Journal Elle a 40 ans,...

Posté par .
143
6
déc.
2008
...mais va-t-elle mourir de sa belle mort?

C'est le 9 décembre 1968 que Douglas_Engelbart a présenté pour la première fois ce qui allait devenir l'objet indispensable dans l'informatique de la fin du siècle, la souris_(informatique). On se souviendra que c'est cette même personne qui a eu l'excellente idée de coupler un écran à un ordinateur et qui a présenté le premier environnement graphique. Déjà, des fenêtres pouvaient être manipulées avec la fameuse souris.

Maintenant la souris fonctionne avec un Laser, mais à ses débuts, il s'agissait simplement d'un trackball placé à l'envers. Souvenez-vous des joies du pointeur qui accélère subitement ou qui se bloque dans un coin de fenêtre, tout ça en fonction de l'épaisseur des dépôts sur les deux roulettes et des cheveux enroulés sur les axes. Combien de ces malheureuses souris de laboratoire sont mortes explosées sur le mur?

Ce petit animal a pourtant bien évolué, il s'est de mieux en mieux adapté à son environnement. Charles_Darwin aurait sans doute été ravi de l'étudier.
Elle a tout d'abord affiné sa ligne. De forme plutôt cubique, elle est devenue un objet au profil digne des plus grandes marques automobiles.
Puis, elle a perdu un attribut qui semblait pourtant indispensable, sa boule, véritable aspirateur de table, pour passer à la lumière via les LED, laser et infrarouge. La première quant à elle n'était pas dotée de boule mais seulement de deux roues crantées.
Elle a ensuite coupé le cordon et est passée au sans-fil radio ou infrarouge. En l'occurrence, les adaptateurs radio peuvent poser des problèmes, le nombre des fréquences étant limitées, il peut arriver que le collègue du bureau d'à côté ait la même et contrôle les deux pointeurs. Maintenant, on parlera plutôt du Bluetooth.
Il y a eu aussi une adolescence mal vécue à l'acnée mal soigné. En effet, aux fils des années, le nombre de boutons n'a fait qu'augmenter. Apple a pourtant longtemps limité ce nombre à un et un seul bouton. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des souris à huit boutons et deux molettes ou équipées d'un lecteur d'empreinte, voir de gadgets aussi inutiles qu'indispensables. Le standard actuel est de deux boutons et une molette "cliquable" (comment font donc les windowsiens pour coller du texte?).

Quarante ans d'évolution contrôlée et réussie alors qu'on annonce sa mort imminente. La bébête va-t-elle réellement finir dans un bocal de formol?
Il y a quelques temps et certainement au prix d'une étude indiscutable, un certain Prentice, analyste chez Gartner, a prédit la fin de la souris d'ici cinq ans. Elle serait remplacée pas les écrans tactiles et autres dispositifs de pointage 3D (Wiimote,...).
Il est plutôt certain que dans cinq ans, nous aurons tous oublié l'analyse de Mr Prentice.
La société Logitec ne semble pas non plus du même avis. Il ont annoncé avoir vendu leur milliardième souris tout récemment et les ventes progressent toujours.
Il faudrait une révolution dans l'interface de l'utilisateur pour que disparaisse le charmant rongeur.

Voilà, encore quelques liens:

Une photo de la première souris: http://www.histoire-informatique.org/musee/2_4_3.html
Un article en anglais sur Douglas Engelbart: http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/1633972.stm
Le site Smaky.ch qui raconte une partie de l'histoire de l'informatique: http://www.smaky.ch/

Et n'oubliez pas le Clic_(informatique) sur "pertinent".
  • # Esprit de contrariété

    Posté par . Évalué à -10.

    Et n'oubliez pas le Clic_(informatique) sur "pertinent".
    Ça c'est typiquement le genre de phrase qui me donne envie de faire le contraire.

    C'est dommage, parce qu'il était intéressant ce journal. On dirait presque du patrick_g.
    • [^] # Re: Esprit de contrariété

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je pense que le clique était juste là car directement en rapport avec le sujet et afin de trouver un moyen de le placer dans le journal.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Esprit de contrariété

      Posté par . Évalué à 10.

      On dirait presque du patrick_g.

      Merci!!
      • [^] # Re: Esprit de contrariété

        Posté par . Évalué à -2.

        J'ai une doléance:

        Ce jour d'aujourd'hui, ce journal est à 102 points, à 19h25. Il me semble qu'en toute modestie, il mérite de passer en tête du classement dont le record est à 110 points. Il manque donc 9 votes.
        Deux solutions s'offrent à moi, soit je vous fait confiance pour faire pêter le record, soit je crée rapidement 9 pseudos sur DLFP pour voter avant que vous ne moinssiez lâchement le journal.

        Si je n'obtiens pas ce score de 111 (au minimum), j'arrête de respirer il est hors de question que je me fende à nouveau d'un article à la patrick_g.
    • [^] # Re: Esprit de contrariété

      Posté par . Évalué à 8.

      Justement, c'est tellement gonflé que moi j'ai souri (hihi) et cliqué sur "pertinent". Et ta remarque me conforte dans ma décision :)
  • # Gartner

    Posté par . Évalué à 10.

    un certain Prentice, analyste chez Gartner, a prédit la fin de la souris d'ici cinq ans

    Ahlala, les analyses de Gartner.... Je ne sais même plus à quel degré il faut les prendre !!!
  • # Trackpoint

    Posté par . Évalué à 2.

    Journal fort instructif, merci.

    Je ne suis pas convaincu par les conclusions de ce M Prentice. 5 ans c'est court, même à l'échelle de l'informatique, pour une migration qui demanderait quand même de nombreux changements dans les interfaces graphiques. Et les solutions techniques évoquées ont des défauts évidents :
    - un dispositif de type Wiimote c'est sympa le temps d'un jeu mais je doute qu'un employé de bureau apprécie de travailler toute la journée le bras en l'air ;
    - les écrans tactiles deviennent rapidement crades mais c'est vrai qu'on fait difficilement plus intuitif.

    Pour ma part, j'ai abandonné la souris après la découverte du trackpoint (désolé de citer la marque mais les autres "ergots de pointage" sont loin d'être aussi réussis) dont le fonctionnement est d'ailleurs bien moins limité avec Linux+Xorg que sous Windows (3ème bouton ou défilement mais pas les deux ensemble par exemple). Evidemment, je suppose que par "mort de la souris", tu entends "fin du mono-curseur" mais c'est toujours un progrès.
    • [^] # Re: Trackpoint

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      - les écrans tactiles deviennent rapidement crades mais c'est vrai qu'on fait difficilement plus intuitif.

      sauf que ça fait au final un peu comme le stylet du TO7 (ou la wiimote proposée) avec les bras en l'air
      ou sinon faut se pencher sur l'écran qui serait à plat comme un cahier ?

      en plus, non seulement crade, mais souvent rayé (je parle pour les PDA...).
      • [^] # Re: Trackpoint

        Posté par . Évalué à 7.

        Exact. Je n'ai jamais compris l'intérêt qu'on apporte aux écrans tactiles si ce n'est au niveau automation dans l'industrie où l'utilité est évidente.
        Si c'est pour se retrouver avec un écran aussi crade que peut l'être un clavier...

        Et le trackpoint? C'est cet ersatz de clitoris placé au milieu du clavier? Jamais je n'ai apprécié utiliser ce truc (excepté sur ma femme :-) )
        Ça doit être une question d'habitude évidemment, j'ai déjà vu des gens l'apprécier. Et il y a sans doute une différence de technologie entre les marques mais franchement, je ne pense pas que ça soit l'avenir.
        • [^] # Re: Trackpoint

          Posté par . Évalué à 4.

          Et le trackpoint? C'est cet ersatz de clitoris placé au milieu du clavier?

          Sauf que l'ersatz fait plus que ce qu'il remplace : défilement dans toutes les directions avec vitesse variable suivant la pression et surtout plus besoin de retirer les mains du clavier.


          je ne pense pas que ça soit l'avenir

          L'avenir, ça serait sans doute de suivre le regard de l'utilisateur mais quid de la précision et de la fatigue (et comment cliquer ?).
          • [^] # Re: Trackpoint

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            >(et comment cliquer ?).

            En serrant les fesses ?
          • [^] # Re: Trackpoint

            Posté par . Évalué à 5.

            En tirant la langue ....
            J'imagine deja nos têtes au travail .....
          • [^] # Re: Trackpoint

            Posté par . Évalué à 4.

            >> Et le trackpoint? C'est cet ersatz de clitoris placé au milieu du clavier?

            > Sauf que l'ersatz fait plus que ce qu'il remplace : défilement dans toutes les directions avec vitesse variable suivant la pression et surtout plus besoin de retirer les mains du clavier.

            Euh, tu parles toujours de clitoris, là ?

            ---hop-hop-hop----->[]
      • [^] # Re: Trackpoint

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pour les rayures, c'est pas comme si il n'existait pas des surfaces difficiles à rayer ; le verre par exemple…

        Envoyé depuis mon lapin.

        • [^] # Re: Trackpoint

          Posté par . Évalué à 9.

          hum, le verre c'est bien mais...
          où est l'intérêt de fabriquer des portables de 1kg si c'est pour y ajouter un écran de 750gr?
          Vraiment, je ne comprends pas l'engouement envers le tactile:
          - Les utilisateurs de téléphones portables avec écran tactile passent plus de temps à nettoyer l'écran qu'à téléphoner. Visionner une photo de sa chère et tendre avec un reste de mayo sur le front, c'est pas super érotique.
          - Comme je l'ai écrit plus haut, dans l'industrie, le tactile à un intérêt évident, mais les "panels" ont une durée de vie limitée car les utilisateurs sont des bourins. Si ça ne fonctionne pas assez rapidement, on tape plus fort (au marteau, ça c'est vu) sur l'écran pour inciter l'os à accélérer.
          - Je ne vois pas ce qu'apporte le tactile pour visionner une vidéo, pour surfer, ... C'est adapté pour les interfaces simples genre gps, agenda, gestion de bâtiment, industrie mais absolument pas pour la bureautique ni le multimédia.
          • [^] # Re: Trackpoint

            Posté par . Évalué à 10.

            Vraiment, je ne comprends pas l'engouement envers le tactile
            Apple l'a fait, il faut donc que tout le monde le fasse pour ne pas être has-been.
          • [^] # Re: Trackpoint

            Posté par . Évalué à 5.

            En plus ça fait mal aux digts (ya qu'a voir comment ça se passe en retirant un billet à la SNCF ....).
            • [^] # Re: Trackpoint

              Posté par . Évalué à 4.

              Je me suis demandé pourquoi tu avais écrit un mot en anglais dans ton message (celui où il manque une lettre) et j'ai mis 20 secondes à voir que ça marchait en français aussi /o\

              Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

              • [^] # Re: Trackpoint

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                essaie de taper le mot confiture pour voir ? puis ./confiture

                j'ai eu aussi la difficulté ;-)
              • [^] # Re: Trackpoint

                Posté par . Évalué à 2.

                Pas vlntaire .... la tuche entre le i et le p semble avir un prblème sur mn clavier
  • # pour que les souris ne perdent pas la boule

    Posté par . Évalué à 2.

    moi j'ai toujours une souris avec une boule. Quand on a besoin d'un minimum de précision (pixel art...), c'est encore la boule qui reste la plus fiable. Cela s'encrasse un peu, mais je pique moins de crise avec cela, qu'avec un laser qui est généralement beaucoup moins précis (mais c'est sûr je n'ai pas de souris à 50 euros), et se contrarie facilement selon la surface qui est en dessous (saccades, sauts)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: pour que les souris ne perdent pas la boule

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est clair que le codage Gray a fait ses preuves. Mais ta réaction me fait penser aux éternels trolls que sont l'argentique vs le numérique, le vinyl vs le cd, etc.
      Ce n'est pas simplement le support de la souris qui merde et pas la souris elle-même? Parce que avec un mauvais support, genre pizza, miettes de donuts,... une souris à boule perd aussi toute sa précision.

      Quoi qu'il en soit, c'est ce genre de commentaire que j'apprécie pour mon journal. L'expérience au service des lecteurs. Merci.
      • [^] # Re: pour que les souris ne perdent pas la boule

        Posté par . Évalué à 1.

        en fait avec la plupart des tapis de souris "colorés", le laser s'affole lorsqu'il passe sur des zones différentes. Peut-être qu'il existe des tapis vraiment adaptés, mais je demande quand même à voir pour la précision : souvent avec les souris laser, il a tendance à passer 2 ou 3 pixels même si on avance très lentement. Lorsqu'il s'agit de cliquer sur un icone, ce n'est pas bien génant, mais pour dessiner cela l'est plus.
        Bon, alors 50 euros pour la souris, et 12 euros pour le tapis adapté ;)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: pour que les souris ne perdent pas la boule

          Posté par . Évalué à 4.

          J'ai une logitech Mx310 (c'est écrit dessus !), optique, et j'ai une précision au pixel sans soucis. Elle n'a probablement pas dû coûter plus de10€, mais pas beaucoup moins non plus.
          Et j'utilise une doc avec la couverture un peu cartonnée comme tapis de souris, couleurs assez unies, mais rien de luxueux.
          Et pas besoin de la nettoyer, contrairement aux vieilles souris à balle !

          Pour le coup je suis entièrement satisfait de la qualité de ma souris, pour pas cher :)

          Par contre je veux bien croire qu'une souris premier prix soit bien daubée...

          Yth.
        • [^] # Re: pour que les souris ne perdent pas la boule

          Posté par . Évalué à 10.

          souvent avec les souris laser, il a tendance à passer 2 ou 3 pixels même si on avance très lentement. Lorsqu'il s'agit de cliquer sur un icone, ce n'est pas bien génant, mais pour dessiner cela l'est plus.

          Tu sais, il existe d'autres outils que Paint pour dessiner, avec de nouvelles fonctionnalités très innovantes, telles que... le zoom.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # code Gray

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Merci
        ça fait un mois et demi que je cherche le nom de cette methode.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_binaire#Code_de_Gray_ou_binaire_r.C3.A9fl.C3.A9chi

        Ce codage permet de ne faire changer qu'un seul bit à la fois quand un nombre est augmenté d'une unité.
        (...)
        Le décodage des signaux lumineux d'un axe de souris mécanique est un décodage de code de Gray à 2 bits (décodage différentiel dans ce cas, car ce que l'on veut obtenir n'est pas la valeur décodée mais les transitions ±1 mod 4 de la valeur décodée).
    • [^] # Re: pour que les souris ne perdent pas la boule

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai une bête souris microsoft optique et une logitech mouseman optique toutes deux fournies avec un clavier pour 50€, et niveau precision y a rien de spécial à dire excépté que ça marche clairement mieux qu'une souris à boulette (pour le tackball je ne dis pas...)
    • [^] # Re: pour que les souris ne perdent pas la boule

      Posté par . Évalué à 1.

      Moi j'ai aussi toujours une souris à boule.

      Je n'en suis pas totalement satisfait (pour des raisons bien connues) mais c'est juste que je n'ai pas fait l'effort d'en changer...

      Une idée pour un futur sondage ? ;)
    • [^] # Re: pour que les souris ne perdent pas la boule

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Moi aussi j'ai toujours des souris à boule... et c'est vrai que pour pouvoir gérer des déplacements au pixel près, je n'ai pas trouvé mieux.
      • [^] # Re: pour que les souris ne perdent pas la boule

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J’utilise une souris optique tout ce qu’il y a de plus standard (la souris vendu avec l’ordi) et je me déplace le pointeur au pixel près, la souris étant posée sur une surface type contreplaquée avec revêtement plastifié simili-bois tout en l’utilisant de la main gauche alors que je suis droitier…
  • # pendant une seconde j'ai cru...

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    que les écrans tactiles pourraient être une bonne solution... et puis j'ai tendu la main vers mon écran, et je me suis rendu compte tout de suite qu'il me manque 30 centimètres de bras pour atteindre l'écran... (et encore, là, je suis pas trop avachi)

    \Ö<

    • [^] # Re: pendant une seconde j'ai cru...

      Posté par . Évalué à 3.

      oui c'est clair ! Sans compter la fatigue du bras en l'air.

      Par contre une alternative intéressante pourrait être une tablette tactile qui permette de pointer précisément, tout en gardant le bras reposé, et en permettant les dernières avancées des pavés tactiles (multitouch etc). Je vois d'ailleurs qu'il y a cela qui existe:
      http://www.ergonomictouchpad.com/ergonomic_touchpad.php?gcli(...)

      À tester, mais à mon avis cela serait mieux qu'une souris avec laser... même si je verrais bien un tel accessoire plutôt de la taille d'un tapis de souris, avec plus de confort d'utilisation.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: pendant une seconde j'ai cru...

        Posté par . Évalué à 2.

        vois d'ailleurs qu'il y a cela qui existe:
        http://www.ergonomictouchpad.com/ergonomic_touchpad.php

        Mais comme tout les touchpads que je connais, il n'y a pas le bouton du milieu...
        • [^] # Re: pendant une seconde j'ai cru...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Tu peux émuler les différents boutons de souris en fonction du nombre de doigts utiliser : 1 doigt = clic gauche, 2 doigts = clic milieu, 3 doigts bonjour les dégats = clic droit ; tout en sachant que c’est entièrement paramètrable sous Xorg (ou sous HAL avec evdev et le dernier Xorg).

          En tout cas, le touchpad est assez intéressant point de vue ergonomie, on peut cliquer sans quitter le clavier (en utilisant un pouce).
          Perso, j’ai récemment commandé le ergonomic touchpad™, on verra bien ce que ça donne, mais j’aurais bien aimé trouver un dispositif trackpoint DIY pour l’intégrer dans mon clavier…

          Bon après, en utilisation intensif et précision (jeux, logiciels de DAO), la souris traditionnelle reste le meilleur dispositif.

          P-S : Vous connaissez le finger mouse ? C’est une souris que l’on met au doigt comme une bague en quelque sorte, ça à l’air un peu gadget mais pourquoi pas : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.2695
  • # Une souris par chinois

    Posté par . Évalué à 1.

    Anecdote relative à ce journal, Logitech annonce la production de la milliardième souris sur ses chaînes. Il semble même qu'il y ait un prix à gagner si on devine où elle a fini...

    http://www.logitech.com/index.cfm/showcases/family_showcase/5290
  • # tablette graphique

    Posté par . Évalué à 3.

    Une tablette graphique wacom Graphire II A6 ou la Bamboo* coute moins de 100€ et niveau prise en main et précision c'est on ne peut plus suffisant.

    C'est d'ailleurs mon périphérique de pointage par défaut pour tous les jours - je parle de la Graphire II A6 qui est un vieux model - et je tapote tout aussi bien du clavier avec le stylet dans les doigts.
  • # Elles mentent toutes sur leur âge !

    Posté par . Évalué à 4.

    Hmm, présentée fin 1968 mais photographiée en 1963, 5 ans pour la montrer à ces messieurs…

    (Wikipedia.fr dit 1963 aussi, wp.en dit 1964 avec Time.com comme référence.)
    • [^] # Re: Elles mentent toutes sur leur âge !

      Posté par . Évalué à 4.

      Oui, il semblerait que la première date de 1963. Mais elle n'aurait été présenté officiellement dans une conférence qu'en 1968.

      Il pensait peut-être devoir subir des moqueries de ses collègues: "heu, je viens de faire ce truc, je pense que je vais l'appeler souris ou mulot, je me tâte"
  • # Quelques liens

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    La publi dans laquelle la souris est testée pour la comparer à d'autres outils de pointages : http://www.bootstrap.org/augdocs/friedewald030402/display196(...) (Mars 67) mais il l'avaient conçus depuis quelques années

    Engelbart réfléchissait depuis années sur l'"augmentation de l'intelligence" http://invisiblerevolution.net/engelbart/62_paper_top.html à la suite des travaux de Venevar Bush et son fameux "As We May Think" début 1940.

    La souris a été testé sur un SDS 940, une des premières machines à circuit intégré. La vidéo était rendu sur un écran 5" (pour des raisons de cout) et filmé par une caméra de télé, rediffusé sur une télé.
    http://en.wikipedia.org/wiki/SDS_940
    http://www.bitsavers.org/pdf/sds/9xx/940/

    Architecture 24 bits
    2 registres généraux A et B mutualisable pour des nombres en double précision 48 bits
    Registre P en 14 bits d'index de programme
    Registre C contenant l'instruction en cours
    Registres EM2 et EM3 permettant de spécifier quel portion de mémoire est utilisée, fonctionalité utile dans n contexte temps partagé.


    571 kHZ
    2 registres généraux ( A et B)
    Load en 2 cycle
    Store en 2 cycle
    Addition, or, and en 2 cycle
    Multiplication en 3 cycle
    Division en 10 cycles
    Système d'interruption

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Lumière bleue

    Posté par . Évalué à 1.

    Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de tester les dernières souris Microsoft à lumière bleue comme celles annoncés là : http://www.pcinpact.com/actu/news/45883-microsoft-bluetrack-(...) ??
    • [^] # Re: Lumière bleue

      Posté par . Évalué à 1.

      Pas les lumières bleues, par contre sur deux souris Microsoft (une ergonomique bizarre et une plus classique), les deux ont eu un problème de roulette au bout d’un mois (la roulette devenait vraiment pénible à faire tourner, … inutilisable).
      • [^] # Re: Lumière bleue

        Posté par . Évalué à 3.

        La lumière bleue c'est pour harmoniser avec les écrans bleus ? Charmante initiative...

        les deux ont eu un problème de roulette

        As-tu bien fait la mise à jour du pilote de la roulette, et installé un anti-virus dans le firmware de la souris ? Avec MS, on n'est jamais trop prévoyant.

        la roulette devenait vraiment pénible à faire tourner

        hmm, je penche pour la base de registre de la souris alors, essaye ccleaner.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Lumière bleue

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          « La lumière bleue c'est pour harmoniser avec les écrans bleus ? Charmante initiative... »

          Une souris BROD (BluRay Of the Death) ?
          Et la majorité des souris sont donc des souris DVD ?

          Ok, c’est nul je ->[]
  • # La fin de l'interface de l'homme des cavernes (ou pas) ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Quand j'ai vu le titre du journal, j'ai immédiatement pensé à Eben Moglen et en particulier à cette citation tirée d'un rapport interne de 1979 : In 1979, when I was working at IBM, I wrote an internal memo lambasting the Apple Lisa, which was Apple’s first attempt to adapt Xerox PARC technology, the graphical user interface, into a desktop PC. I was then working on the development of APL2, a nested array, algorithmic, symbolic language, and I was committed to the idea that what we were doing with computers was making languages that were better than natural languages for procedural thought. The idea was to do for whole ranges of human thinking what mathematics has been doing for thousands of years in the quantitative arrangement of knowledge, and to help people think in more precise and clear ways. What I saw in the Xerox PARC technology was the caveman interface: you point and you grunt. A massive winding down, regressing away from language, in order to address the technological nervousness of the user. Users wanted to be infantilized, to return to a prelinguistic condition in the using of computers, and the Xerox PARC technology’s primary advantage was that it allowed users to address computers in a prelinguistic way. This was to my mind a terribly socially retrograde thing to do, and I have not changed my mind about that.
    http://209.85.129.132/search?q=cache:iOy-TOLJFucJ:emoglen.la(...)


    En français :C'est une catastrophe. Cette machine incarne la fin du langage en relation avec l'ordinateur, c'est l'interface de l'homme des cavernes : tu vises et tu grognes. Si on résume l'interaction homme machine à viser et grogner, on écarte le rôle du langage dans l'évolution de l'esprit humain et de sa conscience. Le langage est ce qui nous rend plus intelligent, si nous n'utilisons pas le langage pour communiquer avec les machines alors ni nos cerveaux ni ceux des machines ne s'épanouiront
    comme ils devraient le faire.

    http://www.framablog.org/index.php/post/2008/05/15/comment-e(...)
    • [^] # Re: La fin de l'interface de l'homme des cavernes (ou pas) ?

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai enfin un argument digne de ce nom pour ceux qui me prônent sans cesse la "convivialité" (je trouve ce mot stupide dans le contexte de l'informatique) d'un environnempent graphique.
      • [^] # Re: La fin de l'interface de l'homme des cavernes (ou pas) ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Enfin un commentaire censé !

        La souris n'est qu'un frein à la productivité. Je n'ai, personnellement, jamais été aussi efficace que depuis que j'ai banni l'usage de la souris de mon environnement (enfin, autant que faire se peut, pour le web et les FPS c'est encore utile... quoiqu'il y ait vimperator pour le premier)

        Cela dit je n'avais vu le problème que sous un angle ergonomique (je déteste passer mon temps a changer ma main droite de place, clavier-souris-clavier-souris, c'est usant et inefficace au possible). Cependant l'aspect "communication" avec la machine est intéressant également, et on trouve plein d'exemples concret tous les jours. En fait, on en revient au bon vieux troll^W débat "CLI vs GUI"

        Personnellement j'ai fait mon choix, et j'en constate les bénéfices tous les jours.
  • # La Wiimote pue

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai vu beaucoup de commentaires sur les écrans tactiles, peu sur les interfaces de type Wiimote. Mon sentiment sur le sujet, c'est que pour tout un tas d'applications, la Wiimote est une horreur à utiliser. Ne serait-ce que pour se ballader dans les menus de n'importe quel jeu Wii, j'utilise la croix de direction dès que c'est possible. Et dans une tripotée de jeux où on est censé pointer quelque chose à l'écran, l'ergonomie est pitoyable. Par exemple, devoir dessiner à l'écran en temps limité dans les Lapins Crétins, c'est 100x plus pratique sur PS2 avec le stick analogique, et ça le serait 1000x plus avec une vrai souris. J'imagine aussi mal un FPS ou un RTS sans souris.

    Alors dire que la souris est morte et qu'on pourra bientôt la remplacer par des pointeurs type Wiimote, ça me fait bien marrer. Que ces nouvelles interfaces aient un intérêt pour de nouvelles applications, ok, mais à vouloir les imposer partout, on risque surtout d'y perdre en ergonomie.
    • [^] # Re: La Wiimote pue

      Posté par . Évalué à 2.

      Bien avant la Wiimote, j'ai eu l'occasion de tester une "souris" 3D (une bague au doigt, émettant des ultrasons écoutés par 3 capteurs autour de l'écran).
      Eh bien... si ça peut être utile pour des applications spécifiques, 15 minutes d'usage en bureautique sont déjà un calvaire pour les muscles de l'épaule et du bras.
      Vu que les écrans tactiles ont quasiment le même problème, je me demande ce que Gartner a bien pu fumer encore !
      • [^] # Re: La Wiimote pue

        Posté par . Évalué à 3.

        Ça dépent où il est ton écran tactile, si il est perpendiculaire au bureau c'est sûr, mais si il est posé dessus, ça revient à écrire sur une feuille...
    • [^] # Re: La Wiimote pue

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Par contre, ce qui est sur, c'est qu'on pourrait améliorer les souris existante en ajoutant la détection du mouvement 3D. Ce serait super.

      Exemple d'utilisation : sur le tapis, la souris déplace le curseur; soulevées elle déplace les fenêtres ou les bureaux...
      • [^] # Re: La Wiimote pue

        Posté par . Évalué à 2.

        Hum, ou pas.

        Soulève ta souris pour voir ? Pendant mettons, 30 secondes ? Un peu fatiguant ...
        • [^] # Re: La Wiimote pue

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          C'est quand même rare de mettre 30 secondes à déplacer une fenêtre. L'exemple n'était pas pris au hasard.

          Essaie donc de soulever (légèrement: quelques millimètres) ta souris du tapis et de donner de petits coups à droite ou a gauche : c'est très facile et pas fatigant du tout. Si ça faisait tourner mon bureau compiz, je serais ravis et je m'en servirais.
          • [^] # Re: La Wiimote pue

            Posté par . Évalué à 2.

            Mouais, je sais pas exactement ce qu'est le "syndrome carpien bidou", mais parfois j'ai un peu mal au poignet en manipulant longtemps une souris ...

            et en soulevant la souris, c'est au même endroit (impression) que je fatigue, donc à priori comme ça je dis, c'est pas forcément gagné d'avance d'ajouter ce genre de mouvement.
            • [^] # Re: La Wiimote pue

              Posté par . Évalué à 2.

              (bon, après lecture de l'article wp, il semble que ma douleur au pognet n'aie rien à voir avec le syndrome du canal carpien :)
      • [^] # Re: La Wiimote pue

        Posté par . Évalué à 3.

        Le problème, c'est que je soulève déjà ma souris, entre autre pour la remettre au centre de son tapis.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.