Guy Decarpentrie a écrit 74 commentaires

  • # Et la roue fut réinventée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian-Edu/Skolelinux 2.0. Évalué à -3.

    Encore une distribution orientée vers l'éducation nationale... Que d'énergie dépensée pour réinventer la roue !
    C'est dramatique. Trop de choix tue le choix, cela serait pas mal de se concentrer sur autre chose... Le monde du travail ?
  • [^] # Re: Trop fort ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian : Sarge prévue pour la fin du mois, chasse aux bogues, AMD64. Évalué à -1.

    Debian a une grande importance pour le monde du logiciel libre (et pas que Linux). Elle s'attache aux fondamentaux suivants :
    -> maintenance de nombreuses architectures

    Bien justement ce point n'est franchement à l'avantage de Debian... certaines archi feraient mieux d'être abandonnées au profit de.... releases plus fréquentes.
    -> maintenance d'une distribution Hurd
    Certes, même si certains aficionados du "j'fais pas comme les autres j'suis un rebelz" ne seront pas d'accord... HURD c'est quoi ? La roue réinventée ? le C++ # .Net de l'OS ?... Personnellement HURD... on a marché dedans.
    -> maintenance de versions stables, instables et test
    Ah ca... c'est sur...
    -> stricte application des regles de liberte logicielle
    J'adhère.
    -> cycle de developpement atypique, qui meme s'il est tres critique ces derniers temps, permet aux autres distributions d'obtenir un referentiel.
    Référentiel... là je me gausse... un Sarge avec *encore* du XFree est un référentiel ? Heureusement que l'on ne s'en sert qu'en serveur de la Debian.
    -> socle de nombreuses distributions (sans Debian, pas de Knoppix, Kaella, Ubuntu...)
    Ah tiens ? t'es devin toi ? Elles auraient très bien pu être basées sur autre chose... Et pourquoi ces "distributions" existent ? Ne serait-ce pas pour palier à une Debian viellissante, qui le sera toujours après la sortie de la Sarge en stable ?
    -> maintenance du plus grand nombre de logiciels
    C'est vrai...

    Mauvaise foi inside ? peut-être, mais y'en a pas qu'ici...
  • [^] # Re: Quel avantage sur gnomemeeting?

    Posté par  . En réponse à la dépêche SFLphone 0.3 est arrivé. Évalué à 1.

    Le plus gros avantage que je vois à SLPhone, est son support de IAX (Inter Asterisk eXchange)...protocole propre à *, censé faire mieux qui SIP.
    Un soft phone de ce type manquait à mon avis pour une interopérabilité optimale avec *

    ++
  • [^] # Re: asterisk

    Posté par  . En réponse à la dépêche SFLphone 0.3 est arrivé. Évalué à 6.

    Bah ce soft est un client , Asterisk est un serveur (PBX amélioré).
  • [^] # Re: 13ème

    Posté par  . En réponse à la dépêche Migration de Paris vers le libre, enfin une réponse officielle. Évalué à 2.

    arf, il était déjà question de l'EPN... Sinon ce n'est pas le seul EPN en fonction à l'heure actuelle, et ce n'est pas le seul interessé (en tout cas les gens en ayant la gestion) par les logiciels libres.
  • [^] # Re: 13ème

    Posté par  . En réponse à la dépêche Migration de Paris vers le libre, enfin une réponse officielle. Évalué à 2.

    Il faut également noter que l'EPN 13 (Espace Public Numérique) est entièrement en double boot Windows/GNU Linux. Il a été installé avec la participation de Parinux.
    Il y'a une volonté certaine de la mairie du 13eme de mettre en valeur le libre.

    http://www.espaces-libres.net/SPIP/(...)
    http://www.parinux.org(...)
  • [^] # Re: Ca commence fort...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Entretien avec l'équipe dirigeante de l'association TuxFamily. Évalué à -1.

    > car extrait de son contexte elle dessert gravement la news
    les commentaires ne sont pas là pour servir la news... ;-)


    En l'occurence, c'est de la citation dont je parlais... une news se doit au moins d'être impartiale AMHA.

    moué, peut-être que ça passe mieux...
    c'est donc peut-être pire car on peut dire n'importe quoi tant qu'il y a un paquet pour envelopper le tout...


    Si c'est ce qu'il ressort de son expérience, je ne vois pas en quoi cela pourrait être considéré comme du n'importe quoi...

    ++
  • [^] # Re: Ca commence fort...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Entretien avec l'équipe dirigeante de l'association TuxFamily. Évalué à 3.

    La citation est effectivement puérile, mais la citation seulement... car extrait de son contexte elle dessert gravement la news... et l'entrevue.
    Il faut la lire remise dans son contexte, elle apparait ducoup moins agressive et vindicative qu'il n'y parait dans le post...
    Avant de faire ce genre de commentaire, il faut donc lire le reste du texte d'origine...

    Elle relève plus de la métaphore que de la pensée, et le second degré ca existe aussi.

    ++
  • [^] # Re: Une de plus...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les premiers pas d'Ubuntu Warty. Évalué à 1.

    Je l'y place en "remplacement" de Debian, pour l'instant... Parce que - au mien de AMHA -, c'est le concept qui manquait pour une utilisation en desktop en entreprise... Maintenant, c'est comme toi, c'est une croyance et pas des faits :-)

    Je ne plaçais déjà pas Debian au même niveau que les autres, c'est une distribution élitiste, dans les faits (installation et ergonomie générale, release trop rare...) et dans l'esprit (cf. le post de P. Tramo plus haut pour l'argumentaire)

    Concernant le desktop en entreprise, et en admettant que l'on soit vraiment allergique à KDE, pourquoi réinventer la roue ? Je trouvais l'adaption de Gnome Ximian Desktop parfaite pour ca.

    De plus je ne sais pas quel est degré d'implication dans la promotion de Linux et de Logicels Libres, des personnes qui doutent de la soif de découverte des non informaticiens, mais je leur conseil de venir au contact de ces personnes lors d'install party ou d'autres évenementiels, pour qu'ils se rendent compte, que passé la phase de familiarisation avec l'interface graphique, les gens sont conquis par le choix logiciel qui s'offre à eux.
  • [^] # Re: Une de plus...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les premiers pas d'Ubuntu Warty. Évalué à 0.

    J'aime bien comme tu dis "on doit avoir plus de choix" et la phrase d'après "on doit avoir moins de choix". Bon, ok, tu voudrais un juste milieu je suppose...

    En fait j'aurai peut-être du préciser, le choix d'accord, en ce qui concerne les logiciels accompagnant une distribution, mais moins d'accord concernant les distributions elles mêmes...
    Je trouve antagoniste de réduire le choix applicatif dans le monde du libre, ce point étant justement ce qui attire le "non-informaticien" dans son envie de découvrir autre chose...

    Je suis heureux également de t'apprendre que la knoppix est installable ;), tu peux l'essayer à nouveau, elle remporte d'ailleurs un franc succès au cours des install party, auprès des particuliers justement (avec Mdk).

    D'autre part tu places Unbuntu sur le même plan que les autres "grandes" (ou historiques comme tu veux) distributions, je pense que cela n'est pas le cas, du fait des choix imposés au personnes.

    Je ne pense pas que ce "concept" puisse "s'imposer" (ou durer dans le temps), AMHA bien sur :)

    ++
  • # Une de plus...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les premiers pas d'Ubuntu Warty. Évalué à -2.

    ... je ne vois pas ce que cette distribution va apporter de plus qu'une Knoppix, ou une autre distribution d'ailleurs, à l'utilisateur final (puisque c'est apparement sa cible), sauf, peut-être, de permettre aux geek's les plus obtus de se gargariser d'avoir enfin une distribution à base de Debian et ne comportant _que_ Gnome...

    D'ailleurs l'annonce limite trollesque du fait que Gnome ai été choisi pour je cite : "afin de privilégier l'intégration, la stabilité et le support." est révélatrice de l'état d'esprit...
    Si concernant le support je suis partiellement d'accord (est-ce que cette société va effectivement fournir du support aux utilisateurs finaux...) concernant le reste, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir KDE _et_ Gnome au sein d'un même système grèverait la stabilité et l'intégration de ce dernier...

    L'histoire n'est qu'un éternel recommencement, trop de choix tue le choix, les distributions GNU/Linux finiront-elles comme nos ancêtres les Unices ?
  • [^] # Re: Pas question de rendre public le rapport d'Unilog

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux à Paris mais à petite dose pour le moment. Évalué à 3.

    C'est un appel d'offre publique certes... mais municipal donc dans le cas où il devrait être rendu publique ce ne serait que vers les contribuables parisiens... de plus ce rapport est en quelque sorte un "devis", qui ne doit pas être connu des différentes sociétés postulantes.... je ne t'explique même pas pourquoi...
    La transparence a ses limites, tout le monde n'est pas assez honnête pour agir de la sorte...

    ++
  • [^] # Re: ST impliqué dans l'open source ???

    Posté par  . En réponse à la dépêche La France et la Chine poursuivent leurs relations commerciales: L'Open Source en argument de vente. Évalué à 1.

    Personnellement je dirais plutôt que les temps sont cycliques, car j'étais en relation avec eux au début du millénaire, pour de l'embarqué sous Linux... donc...

    ++
  • [^] # Re: Avenir

    Posté par  . En réponse à la dépêche Premières rencontres africaines des logiciels libres. Évalué à 3.

    Pas d'accord, c'est l'avenir des pays émergents, et en voie de développement qui est en jeux, et non l'inverse...
    Le combat n'est pas le même que chez nous, il doit pouvoir favoriser une partie du développement des ces pays par le biais de l'utilisation des LL, et notre devoir est de le permettre le plus rapidement possible, en leur offrant le maximum d'autonomie.
    Ne pas reproduire les erreurs passées et présentes, ne leur jettons pas des CDROMS par voie aérienne en leur demandant de se débrouiller.... (parallèle un peu osé entre les aides alimentaires et le problème qui nous concerne, mais qui "image" bien ma pensée)

    L'enjeu est beaucoup plus humain que logiciel... AMHA.

    ++
  • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version de la Mandrake Move. Évalué à 1.

    T'as réponse n'est pas objective...

    ;)

    Je ne pense pas que Firefox soit sur le CD effectivement... (il ne l'est déjà pas dans le powerpack 10)

    C'est hélas hors sujet, mais ce serait interessant que tu argumentes sur le fait que Firefox soit meilleur navigateur que konqueror... (tu as déjà parlé de Javascript... mais ensuite ?)

    ++
  • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version de la Mandrake Move. Évalué à 3.

    T'as réponse n'est pas objective... konqueror est un excellent navigateur, tout comme Firefox... mais j'ai autant de griefs envers Firefox que konqueror... problème de présentation (ne serait-ce que sur ce site) des DL qui ne passent pas (genre clic et attente du DL, même sans le blocage de popup... etc.), ce qui ne m'empêche pas d'utiliser Firefox au quotidien...

    Je pense que le point important est vraiment l'intégration à l'envionnement (Navigateur Web, Explorateur de fichier, lancement des bonnes applis lors d'un clic sur un fichier etc. etc.). Mandrake distribue une distribution, il normal qu'ils préconisent (comparent) konqueror à IE, et non pas Firefox, et ce, ne serait-ce que pour des questions d'homogénieité et d'intuitivité générale de l'interface utilisée.

    ++
  • [^] # Re: Equivalences surprenantes...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version de la Mandrake Move. Évalué à 1.

    Peut-être parceque que le desktop par défaut est KDE, et qu'au niveau de l'intégration à l'environnement, konqueror doit faire plus l'affaire...

    Je trouve cela très bien pour le débutant, les "experts" savent quoi faire si ils veulent autre chose.

    ++
  • [^] # Re: Mandrake ou pas...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le ministère de l'équipement choisit Mandrakesoft. Évalué à 1.

    Euh... Si pourquoi ? c'est mal ? ;)

    Tu sais l'objectivité de nos jours... surtout économiquement parlant... :)

    ++
  • [^] # Re: Hypothèse folle

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le ministère de l'équipement choisit Mandrakesoft. Évalué à 1.

    Debian peut-être considérée comme soutenue par des sociétés, de part le statut de beaucoup de ses contributeurs : des travailleurs à qui l'employeur laisse (en toute connaissance de cause) une certaine latitude pour contribuer... (mais je ne connais pas le pourcentage de cette population, et de toute façon ce n'est pas l'objet de ce post...)

    Pour qualifier Debian de distribution commerciale, il faudrait qu'elle bénificie d'une structure administrative et commerciale dédiée à sa promotion et à sa distribution (à l'instar de Mdk, Redhat, suse ou autre...)
    Ce n'est pas le cas, donc Debian n'est pas une distribution commerciale. Le mot important à retenir est "Dédiée", Debian peut-être distribuée, conseillée voir déployée par des sociétés, mais ces dernières ne se nomment pas SARL Debian (ou autre SA Debian) et n'en revendiquent donc pas l'exclusivité ou la propriété, c'est un produit (ou service) qu'elles proposent parmis un catalogue d'autres items.

    En espérant avoir été clair.

    ++
  • [^] # Re: Mandrake ou pas...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le ministère de l'équipement choisit Mandrakesoft. Évalué à 3.

    C'est presque courrant chez RedHat et SuSE. On en fait pas tout un foin.

    C'est bien dommage, mais je doute que cela soit si courant que cela... 1500 serveurs "d'un coup", ca fait quand même jaser, cela n'est pas si anodin, quand on regarde les news (pas uniquement Linuxfr) ca court pas les rues des migrations aussi importantes (ou alors j'en rate pas mal ;))...

    ++
  • # Mandrake ou pas...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le ministère de l'équipement choisit Mandrakesoft. Évalué à 3.

    ...ce que je trouve essentiel dans cette news (qui aurait pu être en première page d'ailleurs), c'est qu'il va y avoir 1500 serveurs qui vont migrer ou être remplacés...
    Que ce soit une une distribution Française qui ait été choisie ne me pose personnellement pas de problème. Jusqu'à dernièrement, les voitures officielles étaient à 100 % Françaises et personnes ne s'en étonnait...

    C'est quand même une référence de plus pour Linux et des Logiciels Libres, de plus, intrinsèquement, Mandrake n'est pas moins fiable qu'une autre distribution, donc ce choix est justifié par (AMHA) :

    1. C'est l'état Français, c'est une distribution Française, ce sont des emplois français.
    2. C'est du Linux et des Logiciels Libres.
    3. Mandrake c'est doté d'une équipe de support digne de ce nom.
    4. C'est un marché (celui des serveurs) qui va comme un gant à une distribution Linux.

    ++
  • [^] # Re: La France et l'Europe c'est pour quand ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Brésil fait des économies grâce à Linux. Évalué à 1.

    Non hélas, ce serait trop facile... Ils te répondent :

    "Parceque les gens sont habitués à Windows, alors c'est plus simple"
    Et la nuance est de taille, parceque les gens n'ont, en général, pas eu besoin de formation (PC à la maison, auto-formation sur "le tas"), et c'est plus dur à faire passer à cause de cela... (entre autre, car la volonté des patrons a imposer qque chose de nouveau à leur précieux employés, n'est pas là non plus ;))

    ++
  • [^] # Re: La France et l'Europe c'est pour quand ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Brésil fait des économies grâce à Linux. Évalué à 1.

    Mouais mouais mouais... C'est facile... Ca ne serait pas un problème d'orientation dans ton cas ? ;)

    Je pourrais pousser le raisonement à l'absurde comme tu le fais : Tu as appris à lire et à écrire, et tu t'en sers... Mais ca fait pas avancer la discussion...
    Mon argument est mauvais dans ton cas, J'ai aussi précisé que c'étais facile de trouver l'exemple et son contraire.
    C'est une réponse de quelqu'un qui veux avoir raison, alors tu as raison :)


    ++
  • [^] # Re: La France et l'Europe c'est pour quand ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Brésil fait des économies grâce à Linux. Évalué à 1.

    Je suis d'accord avec toi concernant la partie bureautique, le post auquel je répondais, ne traitait pas de cela...
    De même tout le monde pourra aller de son exemple qui ne cadre pas avec ce que j'ai dis, mais les micro controleurs ca ne cours pas les rue non plus.
    Le marché des devs est essentiellement constitué d'applis de gestion crées sous VB, WinDEV et autre Delphi, et là je ne vois pas par quoi remplacer ces IDE... (Si je vois, mais pas en essayant d'offrir la même chose que ces IDE : La facilité)

    bref, je trouve qu'il y a du faux problème la dedans... les gens sont bien passé de mac à windows, et on en a pas fait un fromage (et question différences ...)

    Non, il y'a un problème : la diffusion de Windows et des logiciels tournant dessus.
    Tu ne peux pas comparer le milieu des années 80 avec aujourd'hui. Le parc de PC n'a plus rien à voir, la diffusion des logiciels propriétaire est quasi hégémonique et 99,9% des gens assimilent Traitement de texte à Word, Tableur à Excel et considèrent comme naturel de trouver Windows sur une machine. Donc il y a un problème, et oui, ca va faire un fromage (formation de masse, susciter l'interêt au changement etc. etc.).
    Le changement est en route, mais c'est de longue haleine... Je cotoie le libre depuis 94, et c'est seulement maintenant que les gens pensent à envisager l'alternative (côté serveur, parcequ'en terme de bureautique, j'arrive péniblement à coller des Ooo... mais c'est un pas)

    ++
  • [^] # Re: La France et l'Europe c'est pour quand ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Brésil fait des économies grâce à Linux. Évalué à -1.

    Oui, certes... Mais l'université est quand même là pour te préparer à la vie active, et à un métier.

    Quoiqu'on en dise, les jobs dans le libre ne sont pas légion, et il faut quand même connaître les logiciels propriétaires (ne serait-ce que pour mieux cerner leurs faiblesses).

    Il y a déjà pas mal de sociétés qui (même de petite taille) qui accepte GNU/Linux en remplacement de leur Windows, et c'est un changement que je constate depuis un petit plus d'un an... Mais il y a quand encore un parc important de machines sous propriétaire.
    Donc travailler le libre oui (cela se fait déjà), mais être en décallage complet avec le monde de l'entreprise non.

    J'ajouterai qu'il n'y a pas que les universités, je prends régulièrement des stagiaires de section MRIM (Lycée pro). Heureusement que certains prof s'investissent (parceque passionnés), car ces sections forment nos futurs techniciens réseau et maintenance...

    Donc le libre oui, mais dans une proportion correspondant à la réalité du marché du travail, à nous (professionnels) de faire en sorte qu'elle augmente ;)... Ca vient :)

    ++