Journal Lichess: un serveur de jeu d'échecs libre

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
30
23
août
2016

Je n'ai pas trouvé de publication concernant Lichess sur Linuxfr à l'aide du moteur de recherche, aussi merci de ne pas m'en vouloir si quelque chose est déjà passé sur le sujet. Je dois aussi vous avertir que le présent journal peut fortement diminuer votre productivité au travail et causer un retard voir la fin définitive dans vos projets libres.

Qu'est-ce que Lichess?

L'article de Wikipedia donne la définition suivante: Lichess est un site web de jeu d'échecs développé par Thibault Duplessis, sous licence libre MIT qui serait no 2 mondial des sites internet sur le jeu d’échecs en 2016. Il comptabilise 180 000 parties par jour.

Un peu plus loin l'article précise que le code source serait libre sous licence MIT et est disponible sous Github.

L'inscription et l'accès à l'ensemble des fonctionnalités sont gratuites il est même possible de jouer sans inscription préalable.

Vous pouvez-vous entraîner contre un logiciel de premier ordre (Stockfish licence GNU GPL V3) qui sert également d'outil d'analyse des parties jouées (un grand moment d'humilité).

Des tournois sont proposés quotidiennement.

Les joueurs sont évalués selon les modalités de classement Glicko.

Les liens:
Lichess.org
le code source
L'article wikipedia
Le classement Glicko
Stockfish

Enfin des applications officielles existent pour Android et Ios.

Voilà, encore une foi je dénie toute responsabilité quant aux conséquence de cet article sur votre vie sociale.

  • # humilité?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Ben, c'est sûr qu'un logiciel qui sait ce qui se passera en 20162, ça me laisse raide avec mon demi-citron à la main….

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

  • # Une vidéo

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Si vous voulez voir ce site web en cours d'utilisation, voici un lien:
    BlitzStream
    Vous verrez une interface sobre et un site web d'une réactivité impressionnante compte tenu de plusieurs milliers de parties simultanées.
    La chaîne Youtube est très intéressante aussi avec des vidéos d'analyse de parties de niveau international, outre les morceux de virtuosité.

  • # Tournois

    Posté par . Évalué à 3.

    Vu la facilité avec laquelle on peut jouer des parties et les enchainer vite, et que les dites parties peuvent être classées, quel est l'intérêt des tournois ?

    Le décompte est spécial, les adversaires plus variés ?

    • [^] # Re: Tournois

      Posté par . Évalué à 4.

      Je suis joueur sur Lichess, je n'ai fait pratiquement pas de tournois car les limites de temps aussi rapides m'intéressent pas trop.

      Mais je pense que l'intérêt des tournois, c'est d'avoir un évènement fini dans le temps. Tu lances un tournoi avec un certain nombre de joueurs. Faire un bon score dans un tournoi, ou voir le gagner te donne une récompense qui s'affiche sur ton profil. C'est plutôt motivant, non ?

      Après si tu t'intéresse uniquement à ton classement elo, ça n'a pas trop d'intérêt, oui.

      • [^] # Re: Tournois

        Posté par . Évalué à 6.

        Pareil, je suis un joueur très régulier de lichess et je ne fais pas de tournoi parce que ça s'insère mal dans ma manière d'utiliser ce site.

        Ceci dit la comparaison entre les parties tout venant et les tournois est à mon avis la même que dans la vie réelle : si on va dans un club d'échecs on peut faire moultes parties dès lors quel intérêt à un tournoi. Bin en tournoi, tu joues pas folklo, tu veux un résultat, tu passes en mode compétitif pour plein de motivations différentes : argent, égo, représentation sociale dans un groupe, suivi des progrès. Irl, il existe beaucoup de compét par équipes, ton résultat influe sur la montée ou la descente en ligue de ton club et donc sur l'intérêt (niveau) des parties à venir.

        Pour répondre à Nairwolf, je trouve que lichess est un très mauvais endroit pour s'intéresser à son élo. beaucoup de gens y jouent pour s'amuser, par exemple, sur lichess, je ne joue quasi plus que des gambits et 0% de mes parties correspondent à mon répertoire de vraies compétitions. Du coup, mon compte au moins ne reflète pas mon niveau comme celui d'énormément d'amis qui expérimentent ou rabachent une ouverture.

        Pour aller dans le sens du journal, les admins de lichess sont cools, j'ai remonté des bugs et j'ai eu un retour par opposition aux admins de chess.com à qui j'ai remonté pas mal de bugs dont un très critique et où j'ai eu que dalle comme retour (ni un avantage commercial sur leur site, suite au bug critique, j'aurai bien voulu un accès temporaire à leurs vidéos…)

        les ékechs, c'est bon, mangez en.

  • # Soutenu par les maitres, grands maîtres et tutti la family

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Le truc qui m'a le plus impressionné avec Lichess, c'est qu'il est utilisé par bon nombre de grands maîtres internationaux, que tu peux regarder jouer en live (la partie est sauvegardée, et tu peux même passer des semaines à comprendre ce coup que le grand maître à joué en Blitz).

    Voyez, sur la page de la communauté : IM = International Master, GM Great Master, etc. Donc pas mal de joueurs professionnels qui participent à la vie de Lichess.

    On peut même matter les joueurs de tête de classement sur LichessTV :D

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 19/09/16 à 21:03.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.