Journal qy.blog: l'auto hébergement de blog / site Internet à la maison

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
2
13
fév.
2012

Splitted-Desktop Systems, créateur français de PC silencieux, a lancé son programme bêta du logiciel qy.blog. Ce logiciel disponible sous licence GPL v2 a pour objectif de réunir dans une image de machine virtuelle Virtual Box l'ensemble des softs nécessaires pour héberger chez soi, derrière son Modem ADSL un site Internet complet base sur Wordpress, et donc un serveur LAMP.
La machine virtuelle fonctionne parfaitement sous Linux, mais aussi les autres systèmes d'exploitations disponibles sur le marché.

Le partage de répertoire entre l’hôte principal et la machine virtuelle permet de mettre à disposition sur Internet l'ensemble des fichiers contenus sur son ordinateur et ce de manière totalement sécurisée. L'emploi d'une machine virtuelle permet aussi de simplifier la gestion des backups et limite les risques en cas de hacking de la machine.

Le logiciel en version bêta est disponible en téléchargement à l'adresse internet suivante:
http://www.quietty.com/fr/qy.blog/installqyblog.html

SDS met a disposition un serveur DNS permettant de déclarer son site sur le domaine blog.quietty.com. Ce soft distribue sous licence GPL restera gratuit et a pour objectif de simplifier les échanges entres les membres d'une même famille sans avoir nécessairement à subir les contraintes d’hébergeurs parfois peu scrupuleux. Il peut être aussi employé pour développer des blogs de tests, ou un site d'un artisan.

N’hésitez pas à tester ce logiciel libre, et partager vos commentaires sur http://design.quietty.com et à vous inscrire à ce blog vous permettant ainsi de connaitre les évolutions de cette plateforme de services.

  • # français

    Posté par  . Évalué à 9.

    Ça se voit de suite que c'est français, ça donne un nom anglais à sa boite pour faire cool mais ça vérifie même pas si c'est de l'anglais correct. Pour info, "split" est un verbe irrégulier qui donne "split/split" et pas "splitted".

    • [^] # Re: français

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ok, mais ce n'est peut-être pas le fond du sujet ? D'autant qu'un desktop morcelé ne veut pas dire grand chose non plus.

      • [^] # Re: français

        Posté par  . Évalué à 3.

        "D'autant qu'un desktop morcelé ne veut pas dire grand chose non plus."

        Merci d'aller dans mon sens :)

        • [^] # Re: français

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          De rien, il suffit d'aller à l'INPI pour essayer de trouver quelque chose qui n'est pas déposé et qui ne veut rien dire. Après notre choix n'a pas été forcement le meilleure, mais si nous parlions un peu plus du soft ?

          • [^] # Re: français

            Posté par  . Évalué à 1.

            mais si nous parlions un peu plus du soft ?

            Si j'ai bien compris c'est une VM linux préconfiguré avec wordpress ? C'est vrai que ça vaut le coût d'en parler.

            • [^] # Re: français

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Oui c'est bien cela tu as compris. Wordpress a été modifie en profondeur pour fonctionner à la fois sur le réseau local et sur le réseau externe (ce qui n'est pas évident au premier abord). L’ensemble des services sont normalement dispo sur le LAN et le WAN.

            • [^] # Re: français

              Posté par  . Évalué à 5.

              Ben ça paraît peut-être simple, voire simpliste, mais faut voir à quel public ça s'adresse!

              Je n'irais pas demander à mes parents d'installer un serveur LAMP et wordpress dans une machine virtuelle...
              (Bon, on peut supposer qu'ils dessineront une machine sur papier, ça c'est pour le virtuel. Ensuite ils mettront une lampe de bureau toute neuve, et un bouquin MS Word sera utilisé comme presse-papier. Après ils me demanderont d'arrêter mes conneries de vaudou et de revenir à cette idée de blog)

              Un serveur perso compatible utilisateur lambda, ça fait longtemps que je rêvais de voir ça émerger. Et pour faire ça, il faut garder le système aussi minimaliste que possible, sinon le support va devenir cauchemardesque!

              • [^] # Re: français

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Ca tombe bien avec qy.blog la machine se configure toute seule, ils n'ont pas besoin de taper une seule commande d'installation et de configuration (en tout cas c'est l'objectif final du projet, l'installeur est encore un peu complexe a notre gout, mais il est deja bien plus simple qu'une configuration standard).

                On essaie de garder le serveur aussi minimaliste que possible, ce n'est pas forcement toujours evident. L'avantage des machines virtuelles c'est qu'on peut assez facilement faire decouvrir ces nouvelles fonctionnalites et utiliser un ou deux coeurs des processeurs qui ne font pas grand chose ces temps ci.

                Pour ce qui est des mise a jour nous avons un systeme automatique qui tourne en tache de fond (qui pour le moment est vraiment minimaliste) mais nous permet de mettre a jour les machines sans intervention de l'utilisateur.

          • [^] # Re: français

            Posté par  . Évalué à 7.

            Si j'ai bien compris, qy.blog est une VM VirtualBox avec LAMP et Wordpress dont les particularités sont:

            • une intégration dans le DNS du domaine blog.quietty.com de type DynDNS
            • la VM a accès au système de fichiers du système hôte pour simplifier le partage des données

            Je trouve que disposer d'une VM pré-configurée et intégrée à un DNS est intéressant pour de l'auto-hébergement d'un blog.
            Néanmoins, je suis assez dubitatif sur «mettre à disposition sur Internet l'ensemble des fichiers contenus sur son ordinateur et ce de manière totalement sécurisée».
            Si toutes les données de l'ordinateur hôte sont visibles depuis la VM, toute faille de sécurité sur cette dernière donnera un accès à ces données.
            En quoi est-ce plus sûr qu'un Wordpress tournant nativement sur le système hôte ?
            (Je parle bien de sécurité, je conçois bien qu'un Wordpress dans une VM est plus simple)

            J'utilise une VM pour auto-héberger un petit site.
            La VM n'a aucun accès aux fichiers du système hôte et j'utilise rsync+ssh depuis le système hôte pour y copier des données ou faire un backup.

            • [^] # Re: français

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              La VM n'a accès qu'en lecture seul au contenu des fichiers de la machine hôte. Ce type de montage permet de se protéger contre l'effacement de contenus. De plus nous "montons" par dessus un loopback en read/write afin de permettre d’écrire localement sur le même répertoire (pour la création de vignettes par exemple !). La VM permet d’être très souple dans plein de cas et notamment pour les utilisateurs qui sont sous Windows (désolé). Cela évite d'avoir à dupliquer ses données contrairement au rsync+ssh qui reste une solution intéressante.

      • [^] # Re: français

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il fallait appeler la boite "Systèmes de bureau morcelé".

        Voilà un nom qui fera plaisir aux marketeux!

        "Bonjour, aujourdh'ui nous allons vous présenter les solutions de Systèmes de Bureau morcelé"

        Ça fait carrément envie!

    • [^] # Re: français

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il semble que ça ait été employé à 4 reprises dans les œuvres de Shakespeare. Ce n'est pas très standard, mais en tout cas ça a été utilisé au moins par un grand nom. Peut-être que l'auteur est fan de Shakespeare ;)

      (source: http://plays.pursuedbyabear.net/concordance/o/?i=605274 qui te permet de vérifier)

      • [^] # Re: français

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ah oui, c'est clair que si Shakespeare utilise un mot qui n'existe pas , ça justifie son utilisation.

        • [^] # Re: français

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Si Shakespeare utilise un mot alors il existe....
          Voilà l'intérêt d'être un génie de la littérature!

      • [^] # Re: français

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Merci pour le pointeur et la référence !

        • [^] # Re: français

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ahum.

          En fait, avant que tu ne lises le commentaire, ça venait de nulle part, mais maintenant qu'il existe, qui sait, dans une interview future, si on te demande comment vous avez trouvé le nom, tu répondras "ah c'est pask'on est des fans de Shakespeare bien sûr!"

          --------------> [ ]

      • [^] # Re: français

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Il semble que ça ait été employé à 4 reprises dans les œuvres de Shakespeare.

        Ça montre surtout que quatre siècle suffisent à une langue pour évoluer. Si tu lis autre chose que les phrases qui contiennent «splitted» tu vas remarquer deux-trois autres différences! :) Par exemple le s de la troisième personne du singulier semble être un th, comme dans

        He can report, as seemeth by his plight, of the revolt the newest state.

        et does s'écrit doth, etc.

        Le marqueur de la deuxième personne du singulier semble être st (comme en allemand):

        Say to the king the knowledge of the broil as thou didst leave it.

        Ce n'est pas très standard, mais en tout cas ça a été utilisé au moins par un grand nom.

        Ouuch…

        (Nota: the quotes are from Macbeth)

    • [^] # Re: français

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      et pour continuer dans le #fail, quietty.com n'est pas accessible depuis un navigateur web, alors que www.quietty.com, si. Une petite mise à jour DNS et config apache/nginx/autre s'impose ;-)

      Bon sinon, l'idée du produit est intéressante. Par contre, il ne faudrait pas que le blog connaisse un succès fou, vu le peu de bande passante en upload qu'on a en ADSL en général.

      Un jour peut être, les fournisseurs d’accès nous fournirons des débits symétriques...

      • [^] # Re: français

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Oui en effet il faut que l'on regarde ce soucis sur la zone DNS quietty. Merci pour avoir remonte ce soucis. Aussi etonnant que cela puisse paraitre, cela fonctionne assez bien sur des lignes ADSL "classique". Le pire blog de test en debit reseau que nous ayons est http://blogapart.blog.quietty.com, avec un upload le vent dans le dos d'environ 256 kb. Wordpress integre pas mal de redimensionnement d'image ce qui aide beaucoup. Le client pour Android et iPhone est aussi bien aboutit, et le serveur s'adapte en fonction du profil du browser, ce qui rend la solution pus qu'utilisable meme sur des lignes petits debits.

        Bon apres, dans une des release a venir on va integrer un server rtp pour broadcaster des videos et la ca peut commencer peut-etre a pecher, mais peut-etre que tout le monde ne le fera pas !

  • # Dix vers

    Posté par  . Évalué à 4.

    Salut! Quelques remarques:
    1. Pourquoi deux CPU dans la configuration de la VM, plutôt qu'un seul?
    2. Dans la notice explicative, tu devrais peut être, laisser tomber la phrase voire le seul si vous n'avez qu'une seule carte installée, même si ce n'est pas une offre réservée a vos clients, j'imagine qu'ils vont être les premiers a être notifies de ce nouveau service et toutes vos machines sont équipées des deux interfaces réseau, et pour les autres ça devrait marcher avec la première interface sélectionnée par VB.
    3. Vous avez quoi qui tourne dans la VM? J'imagine que vous avez fait votre possible pour optimiser la conf d'Apache et de MySQL pour qu'ils utilisent le moins de RAM possible, mais il y aurait peut être moyen de réduire ça un poil plus?
    4. Dans la dernière capture d'écran, dans To connect please follow open your web browser to the following Web address le texte anglais devrait plutôt être To connect please open your web browser to the following Web address, aussi Welcome to your WP system/server, non?
    5. Peut-être, créez un installeur qui se charge du téléchargement de la VM (et qui gère la reprise de téléchargement), et qui configure VirtualBox?
    6. That's all for now.

    Depending on the time of day, the French go either way.

    • [^] # Re: Dix vers

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Merci pour le feedback ! Laisse moi 48h et je te reponds plus longuement, je rentre de Tokyo demain sur Paris, et en general je suis un peu dans le pate pendant 24h.

      Pour le 1- tu as raison il faut que nous revenions a 1 CPU. On l'a mis a deux pour faire nos tests de charges et de connexion simultanee, mais devrait etre largement suffisant. Nous reflechissons a ramener la taille memoire a 384 Mo aussi.

      Pour le 2- Le cas ideal serait que l'on arrive a integrer Virtual Box avec la VM mais on y est pas encore arrivee, mais je suis d'accord elle est assez incomprehensible

      Pour le 3- On a globalement, un Linux Ubuntu Server, avec un Apache et pas mal de modules configures (mod_rewrite et tout le toutim), la derniere version de mysql et de Wordpress ainsi que PHP. Il y a probablement encore pas mal de place pour optimiser l'occupation memoire, on s'est d'abord concentre sur faire marche le soft ;)

      Pour le 4- Tu as raison, on va l'integrer dans la prochaine release
      Pour le 5- On essaie mais pour le moment on y arrive pas :(, mais on persiste !

      Merci pour le feedback et ce premier test !

      • [^] # Re: Dix vers

        Posté par  . Évalué à 3.

        Y’a pas le feu, c’était juste de remarques en passant.

        2 et 5. NSIS avec le plugin inetc pour télécharger les fichiers, et éventuellement le plugin python, si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête a apprendre NSIS.
        Ça pourrait donner quelque chose du genre:
        Exécution de l’installeur après son téléchargement par l’utilisateur.
        Vérification des specs de la machine (RAM, espace disque).
        Verifcation de la connexion internet (et de l’interface utilisée).
        Téléchargement par l’installeur de l’installeur de VirtualBox.
        Téléchargement de l’appliance.
        Install silencieuse de VirtualBox
        Toujours géré par le script d’install, import de l’appliance dans VirtualBox avec les paramètres qui vont biens (récupérés plus haut), VBoxManage import webhost_v1e.ova et VBoxManage modifyvm "WebHost" --nic1 bridged --bridgeadapter1 en0, grosso modo.

        3 skip-innodb /o\ et si necessaire default-storage-engine=myisam, plus les optimisations sur les buffers.
        Bon, j'ai été un peu brutal sur le VPS si dessous, mais c’est juste pour donner une idée:

        0wtp0@hst:~/dl$ free -tm             total       used       free     shared    buffers     cached
        Mem:          1024        116        907          0          0          0
        -/+ buffers/cache:        116        907
        Swap:            0          0          0
        Total:        1024        116        907
        0wtp0@hst:~/dl$ ps auxf
        USER       PID %CPU %MEM    VSZ   RSS TTY      STAT START   TIME COMMAND
        root         1  0.0  0.0   8364   832 ?        Ss   18:58   0:00 init [2]      
        root      1369  0.0  0.6 250372  6384 ?        Ss   18:58   0:00 php-fpm: master process (/etc/php5/fpm/php-fpm.conf)      
        www-data  1371  0.0  0.5 250348  5452 ?        S    18:58   0:00  \_ php-fpm: pool www                                         
        0wtp0     3285  0.2  1.8 255076 19748 ?        S    19:00   0:07  \_ php-fpm: pool 0wtp0                                       
        0wtp0     3287  0.2  1.6 255028 17676 ?        S    19:00   0:06  \_ php-fpm: pool 0wtp0                                       
        root      1390  0.0  0.0  54572   992 ?        Ss   18:58   0:00 /usr/sbin/saslauthd -a pam -c -m /var/run/saslauthd -n 2
        root      1391  0.0  0.0  54572   652 ?        S    18:58   0:00  \_ /usr/sbin/saslauthd -a pam -c -m /var/run/saslauthd -n 2
        root      1398  0.0  0.0   5988   724 ?        Ss   18:58   0:00 /sbin/syslogd
        root      1428  0.0  0.0  20916   988 ?        Ss   18:58   0:00 /usr/sbin/cron
        root      1454  0.0  0.1   9188  1428 ?        S    18:58   0:00 /bin/sh /usr/bin/mysqld_safe
        mysql     1840  0.0  1.0  73996 10808 ?        Sl   18:58   0:00  \_ /usr/sbin/mysqld --basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --plugin-dir=/usr/lib/mysql/plugin --user=mysql --pid
        root      1841  0.0  0.0   3860   660 ?        S    18:58   0:00  \_ logger -t mysqld -p daemon.error
        root      2004  0.0  0.2  72604  2356 ?        Ss   18:58   0:00 nginx: master process /usr/sbin/nginx
        www-data  2005  0.0  0.4  73236  5188 ?        S    18:58   0:00  \_ nginx: worker process
        nsd       2040  0.0  0.0  21176   976 ?        Ss   18:58   0:00 /usr/sbin/nsd -c /etc/nsd3/nsd.conf
        nsd       3080  0.0  0.0  27776   840 ?        S    18:58   0:00  \_ /usr/sbin/nsd -c /etc/nsd3/nsd.conf
        nsd       3081  0.0  0.0  21320   716 ?        S    18:58   0:00  \_ /usr/sbin/nsd -c /etc/nsd3/nsd.conf
        root      3144  0.0  0.2  37172  2380 ?        Ss   18:58   0:00 /usr/lib/postfix/master
        postfix   3159  0.0  0.2  39288  2484 ?        S    18:58   0:00  \_ qmgr -l -t fifo -u
        postfix   3160  0.0  0.2  39236  2364 ?        S    18:58   0:00  \_ pickup -l -t fifo -u -c
        root      3202  0.0  0.0  19340   980 ?        Ss   18:59   0:00 /usr/sbin/xinetd -pidfile /var/run/xinetd.pid -stayalive -inetd_compat
        root      3226  0.0  0.1  49184  1160 ?        Ss   18:59   0:00 /usr/sbin/sshd
        root      3244  0.0  0.3  79012  3496 ?        Ss   18:59   0:00  \_ sshd: 0wtp0 [priv]
        0wtp0     3246  0.0  0.1  79012  1616 ?        S    18:59   0:00      \_ sshd: 0wtp0@pts/0
        0wtp0     3247  0.0  0.1  17768  1992 pts/0    Ss   18:59   0:00          \_ -bash
        0wtp0     3469  0.0  0.0  14820  1012 pts/0    R+   19:53   0:00              \_ ps auxf
        
        

        Peut-être aussi, essayez de gratter quelques ko en utilisant Dropbear.

        Depending on the time of day, the French go either way.

        • [^] # Re: Dix vers

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Bon ca progresse cote Windows. Pour ne pas faire de jaloux, on va attendre d'avoir la meme chose sur MacOS et peut-etre Linux avant de releaser ;). On a pas utilise NSIS, on a fait un truc de "goret" juste un fichier batch pour l'installation et un pour la desinstallation. En clair, si il n'y a pas la place d'installer ca part en sucette, mais ca install deja tout automatiquement, c'est deja bien mieux que jusqu'a present.

          Pour les optimisations memoires on y travaille aussi, mais c'est en priorite plus basse que le support de l'anglais et du taiwanais !

          • [^] # Re: Dix vers

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            Salut, juste pour info les packages Windows et MacOS existent. Sous Linux on est reste sur la distribution de la machine virtuelle standard.

            Sinon les devs progressent pas trop mal. On a mis en place la partie SSL sur les dernieres versions (les utilisateurs se connectent maintenant en securise). Le broadcast de video commence aussi a pas mal marcher (cf mon blog), et grace a HTML5, et HandBrake, on peut enfin avoir sa videotheque en un unique endroit et accessible depuis l'ensemble des devices de la maison. Grace a HTTPS, et deux trois bidouilles, on peut meme la consulter a distance d'une maniere securisee.

            On travaille aussi sur un mecanisme de passerelle SOCKS. En fait je voyage beaucoup et j'en ai un peu ras la casquette de TV5 monde a Taiwan. Avec cette techno, je peux regarder la catch up francaise via ma machine virtuelle en routant mon trafic web sur ma machine a Paris. Ca devient au fur et a mesure un couteau suisse qui s'enrichit de fonctions multimedias et d'acces a distance. Si vous avez des potes aux US c'est pas mal pour regader Hulu aussi (bon c'est un usage derive on va dire).

            On travaille a automatiser un maximum les choses pour les rendre plus simple, mais avoir son site a la maison peut s'averer bien plus sympa que ce que nous pensions au depart.

  • # Vente liée

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    C'est dommage la vente liée Windows Server sur les quietty…
    Seul le plus cher qui coûte 2 bras est dispo sans os…

    C'est si difficile que ça de pas installer d'OS?

    • [^] # Re: Vente liée

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      La réponse est non ce n'est pas compliqué, il suffit de nous demander (envoie d'email), et un devis vous sera transmis. Le qy.server est une machine avec Windows HomeServer intégré, la qy.net vient avec un Linux pré-chargé par exemple. Nous ne sommes pas arrêtés sur un O/S plus qu'un autre. WHS est une solution qui s'adresse aux utilisateurs Windows (il y en a quelques uns). Le prix sera inférieur d'environ 20 euros sans la licence WHS (ce produit Microsoft n'est vraiment pas chère).

      • [^] # Re: Vente liée

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Si l'option est possible par envoi d'email, pourquoi n'est-elle pas disponible dans le configurateur?

        • [^] # Re: Vente liée

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          Simplement parce que nous vendons sur cette page une machine complete, un peu comme Apple vend ses machines avec MacOS. Les clients qui vont sur cette page s'interessent a Windows Home Server et a la machine. Ce qu'il faudrait faire pour avoir une coherence c'est une page sans O/S et une page de plus avec Linux. Nous ne les avons pas mises en ligne car nous n'avons pas eu de demandes associees a cette machine (nous l'avons fait au depart, mais vos collegues linuxiens n'ont rien trouve de mieux que de dire que s'etait trop chere, mal configure etc etc ... La critique l'emportant, nous avons retire le produit de la vente ... Il est a noter que nos machines sont concus en France, et assemblees en France, mais meme combat que pour les machines Linux ...)

          • [^] # Re: Vente liée

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Je ne suis pas d'accord avec vos arguments.
            Il y a un configurateur qui permet d'ajouter de la mémoire supplémentaire, je ne vois pas en quoi ça fait plus partie de la machine complète.
            L'OS est un service qui se dissocie du matériel.

            Ajoutez une case Windows Home Server dans le configurateur, cochez la par défaut et indiquez son prix. La loi Française demande l'affichage du prix de toutes façons.

            • [^] # Re: Vente liée

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

              Bon ben c'est fait. Pas plus de ventes, mais juste 1h de boulot en plus … En ce qui concerne la loi francaise je ne sais pas trop ce qu'elle exige, car sinon toute la grande distribution serait hors la loi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.