Journal Raspberry Pi B+: une évolution intéressante (sans être une révolution)

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
20
15
juil.
2014

Bonjour.

Je partage avec vous un article de Minimachines.net à propos de la dernière évolution de la Raspberry Pi.

Comme dit dans le titre, pas de révolution (le chipset reste identique), mais un certain nombre de modifications qui corrigent certains inconvénients de l'ancienne carte :

Entre autres :
- plus de connecteur CINCH
- la carte n'intègre plus de slot SDHC, mais un slot pour mini SDHC, comme le font les autres cartes en général : plus de carte qui dépasse du boitier (j'ai cassé une RPi à cause de cette maudite carte SD qui dépasse).
- elle intègre également plus de connecteur GPIO, tout en restant compatible avec le brochage de l'ancienne carte : vous n'aurez donc pas à jeter vos montages si vous changez de génération de carte.
- la position des connectique a été revue pour éviter que la carte devienne une belle araignée.
- enfin elle pase de 2 à 4 ports USB2. On peut enfin citer un circuit audio ne générant plus de bruit parasite.

Je vous laisse lire l'article pour les détails. Comme indiqué précédemment, ce n'est pas une révolution, mais une évolution permettant decorriger certains défauts de la version précédente.

  • # Un autre article sur le sujet..

    Posté par . Évalué à 4.

  • # et le SATA ??

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est dommage mais il n'y a toujours pas de port SATA (contrairement a son cousin le banana pi).
    Personnellement c'est un truc que j'aurai apprécié, mais ça sort surement de l'objectif initial qui est plus du coté des hacks en tout genre principalement avec les gpio.

    • [^] # Re: et le SATA ??

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      et le SATA ??

      L'avantage de l'USB, c'est son côté universel.
      il y a plein d'articles sur le SATA par l'USB pour Raspberry Pi

      Le SATA natif pour ce genre de petite machine, ce n'est pas forcément utile plus que ça (perso, j'y mettrai plutôt des clés USB), surtout à 35€ (le banana Pi est bien plus cher).
      Bien se rappeler que c'est une petite machine, un HDD n'est pas petit ;-).

      • [^] # Re: et le SATA ??

        Posté par . Évalué à 2.

        Bien se rappeler que c'est une petite machine, un HDD n'est pas petit ;-).

        En fait c'est justement un des arguments pour avoir une prise SATA: brancher directement un disque dur interne (2.5" voire 1.8") sur le RPi. Pour le brancher sur un port USB, ça demande de passer par un adaptateur, donc un port SATA sur le RPi permettrait de gagner (un peu) de la place.

        Par contre, je ne sais pas si passer en SATA diminuerait ou augmenterait la consommation électrique. J'aurais tendance à penser que passer via USB ajoute une couche intermédiaire, donc augmente la puissance dissipée. Je me trompes?

        • [^] # Re: et le SATA ??

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ca dépend sans doute de ce qu'on attend de ce genre d'outil, perso je vois plus une mini clé USB dessus pour le stockage, voire simplement la carte microSD, il ya de bonne grosses cartes de nos jours.
          Ensuite, un HDD ça doit s'alimenter, pas simple non plus.
          bref, pas forcément l'objectif principal, pas forcément le plus utile pour le plus de monde (est-ce que le port SATA est vraiment utilisé sur le Banana Pi?)

          perso, pire, j'aurai plutôt imaginé un port micro-HDMI et 2 ports USB (de type C, mais pas encore sorti :) ) alignés horizontalement, pour faire encore plus petit.

          Chacun voit dans la carte des choses "pas bien", mais opposés!

          • [^] # Re: et le SATA ??

            Posté par . Évalué à 3.

            est-ce que le port SATA est vraiment utilisé sur le Banana Pi?

            Je ne sais pas pour le Banana, mais pour la Cubieboard (qui en bénéficie aussi) je m'en sers constamment. Un disque dur, un carton (moche), et voilà un pseudo-NAS pour pas cher. Et pour la redondance, suffit d'en rajouter un et de coller un rsync à intervalles réguliers (ou un Ceph, mais j'ai pas encore eu le courage).

          • [^] # Re: et le SATA ??

            Posté par . Évalué à 1.

            Tout a fait, tout dépends de l'utilisation envisagée. Mon utilisation est plutôt un serveur de données via ssh pour la sécurité, et qui consomme peu. Pour le stockage, mettre un disque dur SATA te permet d'avoir 1To pour en gros le prix d'une clé ou d'une carte de 128Go. Passer en SSD permettrait sûrement de diminuer encore la conso, mais au détriment du prix ou de l'espace de stockage.

            En fait l'idéal serait une carte vraiment modulaire, où l'on pourrait ajouter carte vidéo, son, sata, ethernet, … bref, ce que l'on a pour le desktop pour le RPi ou similaire. Le Compute module serait une bonne base, il faut voir ce que l'on va pouvoir y connecter :-)

          • [^] # Re: et le SATA ??

            Posté par . Évalué à 4.

            Ensuite, un HDD ça doit s'alimenter, pas simple non plus.

            Euh… Je me trompe ou le SATA ne fait pas d'alimentation ? C'est un connecteur d'alimentation SATA qu'il faut pour ça (il y a 2 connecteurs séparé sur les disques dur et les lecteurs optiques. Après je ne sais pas si le contrôleur SATA est plus consommateur que celui qui gère l'USB.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: et le SATA ??

              Posté par . Évalué à 3.

              D'expérience de la Cubie, deux cas de figure se présentent :

              • si tu veux brancher un disque dur 2,5", le truc s'auto-suffit : tu as un connecteur spécifique fourni avec, qui se branche sur le port SATA et une reprise d'alimentation de la carte, et à l'autre bout un connecteur SATA "complet" (alim+data, le truc qui fait 5cm de large).
              • pour du 3,5", en revanche, il te faut un module externe optionnel qui va s'intercaler entre la Cubie et le transfo pour te fournir du jus pour la Cubie (via un USB) et du jus pour le DD.

              Tout ceci, si j'ai bien compris, parce que les disques 2,5" se contentent d'une alimentation 5V (paire rouge+noir), alors que les 3,5" ont besoin de 12V (paire jaune+noir).

  • # Ethernet ?

    Posté par . Évalué à 2.

    le port Ethernet a-t-il évolué ou utilise-t-il toujours le bus USB ? j'ai rapidement survolé les info et je pense que si évolution il y avait elle aurait été mise en exergue…

    • [^] # Re: Ethernet ?

      Posté par . Évalué à 1.

      ça a évolué. Je te laisse faire ta propre déduction car je suis pas sûr de bien conclure :
      http://www.framboise314.fr/ce-qui-change-dans-le-nouveau-raspberry-pi-modele-b/#Les_ports_USB

      • [^] # Re: Ethernet ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour moi c'est pareil qu'avant. L'Ethernet provient de l'USB du processeur via un hub USB qui est juste passe de 2 a 4 ports. En fait, je me demande même si ce n'est pas une limitation du processeur qui ne possèderait pas de port Ethernet. Et a ce moment la, il faut pas espérer que le souci puisse être résolu par un simple patch de la carte actuelle.

      • [^] # Re: Ethernet ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        ça a évolué. Je te laisse faire ta propre déduction car je suis pas sûr de bien conclure

        Je serai curieux de savoir quoi dans les 2 phrases suivantes te font déduire que la partie Ethernet a évolué.
        - LAN9512, qui transforme 1 port USB du processeur en 2 ports USB + 1 port Ethernet.
        - LAN9514, qui transforme 1 port USB du processeur en 4 ports USB + 1 port Ethernet.

  • # pour le son ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Dans l'ensemble, une belle évolution, mais je regrette beaucoup que ça ne comprenne pas aussi une entrée son décente, du genre ac97 de base.

    En fait, je suis en train de faire l'équipement streaming d'un ensemble de salles de spectacle, et ce genre de petite carte conviendrait très bien pour faire un source client pré-programmé. Idéalement, il suffit d'un proc ARM, un peu de ram, une entrée son stéréo 44.1k et un eth/poe pour faire un petit boitier à brancher en sortie de console. Un truc totalement Michu compliant, quoi…

    Si quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine….

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

    • [^] # Re: pour le son ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Il n'y a pas des carte un poil plus chère qui font le boulot ?

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: pour le son ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 18/07/14 à 11:53.

      J’ai la même démarche mais pour de la radio (duplex interstudio, ou diffusion depuis opex…), il y a des initiatives pour des accessoires de qualité (voir hifiberry) mais ils ne prévoient que la sortie audio, pas l’entrée…

      Aussi, je n’ai jamais tâté du Raspberry Pi et je ne sais pas si ça tient la charge en codage et décodage opus simultané sur plusieurs canaux. Avec une carte audio USB de ce style ça serait sympa. Il y a des chances que ça marche, à voir…

      Personnellement j’avais fait des tests avec une Soekris et une Juli@ XTe (1 jack analogique symétrique par voie, cool !), ça marchait bien (bon en même temps c’est un monstre à coté d’une Framboise 3.14), mais le boîtier a un défaut de fabrication : les écrous intégrés au boîtier sur lesquels on visse la carte mère sont placés de manière à ce que la carte mère soit trop proches du bord et les cartes PCIe ne rentrent pas dans le port PCIe qui n’est pas assez reculé… Peut-être que ça marche avec les cartes réseaux qu’ils vendent, mais pas avec les cartes sons que j’ai essayé, il manque 1mm à peine… Dommage !

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: pour le son ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Il y a aussi G2 Labs qui font des DAC de qualité pour le Pi, et ils font aussi des DAC pour la Cubie Board, même si c’est pas donné ! Et truc bien la connectique est direct de l’XLR symétrique ! Par contre là aussi ce n’est que pour décoder du son, pas pour coder.

        Si ton but est d’envoyer du son dans un seul sens depuis un même PC vers une multitude de sorties, alors c’est fait pour toi, mais si comme moi tu veux faire du duplex, ça ne convient pas.

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Ce n'est pas une carte mini SD

    Posté par . Évalué à 8.

    la carte n'intègre plus de slot SDHC, mais un slot pour mini SDHC.

    Il ne s'agit pas d'un slot mini SDHC, mais micro SDHC. Il est assez rare de voir un port mini SDHC sur de nouveaux produits…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.