Journal Bienôt un nouveau partenariat Ubuntu/Dell ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
7
24
sept.
2009
Du moins c'est ce qui s'est dit au "Intel Developer Forum" aujourd'hui. La collaboration porterait sur une version de Moblin, la distributon GNU/Linux légère conçue pour les "netbooks", arrangée par Ubuntu afin de fonctionner sur les portables Dell les plus mobiles.

De plus, le représentant de Dell présent au IDF aurait déclaré que le constructeur est "très enthousiaste concernant cette nouvelle distribution" et a tenu à préciser qu'il était "très attentif à la communauté Linux".

Reste à joindre le geste à la parole...

http://www.pcinpact.com/actu/news/53200-dell-ubuntu-moblin-r(...)
  • # moblin est une distrib?

    Posté par . Évalué à 8.

    Je dit peut etre une connerie.
    Mais à ce que j'ai compris moblin est plus un environnement de bureau spécialement apapté au netbook qu'une distribution...
    et Ubunutu ne fait integrer moblin dans sa distrib ubuntu network remix. c'est ca non?

    Sinon je trouve que c'est une bonne idée :
    - de la par d'ubuntu car moblin a l'air très bien fait (je ne l'ai jamais eu en main j'ai seulement vue les vidéo).
    - de la part de dell qui s'assure d'avoir une distrib linux adapté au netbook et accessible au commun des mortels.
    • [^] # Re: moblin est une distrib?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tu m'a fait douter un instant. Mais l'article PCInpact ainsi que l'article wikipedia Moblin parlent bien de distribution.
      • [^] # Re: moblin est une distrib?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Ni PCInpact, ni Wikipedia ne sont nécessairement dans le vrai, surtout quand les lecteurs du premier éditent le second...

        Cela dit, un petit tours sur le site même www.moblin.org donne ce qu'il faut d'information pour comprendre, je cite :
        Moblin is an optimized Linux platform that provides a modern, engaging user experience for mobile devices, such as netbooks, MIDs, and IVI systems. Moblin has a common core of Application and User Interface services and APIs, which provide application developers a rich and consistent development environment across multiple device form factors.

        Pas de distribution donc, mais une plateforme, construite sur la base de diverses distributions, même si actuellement fedora est la distribution par défaut du projet.

        Sur le même site, à propos du Moblin Image Creator 2 :
        MIC2 is NOT based on MIC 1.0 and is a completely new tool primarily based on Fedora LIVE CD tools and other open source projects.
        Et plus bas :
        MIC2 supports major Linux distributions and can be used on at least the following distributions:

        * Fedora (Fedora 9 and above)
        * Opensuse (> OpenSUSE 10.3)
        * Ubuntu (Ubuntu 8.10. MIC2 is not supported on Ubuntu 8.04 due to incompatible yum versions)


        Mes deux cacahouètes.

        Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

        • [^] # Re: moblin est une distrib?

          Posté par . Évalué à 2.

          "Pas de distribution donc, mais une plateforme, construite sur la base de diverses distributions, même si actuellement fedora est la distribution par défaut du projet."

          Ca me semble en effet, etre les caracteristique d'une distribution

          my 3 cents
      • [^] # Re: moblin est une distrib?

        Posté par . Évalué à 8.

        Il y a en effet un mots pour deux choses, le habilement entretenu par nos chères distributions : Moblin la distribution. Moblin les nouveautés ergonomiques d'une nouvelle interface utilisateur.

        Reste à joindre le geste à la parole...
        Intel joint le gest à la parole depuis longtemps. On pourra citer entre autre le travail sur une meilleure prise en charge de la gestion d'énergie, qui a permis de placer linux devant windows en terme d'autonomie sur pas mal de machines portables à base intel. Depuis les patchs kernel jusqu'à l'outil powertop pour tous. Encore un exemple parmis tant d'autres : Intel a libéré ses drivers de puces graphiques, cequi nous permet d'avoir une belle accélération graphique sur de petites puces. Le bureau 3D sur les petits netbooks, feature additionnelle, certes, mais qui impressionne toujours. Un excellent support de leur puces wifi, encore une exemple. Et ils ne "lachent pas du code" pour ne plus s'en occuper ensuite : ils sont là, présents, maintiennent et aident.
        Tout n'est pas rose, et des critiques sont couramment lues, mais quant même, dire Reste à joindre le geste à la parole... c'est un peu comme dire qu'ils ne font rien.

        Moblin, la distribution : il s'agit bien d'une distribution complète, et maintenue en tant que telle. Basée initialement sur Ubuntu, il ont switchés sur Fedora (raison officielle : avoir une meilleure qualité de développement, d'échanges avec la communauté). De nombreuses améliorations spécifiques aux puces Intel sont intégrés dans cette distribution en temps que tests. Avec la venue du Moblin "stable" et prêt pour les oem, bien sûr ceci va changer.

        Moblin l'interface graphique : massivement basé sur Xfce, elle intègre de très nombreuses nouveautés, tant au niveau du développement que de l'ergonomie. Elle est pas mal basé sur la bibliothèque Clutter, qui permet d'avoir des effets graphiques très sympa. A noter que Metactiy sera remplacé par Mutter, gestionnaire de fenêtre utilisant la lib clutter.

        C'est cette interface que Mandriva installera par défaut lorsqu'un matériel de type netbook sera détectée lors de l'installation initiale : permettant de profiter d'un bureau moderne, avec des effets, sur de petites configurations. Il me semble qu'Ubuntu a choisie de faire pareil (en fait j'en suis sûr : Ubuntu supportera officiellement l'interface "moblin")

        Enfin, et pour faire une boucle avec le "joindre le geste à la parole", a noter que Intel a donner à la Linux Fondation la distribution Moblin. Encore une fois, on ne peux pas dire qu'ils ne soient pas attentifs à la communauté... au contraire. C'est d'ailleurs une fois de bonnes bases posées que la transition vers la LIFO a été faites, et que le développement s'est accéléré. Ce qui augure vraiment du meilleure, spécialisé pour plateforme Intel, mais aussi si on veut sur d'autres plateformes (il n'est pas exclu par exemple de trouver un moblin pour Arm, dorénavant, même si Android semble maintenant plus "assis" sur cette plateforme.. d'ailleurs Moblin aura accès à l'android market... ce qui veux forcément dire qu'ils, ensemble, voir assoir le market, et proposer une version x86 comme arm des applis dessus)


        ps :
        l'interface de base est vraiment suprenante, en fait il n'y a rien de sorcier ni de révolutionnaire dans le concept que je trouve génial à utiliser : présenter des miniatures de tout docuements quel que soit son type : page web, pdf, odt, images, vidéos, pour tout les docuements récemment ouverts, et ces miniatures posées sur la page d'accueil. C'est "tout bête" semble t il, mais à l'usage quel pied.

        ps 2 : une nouvelle hallucinante : Intel travaille à son propre port de silverlight pour Moblin (et donc GNU(?)/Linux !). Ils ne semblent pas se baser sur moonlight (de novell) mais bien sur le code source de silverlight avec l'accord de microsoft ! Reste à voir le résultat, la qualité de l'interopérabilité, et ... la licence.

        http://moblin.org/
        http://moblinzone.com/
        http://www.infoq.com/news/2009/09/Intel-Port-Silverlight-to-(...)

        mon nanavis à deux cents :
        il me semble qu'il s'agit -enfin- de l'émergence du Linux pour le grand public, directement pour en distribution oem, qui comme Android, va largement participer à démocratiser Linux auprès du grand public, en offrant aux constructeurs et assembleurs le support et l'intégration de briques technologiques qu'aucune autre distribution n'est en mesure de leur offrir (ou ne veux) et dont le grand public à "besoin" (touss). Bref : "Linux, enfin"
        Ceci sans bousculer nos chères distributions (peut être que Ubuntu et Mandriva vont quant même avoir 'mal au c**' sur leur plan de conquête du monde et resteront des "vraies distributions linux d'homme, tandisqu'une slackware passera en status de distribution de super-homme"), pour finir sur une tite touche d'humour. Bref, bravo Android, bravo Moblin.
        • [^] # Re: moblin est une distrib?

          Posté par . Évalué à 2.

          Je crois que mon cerveau a besoin d'une révision : oublier de frapper des mots, c'est pas bon ça. En attendant une hyptothétique révision (s'il y a encore moyen de faire qq chose), je promet de me relire, toujours, sur linuxfr, dorénavant, et dès maintenant.
          • [^] # Re: moblin est une distrib?

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Personnellement, j'ai trouvé ton intervention très intéressante, s'il y a des erreurs elle ne font pas non plus mal aux yeux.

            Je voudrais juste répondre à l'interprétation de ma phrase "joindre le geste à la parole". Elle n'était pas du tout destiné à Moblin mais bien à l'intérêt déclaré de Dell pour GNU/linux. Car on à, hélas, vu que par le passé, leur engagement envers notre OS préféré était plus que timide et qu'ils abandonnaient bien vite leurs offres de portables avec GNU/Linux.
            • [^] # Re: moblin est une distrib?

              Posté par . Évalué à 4.

              oui, pardon

              Concernant Dell c'est un peu injuste aussi dans la mesure où il s'agit du premier constructeur à avoir proposé du Lin pré-installé (RedHat sur les stations de travail et stations graphiques, et ce, dès 2001). Dell a également participé en code, par exemple avec DKMS qui permet une recompilation automatique de drivers additionnels lors de l'installation d'une nouvelle version de noyau. Donc Dell, et Mickael Dell en particulier, ont toujours soutenus plus ou moins Linux, même si le marché européen n'en a que peu bénéficié.

              Je crois que le "problème' est plutôt à chercher du côté de canonical, qui ne semble pas vouloir fournir assez d'expertise pour ses ambitions. Ceci n'est pas (pas du tout) un troll (Christophe arretes moi si je me trompe). Par exemple Mandriva travaille avec Intel depuis très longtemps, et fournie une base saine pour les intégrateurs (oula me faites pas dire ce que j'ai pas dit, hein!). Un exemple -commercial- de ce que Mandriva peux faire : http://www.touchdiva.com

              Je crois que Moblin va apporter beaucoup, parce que justement il ne bouscule rien. Ma phrase "vont un peu avoir mal au c**" doit être tempérée par le fait qu'il s'agit d'un "marché" très spécifique d'une part. Et que, d'autre part, l'interopérabilité des distributions permettra de faire jouer réellement -et au maximum- la concurrence. Il ne s'agit pas de se substituer à tel ou tel, mais bien de proposer une plateforme commune, sur laquelle chacun mettra son expertise d'une part, et ses partenariats d'autre part. Mandriva Linux est une distribution "d'excellence technologique" (dixit DistroWatch) et a un très bon passif de partenariats derrière elle. Mais il ne s'agit pas du tout ici de concurence directe : il y a de la place pour tout le monde, et je ne doute pas que le savoir faire Debian et la force de vente Canonical parviendra à hisser Ubuntu parmis le haut du 'chartop'. C'est finalement ce qu'il y a de génial dans le projet Moblin : linux pour tous, et profitant à tous (et à toutes les distributions)
              • [^] # Re: moblin est une distrib?

                Posté par . Évalué à 1.

                DKMS qui permet une recompilation automatique de drivers additionnels lors de l'installation d'une nouvelle version de noyau

                DKMS est un peu plus que ca. En fait, il gère complètement les modules sources additionnels. Un peu comme une automatisation de module-assistant. C'est devenu vraiment trop difficile d'installer des modules maintenant. (et désolé de perturber cette discution intéressante)


                aptitude install kqemu-source
                [...]
                Paramétrage de kqemu-source (1.4.0~pre1-1ubuntu3) ...
                * Reloading kernel event manager... [ OK ]
                Adding Module to DKMS build system
                Doing initial module build
                Installing initial module
                Done.
                * Loading kqemu kernel module
        • [^] # Re: moblin est une distrib?

          Posté par . Évalué à 5.

          " (peut être que Ubuntu et Mandriva vont quant même avoir 'mal au c**' sur leur plan de conquête du monde et resteront des "vraies distributions linux d'homme, tandisqu'une slackware passera en status de distribution de super-homme" "

          Et... Debian sera la distro du mega homme
          Gentoo la distro du Giga homme
          LFS sera la distro d'un Dieu alors ?
          Et si tu creer ton propre OS alors t'es la destinee incarnee qui gouverne meme les dieux ...

          Waouw toussa juste pour des 0 et des 1 :)
    • [^] # Re: moblin est une distrib?

      Posté par (page perso) . Évalué à -5.

      Bonjour,

      vu que Ubuntu a une politique laxiste concernant les drivers proprio, on aura un truc qui va bien tourner sur Ubuntu, mais bourré de drivers proprio.

      Sur mon poste de travail par exemple, j'ai choisi de ne pas utiliser de carte Nvidia, pour pas avoir ce foutu blob binaire qui plantouille sans prévenir. Bien sur, je ne peux pas regarder certains films ni jouer à certains jeux avec toutes les options 3D activées, mais c'est un poste de travail.

      Sur un autre poste, j'ai conservé la carte vidéo Nvidia, mais ce poste est dédié aux vidéo, aux jeux :) (et aux téléchargements par bittorrent).

      Dell c'est bien, mais pourquoi on ne peut pas fixer leurs cartes mères sur un support standard? les fixations n'ont rien à voir, du coup on se retrouve coincé (tas de déchet prévu pour la décheterie).

      j'aimerai tellement pouvoir acheter des portables sans OS pré-installé (ni vendu de force avec). Pour les ordinateurs de bureau, je peux acheter en pièce détaché.

      A bientôt
      Grégoire
  • # Des actes!

    Posté par . Évalué à 4.

    De plus, le représentant de Dell présent au IDF aurait déclaré que le constructeur est "très enthousiaste concernant cette nouvelle distribution" et a tenu à préciser qu'il était "très attentif à la communauté Linux".

    J'aimerais bien acheter un Dell (le modèle que je veux) pour installer une distro Linux, donc sans acheter Windows avec.

    Ah, et si possible avec des drivers libres, parce que le Broadcom de merde sur les Vostro, c'est pas top.

    "attentif" mon oeil, ils sont attentifs au fric que M$ leur file, point final.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.