Journal Après VIA, XGI libère les sources de ses pilotes

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
14
avr.
2005
La nouvelle vient de tomber sur les téléscripteurs : dans un élan de bon sens, la firme XGI¹ vient de suivre les traces de VIA² en libérant le code source des pilotes de ses adaptateurs graphiques³. D'après l'entreprise Taïwanaise, les pilotes sont compatibles X.Org et XFree86. Le code source peut être trouvé sur le bugzilla de X.Org⁴ ; trouver le source pour le module DRM du noyau semble en revanche moins évident. Toutefois, en fouillant leur espace de téléchargement⁵ , on peut trouver ce qui semble être le bon pilote dans certaines archives (les fichiers sources contiennent tous ce qui semble être une licence MIT, c'est donc libre aussi, a priori). Ça n'en reste pas moins assez brouillon, et on ne peut qu'espérer l'intégration prochaine de leur code à X et au noyau afin de faciliter la tâche aux utilisateurs.

L'un dans l'autre, il n'en reste pas moins que cette annonce porte à deux le nombre de fabricants ayant fait le choix de l'ouverture. Au-delà du geste qui mérite d'être salué, cela donne donc finalement un choix aux personnes désirant monter des machines équipées d'un OS libre ; l'arrivée prévue des cartes du projet Open Graphics⁶ devrait par ailleurs consacrer ce modèle ouvert. On peut toutefois regretter que les plus gros acteurs du marché (nVidia et ATI pour ne pas les nommer) semblent y rester obstinément fermés. Espérons donc que la présence de ces puces plus ouvertes sur le marché amène les utilisateurs à délaisser les cartes supportées par des pilotes propriétaires (ben quoi ? Laissez-moi un peu rêver)…

(source ; [http://slashdot.org/article.pl?sid=05/04/13/158226(...)])

¹ [http://www.xgitech.com/index.asp(...)]
² [http://linuxfr.org/~self/17748.html(...)]
³ [http://www.xgitech.com/about/about_press1.asp?CTID=%7BC3FD7D03-6BE1(...)]
⁴ [https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=2761(...)]
⁵ [http://www.xgitech.com/sd/sd_download.asp(...)]. En tout cas j'ai trouvé un pilote noyau pour la puce V8. Attention, leur machin déconne avec Konqi, utilisez Mozilla sur cette URL.
⁶ [http://lists.duskglow.com/mailman/listinfo/open-graphics(...)]
  • # Et Matrox ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    > cette annonce porte à deux le nombre de fabricants ayant fait le choix de l'ouverture.

    Il ne faut pas oublier Matrox qui donne accès aux sources de ses drivers depuis un certain temps déja ( http://matrox.com/mga/support/drivers/latest/home.cfm(...) ). C'est d'ailleurs lorsque la communauté à réussi a faire cracher à Matrox les specs de ses cartes (la millenium à l'époque) que j'ai pu vraiment passer à Linux :-) .

    Bon, ceci dit, la licence des drivers n'a pas l'air très libre ( et est d'ailleurs bizarre: http://matrox.com/mga/support/drivers/files/lnx_41.cfm(...) , elle interdit explicitement le "désassemblage" et la "décompilation" des drivers alors que le code source est téléchargeable...), et il faut s'inscrire pour avoir accès aux drivers des cartes les plus récentes (je ne sais pas si le code source est encore dispo du coup). Un retour en arrière ?
    • [^] # Re: Et Matrox ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      > Il ne faut pas oublier Matrox qui donne accès aux sources de ses drivers depuis un certain temps déja

      C'est une très bonne remarque. Je comptais les inclure, mais lorsque je suis allé sur leur site, j'ai trouvé :

      1. Un communiqué de presse encourageant le support Open Source, mais datant d'il y a cinq ans [http://www.matrox.com/mga/media_center/press_rel/2000/linux_media.c(...)]
      2. Une page me demandant de donner mon adresse e-mail pour télécharger les pilotes [http://www.matrox.com/mga/support/drivers/home.cfm(...)], donc je suis pas allé plus loin (je déteste ça)

      Et puis, je suis tombé sur ça à travers Google : [http://www.sowerbutts.com/matrox/(...)]. L'auteur ne mâche pas ses mots :
      Matrox n'a rien à fiche de ses clients sous Linux. À l'heure où j'écris ces lignes, la dernière mise à jour du pilote était il y a plus d'un an [NdT : cela a peut-être changé, vu que le site de Matrox indique la date du 12/04/2005]. Leur pilote binaire est bogué, et ils refusent de fournir du support direct pour celui-ci — ils se reposent sur la communauté pour le faire […] Ils n'ont pas sorti de documentation […] Il n'y a pas de pilotes pour les plates-formes non-i386 […]


      > Bon, ceci dit, la licence des drivers n'a pas l'air très libre

      Ce doit être tout simplement que le site Web a été conçu avec un gabarit unique pour tous les pilotes — ton texte doit s'appliquer aux pilotes Windows (j'ai téléchargé l'archive des sources, et à l'intérieur c'est la licence X11 standard apparemment). Toutefois, ce pilote n'est que pour les anciennes G[24]00.

      > il faut s'inscrire pour avoir accès aux drivers des cartes les plus récentes (je ne sais pas si le code source est encore dispo du coup). Un retour en arrière ?

      C'est ce que je soupçonne au vu de la page citée plus haut, mais comme je n'ai pas la fibre du journalisme d'investigation (comprendre, j'ai eu la flemme de créer un alias sur jetable.org pour m'inscrire à leur truc et reluquer les pilotes Parhelia), j'ai préféré m'abstenir de raconter des conneries dans le journal. Si quelqu'un a une Parhelia et peut apporter des précisions, ça serait toujours utile, bien sûr.

      Envoyé depuis mon PDP 11/70

      • [^] # Re: Et Matrox ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > Une page me demandant de donner mon adresse e-mail pour télécharger les pilotes

        Hmmmpppffff ! J'me suis emmêlé les pinceaux dans mes onglets. La page d'enregistrement est bien sûr [http://www.matrox.com/mga/registration/home.cfm?refid=8402(...)]. Toujours pas réveillé, moi…

        Envoyé depuis mon PDP 11/70

      • [^] # Re: Et Matrox ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Les pilotes pour les dernières cartes ne sont pas libres, fonctionnent uniquement sur x86, et sont minimaux.

        Ceux qui veulent utiliser les possibilités de leurs cartes sous linux doivent acheter les pilotes (proprio aussi of course) de <http://www.xig.com/(...) >.
        • [^] # Re: Et Matrox ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          :-( moi qui était resté Matrox pour les drivers libres (ma dernière carte était une G400, et je n'avais pas trop suivi l'évolution depuis)... je crois que je vais regarder ailleurs du coup. Triste nouvelle.
          • [^] # Re: Et Matrox ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Oui. J'ai moi-même acheté une carte matrox récemment: j'avais de bons souvenir des anciennes et j'ai vu "support linux" sur les nouvelles cartes donc je ne me suis pas méfié, et j'ai été très décu en découvrant ce qui en était du support pour mon amd64... limite publicité mensongère je trouve.

            Vivement que Theo De Raadt lance une pétition pour les spec des cartes graphiques ;-)
        • [^] # Re: Et Matrox ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ceux qui veulent utiliser les possibilités de leurs cartes sous linux doivent acheter les pilotes (proprio aussi of course) de <http://www.xig.com/(...)(...) >.

          Il s'agit d'Accelerated-X une version à source fermée de X11. Donc, ca ne se limite pas à des drivers, je n'ai pas suivi accelerated X, mais est-ce qu'il beneficie des dernieres avancées de X.org? Le fait qu'il soit à sources fermées ne pose-t-il pas d'avantages de problemes au niveau du suivi de la sécuritée par ex. et de bugs divers???
          Je n'ai pas trouvé le niveau de support des differents composant (3d/vidéo... par driver).

          Cela dit, le fait que Accelerated-X ne tourne que sous x86 rend légal le reverse engeenering pour le porter sur mac et autre archi a bus AGP...
  • # Yes !

    Posté par  . Évalué à 5.

    Et bien je suis bien content de cette nouvelle, parce que j'ai acheté une V3 il y a pas longtemps, et ça me conforte dans mon idée d'XGI.

    J'ai longtemps hésité, mais je me suis dit qu'il fallait leur donner leur chance face à nVidia et ATI. Et puis pour le prix...

    Par contre, je ne sais pas ce que donnent les Live CD récents, mais pour une Ubuntu Warty, ça ne donnait rien de bon ;-(
    • [^] # Re: Yes !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      C'est peut etre (surement ?) pas le lieux, mais je connais pas du tout ces cartes ...

      Quelles performances offrent elles (as tu deja jouer a un "gros" jeux avec (cad exploitant ce que la carte peut offrir))?
      Que supportent t-elles ? (opengl ? directx ? (glide ? :)))
      Leur prix ?

      merci
    • [^] # Re: Yes !

      Posté par  . Évalué à 9.

      , parce que j'ai acheté une V3 il y a pas longtemps

      Tu as réussi à trouver ça en France ? Je croyait que ces cartes n'étaient même pas distribuées chez nous.

      et ça me conforte dans mon idée d'XGI.

      Oui enfin faut pas s'emballer. Ils n'ont fourni que le driver 2D. Je répète :_pas_de_3d_. Sachant que "leur" pilote 2D n'était déjà qu'une version bricolée du vieux pilote Sis inclus dans Xfree depuis des lustres, les performances ne doivent pas décoiffer un chauve.

      Ce type d'annonce me fait plus l'effet d'un abandon. XGI s'est complètement planté avec sa gamme Volari. Les ventes n'ont jamais décolé et la décision a été prise de se concentrer sur l'entrée de gamme, ATI et NVidia étant intouchables sur le milieu/haut de gamme. La gamme actuelle Volari va vraisemblablement vieillir "en l'état", c'est à dire que le support (déjà bien faible) va être abandonné et cette ouverture sonne comme un "démerdez vous, nous, on jette l'éponge".
      • [^] # Re: Yes !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne suis pas sûr qu'ils se soient plantés justement. Pour les V8 Dual : ok, mais pour les nouvelles cartes / puces ils avaient des accords avec des grands dans le domaine des portables par exemple...
        Bref, il y a plein d'infos sur www.volarigamers.com

        Sinon, la carte je l'ai achetée à Grenoble chez un assembleur bien sympa : www.barebone-x.com (vente en ligne aussi) mais ils n'avaient que des V3 toutes simples. Les V3XT, V5 et V8 sont mieux, il y a des modèles avec + ou - de RAM, etc.... Sinon, il y a quelques sites qui en vendent en allemagne.

        Sinon, pour la 2D, j'en suis content (heureusement), et pour la 3D, ça ne va pas très loin, mais pour 40 E je crois, ma V3 doit être un tout petit mieux qu'une ATI 9200 je pense. Il y a qques benchs sur le net, mais comme tous les benchs... ;-) Par contre, il parait que côté connectique, les volaris sont mieux... J'ai pas trop testé en fait.

        Ah oui, pour l'instant elle est utilisée sur le PC qui a Windows :-/
  • # Code pour le noyau

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le code pour le noyau 2.6 est dispo dans le bugzilla du kernel:
    http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=4400(...)

    Une autre partie du code est aussi disponible sur le bugzilla d'xfree86:
    http://bugs.xfree86.org/show_bug.cgi?id=1550(...)
    • [^] # Re: Code pour le noyau

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      > Le code pour le noyau 2.6 est dispo dans le bugzilla du kernel:

      Effectivement, mais c'est apparemment seulement le pilote framebuffer. J'ai fait une recherche sur 'xgi', et je n'ai pas trouvé l'éventuel module DRI/DRM. Néanmoins, vu qu'il s'est fait dire dans le bug #4399 qu'il fallait proposer les patchs différemment, il a peut-être été proposer ça sur la LKML, mais je trouve pas le nom du monsieur en faisant une recherche sur lkml.org. Quelqu'un en sait plus ?

      Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • # Oui, mais...

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'étais très content d'apprendre l'ouverture du code de XGI étant possesseur de chipsets graphiques SiS (et XGI étant issue de SiS).

    Maintenant, je suis plus réservé et je demande à voir : en effet, pour l'instant, seule la partie 2D a été ouverte, la partie 3D est toujours binaire. Et pour avoir un peu regardé le code source, il me semble au final qu'il ne s'agit que de modifications faites au code de Thomas Winischhofer ( http://www.winischhofer.at(...) ), qui développe les drivers XFree86 et X.org pour les chipsets SiS, le tout sans aucune aide de SiS.

    Un point positif : la personne qui a uploadé le code sur les différents bugzila semble répondre aux commentaires donc c'est sans doute aussi une bonne occasion pour entamer un dialogue sur une ouverture plus poussée.
    • [^] # Re: Oui, mais...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      > pour l'instant, seule la partie 2D a été ouverte, la partie 3D est toujours binaire.

      Ben, je sais pas, il me semble qu'en fait la partie 3D y est aussi. Dans le code source du bugzilla, il y a deux fichiersxgi_dri.[ch] qui semblent donc être le module DRI pour X, et depuis leur site on peut pomper ce fichier (attention, vu la gueule de l'URL, c'est peut-être un lien temporaire. Patapé si ça marche plus =) : [http://www.xgitech.com/upload/5602EFC3-599E-4D2F-8AB0-4202537EAFA8/(...)], qui contient un fichier drm.tgz qui semble contenir un pilote DRM pour le noyau. Après j'avoue que j'ai pas regardé en détail, mais à première vue c'est pas du bidon.

      > il me semble au final qu'il ne s'agit que de modifications faites au code de Thomas Winischhofer

      Ça c'est déjà un peu plus moyen :-/ M'enfin bon, après tout c'est le principe du Libre, alors bon disons juste qu'ils manquent un peu d'élégance si c'est le cas.

      > c'est sans doute aussi une bonne occasion pour entamer un dialogue sur une ouverture plus poussée.

      Effectivement.

      Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • # Ha mais...

    Posté par  . Évalué à 0.

    On peut effectivement regretter que ni nVIDIA ni Ati ne fassent de drivers libres. D'un autre côté, le gouffre entre les cartes de ces constructeurs et les autres en font les seuls choix possibles dès qu'on veut un peu jouer sans avoir de slideshow.
    Bref, tant que Ati et nVIDIA ne seront pas réellement menacés par un concurrent fournissant des drivers libres, il y a peu de chances qu'ils s'y mettent. Ou alors, Linux gagne d'importantes parts de marché... Ha mais oui, ils font quand même un driver pour Linux.
    • [^] # Re: Ha mais...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      >On peut effectivement regretter que ni nVIDIA ni Ati ne fassent de >drivers libres. D'un autre côté, le gouffre entre les cartes de ces >constructeurs et les autres en font les seuls choix possibles dès
      >qu'on veut un peu jouer sans avoir de slideshow.
      >Bref, tant que Ati et nVIDIA ne seront pas réellement menacés par un
      > concurrent fournissant des drivers libres, il y a peu de chances qu'ils
      > s'y mettent. Ou alors, Linux gagne d'importantes parts de marché...
      >Ha mais oui, ils font quand même un driver pour Linux.

      Cela correspond à quelle part de marché ce besoin
      ( jeu /accélération ) ?
      0.5% en entreprise ?
      30% / 40% pour le particulier ?
      • [^] # Re: Ha mais...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Faut voir les part de marché de jeux comme Neverwinter Night et Les Unreal(s).

        Certe c'est proprio, mais ça donnerais une idée des utilisateur de 3d pour jouer sous linux...

        J'ai beaucoup aimé NeverWinter Night, même si je regrette un peu le scénario vraiment moins bon que la série des baldur gate(s), même si la 3d est vraiment sympa!

        Ce sont certe des jeux proprios, mais ils sont sympa.

        Bon après, y a surement moyen de faire des jeux de même qualité, voir mieux en libre, mais c'est déjà un début sympa dans le désert de côté de notre pingouin favoris...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.