Sortie de Eclipse 3.6 - Helios

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
25
23
juin
2010
Technologie
Eclipse Helios arrive enfin après un an d'attente, ce 23 juin. Cette version numérotée 3.6 marque la consolidation des technologies historiquement prises en charge par Eclipse (le monde Java JEE), l'ouverture vers d'autres technologies et la confirmation en tant que projet libre d'environnement de développement intégré (IDE) le plus dynamique et le plus utilisé dans le monde.

Le travail effectué autour de cette version majeure a été important tant du point de vue de l'implémentation que du point de vue de la vie communautaire du projet, les contributeurs comme la fondation sont moteurs pour qu'Eclipse s'adapte aux nouveaux besoins et incitent à plus de contributions.

Sortie d'Eclipse 3.5 - Galileo

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
15
24
juin
2009
Technologie
Depuis maintenant quelques années Eclipse réalise une sortie simultanée courant juin. La publication de 2009 : "Galileo" viens tout juste d'être rendue publique.

Galileo c'est plus d'une trentaine de projets qui collaborent durant un an pour livrer leur version majeure de manière simultanée, Galileo couvre ainsi de nombreux domaines qui vont de l'embarqué, aux applications web JEE et PHP, en passant par le "business reporting", la modélisation, le développement C, l'accessibilité, la gestion des données ou encore la collaboration.

Acceleo 2.3 compatible Eclipse Ganymede

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
30
juil.
2008
Technologie
Acceleo 2.3 est sorti! Cette version apporte son lot de nouveautés mais surtout la compatibilité Eclipse 3.4 (Ganymede). Plus précisément la version 2.3.0 est à la fois compatible avec Eclipse Ganymede (3.4), Eclipse Europa (3.3) et Eclipse Callisto (3.2).

Acceleo est un générateur de code (transformation modèle vers texte) capable d'exploiter n'importe quel modèle EMF (modèle UML mais aussi modèle métier ou encore fichier XML) pour générer du texte à l'aide d'un langage de template. Ce générateur de code a la particularité d'être incrémental, c'est-à-dire qu'il est possible de modifier le code généré puis de re-générer sans perdre ses modifications.

Cette nouvelle version améliore l'expérience utilisateur en fournissant une nouvelle fonctionnalité de "recherche des appels d'un script" (CTRL+MAJ+G), elle permet également d'appeler les méthodes définies sur un métamodèle directement depuis un script et elle améliore la compatibilité avec les modeleurs UML "non Eclipse". Pour plus de détails, jetez un oeil sur la page des nouveautés en images.

Acceleo est un outil qui permet de définir soit même son module de génération pour un langage et un framework donné, par exemple UML vers C, mais c'est aussi une ferme de modules communautaires que l'on peut ré-utiliser et modifier. Les modules présents avec la version 2.3 sont les suivants: UML vers PHP/Smarty/Pear, UML vers JEE/Hibernate/Spring, UML vers CSharp/NHibernate, mais aussi le nouveau module UML vers Dolibarr ou encore des modules exploitant des modèles beaucoup plus simples: Ecore vers Python et WISSS (modèle dédié au applications web vers PHP/Zend). D'autres modules sont présents sur le SVN et peuvent être modifiés ou améliorés, comme par exemple un module UML vers Plone et UML vers Pylons.

Tous ces modules ont différents degrés de qualité et un certain nombre sont encore considérés comme "en incubation" mais vous pouvez aussi définir le vôtre. Les éditeurs proposent la colorisation syntaxique, l'auto-complétion, la prévisualisation du code généré ainsi qu'un debugger interactif.
Pour tester Acceleo la voie royale est le pack Eclipse "tout en un": sur le site sont fournies des archives contenant Acceleo, ainsi que ses dépendances et les modules, mais aussi différents outils dédiés à la modélisation sous Eclipse comme par exemple ATL pour faire des transformations modèle à modèle, Topcased pour la modélisation UML ou encore EMF Compare pour comparer et fusionner les modèles.

Vous pouvez aussi découvrir différentes démos qui détaillent l'utilisation de certains modules.

NdM: Acceleo est publié sous licence EPL, licence libre et Open Source, non-copyleft et incompatible GPL.

Journal EclipseCon 2008 : Modeling, Microsoft et Eclipse 4 !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
21
mar.
2008
La grand messe annuelle du monde Eclipse vient de se terminer. Comme d'habitude elle se tenait à Santa Clara - en plein coeur de la Sillicon Valley - et regroupait environ 1500 personnes. Voici un petit compte rendu à chaud :)

Modeling:
La communauté "modeling" s'est montrée extrêmement active cette année. De nombreuses présentations et tutoriaux montraient les outils développés ou offraient des retours d'expérience sur leur utilisation au sein de projets. De nouveaux composants sont apparus cette année et (...)

Acceleo 2.2.0 : nouveaux générateurs PHP, Python et JEE

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
21
jan.
2008
Technologie
Acceleo est un générateur de code qui permet de transformer des modèles vers du code.

Cette nouvelle version d'Acceleo apporte encore un degré de finition supérieur au meilleur générateur de code de seconde génération ;-) . L'éditeur de template a été refondu pour encore améliorer leur lisibilité et faciliter leur saisie, l'interface à désormais été totalement localisée (une version Française est disponible mais attention, les documentations se réfèrent à la version anglaise), de nouvelles fonctionnalités de fond ont été ajoutées telles que les scripts génériques ou encore la gestion de l'encoding des templates et les modules de génération ont été mis à jour.

On peut citer l'apparition de Spring dans le module JEE accompagné d'une nouvelle documentation de mise en oeuvre. Le module PHP s'est enrichi d'une meilleure gestion des héritages et le module Python de diverses améliorations. La première livraison, expérimentale, de WISSS est également disponible: il s'agit d'un outillage dédié à la modélisation et la génération d'application web PHP utilisant le framework Zend : à partir d'une modélisation de type "entité/relations" le module génère les objets métiers ainsi que toute la couche d'accès aux données pour MySQL. Cette première version offre déjà le chargement des objets à la volée (lazy loading) ainsi que l'optimisation des requêtes SQL de mise à jour des objets. Un nouveau module dédié à Zope/Plone est apparu sur le site, il sera intéressant de comparer les résultats obtenus à l'aide de cet outil avec celui dédié à JEE.

Le site internet a lui aussi été mis à jour et les documentations ont été totalement re-travaillées (en particulier les versions anglaises). Bien évidement, de nombreuses corrections ont également été apportées et les nouvelles fonctionnalités sont présentées. Côté communautaire l'activité est intense sur les différents canaux de communication, en particulier sur la planète Acceleo et sur le forum. Acceleo était également présent aux dernières conférences Eclipse, "Eclipse Summit Europe" en Allemagne et "Eclipse Now You Can" à Paris par exemple.

Vous trouverez toutes ces fonctionnalités en images sur la page des nouveautés ainsi que des bundles Eclipse mis à jour spécialisés pour la mise en œuvre du MDA (Acceleo et ses modules, EMF, GMF, Topcased...).
La prochaine version d'Acceleo sera la version 3.0.0, elle apportera des changements majeurs pour permettre l'utilisation du moteur de génération en mode "standalone", c'est à dire sans Eclipse.

Un grand merci à toutes les personnes ayant fournit un retour sur le forum ou par le biais des tickets, c'est en grande partie grâce à ce dynamisme qu'Acceleo évolue aussi vite !

Journal Generate Early, Generate Often !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
2
août
2007
Un peu moins de deux mois après la version 2.0.0, Acceleo, (un générateur MDA open-source) est désormais passé en version 2.1.1.

Cette version de maintenance apporte la compatibilité avec Eclipse 3.3 ainsi que quelques améliorations:
  • une première version stable du débogueur: il est désormais possible de positionner des points d'arrêt dans un template et de lancer une chaîne en mode "debug". Ainsi l'évaluation du template sera stoppée et pourra se faire pas à pas, permettant la vérification (...)

Acceleo 2.0.0 : génération de code PHP, JEE, Java, CSharp et Python

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
7
juin
2007
Technologie
Le générateur de code Acceleo 2.0.0 est sorti en version finale ! Cette livraison marque l'ouverture vers une plus grande communauté, des architectes et développeurs se sont joints au projet pour fournir des modules de génération prêts à l'emploi pour JEE, Java, CSharp, PHP ou encore Python. Il est ainsi possible en quelques clics de générer le code pour ces technologies depuis un modèle de conception.
Pour suivre cette communauté une aggrégation de blogs a été ouverte : Planète Acceleo.

Le moteur de génération a lui aussi évolué, réalisant un pas supplémentaire vers la simplicité et le confort lors de la réalisation des templates de génération. La syntaxe a été modifiée et prend désormais directement en compte les prédicats de sélection, cela permet d'avoir une complétion, une colorisation et une détection d'erreurs directement lors de la saisie des prédicats. Les services de navigation ont également été remaniés pour une plus grande cohérence.

Acceleo 2.0.0 permet également l'export des générateurs en tant que greffon, cette fonctionnalité en développement depuis plusieurs mois permet de faciliter l'installation et la mise à jour des générateurs par le biais des update-site Eclipse. Enfin cette version apporte une plus grande compatibilité, en particulier avec les fichiers XML qui peuvent être exploités via EMF-XSD.

Toutes ces nouveautés sont présentées en image sur la page Acceleo 2.0.0 - Aperçu des nouveautés. À noter également qu'Acceleo a été choisi par les projets Topcased et Papyrus comme moteur de transformation « modèle vers texte ». Autre grande nouvelle simultanée à la sortie d'Acceleo, les documentations professionnelles édités par Obeo auparavant réservées à un usage non commercial sont désormais totalement libérées.

Journal Acceleo 2 en "release candidate" et ferme de modules

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
26
avr.
2007
On travaille depuis quelques mois maintenant sur la nouvelle version d'Acceleo. Il s'agit, je le rappelle, d'un générateur de code qui permet de manière simple, directement depuis Eclipse, de générer du texte depuis un modèle abstrait (UML par exemple, mais pas seulement, il peut s'agir de simples fichiers XML) puis de pouvoir modifier le code généré et re-générer sans perdre les modifications.

Acceleo est bien sûr un logiciel libre, la version 2 apporte de nombreuses nouveautés, tant au niveau syntaxe (...)

Acceleo 1.2

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
12
jan.
2007
Technologie
L'équipe d'Acceleo est fière d'annoncer la sortie d'Acceleo 1.2 ! Le projet (un générateur automatique de code) a beaucoup évolué depuis la dernière livraison en octobre dernier. Ainsi cette version amène de nouvelles fonctionnalités, son lot de corrections de bugs mais elle marque aussi une plus grande participation de la communauté ainsi qu'une ouverture vers d'autres projets.

Voici un rapide aperçu des nouveautés :
  • Changement de licence, passage à la licence EPL
  • Une génération peut désormais être lancée au sein d'une tâche ANT (expérimental)
  • Nouveaux services d'indentation du code
  • Chaînes de lancement (.chain) paramétrables et possibilité d'appels de sous-chaînes
  • Compatibilité Mac OS X