Journal Un mode original de distribution des œuvres numériques.

Posté par .
Tags : aucun
9
6
jan.
2010
Bonjour.

De passage à Bordeaux, j'ai découvert un mode original de distribution des œuvres numériques. Le voici : « Venez avec vos clés USB. En échange d'une somme d'argent, vous repartez avec une copie de l'œuvre. »

L'œuvre en question est un documentaire nommé « Non au Mac Drive » (lien). Il est précisé que « la diffusion du film [...] se fait dans un format ouvert respectueux de l’utilisateur (à bas les DRM, les verrous numériques), avec l’accord de l’auteur, contre la modique somme de 2 euros qui lui seront entièrement reversés ! »

Ce mode de distribution est également applicable aux œuvres musicales, pourvu que la licence de l'œuvre l'autorise.
  • # Licence et format?

    Posté par . Évalué à 6.

    En parlant de licence quelle est la licence du documentaire?

    Ce mode de diffusion est bien dans le cadre d'une soirée spéciale, ça permet de repartir avec le documentaire et évite aux organisateurs de graver des DVD ou acheter des clé USB, mais peut on aussi le trouver sur Internet?

    J'ai regardé le lien et j'ai rien trouvé non plus sur le format précis.
  • # nom incorrect ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Quoi ? Ils se lancent aussi dans la distribution de nourr[pomme]z d'hamburgers ?
    Prochaine étape le lit iSleep pour avoir un contrôle parfait sur la vie du geek moyen ?
    Franchement, serait temps qu'ils arrêtent...
  • # Venez avec votre clé USB...

    Posté par . Évalué à 5.

    ...Et repartez avec conficker en cadeau ^^
  • # Ironie

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    N'y-a-t'il que moi qui suis amusé de lire des phrases du genre de celle qui suit, sur un site dont les graphismes rappellent à mon souvenir des images d'enluminures Moyen-Ageuses, que n'auraient pas reniés Jvachez ou Désir d'Avenir ?

    "Démocratie participative : l’émergence d’un renouveau d’une citoyenneté collaborative avec l’émergence de nouveaux outils, Internet et les logiciels libres.

    C'est vrai que les concepts de démocratie, d'Internet et de Logiciel Libres me viennent tout de suite à l'esprit quand je pense au Moyen-Age, tout comme l'inverse d'ailleurs.
    • [^] # Re: Ironie

      Posté par . Évalué à 0.

      Démocratie participative : l’émergence d’un renouveau d’une citoyenneté collaborative avec l’émergence de nouveaux outils, Internet et les logiciels libres.

      Effectivement, cette phrase est mal construite. Entre autre, le terme « émergence » apparait plusieurs fois. J'essaierais bien de la reformuler, mais cela m'est impossible : je ne comprends pas l'idée exprimée par l'auteur.

      Cette mauvaise expression est agaçante ; puisque nous demandons aux autres l'effort de nous lire, faisons l'effort de bien écrire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.