cumul des coûts et du temps passé est en cours de spécification. Quand je dis en cours de spécification, j'entends que les éléments sont présents (Saisie des temps, définition des coûts, etc) mais que les liens ne sont pas encore modélisés dans UML donc pas développés. Comme pour le point précédent, c'est prévu pour la 0.8 (ou avant si on avance plus vite).

    Concernant les extractions statistiques, la réponse est en 2 points.
    Premièrement, Neogia dispose d'un générateur d'état capable de créer des états standards à partir des modèles UML (avec iReport/JasperReport). Ces états sont ensuites adaptables en fonction des besoins.
    Deuxièmenent, la roadmap prévoi l'intégration dans Neogia d'un moteur OLAP libre qui permettra de réaliser des extractions et des consolidations plus complexes. Cette fonctionnalité est prévue plutôt vers la 1.0.

    C'est assez rageant de voir que les utilisateurs ont toujours besoin de la fonctionnalité qu'on a pas encore développé :-) d'un autre coté c'est très motivant pour avancer. Dites, y'a quelqu'un qui a besoin d'une fonctionnalité qui existe déjà ? ;-)
    Sinon, il existe un moyen super simple d'avoir plus rapidement ces fonctionnalité, c'est de venir participer au projet Neogia et ainsi de prouver une fois de plus qu'un projet libre est conduit par les besoins de ces utilisateurs et qu'en cela c'est un point positif par rapport au propriétaire. :-)