Journal Mes aventures avec KDE 4 sous Ubuntu, Debian et compagnie

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
10
27
déc.
2008
Utilisateur de Linux depuis 10 ans, j'ai toujours utilisé un KDE. Au niveau distribution, j'ai arrêté mon choix au bout de quelques années après quelques essais (RedHat, slackware, debian, mandrake, SuSE) sur une Mandrake (surtout après le passage de SuSE au modèle 100 % payant) à laquelle je suis resté fidèle durant de nombreuses années. Mais voilà, il y a 3 ans, je change pour une Kubuntu qui avait l'avantage de m'offrir une gestion apétégétienne de mes paquets. Les premiers temps se passèrent sans accroche particulière mais au fur et à mesure des nouvelles versions, un phénomène étrange se fit de plus en plus insistant : mon bureau semblait être un citoyen de seconde zone (surtout en rapport du traitement réservé à Gnome) et les choses allez en s'amplifiant.

L'arrivée de KDE4 - que je testais depuis les paquets mis à disposition par la communauté - n'a fait qu'empirer les choses : bugs graphiques de plus en plus visibles (surtout celui affichant du contenu corrompu résultant de morceaux d'anciennes fenêtres dans les nouvelles), crash fréquents des applications sans crier gare etc. Mais voilà, que voulez-vous, par paresse, par manque de temps, j'ai laissé les choses se faire et n'ai pas pris le temps de remplir les rapports de bugs. Pour être tout à fait honnête, je ne pense pas que ça aurait changé grand chose.

Bref, je larvais et rallais tranquillement quand arriva l'étincelle qui fit déborder le vase : Kubuntu 8.10. Des bugs dans tous les coins, le bug graphique dont je parlais plus haut et toujours cette impression de distribution pas fini. Je dois avouer que pour une distribution officielle, je n'avais pas vu quelque chose d'aussi peu fini depuis des années.

C'est donc à cette occasion que j'ai retesté une Mandriva 2009 (très bonne !), une OpenSuSE (excellente également) toute sous KDE 4.1.x et le bilan était sans appel : beaucoup moins de plantage, application ne crashant plus toutes les minutes et le bug graphique dégueux qui disparaissait. Pour être tout à fait honnête, tout n'était pas parfait mais c'était quand même déjà beaucoup mieux. Mais voilà, ne pouvant me résoudre à quitter mon système de gestionnaire de paquet aptitudien, j'ai décidé de me tourner vers une Debian. Il y a donc une semaine, j'ai supprimé ma Kubuntu 8.10 pour la remplacer par une Debian unstable avec les paquets de KDE 4.1 (puis plus tard KDE 4.2 beta 2 du site Web kde42.debian.org). Et là, plus de bug graphique, des paquets à jours par millier, un bureau KDE qui fonctionne correctement. Bref, c'est Noël ! Et en bonus, j'ai une distribution indépendante qui ne s'appuie que sur des volontaires.

Tout ça pour dire que Canonical a tort de trop délaisser KDE (surtout en comparaison de l'effort consacré à Gnome). Parce que de mon point de vue, c'est officiel, l'aventure Ubuntu, c'est terminé : la prochaine distribution que j'installerai chez un particulier sera une Debian.
  • # Dépot experimental ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour installer KDE 4 sur une debian il faut aller le chercher sur 'experimental' non ? ça se passe comment niveau mise à jour après ?
    • [^] # Re: Dépot experimental ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Tu peux te rendre sur le site suivant : http://pkg-kde.alioth.debian.org/kde4.html

      Il faut utiliser (pour l'instant) au moins une lenny (tu peux utiliser une unstable, une sid ou une lenny) pour pouvoir l'installer.

      Si tu veux tester une version de KDE 4.2, tu peux te rendre à cet emplacement : http://kde42.debian.net/
      • [^] # Re: Dépot experimental ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour 4.2, il est à noter qu'il est déconseillé d'utiliser ce dépôt avec Lenny... vaut mieux Sid (avec Experimental pinpointé), quand même.
      • [^] # Re: Dépot experimental ?

        Posté par . Évalué à 9.

        tu peux utiliser une unstable, une sid ou une lenny
        Juste pour ceux qui se poseraient la question : unstable = sid
    • [^] # Re: Dépot experimental ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Pour utiliser KDE4 officiellement sur une debian, oui, il faut aller chercher dans les depots experimental.
      Sinon pour lenny, il y a kde 4.1 pas officiel, mais géré par la team officiel (donc très sérieux) ici : http://kde4.debian.net/
      Et pour unstable, soit on prend kde 4.1 officiel dans experimental, soit on prend kde4.2 beta non officiel sur : http://kde42.debian.net/ (au passage, dans ton journal, tu mets .org au lieu de .net).

      Vivement que Lenny sorte, pour vite avoir KDE4 sur unstable et après sur testing. :D
      • [^] # Re: Dépot experimental ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je me demande comment va se faire le passage de KDE 3.5 à KDE 4. Mon PC de boulot est en SID (ouais, je suis une tête brûlée... mais en même temps je n'ai pas eu de problème depuis que je l'ai installé il y a un peu plus de 2 ans). J'espère que ça ne va pas être mon premier gros problème sur cette machine !

        Quand vous avez fait la mise à jour vers KDE 4 après l'ajout des dépôts, tout s'est bien passé ?
        • [^] # Re: Dépot experimental ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Globalement toutes mes mises à jour vers kde 4 sous debian se sont bien passées (sur différentes machines). Au début de l'année (premières versions de kde 4 dans experimental), aptitude avait eu du mal avec les dépendances, mais c'est réglé depuis longtemps.

          Pareil, toutes les mises à jour à l'intérieur d'experimental se sont bien passées, à l'exception d'une seule (4.0->4.1) qui ne mettait pas à jour okular-extra-backends et ça empêchait le démarrage de kde 4 (j'ai pas cherché trop à savoir pourquoi, ça m'a vaguement rappelé le journal qui parlait de problèmes dans KDE4 suite à la mise à jour de la lib SVG mais je n'avais pas le temps de chercher). Ce problème a été corrigé depuis longtemps et je ne l'ai pas rencontré sur une autre machine.

          Le seul truc c'est qu'il ne désinstalle pas un certain nombre d'applications & lib kde3 qui n'ont plus forcément d'utilité.
          • [^] # Re: Dépot experimental ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Et concernant les fichiers de configuration de KDE 3 c'est pas le bordel, faut pas se retaper toute a conf de KDE 4 ?
            • [^] # Re: Dépot experimental ?

              Posté par . Évalué à 2.

              euh, si, je n'ai pas vu de reprise de la conf de KDE3 dans KDE4. Mais ça ne m'a pas dérangé beaucoup plus que ça, vu que ça m'amusait de découvrir un peu les fonctionnalités dans tous les sens, et donc de le configurer au fur et à mesure. J'ignore si ce sera toujours le cas dans KDE 4.2

              En revanche ce qui m'a manqué a été les plasmoids, qu'on peut en théorie trouver sur kde-look.org, mais dont en fait il faut télécharger les sources et les compiler (vu le nombre d'architectures, c'est pas étonnant). Ça devrait être résolu de deux manières si j'ai bien suivi : les systèmes de paquets de la distribution d'une part, un mécanisme interne à KDE de détection de l'architecture de l'autre (mais mes infos ne sont pas forcément à jour).
        • [^] # Re: Dépot experimental ?

          Posté par . Évalué à 7.

          Bonne question sous kubuntu (tout pourri) tout le passage en kde4 a ete fait bourrin... on retient rien de kde3 ce qui est "legerement" genant lorsque comme moi on utilise kmail par exemple. Rien n'a ete fait pour transferer les donnees de kmail3 sous kmail4 donc tout est a faire a la mano avec tout les problemes que cela sous entend. Enfin de tout de facon le kmail4 de kubuntu est tout bugge pour l'imap alors cela ne sert pas a grand chose non plus (aucun probleme sous opensuse et encore un bug report sur launchpad non lu ou en tout cas non pris en compte par la kubuntu team comme d'hab.)
  • # Ubuntu c'est Gnome

    Posté par . Évalué à 3.

    Ubuntu c'est Gnome ! Pas KDE ! Kubuntu est venu après, car quelques dev/personnes ont voulu de l'Ubuntu sous KDE, faut le savoir Kubuntu sera toujours derrière ! Le succès de Ubuntu c'est Gnome avant tout ! Le jour où Ubuntu deviendra Kde avant Gnome alors Ubuntu sera sur la pente descendante.
    • [^] # Re: Ubuntu c'est Gnome

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Pas de soucis, je suis en mesure de comprendre que Gnome est ce qu'il y a de mieux pour certaines personnes. Pour ma part (en tant qu'utilisateur de KDE je le rappel), l'expérience est terminée puisque je n'y ai pas trouvé mon compte et je donne mon retour d'expérience pour les autres personnes intéressées par le bureau KDE 4.

      Après quand tu dis que Ubuntu c'est Gnome et rien d'autre, ça me conforte encore plus dans le fait qu'il faut que je change de distribution.
  • # KDE*4* /o\

    Posté par . Évalué à -10.

    J'espère ne jamais avoir à passer de KDE3 (où je suis actuellement) à KDE4, je préférerais même GNOME, XFCE ou n'importe quoi d'autre.
    • [^] # Re: KDE*4* /o\

      Posté par . Évalué à 4.

      Windows Vista ?
      • [^] # Re: KDE*4* /o\

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        oui, mais là il n'aura que KDE4.x de dispo ;-) ('fin Gnome aussi d'après une nouvelle sentant le poisson sur http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2827882-gnome-po(...) :D).
      • [^] # Re: KDE*4* /o\

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Tient, pour alimenter le troll, voici une vidéo de KDE4 sous Windows Seven. On y voit le bureau plasma fonctionner à la place du bureau classique Windows.

        http://fr.youtube.com/watch?v=usVvsOu1m3w
        • [^] # Re: KDE*4* /o\

          Posté par (page perso) . Évalué à -5.

          Ça serait franchement bluffant si ça marchait déjà CORRECTEMENT sous linux
          • [^] # Re: KDE*4* /o\

            Posté par . Évalué à 1.

            je suis entièrement d'accord. Cette vidéo semble intéressante, et je ne sais pas ce que cela donne en vrai sous windows. Si cela fonctionne bien, tant mieux. Mais sous linux, ce que j'ai pu voir de kde4 était une catastrophe (et pourtant j'adore ce projet et j'ai beaucoup de respect pour ses développeurs). Je viens de tester kde 4.2beta sous archlinux, et si cela me semble un peu plus "beau" qu'avant, c'est encore plus lourd que dans les versions précédentes. Si je demande le mode "exposé", cela met 2 ou 3 secondes à s'afficher, tout paraît poussif et peu fluide (sans compter les gels d'écran). Pourtant sur la même machine compiz-fusion sous gnome est très réactif et fluide...

            Bref, on verra bien, mais cela me semble difficile à utiliser au quotidien.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: KDE*4* /o\

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Juste pour info, tu peux toujours t'appuyer sur compiz pour ta gestion des fenêtres si tu trouves que Kwin ne te va pas.

              Je me permets également de vous donner le blog d'un des principaux contributeurs des effets sur Kwin dans lequel il résume les changements depuis KDE 4.1 : http://www.undefinedfire.com/kde/41-42-kwin/

              Apparemment, si tu veux utiliser compiz, tu peux te rendre directement dans 'configuration du système' -> 'Application par défaut' et changer le gestionnaire de fenetre.
            • [^] # Re: KDE*4* /o\

              Posté par . Évalué à 9.

              À tout hasard, tu utilises quelle carte graphique pilote ? Parce que le problème que tu décris ressemble comme deux gouttes d'eau aux nombreux problèmes de pilotes que doit subir KDE. En fait c'est que les développeurs de KDE ont décidé d'utiliser des fonctionalités qui marchaient en théorie mais en pratique les pilotes étaient pourris. Compiz s'en est tiré en contournant les bugs. L'approche de KDE a été plus radicale : utiliser quand même ces fonctions pour forcer les développeurs des pilotes à enfin les corriger. Plus de problèmes sur le court terme mais bien mieux pour tout le monde (et pas seulement KDE) sur le long terme. Après mon ordi sur lequel KDE est le plus fluide est un dell mini 9 avec une carte graphique intel 945GM, ça marche aussi relativement bien sur mon quad-core qui a une radeon HD4850 (avec le pilote proprio en attendant l'arrivée des pilotes libres) mais c'est à peine correct sur mon portable qui a une carte graphique nvidia NVS135M (en utilisant la toute dernière version beta 180.18, et c'est une catastrophe totale avec le dernier pilote stable). Sinon KDE 4.2 reste quand même très utilisable au quotidien malgré certains pilotes graphiques un peu aléatoires, je tourne sur la beta 2 partout même sur mon ordinateur de travail.
        • [^] # Re: KDE*4* /o\

          Posté par . Évalué à 1.

          C'est un fake !
          Sinon, comment tu expliquerais que windows n'a pas subi de plantage en 6 longues minutes d'utilisation ?
        • [^] # Re: KDE*4* /o\

          Posté par . Évalué à 7.

          question bête qui me vient à l'esprit en voyant cette vidéo :

          A quoi ça sert de mettre une fenêtre de traviole ?
          • [^] # Re: KDE*4* /o\

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Ca sert à la même chose que d'avoir des fenêtres molles lorsqu'on les bouges, des effets visuels lorsqu'on ouvre/ferme/agrandi/rétréci une fenêtre, etc.
            Dans un autre domaine, ça sert à la même chose que d'avoir un aileron à l'arrière de sa bagnole, ou des fringues de marque. Tu as maintenant une meilleure idée de l'utilité de la chose :-)

            Notez que je n'ai pas dit que c'est inutile (et ça ne l'est pas).
            • [^] # Re: KDE*4* /o\

              Posté par . Évalué à 3.

              ben à la limite des effets visuels (non pas les fenêtres molles !), ça peut donner un peu de vie à son écran. Mais bon incliner une fenêtre, ça ne la rend pas plus jolie ni plus vivante. ça oblige juste à la regarder de travers.

              A la limite sur un écran posé à l'horizontal (à l'intérieur d'une table basse par exemple), j'y verrai de l'intérêt (genre pour montrer quelque chose à des amis, ou pour jouer à des jeux vidéos avec des fenêtres tout en se faisant face. Mais sur un écran standard...
              • [^] # Re: KDE*4* /o\

                Posté par . Évalué à 4.

                j'ai pas vu la video mais si cela concerne les plasmoids je peux te donner deux exemples ou cela peux etre sympa/utile:

                - plasmoid photo que tu inclines cela permet d'avoir un bureau un peu vivant comme cela peut se faire dans un album photo.
                - le plasmoid regroupant les miniatures tu pourrais la mettre verticale bon ok ca cela ne fonctionne pas en dehors d'une barre des taches et ne fonctionnera jamais en dehors...

                En general cela sert a rien mais pour certains plasmoid cela peux eventuellement etre pratique.
          • [^] # Re: KDE*4* /o\

            Posté par . Évalué à 0.

            la fenetre de traviole, a rien.

            Par contre, ce genre de techno permet des choses tres interessantes, dont on a un bel eventail dans macos:
            - expose avec l'apercu des fenetres
            - apercu des fenetres minimisee dans la barre des taches
            - reel ombrage sur les fenetres donnant une meilleur sensation visuelle
            - cube qui tourne quand on change de bureau ou d'utilisateur
            - faire gigoter la fenetre de sudo quand le mot de passe est errone
            - meilleur rendu graphique en regle generale
            - decharger le cpu du rendu du bureau et filer le boulot a la carte graphique dont c'est le boulot.

            Bref, en gros, ca permet des effets qui aident a mieux comprendre le bureau et son fonctionnement pour les ultra novice, le rendent plus pratique, joli et attractif pour les autres, et decharge le cpu d'une tache qui ne lui incombe pas vrai (et surtout, qui lui decombe).
  • # Debian expérimental....

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Perso je suis sous kubuntu, et j'en suis plutôt content.... il y a effectivement quelques soucis et frustrations que j'aimerais voir réglé par canonical, mais globalement je tourne sur 8.10 sans problème majeurs....

    Un truc me chipote quand même dans debian, je comprend l'histoire du feature freeze mais bon kde4 est quand même un logiciel qui à pratiquement 1ans maintenant et qui n'est toujours pas intégré .... même dans unstable.... alors que fondamentalement il y aurai sa place.....(et c'est pas pret d'être terminé si je ne m'abuse)

    Alors même en installant une distribution soit disant "bleeding edge de chez bleeding edge", on doit attendre 1 ans et demi avant d'avoir le logiciel....n'y à t-il pas là un problème?


    Troll de fin : Debian ne devrai-telle pas partire dans une optique plus "rolling release" qui permettrai de suivre vraiment la philosophie stable/testing/unstable?
    • [^] # Re: Debian expérimental....

      Posté par . Évalué à 2.

      Le problème c'est le temps de libération de lenny ... Il faut une certaine "stabilité" dans unstable, en cas d'un problème de la testing actuel (et future stable).
      C'est pour ça que pas mal de paquets doivent attendre la sortie de Lenny, avant de rentrer dans unstable, car ces paquets ont d'assez gros changements (KDE4, awesome3 entre autre).
    • [^] # Re: Debian expérimental....

      Posté par . Évalué à 3.

      > Alors même en installant une distribution soit disant "bleeding edge de chez bleeding edge", on doit attendre 1 ans et demi avant d'avoir le logiciel....n'y à t-il pas là un problème?

      KDE 4 est dans Fedora 9 (sorti 2 ou 3 mois après KDE 4.0.0) par défaut !
      http://linuxfr.org/2008/05/13/24081.html
      Notons que Fedora ne pouvait pas le faire pour F8, puis KDE 4 n'était pas encore sorti...
      Il y a en mise à jour de F9 et F10 KDE 4.1.3. KDE 4.2 est en préparation pour F10 (et pour F9 aussi ?).

      Il y a les distributions "bleeding edge" et les distribution (pas) "bleeding edge". Je crois que tu n'as utilisé que des distributions (pas) "bleeding edge".
    • [^] # Re: Debian expérimental....

      Posté par . Évalué à 8.

      > même dans unstable.... alors que fondamentalement il y aurai sa place

      Bof : pour ce qui est de 4.1, je le trouve très bien dans Experimental. Je vois davantage cette version comme un truc sympa à tester, pour voir, développer, et/ou bugreporter, que comme un truc que j'utiliserais au quotidien...

      La 4.2 m'a l'air beaucoup plus léchée, de ce que j'ai vu en beta... à voir si j'attendrai encore la 4.3, ou si je me débarasserai définitivement de la 3.5.10 quand la 4.2 sera déclarée stable - en attendant, la 3.5.10 me convient tout à fait, et je serais un peu embêté de la voir disparaître (Debian a décidé de ne pas supporter les deux dans la même branche) au profit de KDE 4.1 (même si rien n'est de toute façon jamais parfait).
  • # Kubuntu → Fedora

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Pour ma part j'ai aussi passé un moment avec Ubuntu + KDE parce que disons le Kubuntu c'est pas très travaillé, ou du moins c'est le sentiment que la plupart ressentiront. Déjà pour la branche 3.x j'avais ce sentiment mais clairement avec la branche 4.x de KDE j'ai quitté le navire Ubuntu.

    Après plusieurs essais de distributions diverses, on sent vite que les plus gros problèmes viennent de chez Canonical, comment font-ils pour nous offrir un KDE aussi buggué ?

    Finalement mon choix s'est arrêté sur la Fedora qui semble me convenir, je me retrouve avec la Fedora 10 et un KDE 4.2 beta2 (passé à la 4.2 qui est bien plus intéressante et stable, du moins pour mon utilisation quotidienne). Disons que la 4.2 prépare l'ajout des fonctionnalités qui manquent, on voit bien que l'ajout des fonctionnalités est minime (sauf pour les effets de bureau) et qu'ils travaillent pas mal à la stabilité et l'ergonomie.

    Donc je dirais pour tester du KDE4 Fedora n'est pas non plus un mauvais choix, tout comme ArchLinux avec l'équipe KDEMod, mais qui me convenait pas pour être utilisé sur mon PC Portable, en gros mon PC sans bidouille qui sert en démonstration à la famille de Linux dans sa simplicité et non j'avais pas non plus envie d'une Debian, pas qu'elle soit pas bien, mais ne convient pas à mes goûts.
    • [^] # Re: Kubuntu → Fedora

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Bonjour

      J'aimerai savoir quelles sont les différences entre Fedora et Debian, pour toi. (il y en a forcément).

      Juste pour avoir ton opinion.

      Sinon, j'avais essayé une fois une Ubuntu avec KDE4, en CD live, j'ai trouvé que c'était beau mais lent, peut être parce que mon poste se fait vieux? (bien sur, Ubuntu n'a plus grand chose à voir avec Debian de nos jours, ça reste proche, mais c'est tout).

      A bientôt
      Grégoire
      • [^] # Re: Kubuntu → Fedora

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Les différences ? hmm je peux pas clairement les exprimer, je connais très mal debian et donc je peux pas dire ce qu'il a de bon ou de mauvais. Je peux par contre donner quelques pistes qui m'ont dirigés vers Fedora et pas autre chose pour utiliser sur le PC Portable.

        Tout d'abord j'installe une Fedora en 3 clics, j'ai une finition et une intégration des thèmes bien travaillée (quoi que le thème GTK pour la version KDE devrait être plus proche du thème Oxygen), des logiciels plus qu'a jour dans la version dite stable de la distribution. Oui, vous l'aurez remarqué ça ne tient pas à grand chose et c'est un choix discutable mais voila la flemme m'a fait prendre ça comme ça et je ne suis pas déçu !

        Ensuite je rajoute que c'est par peur de bidouilles, le PC de bureau aime la Gentoo qui se trouve dessus, mais sur un PC Portable j'ai pas le temps ni l'envie de bidouiller et je veux une gestion de l'ACPI out of the box, vu que je m'y connais pas encore trop la dedans.

        Le choix des distributions reste quand même un choix tout à fait subjectif et heureusement avec le nombre de distributions le choix est là :D
      • [^] # Re: Kubuntu → Fedora

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        La lenteur avec KDE 4 vient peut-être de problème avec les pilotes de la carte graphique.

        Sinon non, Ubuntu n'est pas très éloignée de Debian. On ne peut pas vraiment dire que «ça n'a plus grand chose à voir ». Ce qui change c'est surtout le thème, le choix des applications par défaut et certaines applications dans d'autres versions.

        Je ne connais pas bien Fedora, mais les buts sont très différents de ceux de Debian et donc ça change la distribution. Fedora sort tous les six mois en intégrant le dernier cri du libre même si ça ne fonctionne pas encore très bien. Le but est de pousser en avant les nouveautés, c'est une belle vitrine technologique du libre, une sorte de labo de test. Il y a également un très joli thème. Debian sort quand c'est prêt. Le thème n'est pas fantastique (correct pour GNOME, inexistant pour les autres bureaux). Le but est plus la stabilité, donc plus du côté du bon vieux logiciel éprouvé que de la nouveauté en test.
        • [^] # Re: Kubuntu → Fedora

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Debian [...] Le but est plus la stabilité, donc plus du côté du bon vieux logiciel éprouvé que de la nouveauté en test.

          J'ai encore du mal à comprendre pourquoi les gens considère la Debian stable comme référence. Dans Debian stable, les logiciels sont anciens, les modules récent y sont absent... alors que Debian testing (Lenny) est vraiment stable, avec des logiciels récents.

          J'ai même les dépôts SID (experimental), les logiciels y sont bien plus récent, mais je suis prudent pour les mises à jours.

          Ubuntu sort aussi une nouvelle version tous les 6 mois... pourquoi pas.
          Debian, c'est au gré des mises à jours, on reste dans un courant (stable, testing, sid) avec plus ou moins de mises à jours (tous les jours pour sid). Bien sur, de temps en temps, il y a un grand bond...

          Merci pour la comparaison.
          • [^] # Re: Kubuntu → Fedora

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            J'ai aussi une Debian SID, mais il faut bien avouer que même si les logiciels sont à jour et en grande quantité, ce ne sont pas forcément les toutes nouvelles techno top-moumoute qui sont intégrées tout de suite (tu peux les installer, mais ce n'est pas d'office intégré à la distrib comme Fedora). Bref la SID ça manque un peu d'aventure, je la trouve vachement plus stable que les distribs qui sortent tous les six mois :-)
          • [^] # Re: Kubuntu → Fedora

            Posté par . Évalué à 7.

            > J'ai même les dépôts SID (experimental)

            'tention : Sid n'est pas Experimental...

            Experimental est une "saveur" à part, encore plus instable (au sens que les paquets bougent beaucoup) que Sid ; elle ne contient pas tous les paquets, mais seulement ceux pour lesquels les développeurs estiment que l'ultra-bleeding-edge a un sens (par exemple, dernière version de X.org ou de Network Manager juste après leur sortie), et a plus vocation à permettre de voir de quoi le futur de Debian sera fait (plus ou moins rapidement - à noter que quand Testing est gelée, Sid le devient aussi assez vite, car il est alors déconseillé d'y uploader des choses qui ne sont pas destinées à finir dans la prochaine stable)...

            ... ces paquets sont très sympas quand on a une Sid et qu'on veut voir plus loin (à petits coups d'apt-pinning), mais à peu près à chaque fois que je les ai testés, c'était tout sauf prêt à, et assez fiable pour, être utilisé selon mes standards (en toute honnêteté, ça m'a fait penser à ce qu'on trouve dans Fedora)...
  • # ubuntu

    Posté par . Évalué à 4.

    "Tout ça pour dire que Canonical a tort de trop délaisser KDE (surtout en comparaison de l'effort consacré à Gnome)."

    Il ne faut pas oublier que Ubuntu a été initialement conçu pour être utilisé avec GNOME uniquement. Ubuntu n'est pas la seule distribution à ne proposer que GNOME comme environnement de bureau.
    Il ne faut pas confondre Ubuntu et les dérivés d'Ubuntu, qui ne sont PAS Ubuntu.
    KUbuntu est devenu officiel pour éviter à Canonical d'avoir tous les KDEistes sur le dos, idem pour XFCE. Cela dit, Ubuntu restera un Linux avec GNOME et KDE n'a que peu de rapport avec lui...
    • [^] # Re: ubuntu

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Eh bien justement, vu que Kubuntu est une version officielle il faudrait y faire attention, non ? Délaisser un environnement pour ne s'occuper que de un seul, ok, mais alors il faut pas dire que Ubuntu peut être utilisé avec KDE ou du moins pas en officiel.

      S'occuper de plusieurs environnements est possible il suffit de regarder les autres distributions qui ne délaissent ni KDE, ni Gnome (Mandriva, Fedora ou Debian par exemple), même si bien sûr un environnement est toujours un peu favorisé (KDE chez Mandriva, Gnome chez Fedora, …).
    • [^] # Re: ubuntu

      Posté par . Évalué à 8.

      KDE est dans main quand meme (idem XFCE), et la on me dit qu'en fait c'est pas vraiment supporte, c'est juste pour faire genre ? Y'a d'autres softs comme ca ? J'ai toujours lu qu'Ubuntu c'etait une distribution orientee desktop, donc tout ce qui est oriente serveur (web, mail, SQL, ...) c'est pareil, "c'est pas vraiment integre et y'a pas de QA, mais ca fait plaisir a ceux qui veulent Ubuntu sur leur serveur" ?

      A l'arrivee, je fais comment moi pour savoir ce qui fait partie de la distrib pour de vrai ou juste pour dire ?
      • [^] # Re: ubuntu

        Posté par . Évalué à 6.

        Le gros probleme c'est pas que cela soit supporte ou pas c'est que les packageurs KDE de ubuntu refusent d'entendre la moindre critique. Leur travail est forcement parfait (a leurs yeux en tout cas...) et du coup leur version est mal faite, mal integre et ne convient qu'a 2 ou 3 personnes... eux memes.
        • [^] # Re: ubuntu

          Posté par . Évalué à 1.

          J'avais eu l'impression en essayant Kubuntu que ça n'était pas le packaging qui était mauvais, mais plutôt la conf par défaut. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de KDEistes prennent une ubuntu et y installent les paquets kde-* au lieu de kubuntu-desktop.
          Après, ça a peut-être changé depuis kde4.
        • [^] # Re: ubuntu

          Posté par . Évalué à 1.

          T'as des exemples de rapport de bug pour appuyer tes propos? (Je suis packageur chez Kubuntu et j'ai jamais rien vu de tel)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.