Journal Présentations…

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
21
8
nov.
2013

Pour faire des présentations, à mon sens, les points cruciaux sont :
⋅ Lecture sans logiciel spécifique peu courant (navigateur ou pdf)
⋅ Fichier lisible/modifiable en mettant la main dans le code (svg, html+css)
⋅ Intégration facile d'équations (latex est certainement le standard le plus approprié)
⋅ Fichier de sortie modifiable (svg ou html+css)
⋅ Logiciel libre et multiplateforme évidemment
Les parenthèses sont des exemples auxquels je pense, il y a très certainement d'autres possibilités.

Les logiciels les plus utilisés actuellement sont Microsoft Office et Libre/OpenOffice Impress.

Personnellement je déteste ces deux applications car elles sont énormes par rapport à mes besoins très simples (présentations simples, peu d'effets, entre quelques et quelques dizaines de diapos). Ce sont de grosses usines qui ont plusieurs défauts, ne répondent pas à bon nombre de mes critères.

Beamer est de plus en plus utilisé.

Sympathique mais assez complexe a appréhender, il n'y a pas d'interface, il faut connaître le code… Très pratique pour intégrer des équations puisque LaTeX… Par contre, dès lors que vous avez une page un peu spéciale avec plein d'images un peu en vrac, là c'est limite impossible à gérer. Le format de sorti est le pdf, c'est pratique, pas la peine d'avoir une application non standard pour lire. Par contre le fichier créé n'est pas éditable, il faut toujours revenir à un fichier source différent (en plus d'un dossier contenant tous les documents intégrés) et le recompiler, c'est parfois assez pénible il faut l'admettre.

Il y a également d'autres solutions plus marginales comme JessyInk ou Sozi, des extensions Inkscape.

Un fichier de sortie éditable et lisible dans un navigateur. Pas de connaissance de code nécessaire mais modification de code faisable pour les plus barbus d'entre nous. J'aime beaucoup ces solutions principalement parce que je suis un gros fan d'Inkscape. Combiné avec TextTex il est en plus possible d'insérer très facilement des équations. Le seul inconvénient de ces solutions :Interface peu ergonomique. Pour Prezi, il faut sans cesse afficher/cacher les calques, naviguer parmi les diapos durant la phase de création est plutôt pénible, il est impossible d'avoir un aperçu de l'ensemble des diapos par exemple. De son coté, Sozi est assez peu ergonomique également (une fois que l'on ajoute un raccourci clavier pour afficher la fenêtre de l'extension c'est beaucoup mieux, mais il aurait été agréable par exemple que l'extension s'affiche dans la barre latérale (entre autres choses…). Le type de présentations conçues avec sozi ne permet pas de faire apparaître de manière asynchrone divers éléments dans une page unique, c'est parfois assez dommage. Personnellement j'ai un faible pour Sozi.

Sous Gnome :

pinpoint semble simple, un langage très simple oui mais c'est encore un langage supplémentaire à apprendre, pas d'interface pour appréhender le logiciel… ease qui a une interface, utilise son propre format pour les fichiers source… Pour ces deux logiciels, qu'en est-il des équations ? Bref, c'est franchement pas folichon !

Sous KDE :

KPresenter est le même genre d'usine que les logiciels de présentations de LibreOffice/Microsoft Office. Je n'ai pas trouvé d'autres solutions.

Certaines solutions utilisant le couple html/js commencent à fleurir directement en jouant avec le code. Exemple : Impress.js

Pourquoi pas. Le gros plus c'est la possibilité de lire ces présentations avec n'importe quel navigateur, il n'est pas nécessaire d'avoir une application spécifique non standard pour lire l'animation et le fichier final est directement éditable, c'est bien pratique. Par contre ces solutions nécessitent de s'y connaître un peu en code, il n'y a pas d'applications permettant de simplifier la prise en main, c'est du coup pas aussi parfait qu'on pourrait l'espérer. Pour les équations, ce n'est pas aussi pratique que Beamer…

Mais avec html+js il y a aussi des solutions plus simple que le code. Aujourd'hui, j'ai découvert Strut

Solution particulièrement bien pensée et ultra simple à prendre en main. Du côté des points faibles : du fait d'être conçu pour un usage en ligne, certaines fonctions ne sont pas très pratiques (par exemple il n'est pas possible de glisser/déposer une image dans le document depuis le navigateur de fichiers. Pour les équations je n'ai pas l'impression que ce soit simple.
D'autres outils en ligne existent : http://prezi.com ou https://slid.es/ par exemple mais ces derniers ne sont pas libres.

Je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi aucun logiciel natif, simple comme strut, n'existe… Pourquoi des applis web sont aujourd'hui plus simples d'usage que des applis natives malgré les problèmes d'intégrations cités plus haut.

Ce qui me semble évident ne l'est-il pas pour vous ? Quelles sont vos exigences ? Avez-vous trouvé le logiciel parfait ? J'ai loupé quelque chose ?

Note :
* Avant d'écrire ce journal, j'ai lu http://www.framablog.org/index.php/post/2013/11/06/revealjs-alternative-libre-powerpoint
* Juste après avant de valider ce journal je suis tombé sur http://www.bortzmeyer.org/logiciel-presentation-nouveau.html

  • # DIY

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Avez-vous trouvé le logiciel parfait ?

    Non, mais Il y a un moment déjà pour une copine (homework romance) j'avais bricolé ça (en revenant d'une conf des mongueurs de Perl où Sebastien Aperghis utilsait un tel système). J'avais toujours voulu coder un truc pour faire des présentations en HTML (JS/CSS) directement dans le browser, et c'est une rencontre avec Akkana Peck qui m'a décidé à me sortir les doigts.

    • [^] # Re: DIY

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Arg, je me suis marché dessus en collant les liens

      Site de demo
      Source

      • [^] # Re: DIY

        Posté par . Évalué à 2.

        Excellent, je récupère.

        • [^] # Re: DIY

          Posté par (page perso) . Évalué à 9. Dernière modification le 09/11/13 à 19:18.

          Excellent, je récupère.

          Meh ;) personne veut jouer à github avec moi, forker, starrer, watcher, s'envoyer des issues, des lolcats et des pull requests.

          Ma femme a raison : je suis un loser.

  • # Strut

    Posté par . Évalué à 4.

    Je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi aucun logiciel natif, simple comme strut

    Parce que Struct (ou Sozi) n’est pas un logiciel de présentation, c’est un logiciel d’animation très très limité (à des transitions entre des rectangles). Si tu as vraiment besoin de combler le vide d’une présentation par des effets kikoolol qui filent la gerbe avec des textes qui clignotent, tu peux utiliser un logiciel Adobe, ou le libre Synfig, il y a même une page dédiée à certaines transitions basiques sur le wiki.

    • [^] # Re: Strut

      Posté par . Évalué à 2.

      Synfig pour des présentations ? Autant utiliser un 40 tonnes pour transporter trois pommes dans un panier… Ça me parait disproportionné….

    • [^] # Re: Strut

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Je peux utiliser blender aussi mais franchement pour faire des présentations, je suis pas sûr que ce soit optimal…

  • # pydown

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai récemment découvert pydown pour de simples présentations :
    - url : https://github.com/isnowfy/pydown

    On édite un simple fichier en utilisant le language markdown (slides.md), puis on lance le logiciel :

    $ pydown slides.md slides
    

    On obtient :

    | - slides/
       | - css/
       | - js/
       | - index.html
    

    Simple, facile, rapide.

  • # Beamer

    Posté par . Évalué à 8.

    Pour ceux qui souhaiterait s'initier à Beamer, je conseille les fiches de Bertrand Masson, claires, pédagogiques et qui ont le mérite d'explorer dans le détail les options des différentes commandes, alors que celles-ci peuvent paraître obscures pour un utilisateur débutant de latex.

    url de l'ancien site (la migration vers le nouveau n'a pas l'air complète):
    http://bertrandmasson.free.fr/

  • # Ma préférence à moi

    Posté par . Évalué à 3.

    Personnellement les points clefs pour moi sont :

    • source au format texte
    • format de sortie lisible partout

    C'est à peu prêt tout. Les 2 solutions qui me bottent sont :

    • beamer pour sa qualité, la possibilité de factoriser du code entre une présentation et un autre document
    • org-mode/reveal.js, je pense que c'est une solution très pertinente pour les geeks. On commence par réfléchir au plan dans org-mode, puis on enrichie avec du contenu et enfin on met en page la présentation.

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Ma préférence à moi

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Dans le genre « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes », il y a toujours MagicPoint, écrit par Itojun.

      Le source est bien en texte (genre markup). Le résultat peut être exporté en HTML ou en PDF.

  • # Aaaaaahh les présentations... !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Ça me rappelle l'époque de mes études (il y a 10~5 ans). On avait régulièrement des présentations à faire. La vaste majorité utilisait PowerPoint, ou OpenOffice Impress (moi aussi au début). Et à chaque fois c'était une galère monstre le moment venu de la présentation : incompatibilité entre le fichier du présentateur et le PC sur lequel tournait la présentation (MS Office pas installé ou mauvaise version, rendu différent, etc.). Ça rajoutait bien du stress au début de la présentation…

    Au bout d'un moment, une partie des étudiants ramenaient carrément leur PC portable pour afficher la présentation, comme ça ils n'avaient plus de soucis de compatibilité avec leur fichier. Mais c'était une nouvelle galère, car il fallait relier le portable au vidéo projecteur, et donc plein d'emmerdes à nouveaux (autant sous tous les OS, Windows, Linux, MacOS).

    Alors qu'au final, le plus sûr et le plus simple était de faire un export en PDF. Il y avait toujours un lecteur Adobe Reader sur les postes de présentation (au pire, on se ramenait avec un lecteur pdf portable et léger en plus de sa présentation). Mais peu de personnes s'en sont aperçu : PowerPoint était trop ancré dans la tête des gens (ou sa copie OpenOffice Impress pour les pauvres) : c'était l'outil (l'unique) pour fabriquer et afficher des présentations. Le formatage des cerveaux était tel que peu de gens se sont posé la question d'une alternative, alors que pourtant PowerPoint était associé à un gros lot d'emmerde et d'incertitudes.

    Beamer a été salutaire pour moi les dernières années d'études.

    • [^] # Re: Aaaaaahh les présentations... !

      Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 09/11/13 à 11:40.

      Comme quoi, ça n'a absolument pas bougé en 5-10 ans (en tout cas dans mon domaine, la biologie…).
      Non, quand-même, le réflexe PDF commence à bien s'ancrer : les profs nous demandent presque toujours de venir avec la présentation en ppt + PDF (voir PDF tout court).

      De ses yeux vastes comme des océans, encroûtés de chassie et de poussière d'astéroïdes, Elle fixe le But Ultime.

  • # asciidoc

    Posté par . Évalué à 3.

    asciidoc permet aussi d'ecrire des presentations.

    Voir par exemple cette presentation, en html :
    http://www.methods.co.nz/asciidoc/slidy.html

    Et son fichier source :
    http://www.methods.co.nz/asciidoc/slidy.txt

  • # LyX

    Posté par . Évalué à 2.

    Et LyX ?

    Il y a des styles beamer. Je ne l'ai jamais utilisé pour cela parce que j'ai une suffisamment bonne connaissance de LaTeX et beamer mais ça me semble une solution à tester.

    • [^] # Gummi

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Personnellement, j'utilise Gummi.
      Tu tape le code (mais le principe de LaTeX est bien de ne pas être WYSIWYG) le tout en apportant la coloration syntaxique et surtout l’aperçus du rendu dans la même interface.

      Je l'utilise aussi bien pour Beamer que pour des documents LaTeX

  • # powerpoint et impress

    Posté par . Évalué à 1.

    L'ordinateur utilisé pour coder la présentation est rarement celui sur lequel elle sera présentée. du coup, la portabilité du document final est essentielle.
    Les présentations générées sur un ordinateur personnel avec MSoffice (piraté ou non) passent rarement bien avec Libreoffice impress: cela ne contribue pas à la popularité de ce dernier. Heureusement que la visionneuse MS est gratuite (mais sa disponibilité n'est que tardive par rapport à la suite office correspondante: la dernière version date de 2010. On peut légitimement penser qu'il y a une volonté délibérée de retarder sa disponibilité… ). Et bien évidemment elle est indisponible pour linux.

    • [^] # Re: powerpoint et impress

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      D’où le principe de générer du PDF qui lui va être lisible sur une très grande majorité de plateforme. Aujourd'hui si tu génère ta présentation en PDF tu est même capable de faire la présentation avec un smartphone.

    • [^] # Re: powerpoint et impress

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est bien un argument fort en faveur des solutions JS+HTML+CSS comme reveal.js : tout ordinateur a un navigateur Web capable d'afficher ces présentations.

      • [^] # Re: powerpoint et impress

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Imagine si tu te retrouves avec une machine sous IE 6 x_x

      • [^] # Re: powerpoint et impress

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        J'ai quand même eu une mauvaise surprise avec reveal.js : une liste de 6 points (donc un peu chargée pour une présentation mais pas excessivement), elle passe bien sur l'écran de la tour et sur l'écran du portable, et, sur de le projecteur, il y avait une ligne qui ne s'affichait pas.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: powerpoint et impress

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est dommage parce que ça devrait très bien ce gérer (le web maintenant c'est fait pour s'afficher sur toutes taille d'écran et de résolution).

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: powerpoint et impress

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Oui, j'espère que ce sera corriger un jour. Sinon, il manque aussi une table des matières automatique.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # et vive l'analogique !

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai loupé quelque chose ?

    pas vraiment loupé, puisque tu l'esquisses dans ton journal, mais l'importance de ce point est capital et repris dans nombre de commentaire.

    L'ordinateur cible n'étant pas toujours maitrisable, à moins de trimballer son portable (et le vidéoprojecteur tant qu'a faire), pour moi le format de sortie reste le PDF (produit par beamer avec les mises en page ultra-simple que j'arrive à obtenir mais ça c'est secondaire)

    Ensuite reste aussi à prendre en compte le but de la présentation. Pour causer tout seul, PDF convient parfaitement. Mais plus de 10 minutes et 5 à 10 diapos, personnellement je m'emmerde.

    Pour les usages que j'en fait (régulièrement en formation, jamais en cours avec des élèves), une présentation c'est très court, uniquement pour introduire le sujet, donner quelques ref, etc. Pour ça le couple beamer - PDF est parfait.

    Ensuite ? c'est la que ça devient beaucoup moins geek : (tableau noir AND craies) OR (tableau blanc AND feutres) avec une préférence pour le premier.

    Pourquoi ? simplement parce que cela permet une souplesse et une adaptabilité que ne permettent, à ma connaissance, pas les outils numériques.

    Si je connais les lieux, si j'ai l'assurance qu'il y a un TBI, que j'en connais le modèle, etc. je peux rester sur du tout numérique…
    mais sinon ?

    Amis geeks de tous poils, que me proposeriez-vous ?

    • [^] # Re: et vive l'analogique !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Amis geeks de tous poils, que me proposeriez-vous ?

      Ce que j'ai vu de mieux, c'est une présentation sur un (vieil) ordinateur (les premiers convertible tacticle d'il y a plusieurs années) avec écran tactile et stylet, avec le prof qui projette des slides PDF et qui dessine sur ses schémas au stylet.

      Personnellement, je n'aime pas les tableaux noirs et craies, les erreurs sont plus fréquente de la part du prof, ça demande plus de travail de l'étudiant (déchiffrer l'écriture du prof + noter ce qu'il y a au tableau + ce que le prof dit + vérifier qu'il n'y a pas d'erreur de la part du prof + comprendre pour pouvoir poser des questions)

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Pandoc

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour faire des slides facilement, et exportables en html ou pdf (via beamer), il y a pandoc. C'est facile à apprendre : c'est du markdown à la base, avec des extensions. Par contre pour faire des choses compliquées c'est limité : on peut utiliser des templates latex ou html pour configurer un peu l'exportation, et dans le pire des cas modifier les fichiers obtenus.

    Ceci dit, si on connaît bien beamer, et qu'on a de bons raccourcis clavier sur son éditeur de texte, et des préambules tout faits, on n'y gagne pas grand chose à moins de vouloir exporter vers html aussi pour une raison ou une autre.

  • # SOS SOZI

    Posté par . Évalué à 1.

    Bjr à tous.

    J'espère que vous ne serez pas trop violent avec moi (je ne suis pas sous linux et en plus je suis une buse).

    C'est ici que l'on parle le plus de sozi alors j'ai pensé que vous pourriez m'aider.
    Je viens de le découvrir.
    J'arrive ss pb à créer des fichiers svg très fluides sauf que…je suis incapable d'insérer des video.

    Je n'ai rien trouvé sur le site officiel, aucun tuto sur les video/audio et je me tourne donc vers vous.

    Voilà ce que j'ai comme réponse quand j'essaye d'insérer une video via l'onglet extension-sozi extra

    J'ai un message qui dit que le script n’envoie pas d'erreur mais que :

    Traceback (most recent call last):

    File "sozi_extras_media.py", line 115, in

    effect.affect()
    

    File "C:\Program Files (x86)\Inkscape\share\extensions\inkex.py", line 215, in affect

    self.effect()
    

    File "sozi_extras_media.py", line 66, in effect

    self.add_media()
    

    File "sozi_extras_media.py", line 92, in add_media

    v.set(inkex.addNS("src", "sozi"), unicode(self.options.src))
    

    UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xe8 in position 18: ordinal not in range(128)

    Etant parfaitement ignorant je n'arrive pas en déduire ou est le pb.
    Ma video est en mp4, ce que je mets dans le MIME (video/mp4)
    l'URL renvoie au bon chemin de ma video dans l'arborescence de mon ordi

    Bref merci bcp si qqn peut m'aider.
    Greg

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.