OpenSSL 0.9.8 est sorti

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
6
juil.
2005
Sécurité
La précédente version majeure (0.9.7) datait de fin 2002. Depuis, les sorties de versions mineures concernaient principalement des corrections de bugs et de sécurité. Après que l’évolution des fonctionnalités ait été bloquée et qu’une première version Bêta soit publiée au mois de mai, voici enfin une nouvelle version majeure.

Les changements notables depuis la dernière version majeure sont :
- implémentation du protocole DTLS permettant la sécurisation des échanges par datagrammes (UDP)
- implémentation d’algorithmes de cryptographie par courbe elliptique (ECDH et ECDSA)
- amélioration du traitement des grands nombres
- ajout d'un mini compilateur ASN.1 en ligne de commande
- SHA-1 devient l’algorithme de hachage par défaut à la place de MD5
- support des adresses IPv6 dans les certificats
- support d’architectures 64 bits
- amélioration des performances

Pour ceux qui ne connaissent pas, OpenSSL est un composant de sécurité Open Source intégré dans beaucoup d’applications. Par exemple, Apache l’utilise pour les connexions sécurisées du type https ; on peut encore citer OpenSSH, OpenPGP, OpenCA, Samba, Bind, Sendmail, Postfix, QMail...

wxWidgets 2.6 est sorti

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
22
avr.
2005
Technologie
Après un an et demi d'attente (depuis la 2.4.2), une nouvelle version stable de wxWidgets vient de sortir. C'est la première version stable à prendre le nom de wxWidgets. En effet, le précédent nom de wxWindows semblait ne pas plaire à Microsoft.
Pour rappel, wxWidgets est une bibliothèque graphique portable "native" pour GTK (NdM : 1.2.x, mais aussi 2.x avec cette nouvelle version), Motif, X11, OS/2, Mac OS 9, Mac OS X, Win16, Win32, WinCE, Nano-X, MGL et Palm OS.

Dans cette nouvelle version majeure, un important travail sur le support de la STL a été fait. De nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition comme, par exemple, wxGridBagSizer qui permet de décrire l'organisation d'une fenêtre comme un tableau dont les cases peuvent fusionner. Espérons que cette nouvelle version permette à encore plus de développeurs de découvrir ce fabuleux framework très bien documenté.