• # fissures

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Pour les fissures, une plaque alu fine, collé à la super glue devrait fiabilisé le truc.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: fissures

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai fait un truc similaire sur un Panasonic Toughbook CF-AX3 d'occaz dont le cadre autour de l'écran était en train de lâcher sur un côté: un U en alu juste au bon écartement, collé à l'araldite sur le bord de l'écran. C'est pas beau… mais ça tient.

      Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # Retour Z5C.

    Posté par  . Évalué à 4.

    Salut,

    J'ai installé LineageOS sur un Z5C en 2018 pour ma compagne (il ne bénéficie plus des mises à jour de sécurité ceci dit…Après tout, c'est LineageOS 14, donc Android 7…alors qu'on arrive au 14 sur Pixel 8 ! xD) et je ne rencontre pas de problèmes particuliers pour lancer plusieurs grosses applications. Nous nous sommes un peu amusés à lancer des applications sur ce modèle et sur un Galaxy S22 et le premier n'était pas vraiment plus lent que le second.

    En revanche, j'ai testé /e/OS qui galérait un petit peu dessus. C'était pataud à l'usage.

    Je n'ai pas de souci de fissure, de microphone ou de batterie (même si je tends à l'économiser pour éviter les cycles de charge/décharge, mais en 5 ans…il a bien eu sa charge par jour…).

    • [^] # Re: Retour Z5C.

      Posté par  . Évalué à 5.

      J'ai le vieux Z5 (pas compact) de Madame qui traîne dans le bureau. Il ne démarre plus, mais je l'avais remis en route un temps pour le même problème auparavant (un connecteur qui se délogeait).

      Par contre, c'est clairement la merde à réparer: il a des capteurs de présence de coque et refuse de démarrer en son absence (j'ai même pensé à les court-circuiter pour de bon, mais finalement je n'en suis pas encore arrivé là, et il faut le décoller et recoller chaque fois qu'on l'ouvre.

      J'ai eu bien moine de mal à remettre à neuf mon vieux OnePlus One et le filer à ma fille. La coque tombe en morceau et ils en ont arrêté la prod depuis des années (la coque abrite aussi des antennes et autres routages, pas simple à remplacer). Il tient donc en une pièce grâce à son étui de protection… Mais tout marche encore: la batterie tient une journée, essentiellement Spotify sur le trajet de l'école et Conversations si elle a besoin de nous joindre (pas de minutes d'appel ni SMS au forfait, juste un peu de données).
      Évidemment il est sous Lineage for MicroG, très léger sur la batterie.

      S'il tient encore 8 mois, il passera les 10ans! \o/

    • [^] # Re: Retour Z5C.

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Salut, c'est moi qui ait rédigé l'article. Je l'ai pas précisé dedans mais sur les deux/trois dernières années j'étais sous /e/OS moi aussi. Franchement niveau vitesse/RAM c'était tout à fait satisfaisant au quotidien, c'est clair. Le problème c'est les situations particulières où tu dois faire des allers-retours Firefox<->OrganicMaps pour trouver une adresse que t'as vu sur le web, le tout en parlant sur une messagerie. Là le composant OoM d'Android tire à vue.

      Pour le microphone et le haut-parleur, je ne l'explique pas, c'est vraiment bizarre. Pour la coque, je reconnais l'avoir fait tomber, mais si elle était clipsée ou fixée avec des vis, à la place d'utiliser de la colle, la réparation aurait été beaucoup plus simple.

      • [^] # Re: Retour Z5C.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Pour le microphone et le haut parleur, est-ce que ce n'est pas simplement de la crasse qui bouche les trous ?

        "La première sécurité est la liberté"

  • # Pas mal

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pas mal de tenir 10 ans avec un truc infâme qu'est un ThinkPad E

    • [^] # Re: Pas mal

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Oui, si on veut se lancer pour plus de 10 ans avec la même machine, il vaut mieux bien choisir la machine au départ. Ce qui est de moins en moins facile. On trouve encore quelques fabricants qui font des ordinateurs avec un chassis en fibre de carbone ou en magnésium, mais c'est de plus en plus rare.

      J'ai acheté l'an dernier un PC portable chez Fujitsu, qui est fourni avec un guide de démontage complet écrit par Fujitsu, et est visiblement conçu pour être démonté facilement (batterie accessible, nappe longue pour le clavier qui permet d'accéder confortablement au connecteur, etc).

      Je vous tiens au courant dans 10 ans.

      Du côté du téléphone, j'ai un XPeria X Compact de 2016. Je viens donc de passer la barre des 7 ans, j'ai du changer la batterie qui avait commencé à gonfler. La coque arrière est collée mais le gonflement de la batterie l'avait un peu décolléee et ensuite j'ai pu l'enlever en tirant dessus sans avoir besoin d'un pistolet à air chaud. Et j'ai pu commander facilement le joint autocollant qui n'est pas trop compliqué à installer. Je pense que c'est reparti pour 7 ans de plus!

      Enfin je viens de récupérer une tablette Samsung Galaxy Tab 3 qui date de 2013. Sur celle-ci, aucun problème matériel: la batterie tient plusieurs jours, elle est comme neuve. Mais avec seulement 1Go de RAM, difficile de lancer même un simple navigateur web. En plus, elle a un processeur x86 32bit, qui limite encore un peu le choix d'applications disponibles.

      • [^] # Re: Pas mal

        Posté par  . Évalué à 4.

        J'écris ce commentaire sur un portable acheté en Décembre 2012. J'ai 2 soucis avec :
        - un trait vert, fin et vertical, sur l'écran. Du coup je le branche sur un vrai écran et basta.
        - la batterie est HS. J'aurais pu la changer (Clevo W550EU) mais bon c'est plus un desktop qu'un portable maintenant. Par contre je lui ai donné un SSD et passé la RAM de 8 à 16Go.

        À côté mon PC portable (Toshiba Portégé Z930) date de Mars 2013. La batterie tient encore une petite heure et j'ai passé la RAM de 8 à 12Go (c'est le max).

        Je ne sais pas si j'ai de la chance mais du coup je vis très bien avec mes 2 machines de 11 et 10 ans. Même l'OS est d'époque et toujours à jour (je vous laisse deviner lequel, on va m'accuser de prosélytisme si je mentionne la distribution rolling-release utilisée :-x ). Seule ombre au tableau : 1366x768 c'est vraiment restreint aujourd'hui. Côté téléphone j'ai abandonné mon Galaxy S8 après 5 ans. Bugs divers, redémarrage inopiné, luminosité foireuse.

      • [^] # Re: Pas mal

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je pense qu'un ThinkPad T ou X ça reste du très robuste

        • [^] # Re: Pas mal

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 18 octobre 2023 à 00:05.

          Ça devient de plus en plus compliqué à démonter et de moins en moins solide à chaque génération de machines, malheureusement…

          Même si ça reste des gammes d'ordinateurs destinés aux entreprises qui sont tout de même loin devant les modèles grand public

          • [^] # Re: Pas mal

            Posté par  . Évalué à 3.

            La garantie réparation sur site n'est pas très cher ils n'ont donc pas intérêt à ce que ça soit trop fragile

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.