Journal Liseuse/tablette pour malvoyant

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
14
5
avr.
2013

Bonjour Nal,

Ça fait un bail que je ne t'ai pas écrit. Et là, en cherchant des informations à droite à gauche, je me dis qu'on pourrait causer un peu toi et moi.

Je cherche à équiper une petite fille malvoyante d'une liseuse ou une tablette pour qu'elle puisse continuer à lire des BD malgré la progression de sa maladie.

Déjà, au niveau des formats, ça semble un peu compliqué :
http://www.du9.org/dossier/bande-dessinee-numerique-et-standard/
Pour les applications sur les tablettes et liseuses, je sens que je vais devoir écrire quelque chose de spécifique, puisqu'il lui faudra vraiment énormément zoomer, et ce de manière intuitive. Et puis je vais peut-être faire quelques ajustements des contrastes.

Bref, en cherchant des infos sur tout ça, je suis tombé sur une tablette de grande taille (13,3 pouces), qui est à un prix abordable. Il s'agit de l'Arnova Family Pad, équipée d'un ARM Cortex A8 1 GHz, avec 8 Go de RAM, et un écran LCD tactile de 13.3", le tout fonctionnant avec Android 4.0.

Moi qui découvre cet univers, je me demandais si c'était une bonne piste, si on pouvait facilement installer un autre OS, ou si Android permettait facilement d'installer des logiciels libres. Dis-moi tout, cher Nal !

  • # accèslibreinfo

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    C'est le spécialiste actuel de la question pour les malvoyants ou non voyants : http://accelibreinfo.eu/ il saura probablement répondre.

    • [^] # Re: accèslibreinfo

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci pour le lien, je vais regarder un peu ce qu'il fait. Depuis ce matin, j'ai repéré QComicBook qui semble être intéressant, bien que pas empaqueté dans sa dernière version sur la debian (même unstable).

      • [^] # Re: accèslibreinfo

        Posté par . Évalué à 1.

        Essaies experimental alors.
        Je rappelle qu'il y a le freeze en ce moment chez Debian, donc les nouveautés n'intègrent pas Debian. Excepté situations très exceptionnelles (et le dépôt expérimental, il me semble.). D'ailleurs, j'ai bien hâte à ce que le freeze cesse, j'ai envie de voir les améliorations de nouveau entre le kernel 3.2 et 3.8, moi… (je sais, dans experiemental on a accès au 3.8, mais tout de même)

        [edit]
        Mouai, en fait, même dans experimental il n'y est pas… et la 0.9 a été éditée avant le freeze. Je suppose que le mainteneur n'a pas le temps :)

  • # format et logiciels

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    le format "de facto" pour la BD, c'est le cbz (cbr pour ceux qui préfèrent le format de compression proprio de winrar), c'est le plus pratique, mais c'est simplement une collection de fichiers images zippés. Il existe aussi le PDF, absolument pas pratique, et qui en général dégrade bien l'affichage.

    Enfin, faut voir aussi la provenance de ce que c'est destiné à lire. Des BD scannées "à la sauvage", on les trouvera en cbz ou pdf. Des BD numériques "légales", je ne vois pas trop comment ça sera. J'imagine bien des trucs avec DRM, ou lisibles uniquement en ligne (je crois que google book propose des BD).

    Par rapport à la petite fille, qu'apportera le passage sur tablette par rapport à une BD papier ? Plus de contraste, possibilité de beaucoup grossir l'image ? Je dois avouer que toutes mes BD je les achètes sur papier. La seule que j'ai achetée en numérique, c'était à un auteur qui les vendaient sur CDrom, c'était juste des jpeg.

    Niveau logiciel, on trouve ça en libre :
    http://f-droid.org/repository/browse/?fdfilter=comic

    je jurerais qu'il y en avait auparavant sur fdroid un autre logiciel un peu plus abouti que "Comics Reader", avec une icône bien colorée.

    Niveau visualisation de BD sur tablette / smartphone, si on fait abstraction des problèmes DRM etc, je pense que le format image, type CBZ, est le mieux. En effet, le propre d'une BD, c'est aussi la mise en page et la construction des séquences les unes par rapport aux autres, dans un espace représenté par la page, et non juste un défilement case par case. Ça dépend bien entendu de la BD, par exemple cela ça passe en défilement de cases : http://toit.andes.free.fr/lamas/photos/tintin-bis.jpg
    mais moins cela :
    http://www.bede-news.com/public/images/vols/3051-6452.jpg

    Il faudrait pouvoir greffer dans le format cbz un découpage "intelligent" des cases, selon le média, par exemple sur une tablette ça pourrait être ligne par ligne ou 1/2 page par 1/2 page, sur un smartphone case par case (dans la mesure du possible).

    Ceci dans un format avec les coordonnées des points délimitant les séquences à visualiser.

    Mais à mon avis, l'avenir de la BD numérique, ça sera hélas plutôt dans du "contenu riche" (genre animations, effets visuels, musiques), comme ils font le coup pour l'epub3 ou l'ipad.

    bon courage en tout cas pour la petite fille, j'espère qu'elle pourra continuer à lire longtemps ses bandes dessinées préférées malgré sa maladie.

    « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: format et logiciels

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Le défilement des cases, même avec la BD que tu as proposée, je pense que c'est encore faisable, il suffit de construire un algorithme comme celui qu'on a dans notre tête quand on lit une BD: gauche-droite puis haut-bas, éventuellement avec les flèches, etc. Ça ne me fait pas peur d'implémenter ça.

      Par contre, elle a clairement besoin d'un outil pour visualiser ses BD, simplement parce qu'il lui faut des textes avec des caractères d'au moins 1cm de haut pour pouvoir lire, donc pareil pour les détails des BDs, si j'arrive à mettre une vignette uniquement sur chaque écran, ça sera cool. Rien n'empêche ensuite de proposer le moyen de dézoomer, pour la compréhension globale de la page…

      En tout cas, merci pour tes explications sur les formats, et sur les liens, c'est intéressant et ça apporte de l'eau à mon moulin de réflexion…

    • [^] # Re: format et logiciels

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Niveau visualisation de BD sur tablette / smartphone, si on fait abstraction des problèmes DRM etc, je pense que le format image, type CBZ, est le mieux. En effet, le propre d'une BD, c'est aussi la mise en page et la construction des séquences les unes par rapport aux autres, dans un espace représenté par la page, et non juste un défilement case par case.

      On parle de vignettes il me semble.

  • # Tablette pour malvoyant

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Etant moi-même malvoyant (handicapé à 90%, 1/20ème à l'oeil gauche et rien au droit, et aveuglé par la lumière) et informaticien/geek/ce que vous voulez, je n'ai pas eu à chercher bien longtemps pour trouver mon bonheur ou quelque chose s'en approchant.

    A vrai dire, je vais me faire probablement moinsser, mais je n'ai pas encore trouvé de quoi remplacer mon iPad 2.

    Déjà les options d'accessibilité sur iOS sont très étendues et très bien pensées, et pas que pour les malvoyants. J'abuse à outrance de la fonctionnalité permettant d'inverser les couleurs de l'affichage en appuyant trois fois de suite sur le bouton Home, ce qui est hyper pratique pour lire le texte d'une page web : je préfère 100 fois lire du blanc sur noir, que du noir sur blanc. Du coup je repasse en "normal" quand je veux regarder des photos ou des vidéos. C'est un coup à prendre.

    Pour la BD, iBooks s'en sort pas mal, et j'ai utilisé Comic Zeal un moment pour lire des manga au format éléctronique (du cbz/cbr/zip/rar, c'est très pratique.)

    Par contre, l'iPad mini ne m'a pas convaincu. Certes la tablette est très agréable à tenir (poids moindre) mais comme il n'y a pas de mise à l'échelle, je trouve certains textes beaucoup trop petits à l'écran.

    L'iPad 3 par contre me fait super mal aux yeux pour une raison que j'ignore encore. Même chose pour l'iPhone 5, et les écrans d'ordi portables (Macbook, portables PC Samsung ou Dell, etc.) Donc il faut bien faire attention que l'écran lui convienne avant d'acheter un produit. Personellement les gens d'Apple ont été super compréhensifs et m'ont proposé un remboursement avec une réduc de 100€ sur mon achat suivant. Comme je l'expliquais, l'écran des nouveaux appareils et pas qu'Apple me fait super mal aux yeux au bout de 5 minutes, et impossible de trouver pourquoi. Certaines personnes parlent d'effet de flickering, mais personne n'est sûr à 100% d'oùù ça vient. Des personnes bien voyantes n'ont pas de problèmes, tandis que j'en ai eu sur des écrans LG ou Iiyama par exemple. Faut vraiment tester !

    Et oui, tout ça c'est pas libre, mais moi je ne demande que ça : j'ai testé une Nexus 7 et j'ai l'impressionq eu l'écran me convient bien, mais hélas, impossible de faire comme sous iOS et d'adapter l'écran à mes problèmes de vue. Pour ça, Android a encore du retard à rattraper sur l'accessibilité (j'avais même posté une demande sur XDA, le forum de developpeurs pour Android, personne ne m'a jamais répondu…)

    J'ai vraiment envie de passer à Android pourtant, de lâcher mon iPhone 4S et mon iPad, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour ma vue malheureusement.

    • [^] # Re: Tablette pour malvoyant

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Merci beaucoup pour ta réponse détaillée et ton témoignage. Cette petite fille est malvoyante au même degré que toi, symétriquement.

      Je pensais l'amener dans un magasin pour lui faire essayer des tablettes, effectivement. Ça permettra de voir ce qui la gêne la moins. Ta remarque me pousse aussi à faire plus attention à l'avenir aux écrans qu'elle utilisera, même si jusqu'à présent, elle n'a rien indiqué de particulier.

      De mon côté, si le besoin s'en fait sentir, je lui développerai des applications dédiées pour répondre à des besoins spécifiques, si ça n'existe pas sur l'OS choisi. Bien sûr, je les diffuserai sous licences libres.

      • [^] # Re: Tablette pour malvoyant

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 05/04/13 à 19:54.

        Pour en rajouter une couche: ios propose aussi voice over pour ceux qui ne voient vraiment pas du tout, et ca marche vraiment bien, sans compter que les developeurs serieux font generalement en sorte de mettre les bons labels au bon endroit (et c'est generalement tres simple a faire, une appli de base se rend accessible quasiment sans rajouter une seule ligne de code).

        Apple a attaque le probleme de l'accessibilite des le debut et a fait un tres bon boulot la dessus. Macos est aussi tres bon dans le domaine me semble t il (bien que je me soit jamais penche sur la question en detail n'ecrivant pas d'appli macos).

        Note: l'accessibilite doit etre implemente par les developeurs tout de meme, donc si le developeur de la liseuse de bd a decide d'ignorer les malvoyants, tu seras quand meme marron. Vu le domaine, c'est malheureusement tres possible…

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

  • # autre solution

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Il y a un logiciel sous linux pour lire les BD, "comix", qui possède une fonction intéressante: une loupe sous la souris. Si tu ne parlais pas de tablette, pour une lisibilité maximale, j'aurai tendance à faire un PC de bureau, avec 2 moniteurs mini 24 pouces:
    - Sur l'écran 1, la BD en pleine largeur (tu double déjà la taille de la mise en page originale), ou mieux, pleine page sur un 27" monté en vertical
    - Sur l'écran 2, l'affichage en zoomé de ce qu'il y a sous la souris (en gros, une modif de comix pour foutre le zoom dans une fenêtre externe, et sur un ratio 16/9 au lieu de 1:1)

    Si ce que j'ai écris ne te parais pas clair, essaye comix avec la fonction loupe sur un cbz quelconque.

    • [^] # Re: autre solution

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ta suggestion est plutôt pas mal, c'est aussi la piste que j'envisageais en regardant du côté de qcomicbook, qui semble vraiment chouette, mais qui n'a pas le support que tu décris d'une fenêtre intépendante.

      J'essayerai à l'occasion, ça pourrait clairement être intéressant. Là, je réfléchis un peu à un algorithme de détection de cases, pour peut-être patcher un logiciel existant avec la navigation par vignettes. Ça semble raisonnable, même si au début le code ne marcherait pas sur toutes les BDs…

      Je me demande si ce genre d'information est contenu dans les formats existants dédiés aux BDs: pour chaque page, indiquer la liste des vignettes, avec l'ordre de présentation et pour chacune d'elle, un rectangle englobant…

      • [^] # Re: autre solution

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je me demande si ce genre d'information est contenu dans les formats existants dédiés aux BDs: pour chaque page, indiquer la liste des vignettes, avec l'ordre de présentation et pour chacune d'elle, un rectangle englobant…

        Pour les CBR et CBZ, il s'agit simplement de fichier rar ou zip contenant l'ensemble des pages de la BD (pas de vignette donc) et qui a été renommé

        • [^] # Re: autre solution

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          justement comme il y a la page complète, ça serait intéressant de faire une extension au format cbz pour rajouter les vignettes (voir mon message plus haut), par exemple en yaml avec simplement la description des coordonnées pour chaque vignette.

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.